Le changement de la courroie de distribution d'une Mazda 323 DiTD
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On retire le clou et schlack, le galet mobile tend le brin mou de la courroie.



On retire la vis qui bloque la poulie d'AàC.



Idem pour la pompe d'injection.



A présent on fait faire deux tours au vilebrequin (clé de 21 mm) et on vérifie que tous les repères
sont à nouveaux alignés. Perso mon calage était faux d'une dent. C'est la première fois que cela m'arrive.
Si j'avais négligé le contrôle en étant trop imbus de moi, la mécanique se serait vengée (elle ne supporte
pas les vantards). NE JAMAIS NEGLIGER LES CONTROLES
(c'est faire preuve d'intelligence que de savoir que tout le monde peut faire des erreurs).



Cette vue pour vous montrer que j'ai remonté la courroie de la même façon que celle d'origine (c-à-d
avec écriture lisible depuis la gauche). Non pas qu'il y ait réellement un sens de montage, mais sur
certains moteurs, ces courroies font plus de bruit dans un sens que dans l'autre. Notez: faut avoir l'oreille,
perso je suis sourd comme un pot.



J'ai reposé le flasque latéral de la poulie de vilebrequin. Puis j'ai remonté le capteur de régime moteur
(vis de 10 mm à serrer à 10 mN). On n'oublie pas le câble dans son chemin.



Nettoyage du couvercle inférieur. Notez les jolies lèvres afin de rendre l'ensemble "assez" étanche.



Et on remonte tout ça (long...Toutes les vis se serrent à 10 mN si vous arrivez à introduire une clé
dynamométrique). Faire cheminer le câble du capteur de régime moteur dans ses clips.



Et ne pas oublier celui à l'avant du moteur.



Au tour de la poulie de vilebrequin: 6 vis Allen (clé de 5 mm) à serrer en croix à 30 mN.



Nettoyage du couvercle supérieur. Encore de belles lèvres.



Visse, visse (toujours 10 mN partout)... Jure, jure...



Remontage du support moteur élastique (vis 16 et écrous 17 mm). Les vis se serrent à 70 mN et les
écrous à 90 mN.



Fixation de la tuyauterie bringuebalante (3 vis de 10 mm , 1 de 8). Toutes serrées modéremment à
la main. J'ai aussi nettoyé les traces de fuite d'huile au couvre-culasse.



On finit par le cache insonorisant et bô.


    Bon allez remonter les courroies d'accessoires et revenez ici (les roues peuvent attendre le premier démarrage).

   A présent l'heure de vérité: le démarrage. Si on s'est planté, le moteur explose, catastrophe nucléaire et fin de toute civilisation. Sinon la vie continue. Les premiers tours moteur sont toujours un peu hoqueteux (petit nuage noir à l'échappement) mais c'est normal. Tout rentre dans l'ordre au bout de 2 à 3 secondes maximum. Si ce n'est pas le cas STOP et vérifier le calage.


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