Bon voilà il faut un compresseur et ce fameux
bouchon de bocal avec une prise pneumatique pour éviter l'achat du
système complet onéreux qui reproduit les systèmes pros.

Pas besoin de serrer très fort, c'est étanche. Ne pas oublier de
remplir le bocal jusqu'en haut.

Ici on voit que ma cuve est à 8 bar et que j'ai réglé le détendeur
à 1.5 bar: le liquide de freins de la voiture est à présent sous
1.5 bar de pression.
Ne pas dépasser les 2 bar.
Vue dans la revue technique de la
3008 de même génération: ordre de purge roue arrière droite puis
ARG puis AVD et enfin AVG.
Bref du frein le plus éloigné du
bocal au plus proche, ordre classique de purge. On va supposer
que c'est identique sur cette 308.

A l'arrière c'est du 8 mm mais il y a peu de place entre la
jante et la vis de purge. Ça passe cependant. Sur la vis un
simple tube en silicone très souple qu'il me restait. Il
fait environ 6 mm de diamètre intérieur et pince très faiblement
l'embout de la vis de purge. Il suffit d'ouvrir d'un quart de tour
pour voir le liquide s'écouler.

L'autre extrémité du tube (sans le moindre système anti retour:
pas besoin avec cette méthode) va dans une bouteille. Le second
petit trou permet à
l'air de sortir de la bouteille.

Voici un étrier avant. Il faut aussi une clé de 8 mm.
Encore un peu
de texte
- pour commencer et vider au maximum le vieux liquide on
commence par mettre le bocal sous pression et on purge jusqu'à
ce qu'environ 200 ml de liquide soit sorti
- il faut éviter de désamorcer le circuit en y introduisant de
l'air
- il faut donc en permanence ajouter du liquide au bocal: tous
les 100 ml environ, couper la pression, ouvrir le bocal,
compléter, fermer, remettre la pression et continuer la purge.
- pour chaque vis de purge: brosser la zone, un peu de
dégrippant sur le filetage et on ouvre.
- après chaque purge, rincer le liquide de frein échappé à
grande eau ou avec du nettoyant pour frein. Il "bouffe"
littéralement la peinture.
Voilà c'est comme cela qu'il faut faire. Vous
savez que souvent je défriche le territoire vierge de la self
mécanique pour un modèle donné sur la toile francophone, parfois
mondiale. Alors bien sûr je fais des erreurs et j'apprends.
Voici celles que j'ai faites sur cette première fois
- croyant avoir lu que sur la 3008 c'était AVG, AVD, ARG et ARD
(bref le contraire de l'habitude) c'est dans cet ordre que j'ai
purgé: tout semble OK pour le moment. En cas de souci je
complèterai cet article plus bas.
- j'ai laissé sortir trop de liquide sur le premier étrier et
j'ai introduit un peu d'air dans le système (ça s'entend très
bien)
- au total à cause de cette erreur j'ai consommé 1.1 litre de
liquide de freins au lieu d'environ 0.5.
- par acquis de conscience une fois les 4 freins purgés, j'ai
purgé à nouveau le premier mais plus aucune bulle.
- j'ai eu une pédale ferme dès la fin de l'opération. Tout
semble OK. Je ne manquerai pas de revenir ici en cas de problème
pour vous éviter des erreurs.
- j'ai testé l'humidité du vieux liquide: 0%. Peut-être trop de
liquide neuf dilué dedans?
Bon courage. Hormis les fréquentes mises à
niveau et coupures/remises en pression du circuit, l'opération
est vraiment confortable. Je vous la recommande vivement même si
elle peut être un peu plus chère en liquide de freins. Prévoyez
un peu de rab.
23-JUN-2025:
231280 km
3 ans
déjà depuis la dernière purge. Bon ça devrait être facile:
réservoir mis sous pression à 1.5 bar environ et on ouvre la vis
de purge de la roue ARD. J'ai laissé couler environ 450 ml.
J'arrête tous les 150 ml pour refaire le niveau. Et ainsi de
suite roue ARG, roue AVD et AVG pour finir. J'ai utilisé 0,55 l
de liquide neuf.
Sans démonter
les roues c'est vraiment pas accessible mais je suis fainéant...
Pour la vis ARD, il faudrait vraiment une clé plus adaptée que
la clé mixte de 8 mm. Y penser dans 3 ans!
Test de la
pédale: bien dure, nickel mais la voiture affiche deux messages
en rouge: défaut du système de
freinage, défaut du frein de parking, arretez-vous
immédiatement, faites réparer la voiture. Je
soupçonne un niveau trop bas bien que je ne vois pas de capteur
de niveau sur le bocal, je complète au niveau max. Le message
d'erreur persiste. Une mémoire à effacer? Je repars chez moi et
pour cela il faut monter la pente sur le côté de la maison de
mes parents: le message a disparu. Plus rien. Arrivé chez moi,
sur sol horizontal nouveau contrôle. Je dois encore ajouter du
liquide pour arriver au niveau max. Au total ce sera 0.75 l de
lquide qu'il m'aura fallu.
Il semble
donc que la vidange primaire par le frein ARD était un peu
exagérée. M'enfin au moins comme ça le système est bien rincé.
Je pense qu'il faut toujours prévoir 1 litre de liquide neuf
pour parer à toute éventualité. Ouf ça finit bien