Le remplacement du liquide freins et la purge du système sur
Peugeot 308 T9 1.5 BlueHDI EURO6.2

Retour à la page 308

  23-JUN-2022: 101953 km

    Opération à effectuer tous les 2 ans. Sur ma Honda c'était même précisé au bout de 3 ans voiture neuve, puis tous les 2 ans.

    Cette limite de temps est elle valable? J'ai acheté un testeur d'humidité et vous trouverez ça et là dans mon journal de bord des mesures qui indiquent que j'étais toujours loin des 2%. Le niveau dans le bocal a tellement baissé (car les plaquettes s'usent et les pistons "sortent", consommant du volume) que je n'arrive plus à atteindre le niveau. De plus, pourquoi le taux d'humidité ne pourrait pas être OK dans le bocal tout en haut et hors limite dans les étriers?

    Bref, la voiture va avoir 4 ans, le CT est dans 2 à 3 mois et je dois encore partir en vacances avec la caisse. Toujours repoussée, il est temps d'effectuer l'opération. Toujours chiante à mes yeux, j'ai cherché à pouvoir la simplifier et la faire seul. Le tout à moindre coût. Voici des extraits de mon journal de bord qui vous explique le petit système que j'ai mis au point si vous voulez faire de même. C'est un peu long, la solution finale est en bas si vous n'aimez pas lire.

31-MAR-2021: 69303 km

    [...]J'ai acheté un contrôleur (d'humidité) pour liquide de freins et mon liquide est toujours OK (la led est au vert, même pas à l'orange). La voiture fut assemblée à Sochaux le 26-JUL-2018 (OPR=15235). On est donc bientôt à 3 ans. Cependant le réservoir de liquide est très alambiqué (en deux parties reliées par un fin tuyau). Il est très difficile de le vidanger à 90% par aspiration, de le remplir et de purger chaque étrier au pied, comme je fais d'habitude. J'ai donc réfléchi à un autre moyen: faire comme les appareils des pros et mettre le circuit sous pression. J'ai donc acheté un bouchon de rechange sur le Net (Aliexpress pour ne pas le citer) afin de le modifier. Je veux y ajouter une pipette pour mettre le circuit sous pression. Je vidangerai l'essentiel au travers de la première vis de purge, je complèterai et on reprendra chaque étrier. Cela me permettra en plus de me passer d'aide. On verra.


Non, vraiment merci, c'est sympa pour la bricole at home... Le truc bien pratique.


Photo testeur
D'après ce testeur on est à moins de 1% d'eau dans le liquide.



Bouchon de rechange sans marque (l'autre est marqué ATE en dessous), poncé à plat pour avoir une surface d'étanchéité pour le joint torique de ma pipette perso (j'en ai fait faire une dizaine il y a
plus de 20 ans déjà...) puis percé.[...]


10-AVR-2021

    J'ai continué à travailler sur mon bouchon de bocal de frein pour mettre le liquide sous pression.


Perçage et montage de ma pipette maison (joint faisant contact axial sous la traction de l'écrou)


18-AVR-2021: ~69500 km

    J'ai fini par récupérer l'entretien de la 207 de mon père. [...]

    Bref je suis allé faire la vidange de 207 et changer le liquide de freins. Je voulais ainsi inaugurer et tester mon bouchon adaptable. Las, le bouchon n'est pas étanche, l'air s'échappe par le filetage du bocal comme si le joint plat ne "jointait" pas. Le soir chez moi, j'ai fait un essai avec du Téflon sur le filet (4..5 couches) et plus de fuite. Validité de la solution OK, mais faut y retravailler.


10-MAI-2021: 70317 km

    J'ai repris mon couvercle de bocal de frein maison, pour essayer de le rendre étanche... Je vous passe mes errements pour aller directement à la conclusion. L'intérieur du couvercle est constitué de deux pièces. Je pense que ces couvercles sont pourvus d'une sorte de labyrinthe qui permet une mise à la pression atmosphérique du bocal pour compenser la baisse de niveau avec l'usure progressive des plaquettes. Bref, y a toujours une fuite quoiqu'on fasse. Il faut enlever l'intérieur du couvercle pour ne garder que le couvercle seul où doit s'appuyer le joint. Du coup on peut visser le bouchon un peu plus sur le bocal et il touche presque le réservoir au point d'empêcher son serrage complet. J'ai découpé un nouveau joint de 36 X 43 [mm] dans une chute de joint plat silicone de 2.1 mm que j'avais dans mes armoires, du temps où je bossais dans les systèmes d'alimentation en carburant. Le joint d'origine fait 1.3 mm.

    Il faut serrer assez fort mais BINGO! Ça marche! A présent j'entends une petite fuite sur l'agrafe du flexible qui va sur la valve du côté de la roue de vélo qui me sert de réservoir de presssion. Mais le pire, c'est que par hasard j'ai trouvé sur le Net les bouchons que j'essaie d'émuler avec une prise rapide pneumatique à brancher directement sur mon compresseur. Une pièce détachée pour les kits pro. Le tout pour environ 12.50 EUR, port compris... Depuis la Chine évidemment. Alors comme un outil doit vous simplifier la vie, je crois qu'il vaut mieux que j'en commande un. Apparemment le pas de vis de Peugeot est le plus courant car on le retrouve aussi chez Mercedes, VW (donc Audi, Seat et Skoda), Renault, Ford, Opel... Mais bon, quelque soit votre modèle de caisse, vous trouverez votre modèle.


19-MAI-2021

    J'ai reçu aujourd'hui l'adaptateur pneumatique à visser en lieu et place du couvercle du réservoir de liquide frein. Livraison ultra rapide lorsqu'on compare à d'autres produits chinois. La pièce respire le sérieux et le solide. Elle s'adapte parfaitement sur ma 308. Le raccord pneumatique mâle est de la taille la plus standard dans les ateliers. Mon équipement d'amateur (compresseur 50 l, monocylindre) est hélàs plus petit. Je vais tacher de modifier tout cela. Même si la voiture a bientôt 3 ans, la mesure du taux d'humidité du liquide de frein est toujours au vert (pas de présence d'eau détectée, donc bien moins de 1% d'eau).


25-MAI-2021: ~71300 km. "Alors si même les Chinois déconnent..."

    J'ai eu le temps de me pencher un peu sur mon raccord rapide pneumatique pour la mise sous pression du réservoir de liquide de frein. Le raccord a presque la même taille que tout ce que je possède pour mon compresseur, presque... Le profil qui doit vérrouiller (par une bille?) est différent. Je pensais qu'il y avait un standard unique, j'ai même trouvé sa norme:  ISO 6150B. Eh ben le brol chinois est différent! Qu'à cela ne tienne, je vais le dévisser et en mettre un normé bien de chez nous à la place. Ceux-là ont un filetage G1/4" (un quart de pouce avec filetage conique). Le trou taraudé dans mon capuchon quant à lui est un M10 X 1! A vérifier... Je ne suis pas près de purger les freins de la 308... Va falloir trouver et bricoler une solution.


27-MAI-2021

    Bon j'ai sorti les instruments de mesure... Alors le filetage du raccord pneumatique rapide est cylindrique avec 9.55 mm de diamètre et 28 filets par pouce. Ça fait 25.4/28=0.907 mm par tour, soit un pas de 0.907 mm. Il s'agit donc d'un filet cylindrique 1/8" au pas Withworth/BSPP/ dit "du gaz". Je vous avais déjà saoulé dans l'article sur les instruments additionnels de la Twingo du frangin (jamais installé au final à ce jour), avec tous ces filetages biscornus

    Je vous résume un peu le truc avec la désignation nominale 1/8"
- désignation G 1/8": filetage anglais cylindrique BSPP, 28 filets par pouce, filet avec 55° au sommet
- désignation R 1/8": filetage anglais conique, conicité 1/16, BSPT, 28 filets par pouce, filet avec 55° au sommet: se monte dans un taraudage cylindrique ET conique (yes!)
- désignation 1/8" NPT (ou NPTF): filetage américain conique, conicité 1/16, NPT (ou NPTF), 27 filets par pouce, filet avec 60° au sommet


(Source)
      Mon raccord rapide semble d'un standard baptisé "PM" suivi d'un chiffre 20, 30 ou 40 etc, sûrement selon la taille. Celui que je recherche est d'un type souvent dit "euro" sur les sites de vente en ligne. Donc il me faudrait un connecteur mâle "Euro" avec un filetage G 1/8". C'est introuvable. Dans ma taille de connecteur, le seul filetage mâle disponible est du R 1/4", donc du conique mais trop gros. Alors la chance c'est que du conique se montera dans mon taraudage droit. J'ai trouvé un connecteur Euro femelle avec un taraudage R 1/8" (donc conique). Donc avec un mamelon égal R 1/8", je devrai m'en sortir. Allez on commande et on se revoie, avec photo et vous comprendrez tout. Si, si...


09-JUL-2021

    J'ai fini par recevoir le mamelon commandé le 27-MAI-2021: 6 semaines, record absolu

   
En haut le raccord d'origine type PM-xx livré avec le couvercle, au filetage droit
en dessous, le mamelon dit "égal" attendu comme l'enfant Jésus, filetage conique mâle BSPT R 1/8" et
en bas, le raccord pneumatique type EURO, filetage conique femelle BSPT 1/8".


12-JUL-2021: 74461 km

    J'ai monté le mamelon avec du ruban Téflon  et on pourra le tester le moment venu.


    Bon voilà il faut un compresseur et ce fameux bouchon de bocal avec une prise pneumatique pour éviter l'achat du système complet onéreux qui reproduit les systèmes pros.


Pas besoin de serrer très fort, c'est étanche. Ne pas oublier de remplir le bocal jusqu'en haut.



Ici on voit que ma cuve est à 8 bar et que j'ai réglé le détendeur à 1.5 bar: le liquide de freins de la voiture est à présent sous 1.5 bar de pression.
Ne pas dépasser les 2 bar.


Vue dans la revue technique de la 3008 de même génération: ordre de purge roue arrière droite puis ARG puis AVD et enfin AVG.
Bref du frein le plus éloigné du bocal au plus proche, ordre classique de purge. On va supposer que c'est identique sur cette 308.


A l'arrière c'est du 8 mm mais il y a peu de place entre la jante et la vis de purge. Ça passe cependant. Sur la vis un
 simple tube en silicone très souple qu'il me restait. Il fait environ 6 mm de diamètre intérieur et pince très faiblement
l'embout de la vis de purge. Il suffit d'ouvrir d'un quart de tour pour voir le liquide s'écouler.



L'autre extrémité du tube (sans le moindre système anti retour: pas besoin avec cette méthode) va dans une bouteille. Le second petit trou permet à
l'air de sortir de la bouteille.



Voici un étrier avant. Il faut aussi une clé de 8 mm.


    Encore un peu de texte
- pour commencer et vider au maximum le vieux liquide on commence par mettre le bocal sous pression et on purge jusqu'à ce qu'environ 200 ml de liquide soit sorti
- il faut éviter de désamorcer le circuit en y introduisant de l'air
- il faut donc en permanence ajouter du liquide au bocal: tous les 100 ml environ, couper la pression, ouvrir le bocal, compléter, fermer, remettre la pression et continuer la purge.
- pour chaque vis de purge: brosser la zone, un peu de dégrippant sur le filetage et on ouvre.
- après chaque purge, rincer le liquide de frein échappé à grande eau ou avec du nettoyant pour frein. Il "bouffe" littéralement la peinture.


    Voilà c'est comme cela qu'il faut faire. Vous savez que souvent je défriche le territoire vierge de la self mécanique pour un modèle donné sur la toile francophone, parfois mondiale. Alors bien sûr je fais des erreurs et j'apprends. Voici celles que j'ai faites sur cette première fois
- croyant avoir lu que sur la 3008 c'était AVG, AVD, ARG et ARD (bref le contraire de l'habitude) c'est dans cet ordre que j'ai purgé: tout semble OK pour le moment. En cas de souci je complèterai cet article plus bas.
- j'ai laissé sortir trop de liquide sur le premier étrier et j'ai introduit un peu d'air dans le système (ça s'entend très bien)
- au total à cause de cette erreur j'ai consommé 1.1 litre de liquide de freins au lieu d'environ 0.5.
- par acquis de conscience une fois les 4 freins purgés, j'ai purgé à nouveau le premier mais plus aucune bulle.
- j'ai eu une pédale ferme dès la fin de l'opération. Tout semble OK. Je ne manquerai pas de revenir ici en cas de problème pour vous éviter des erreurs.
- j'ai testé l'humidité du vieux liquide: 0%. Peut-être trop de liquide neuf dilué dedans?

    Bon courage. Hormis les fréquentes mises à niveau et coupures/remises en pression du circuit, l'opération est vraiment confortable. Je vous la recommande vivement même si elle peut être un peu plus chère en liquide de freins. Prévoyez un peu de rab.


Retour à la page 308