Le remplacement d'un soufflet de transmission
défectueux côté roue sur 205 mazout
page 1


Retour à la page Peugeot 205


AVERTISSEMENT: cette opération nécessite quelques outils et beaucoup de tenacité si par hasard des objets étaient récalcitrants au démontage, voir au remontage. Je ne peux être tenu responsable de vos errements si vous y allez la fleur au fusil. La mécanique se venge... Je présente ici une méthode, qui selon mon expérience passée est la meilleure à mes yeux. On peut cependant y arriver autrement selon qu'on veuille une réparation plus rapide ou plus facile et plus longue en passant par exemple le soufflet par l'arbre en venant du côté boîte. Il existe aussi des soufflets dits "universels" qui se montent sans dépose du "bol" (c'est pas mes préférés...). Voici encore deux liens: lien 1, lien 2. Bon maintenant, je m'en lave les mains et inch'Allah


02-MAR-2007: 303700 km

    En m'approchant de la voiture (il fait encore jour), j'entr'aperçois des tâches sombres dans le passage de roue gauche de la 205. Sans doute de la boue vues les pluies diluviennes de ces derniers jours. Par précaution je jette un coup d'oeil au soufflet...


Ben non, c'est pas la boue, le soufflet est bien percé. Je l'avais changé le 24-DEC-2001 à 238 309 km.


03-MAR-2007

    Je sors acheter les pièces nécéssaires. De l'huile de boîte, un joint de sortie de boîte et un kit de réparation de soufflet. Attention la mode est au soufflet universel. J'ai de très mauvaises expériences avec ce genre de produit. Un soufflet universel va à peu près bien sur tout et parfaitenment sur rien. Mon conseil: chaque fois que c'est possible, prendre un soufflet sur mesure.


Les acteurs de cette nouvelle saga.


- un joint de sortie de boîte CEVAM réf. 41237 pour la transmission gauche. Les pros le baptisent le "grand" (c'est un 40 X 58 X 11.3). Son homologue droit réf. CEVAM 41235 est le "petit" (29.85 X 47 X 11.3). Coût 5 EUR. C'est une pièce adaptable (c-à-d pas d'origine)
- 2 L d'huile de boîte Carrefour semi-synthétique SAE 75W-80 API GL5 MIL.L 2105D emb 76322C. Coût 6.90 EUR.
- un kit transmission Spidam* réf. 23112 contenant un soufflet de rechange, deux colliers et deux berlingots de graisse (au MoS2!) pour transmisson. Coût 12.49 EUR. C'est aussi une pièce adaptable.

* Attention pour la 205 Diesel, il y a trois références chez Spidam. Elles se repèrent dans le catalogue par la valeur du grand diamètre. Mieux vaut le mesurer avant. Truc: en fonction des modèles, le bol de la transmission (pièce liée à la roue; la fusée) possède une, deux ou aucune gorge d'étanchéité. Dans le doute démonter d'abord et aller au magasin ensuite. Moi je pensais qu'on me proposerait du matériel de marque SNRA (la bonne référence pour ma 205 est la 0827; je le sais depuis DEC-2001). Dans le catalogue de cette marque on parle de modèle de soufflet à une ou deux "lèvres", pas de diamètre. Qu'elle ne fut pas ma surprise de me voir demander un diamètre (z'ont changé de fournisseur). J'ai donc fait déballer au vendeur les trois références (désolé) pour piocher celle à une seule "lèvre" (la dernière évidemment). Avec la carte grise, peut-être que "la Peuge" vous fournira le bon soufflet du premier coup, mais n'y croyez pas trop...


10-MAR-2007: 304014 km

    Autre article sur une opération similaire.

    Attention ce genre d'opération nécessite un peu d'outillage spécial mais surtout beaucoup de courage et de tenacité de la part du novice. Les obstacles sont nombreux et parfois la capitulation est proche.

    Outillage limitant les pertes de motivation:

- une barre pour bloquer la transmission afin d'en déposer le gros écrou central. Par exemple la réf. Facom D69A. A copier éventuellement. On peut faire sans: il faut coincer une barre entre deux vis de roue adjacentes remises en place sur le moyeu (ici sur une 2CV car j'ai oublié de faire cette photo lors de ma manip) ou appuyer sur le frein. Ces deux techniques sont malgré tout fortement déconseillées (risque de plier les vis de roues ou de cisailler les vis de fixation du disque).

- une dévisseuse pneumatique pour toute la timonerie et la suspension. On peut faire sans: il faudra ruser avec une scie, Dremel, grandes pinces et des tournevis pour immobiliser certaines pièces, notamment les "queues" de rotules.

- un cône pour le montage du soufflet. Par exemple l'expandeur de soufflet Facom réf. C.176 (photo ci-dessous). Cet outil est idéal mais très cher. Une variante en plastique est vendue par les magasins de pièces auto (photo plus bas dans l'article). Moins pratique mais aussi nettement moins cher pour l'amateur occasionnel. Coût environ 25 EUR. On peut faire sans: il faut aussi déposer le soufflet côté boîte et enfiler le soufflet côté roue par là.

- une grande barre pour faire travailler le bras inférieur de suspension. Amha, on ne peut faire sans outil de ce genre (sauf si vous êtes Hulk).


Expandeur de soufflet extrait du catalogue Facom FA01. Je ne retrouve plus ces outils chez Facom aujourd'hui mais ma
documentation est limitée. Voici les références en ma possession: C.176 (D56 pour Citroën), T.235B (D64, Renault),
T.260A (D58, Renault) etT.266 (D67, Renault). Peut-être ont-ils disparus victimes des soufflets universels ultra souples à montage rapide?


    La première opération consiste à vidanger la boîte de vitesses.


Lever la roue du côté incriminé, sécuriser la voiture sur une chandelle et déposer la roue.
Avec le bloque-moyeu Facom D69A et une douille de 30 mm, on dépose l'écrou central de la transmission.



Au tour de la rotule de la direction. Pour éviter les rotations intempestives de la queue de rotule, on
peut à défaut d'outillage pneumatique utiliser un cric rouleur pour plaquer la barre de direction et le
porte-moyeu ensemble. Clé de 16 mm.



L'emmanchement est conique, un petit coup sec de marteau devrait suffire.



Au tour de la bride de la rotule inférieure (liée au bras de suspension). Il faut deux clés de 16 et 17 mm.



Ça coince un peu. On chasse la vis avec un chasse-goupille par exemple.



Une longue barre en appui sur le bras inférieur et le soubassement sert à déboîter la queue de la rotule
inférieure.



Une autre vue: cerclé de rouge, les pièces à déboîter.



Une fois déboîtées, le demi-arbre de transmission se laisse extraire du moyeu et de la boîte très facilement.



En sortant de la boîte, les cannelures de la transmission peuvent avoir endommagées les lèvres du joint
de sortie de boîte. Toujours le remplacer. Ce serait ballot de constater une fuite à cet endroit après avoir
tout remonté pour une économie de 5 EUR. Ça coince pas mal, d'habitude j'utilise le crochet d'une
pince à ressort pour le sortir. Insistez...



Le logement du joint.



Nouveau et ancien joint. La douille de 36 mm me servira au monatge du nouveau joint.



Lubrifer le diamètre extérieur du joint pour en faciliter le montage.



Et voilà.



Lubrifier les lèvres avec de l'huile de boîte ou de la graisse.


Au fait, sur ce type de boîte de vitesses, il ne faut jamais sortir les deux demi-arbres de transmissions en même temps. Il y a un risque qu'un des planétaires du diffèrentiel se fasse la malle. En effet il n'est tenu par rien d'autre que ses collègues engrenages et l'arbre sus-mentionné. En cas d'obligation (dépose de la boîte), les pros utilisent un faux arbre court qu'ils enfilent dans une des sorties du différentiel.



Bon au tour de la transmission. Et ben c'est par un petit trou comme ça qu'est sortie toute cette graisse?



Vue d'ensemble.



On coupe le gros collier.



On coupe le petit collier.


Page 2 ou Retour à la page Peugeot 205