En m'approchant de la voiture (il fait
encore jour),
j'entr'aperçois des tâches sombres dans le passage
de roue
gauche de la 205. Sans doute de la boue vues les pluies diluviennes de
ces derniers jours. Par précaution je jette un coup d'oeil
au
soufflet...

Ben non, c'est pas la boue, le soufflet est bien percé. Je
l'avais changé le 24-DEC-2001 à 238 309 km.
03-MAR-2007
Je sors acheter les pièces
nécéssaires. De l'huile de boîte, un
joint de
sortie de boîte et un kit de réparation de
soufflet.
Attention la mode est au soufflet universel. J'ai de très
mauvaises expériences avec ce genre de produit. Un soufflet
universel va à peu près bien sur tout et
parfaitenment
sur rien. Mon conseil: chaque
fois que c'est possible, prendre
un soufflet sur mesure.

Les acteurs de cette nouvelle saga.
-
un joint de sortie de boîte
CEVAM réf. 41237 pour la transmission gauche. Les pros le
baptisent le "grand" (c'est un 40 X 58 X 11.3).
Son homologue droit réf. CEVAM 41235 est le "petit" (29.85 X
47 X 11.3). Coût 5 EUR. C'est une pièce adaptable
(c-à-d
pas d'origine)
- 2 L d'huile de boîte Carrefour semi-synthétique
SAE 75W-80 API GL5 MIL.L 2105D emb 76322C. Coût 6.90 EUR.
- un kit transmission Spidam* réf. 23112 contenant un
soufflet
de rechange, deux colliers et deux berlingots de graisse (au MoS
2!)
pour transmisson. Coût 12.49 EUR. C'est aussi une
pièce
adaptable.
* Attention pour la 205 Diesel, il y a trois
références
chez Spidam. Elles se repèrent dans le catalogue par la
valeur
du grand diamètre. Mieux vaut le mesurer avant. Truc: en
fonction des modèles, le bol de la transmission
(pièce
liée à la roue; la fusée)
possède une, deux ou aucune gorge
d'étanchéité. Dans le doute
démonter
d'abord et aller au magasin ensuite. Moi je pensais qu'on me
proposerait du matériel de marque SNRA (la bonne
référence pour ma 205 est la 0827; je le sais
depuis
DEC-2001). Dans le catalogue de cette marque on parle de
modèle
de soufflet à une ou deux "lèvres", pas de
diamètre. Qu'elle ne fut pas ma surprise de me voir demander
un
diamètre (z'ont changé de fournisseur). J'ai donc
fait
déballer au vendeur les trois
références
(désolé) pour piocher celle à une
seule
"lèvre" (la dernière évidemment). Avec
la carte
grise, peut-être que "la Peuge" vous fournira le bon soufflet
du
premier coup, mais n'y croyez pas trop...
10-MAR-2007:
304014 km
Autre
article
sur une opération similaire.
Attention ce genre
d'opération
nécessite un peu d'outillage spécial mais surtout
beaucoup de courage et de tenacité de la part du novice. Les
obstacles sont nombreux et parfois la capitulation est proche.
Outillage limitant les pertes de
motivation:
- une barre pour bloquer la transmission afin d'en déposer
le
gros écrou central. Par exemple la réf.
Facom
D69A. A
copier éventuellement.
On
peut faire sans: il faut coincer
une barre entre deux vis de roue adjacentes remises en place sur le
moyeu (ici sur une 2CV car j'ai
oublié de faire cette photo
lors de ma manip) ou appuyer
sur le frein. Ces deux techniques
sont malgré tout fortement
déconseillées
(risque de plier les vis de roues ou
de cisailler les vis de fixation du disque).
- une dévisseuse
pneumatique pour toute la timonerie et
la suspension.
On peut faire sans:
il faudra ruser avec une scie, Dremel, grandes pinces et des tournevis
pour immobiliser certaines pièces, notamment les "queues" de
rotules.
- un cône pour le
montage du soufflet. Par exemple
l'expandeur de soufflet Facom réf. C.176 (photo ci-dessous).
Cet
outil est idéal mais très
cher. Une variante en plastique est vendue par les magasins de
pièces auto (photo plus bas dans l'article). Moins pratique
mais
aussi nettement moins cher pour
l'amateur occasionnel. Coût environ 25 EUR.
On peut faire sans: il
faut aussi
déposer le soufflet côté
boîte et enfiler le
soufflet côté roue par là.
- une grande barre pour faire
travailler le bras
inférieur de suspension.
Amha,
on ne peut faire sans outil de ce genre (sauf si vous êtes
Hulk).

Expandeur de soufflet extrait du catalogue Facom FA01. Je ne retrouve
plus ces outils chez Facom aujourd'hui mais ma
documentation est limitée. Voici les
références en
ma possession: C.176 (D56 pour Citroën), T.235B (D64, Renault),
T.260A (D58, Renault) etT.266 (D67, Renault). Peut-être
ont-ils
disparus victimes des
soufflets
universels ultra souples à montage rapide?

Lever la roue du côté incriminé, sécuriser
la voiture sur une chandelle et déposer la roue.
Avec le bloque-moyeu Facom D69A et une douille de 30 mm, on
dépose l'écrou central de la transmission.

Au tour de la rotule de la direction. Pour éviter les
rotations intempestives de la queue de rotule, on
peut à défaut d'outillage pneumatique utiliser un
cric rouleur pour plaquer la barre de direction et le
porte-moyeu ensemble. Clé de 16 mm.

L'emmanchement est conique, un petit coup sec de marteau devrait
suffire.

Au tour de la bride de la rotule inférieure (liée
au bras de suspension). Il faut deux clés de 16 et 17 mm.

Ça coince un peu. On chasse la vis avec un chasse-goupille
par exemple.

Une longue barre en appui sur le bras inférieur et le
soubassement sert à déboîter la queue
de la rotule
inférieure.

Une autre vue: cerclé de rouge, les pièces
à déboîter.

Une fois déboîtées, le demi-arbre de
transmission se laisse extraire du moyeu et de la boîte
très facilement.

En sortant de la boîte, les cannelures de la transmission
peuvent avoir endommagées les lèvres du joint
de sortie de boîte. Toujours le remplacer. Ce serait ballot
de constater une fuite à cet endroit après avoir
tout remonté pour une économie de 5 EUR.
Ça coince pas mal, d'habitude j'utilise le crochet d'une
pince à ressort pour le sortir. Insistez...

Le logement du joint.

Nouveau et ancien joint. La douille de 36 mm me servira au monatge du
nouveau joint.

Lubrifer le diamètre extérieur du joint pour en
faciliter le montage.

Et voilà.

Lubrifier les lèvres avec de l'huile de boîte ou
de la graisse.
Au fait, sur ce type de boîte de
vitesses, il ne faut jamais sortir les deux demi-arbres de
transmissions en même temps. Il y a un risque qu'un des
planétaires du diffèrentiel se fasse la malle. En effet
il n'est tenu par rien d'autre que ses collègues engrenages et
l'arbre sus-mentionné. En cas d'obligation (dépose de la
boîte), les pros utilisent un faux arbre court qu'ils enfilent
dans une des sorties du différentiel.

Bon au tour de la transmission. Et ben c'est par un petit trou comme
ça qu'est sortie toute cette graisse?

Vue d'ensemble.

On coupe le gros collier.

On coupe le petit collier.
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