La réparation des freins arrière de la 205 mazout
en vue d'une contre-visite au contrôle technique
page 1


Retour à la page Peugeot 205


    Bon ben voilà, recalé au contrôle technique alors que j'avais si amoureusement préparé les freins AV et AR. Que faire? Après la baisse de moral, se ressaisir. La voiture est très vieille. Beaucoup de choses fonctionnenet encore très bien. la garder encore 2 ans? Elle en aura alors 16. La durée de vie moyenne d'une voiture est de 13 à 16 ans. Avec déjà plus de 300000 km, elle a accompli son devoir (le cahier des charges du constructeurs prévoyait 240000 km).

    Plan:
- ouvrir et diagnostiquer
- réparation de fortune pour passer la contre-visite et disposer de freins efficaces
- sinon réparation complète: nouvelles mâchoires, nouveaux cylindres et nouvelles canalisations (car corrodées comme elles le sont, elles casseront lors de la dépose des cylindres de roue).


15-OCT-2006: 302242 km


Voiture sur chandelle, on dépose la roue AR.



Dépose de l'écrou de moyeu (clé de 32 mm) et du tambour. Comme il a été rectifié, la dépose est
très facile. Cette photo montre l'emplacement des pièces. Vous serez peut-être bien heureux d'avoir
cette photo quand toutes les pièces seront au sol.



Lors de la rectification, je m'étais aperçu que le joint de moyeu de la roue droite était abîmé. J'ai
décidé d'investir et de le changer. La dépose est très facile.



Je m'en suis donc procuré un avant chez Peugeot. Référence pièce 3724.24 à 4.14 EUR. Celui de
la roue gauche avait tenu 277307 km avant changement. Celui de la roue droite était entier à ce moment.



Avec une pince à ressort, on dépose le petit ressort du bas. La pince spéciale n'est pas obligatoire
mais elle allège vraiment le travail.



Idem avec le petit ressort du haut (ici une pince à becs longs fins droits).



Voici la pièce qui retient le ressort qui plaque les mâchoires contre le flasque. Il suffit de tourner d'un
quart de tour. Qu'est-ce que c'est pourri!.



Voilà à quoi cela ressemble.



On repousse le petit guide.



Et il ressort au dos du flasque. C'est vraiment "dégueux" par là.



Idem sur l'autre mâchoire.



L'ensemble restant peut à présent être déposé d'un seul tenant à la main.



Reste plus que l'attache du câble de frein à main à déboîter.



Allez, un coup de brosse métallique pour nettoyer un peu.



Diagnostic: tous les axes sont grippés. Ceux des machôires (en haut) ainsi que celui du mécanisme
de rattrapage automatique du jeu (en bas).



Les axes des machôires sont maintenus par une rondelle à dents. Il faut la faire sortir en force avec
un tournevis par exemple. Cette rondelle était tellement rouillée qu'elle a cassé.



L'axe devrait sortir seul. Tintin! Il faut l'aider.



Un chasse-goupille et un marteau d'un kilo plus tard... Non mais!



Au tour du second axe... La photo sert aussi à montrer la disposition des pièces (pour les têtes en
l'air seulement; pas vous, non, non car vous prenez des notes bien sûr).



Grâce à mon ami JMT -garagiste et sympa- j'ai pu me procurer (avant car j'ai le nez creux pour les
catastrophes mécaniques du dimanche après-midi) des rondelles à dents neuves et des clips de
retenue de ressort moins pourris. Je ne sais pas si on trouve ces pièces au détail chez Peugeot Frères.


Page 2 ou Retour à la page Peugeot 205