La préparation des freins arrière de la 205 mazout
en vue du contrôle technique


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22-SEP-2006: 301795 km

    Voilà bientôt deux ans que la 205 a passé son dernier contrôle technique. Les freins arrière sont passés "limite" à l'époque. A cette date je m'étais dit que l'ovalisation des tambours (usure non répartie de façon homogène sur le pourtour du tambour) ne devait pas améliorer les choses. Mes plans étaient donc de pouvoir faire rectifier ces tambours. Cette opération a aussi tendance à supprimer les grincements des freins AR. Grâce aux contacts de certains collègues de travail, j'ai pu faire réaliser cette opération. De nombreux ateliers ou grosses échoppes de pièces industrielles proposent ce service pour une somme assez modeste. Dans ma Plouquie-Est, c'était toujours 150 FRF, aujourd'hui sans doute 25 ou 30 EUR (merci l'Euro!).


Voiture sur chandelle, on dépose la roue AR.



En tapotant exactement sur la tranche du capuchon en tôle et sur tout son pourtour, le capuchon sort
au fur et à mesure. Les bourrins peuvent aussi le détruire, il n'est pas très cher.



Ensuite il faut défaire le gros écrou de moyeu (clé de 32 mm). Avec un bon bras de levier, c'est
assez facile. Là le tambour doit se laisser déposer. Si ce n'est pas le cas, c'est que le rebord usiné
par les mâchoires de freins empêche celui-ce de sortir. De la patience et de longues minutes pour
faire "travailler" le tambour jusqu'à ce qu'il sorte. Le tambour est ensuite amener au rectifieur et
devrait revenir comme celui ci-dessus. Le retrait de matière est minimale. Tâcher de faire supprimer
les deux "trottoirs" intérieur et extérieur. Cela permettra un positionnment libre de toute contarinte
d'éventuelles nouvelles mâchoires de frein. Certains courageux suppriment les "trottoirs" à la main
avec du papier abrasif. Une école de patience. On voit encore la ligne du "trottoir" extérieur sur la
photo.



Voilà le reste du frein. Oui je sais, ce n'est plus neuf.



Un petit coup de nettoyant pour frein.



Voilà le joint de moyeu. C'est un joint d'étanchéité dynamique à une lèvre à contact axial. Un nom
commercial connu est "V ring" (à cause de sa section en Vé; voir dessin ci-dessous).



Voilà l'endroit où vient s'appuyer la lèvre (voir dessin ci-dessous).



Bien lubrifier cet endroit.



Voilà un dessin en coupe vous révélant le montage du tambour.


    J'ai remonté le tambour et j'ai serré le gros écrou de moyeu. En faisant tourner le tambour à la main pour voir s'il "accroche" par endroit, j'entends un grondement. C'est très curieux, on dirait que les roulements sont pleins de sable. Drôle, non? Quel imagination cet i4!


Je dépose à nouveau le tambour et fait sauter le petit anneau qui vient s'appuyer sur le joint.



Voilà déjà la bague intérieur du premier roulement (à rouleaux coniques; montage dit en "O").



Mais oui c'est plein de sable! Ces imbéciles de rontudju de rectifieurs ont sablé le tambour sans
protéger les roulements. D'ici à ce que mes tambours aient été rectifiés à la "nimp" il n'y a plus qu'un pas!
Alors il n'y a plus personne qui bosse correctement de nos jours? C'est vraiment à se taper le cul par
terre et à se faire des ulcères à l'estomac, ces "démissions" complètes dont souffrent notre société à tous
les étages.



Calmé, on nettoie le plus gros au chiffon et on rince au nettoyant pour frein.



En faisant rouler ainsi la bague intérieure, on sent s'il reste des grains et on nettoie les rouleaux sur le
chiffon.



On lubrifie les bagues extérieures (photo pas terrible).



Idem pour les bagues intérieures. Ici de la graisse au... (oui, oui!) bisulfure de molybdène. Hi, hi.
Ici de la Molykote Longterm 2 Plus que j'avais dans un coin.



Reste plus qu'à remettre le joint et l'anneau de tôle.



La douille de 32 mm est parfaite pour remonter l'anneau.



Second essai.



L'écrou de moyeu se serre à 215 mN. Ouf, ça tourne sans bruit à présent!



Reste plus qu'à mâter l'écrou de moyeu. La théorie veut qu'on change cet écrou (pas cher) à chaque
ouverture et que son matage s'effectue au chasse-goupille. Je n'étais pas chez moi (et d'une) et vu l'état
général de cette partie de la voiture, on comprendra que je veuille limiter les frais (et de deux). La
probabilité est grande qu'elle aille bientôt passer son ultime contrôle technique. Sniff...



On repose doucement le capuchon.


    J'ai fait la même chose avec l'autre tambour. Bien sûr les roulements de celui-ci étaient aussi pleins de sable. Comment aurait-il pu en être autrement? Même sanction, jouer à la femme de ménage ès roulements.



En général je règle un peu le frein à main avant chaque contrôle technique. But: freiner les deux
roues AR avec environ le même effort (il est question ici uniquement du frein à main). Donc voiture levée
(au moins les deux roues AR), je tends plus ou moins chaque câble.



  Il y a bien longtemps je m'étais fait une petite pièce en cornière inox. Je glisse des rondelles sous
la "tête" du câble le moins tendu. Puis je fais tourner chaque roue, frein légèrement serré et j'estime
l'effort. Ça a toujours marché jusqu'à aujourd'hui.


    Le samedi 30-SEP-2006 à 302005 km, contrôle technique. Un frein arrière (le gauche) ne répond presque plus (au pied!) et le déséquilibre du frein à main est aussi trop important. La suite, c'est une réparation.


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