La préparation des freins avant de la 205 mazout
en vue du contrôle technique


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24-SEP-2006: 301862 km

    Tout est dans le titre. Par le passé j'ai été une fois recalé au contrôle technique pour cause d'un déséquilibre des freins AV trop important. En gros, un frein exerce un effort de freinage beaucoup plus important que l'autre. Souvent il ne s'agit que d'une pièce qui s'est "grippée" ou qui "accroche" quelquepart. Plus rarement il s'agit d'un piston de frein grippé dans l'étrier (présence d'eau dans le liquide de frein, eau plus dense et qui s'accumule au point le plus bas du circuit). Ce dernier cas est souvent résultat du non respect de la règle suivante: changer son liquide de frein tous les 2 ans queqlue soit le kilométrage. Cet article suppose que votre liquide de frein a moins de 2 ans, sinon il faut aussi le renouveller.

    A noter que la procédure décrite ci-dessous vous permet aussi de changer vos plaquettes.



Voiture au sol on désserre les vis de roue (clé de 19 mm), un coup de cric et on pose la voiture sur
une chandelle.



On dépose alors la roue et le frein à disque s'offre à nous dans toute sa splendeur.



On jette un coup d'oeil partout tant qu'on est par là. Tiens mon troisième radiateur suinte aussi.
C'est dingue comme les 205 "bouffe" du radiateur!



Bon au boulot. On retire deux goupilles Béta.



On peut ensuite extraire cette pièce bizarre. On va la baptiser queue d'aronde (pas rigoureux).



On dépose les ressorts (sorte d'épingle) anti-bruit. D'abord la partie arrière.



Puis la partie avant.



Y a plus qu'à sortir les plaquettes.



Plaquettes sorties, on fait aller et venir l'étrier sur ses coulisseaux. Ils sont protégés par 2 soufflets.
Cela fait travailler le mécanisme et répartit la graisse. Si ça coince, on dépose l'étrier, on nettoie les
coulisseaux et les lubrifie avec une graisse haute température.



Ici je repousse le piston à fond et j'actionne (ou je fais actionner) la pédale de frein. Le but est toujours
le même qui ci-dessus. Le faire travailler sur toute sa plage et vérifier qu'il n'est pas grippé.



Les pièces déposées sont nettoyées, dérouillées... C'est pas bien fin mais si on est pragmatique, il
faut se souvenir qu'il s'agit juste d'avoir un contrôle OK. La saleté et la rouille reviendront...



Pareil pour l'étrier.



Avec toute cette poussière, un coup de nettoyant pour freins n'est pas de trop pour finir le grand
nettoyage.



On replace les plaquettes (les nouvelles si vous en avez changé), puis les ressorts anti-bruit. Il suffit
de les clipper en appuyant à l'endroit indiqué sur la photo (ici avec un tournevis).



Attention au remontage. Ce ressort est un farceur et pendant que vous aviez le dos tourné, il aime
faire le kakou. On le remonte alors sans faire attention et plus tard les freins font parfois un drôle
de bruit sans que l'on comprenne pourquoi.



On replace les goupilles Béta.



On remonte la roue, on serre les écrous à la main, on repose la voiture au sol, on serre les vis de
roue à 85 mN.


    Le 30-SEP-2006 à 302005 km, cette 205 fut contrôlée avec un effort de 190 daN à la roue AV gauche et 187 daN à la roue AV droite soit 1% d'écart (selon le procès-verbal; selon moi ça fait plus mébon...) ce qui est tout bonnement incroyable. Même une voiture neuve n'obtient pas cette valeur. Il s'agit tout simplement d'un gros coup de chance. Las j'ai tout de même été recalé à cause des freins AR. C'est une autre histoire illustrée dans ces pages. Lorsque je me suis représenté le 21-OCT-2006 à 302336 km pour la contre-visite l'écart entre les freins AV était déjà monté à 4% (161 contre 169 daN, toujours selon procès-verbal).


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