24-SEP-2006: 301862 km
Tout est dans le titre. Par le
passé j'ai
été une fois recalé au
contrôle technique
pour cause d'un déséquilibre des freins AV trop
important. En gros, un frein exerce un effort de freinage beaucoup plus
important que l'autre. Souvent il ne s'agit que d'une pièce
qui
s'est "grippée" ou qui "accroche" quelquepart. Plus rarement
il
s'agit d'un piston de frein grippé dans l'étrier
(présence d'eau dans le liquide de frein, eau plus dense et
qui
s'accumule au point le plus bas du circuit). Ce dernier cas est souvent
résultat du non respect de la règle suivante:
changer son
liquide de frein tous les 2 ans queqlue soit le kilométrage.
Cet
article suppose que votre liquide de frein a moins de 2 ans, sinon il
faut aussi le renouveller.
A noter que la procédure
décrite
ci-dessous vous permet aussi de changer vos plaquettes.

Voiture au sol on désserre les vis de roue (clé
de 19
mm), un coup de cric et on pose la voiture sur
une chandelle.

On dépose alors la roue et le frein à disque
s'offre
à nous dans toute sa splendeur.

On jette un coup d'oeil partout tant qu'on est par là. Tiens
mon
troisième radiateur suinte aussi.
C'est dingue comme les 205 "bouffe" du radiateur!

Bon au boulot. On retire deux goupilles Béta.

On peut ensuite extraire cette pièce bizarre. On va la
baptiser
queue d'aronde (pas rigoureux).

On dépose les ressorts (sorte d'épingle)
anti-bruit.
D'abord la partie arrière.

Puis la partie avant.

Y a plus qu'à sortir les plaquettes.

Plaquettes sorties, on fait aller et venir l'étrier sur ses
coulisseaux. Ils sont protégés par 2 soufflets.
Cela fait travailler le mécanisme et répartit la
graisse.
Si ça coince, on dépose l'étrier, on
nettoie les
coulisseaux et les lubrifie avec une graisse haute
température.

Ici je repousse le piston à fond et j'actionne (ou je fais
actionner) la pédale de frein. Le but est toujours
le même qui ci-dessus. Le faire travailler sur toute sa plage
et
vérifier qu'il n'est pas grippé.

Les pièces déposées sont
nettoyées,
dérouillées... C'est pas bien fin mais si on est
pragmatique, il
faut se souvenir qu'il s'agit juste d'avoir un contrôle OK.
La
saleté et la rouille reviendront...

Pareil pour l'étrier.

Avec toute cette poussière, un coup de nettoyant pour freins
n'est pas de trop pour finir le grand
nettoyage.

On replace les plaquettes (les nouvelles si vous en avez
changé), puis les ressorts anti-bruit. Il suffit
de
les clipper en appuyant à l'endroit indiqué sur
la photo
(ici avec un tournevis).


Attention au remontage. Ce ressort est un farceur et pendant que vous
aviez le dos tourné, il aime
faire le kakou. On le remonte alors sans faire attention et plus tard
les freins font
parfois un drôle
de bruit sans que l'on comprenne pourquoi.

On replace les goupilles Béta.

On
remonte la roue, on serre les écrous à la main,
on repose
la voiture au sol, on serre les vis de
roue à 85 mN.
Le 30-SEP-2006 à 302005 km, cette 205 fut
contrôlée
avec un effort de 190 daN à la roue AV gauche et 187 daN
à
la roue AV droite soit 1% d'écart (selon le
procès-verbal; selon moi ça fait plus mébon...) ce
qui est tout bonnement
incroyable. Même une voiture neuve n'obtient pas cette
valeur. Il
s'agit tout simplement d'un gros coup de chance. Las j'ai tout de
même été recalé à
cause des freins
AR. C'est une autre histoire illustrée
dans ces
pages. Lorsque je me suis représenté le 21-OCT-2006
à 302336 km pour la contre-visite l'écart entre les
freins AV
était
déjà monté à 4% (161 contre 169 daN,
toujours selon procès-verbal).