Les petites modifications à la con de ma R1100 RT


Retour à la page R1100 RT


    Encore plutôt une galerie de (mauvaises) photos. Elles étaient pensées à l'origine pour un blog que l'hébergeur a effacé il y a peu, faute d'activité de ma part. J'ai aussi perdu les longs textes qui les accompagnaient.

Prolongateur de garde-boue AV

    Il existe plusieurs fournisseurs sur le marché. L'idée est de surtout protéger l'avant de la moto (tubulure d'échappement, cache-courroie d'alternateur...) de vilaines salissures et de l'eau. Le sabot continue à morfler grave mais on peut le protéger avec une couche de plastique transparent et autocollant (voir plus bas). Voir aussi fiche 70200 (HTML).


Acheté le 04-SEP-2001 chez motobins pour 236.56 FRF (change et port inclus).
Montage par autocollant double face et trois petites vis auto-taraudeuses.


Inversion du bouchon du réservoir

    Je trouve que cette variante me facilite le remplissage à la pompe lorsque je reste sur la moto. La modification n'est vraiment pas dure mais il fait enlever un petit morceau de carénage caché par le cerclage de la trappe (c'est invisible après montage). Second hic: le fermoir de la serrure vient toucher le réservoir. Pour éviter ceci il faut utiliser une des clés de rechange moins grosse là où on la saisit. Voir aussi fiche 70300.




Ajout d'un évent à la goulotte

    Le but est de permettre un remplissage plus rapide et plus complet du réservoir. La solution "classique" sur le Net préconise un trou. Eividemment ila encore fallu que je me distingue avec mes 3 saignées de 60° tous les 60°. But: avoir une section plus grande que celle du bête trou tout en plaçant les orifices le plus haut possible afin de maximiser la capacité d'emport (soit environ 5 mm ou sans doute 100 ml: je sais, c'est couper les cheveux en quatre mais pourquoi se contenter d'une solution bâteau s'il y a un moyen simple d'optimiser?). Voir aussi fiche 70300.


Fait avec un petit disque et une Dremel. Dépose de la goulotte nécessaire (ne serait-ce qu'à cause des étincelles).


Cales de selle

    La selle de la R1100 RT fait vite mal aux fesses à beaucoup. Après une longue étude du problème par mon ami Lemiaou, il s'avère que selon lui le bassin du pilote est un trop "tourné" vers l'avant. L'idée à partir de cette constatation est de permettre aux reins de se placer un peu plus en arrière. A cette fin Lemiou a dcidé de soulever l'avant de sa selle de 6 mm. Ayant de grandes cannes sa selle à 826 mm du sol ne le dérange pas. Moi par contre avec 806 mm j'aurai des soucis (idéalement j'ai besoin de 790 mm alors pour avoir les jambes "dépliées" je roule en position intermédiaire c-à-d 800 mm).

    J'ai donc coupé la poire en deux: -3 mm derrière et + 2  mmj devant. Voir aussi fiche 70500 (HTML).


La calle AR (-3 mm) avec un morceau de caoutchouc pour conserver la souplesse originale.



La calle AV (+2 mm). Vérifier de temps en temps le serrage des vis.


Soufflets de fourche

    Le but est de préserver au maximum les joints de fourche. Il est vrai qu'avec ses fourreaux très haut et son carénage, la RT les protège très bien d'origine. Ils tiennent souvent au moins 80000 km sur les GS. Il a encore fallu que je joue à Monsieur Plus. Ce sont des soufflets de Yamaha TW125 année modèle 2000. Diamètres 33 et 50 mm, longueur 230 mm. J'ai utilisé un collier pour la fixation sur le haut du fourreau. Ila aussi fallu y fendre un peu le soufflet afin qu'il se monte à cet endroit. En haut du tube, j'ai dû démonter la petite pièce en plastique. Le soufflet y tient par simple serrage. Afin de laisser passer l'air prisonnière entre tube et soufflet, celui-ci à été pourvu de petits trous. Hic: le levier du déflecteur d'air chaud du radiateur touche le soufflet en position chauffe mimines et cela condamme donc cette fonctionnalité, mais vue qu'elle était inéfficace au possible...


365 FRF le 12-FEV-2000.


Isolation supplémentaire du capuchon de bougie

    Le capuchon étant très proche des parois de la culasse, celui-ci est soupçonné d'avoir des courants de fuite préjudiciable à la qualité de l'allumage. Le Téflon étant un excellent isolant et sa version en ruban permettant d'en doser l'épaisseur, j'ai cru bon devoir en équiper ma moto. Voir aussi fiche 10600 (HTML).




A quoi servent ces crochets?

    A y accrocher un casque si on possède le câble métallique BMW qui va bien. Ce câble en photo ici est fourni d'origine dans la trousse à outils des K1200 LT. Réf. BMW 46.63-2 347 287.




Graisseurs sur béquilles

    Les premiers modèles disposaient encore de graisseurs à cet endroit. Vers 1996 sans doute BMW les a remplacé par une solution assez géniale nécessitant encore moins d'entretien. Le palier est pourvu de deux joints toriques emprisonnant de la graisse et la protégeant aussi de la poussière. Je pense qu'il est bon de pouvoir les regarnir de temps à autre. Seule solution: le démontage. Les joints empêcheront aussi votre petite bombe de graisse de faire son travail. Pour m'affranchir du démontage j'ai remis des graisseurs. Afin d'atteindre tous les recoins, j'ai aussi modifié une vis que je visse à la place de la vis à six pans creux et à tête arrondie lors de la lubrification.




Isolation du mano-contact de pression d'huile

    Celui-ci dispose d'une simple cosse sur la 1100. L'eau joue parfois des tours et fait s'allumer le voyant de pression d'huile dit "voyant moteur cassé". La 1150 a reçu une connectique étanche. Moi j'ai simplement enfilé un gros morceau de gaine thermorétractable par dessus l'ensemble.




Des protections de carénage contre les traces de frottement

    J'ai trouvé les patrons sur le Net. Ils sont ici et je les ai aussi placé dans ma fiche 91000.




La vis de purge de l'étrier de freins droit

    A partir des modèles 1999, celle-ci a été remplacée par une valve de remplissage rapide du circuit en usine. Il était prévu que le concessionnaire la remplace lors de la première purge du système. Vous l'avez encore? Non? Mais alors votre conc serait un...? Impossible! Voir aussi ma fiche 60100 (HTML).


Pièce en alu. Pas de place pour la clé sur le méplat. Bien chauffer avant démontage.


Béquiller latéralement sans couper le moteur

    Marre de voir le moteur se couper alors qu'on va ouvrir une porte? Avec un peu d'astuce et un relais on peut cour-circuiter le coupe circuit de la béquille latérale lorsque le voyant de point mort est allumé. En s'allumant il ferme le relais qui cour-circuite le la béquille latérale. Voir aussi mes fiches 50900 et 90900.


J'ai opté pour une solution " retour à l'origine possible" et protégé au maximum le circuit (gaine thermorétractable,
cosses pliées et soudés, colle thermofusible). On ne peut se permettre une panne électrique au bord de la
route par simple négligence de montage.


Le sélecteur monté sur roulements à billes

    Observez de près le montage du sélecteur: très long et avec des paliers en plastique. Allons ce n'est pas sérieux. Un axe modifié et une bonne paire de roulements à billes remettent de l'ordre là dedans. La seule modification dont je suis vraiment fier et heureux. Voir aussi mes fiches 30500 et 91100 (HTML).


Les vitesses passent mieux! En vignette gauche un axe réalisé plus récemment par mon ami Yvon Piers.
Il ne lui manque que les deux méplats. Notez la rondelle étagée monobloc. En vignette droite les roulements
2701.2RS utilisés.


Je roule sans la rondelle alacon

    Tout est dans le titre. But: diminuer la tendance naturelle de la moto de vouloir tirer vers la droite. Voir aussi ma fiche 60200 (HTML).


Le nom a été trouvé par mon ami Lemiaou.


Un support de U maison

    Comme je ne voulais pas de top case (je trouve que cela casse trop la ligne), le petit porte-bagages a pu recevoir un support de U sur mesure pour mon U Abus Granit 57HB. La plaque de base est en aluminium de 2 mm. Deux tôles peintes y sont vissées ainsi qu'entre elles afin de permettre un ajustement sur mesure. Un morceau de bois ajusté à la courbure du U parfait le maintien.


La tôle peinte fraîchement fut passée au four à 150°C pendant 30 minutes afin d'augmenter la
"solidité" de la peinture. Scène de ménage garantie.


Ajout d'une petite pince multiprise

    C'est vraiment un élément indispensable en cas d'effort à exercer au bord de la route (pour aider un autre motard). J'ai choisi un modèle moyen sans gainage pour gagner de la place et du poids. Modèle Facom 176A.CP.





Retour à la page R1100 RT