La première vidange de la
Renault Twingo II

Retour à la page des Autres


MAI-2010: ~6000 km

    Mon frère a la sensation que le moteur est récemment devenu plus souple, moins paresseux. On peut estimer que le moteur se "libère" et que le rôdage touche à sa fin.

    Comparativement à sa vieille Saxo 1360 cm3 (Alésage X Course: 75 X 77 [mm]) - 8 soupapes - injection multipoint - 75 CV, mon frère trouve sa nouvelle voiture 1149 cm3 (A X C: 69 X 76,8 [mm]) - 16 soupapes - injection multipoint - 75 CV plus paresseuse, moins vive, moins souple. Traduit techniquement elle a tout simplement moins de couple dans la première moitié de la plage de régime.

    Plusieurs raisons à cela
- la plus faible cylindrée
- le plus grand nombre de soupapes qui en règle générale déplace le point de remplissage optimal du moteur (qui correspond à son point de rendement maximum / de couple maximum / de consommation spécifique minimum) vers des régimes plus élévés
- la surface frontale du véhicule plus importante qui fait qu'il faut plus de puissance pour maintenir le véhicule à une vitesse donnée
- un poids plus élevé

    Toutes ces petites raisons mises bout à bout font que l'utilisateur ressent une différence bien perceptible entre une voiture de 1998 et une autre de 2010 malgré des puissances égales.

    Il est d'ailleurs malheureux de constater que pour le moment dans la pratique la Twingo consomme plus que sa vieille Saxo. Les fiches techniques desdits véhicules affirmant le contraire!

    Afin d'évacuer au mieux tous les résidus issus du rôdage encore présents dans l'huile j'ai pu convaincre mon frère de faire ("à la maison") une première vidange vers 10000 km. Mais pour ne pas prendre de risque avec une annulation de garantie, on ne va pas toucher au bouchon de vidange qui a été peint avec le carter d'huile (absence de marques) et on va garder le filtre à huile car le filtre de seconde monte même en provenance de chez Renault sera sûrement différent de celui monté à l'usine d'assemblage du moteur. En faisant la vidange par aspiration tout cela devrait passer inaperçu en cas de pépin et de demande de prise en charge avant la première révision théorique à 30000 km.

    Ce que je ne lui ai pas dit c'est que j'ai aussi prévu 3 autres bricoles
- ajout d'un peu de bisulfure de molybdène aux huiles moteur et de boîte
- perçage des élécrodes de masse des bougies à la façon du brevet C2BS

    Ensuite on verra bien s'il constate quelquechose. C'est un test aveugle que je compte lui faire afin de ne pas l'influencer subjectivement. Rendez-vous bientôt sur cette page.


24-AOU-2010: 10057 km

    Nous voilà au dessus de ma fosse avec le moteur bein chaud. Comme au premier jour la jauge indique un niveau d'huile trop élevé (au dessus du niveau MAX!). Cette vidange sera aussi l'occasion de ramener ce niveau vers une zone plus raisonnable, disons entre 30 et 50% du niveau MAX. Comme expliqué par ailleurs sur ce site, avec un niveau d'huile assez bas, les moteurs tournent un peu mieux, plus "rond" et developpent un micro chouilla de puissance en plus.

    J'avais acheté une clé cloche pour le filtre à huile mais elle est trop juste (un peu trop petite). Elle se monte mais elle risque d'abîmer la peinture du filtre. Donc plutôt que de démonter le filtre pour le vider de sa vieille huile avant de le remonter, nous décidons de le laisser en place. Vu le premier pépin avec une transmission fuyarde, pas de prise de risque avec un éventuel refus de garantie pour cause de bricole.


Coût 6.90 EUR mais elle est un peu trop petite, il faut forcer excessivement pour qu'elle coiffe le filtre d'origine.



La pompe PELA 6000 en action, toujours aussi propre et efficace.
Mon frère dans la fosse afin de monter à blanc sa plaque de protection, en tôle de 2 mm bien trop lourde
et qui rouille. Il faut songer à une autre solution plus légère et mieux protégée de la corrosion. De l'alu?
Pour info j'ai récupéré environ 4 l d'huile.


    Nous étions chez moi pour que mon frére m'aide à poncer des plâtres. J'ai prétexté de laisser la pompe ainsi et nous sommes allés travailler. A la faveur d'une pause je suis allé seul remplir le moteur. C'est là que j'en ai profité pour ajouter à l'huile et à l'insu de mon frère approximativement une petite cuillère à café rase de bisulfure de molybdène en poudre ultrafine.


J'ai rempli le moteur avec 3.45 l d'huile 5W-40 100% synthétique. Notez mes doigts plein de plâtre.
La goulotte de remplissage est bien pratique.



J'ai prédilué la poudre dans de l'huile avec un mélangeur magnétique du boulot et j'ai rincé plusieurs
fois le récipient avec de l'huile. J'ai ajouté mon additif après le premier litre d'huile moteur et j'ai complété
le niveau par la suite.


    Nous sommes partis à la maison environ 1 heure plus tard. Je voulais mettre assez vite la poudre en circulation dans l'huile afin d'éviter qu'elle ne puisse se déposer au fond du carter.

    En parlant du niveau d'huile plus bas et du rôdage sans doute achevé, j'ai demandé à mon frère de me fournir tout retour d'information qu'il jugerait interessant le cas échéant: moteur plus souple, moins bruyant, plus de kilomètres avec un plein, etc.

    Plus tard en soirée, moteur froid, un ultime contrôle de niveau indique... 100% de remplissage soit le niveau MAX! Et bien c'est rapé pour les 30..50%! Disons qu'au moins en cas d'amélioration du comportement moteur on ne pourra pas dire que c'est à cause d'un niveau trop bas. Il y avait donc au moins 4-3.45=0.55 l d'huile en trop dans le moteur.

    Pour le bisulfure dans la boîte et les bougies façon C2BS, va falloir que je ruse à nouveau. A bientôt j'espère
    


Retour à la page des Autres