La fabrication maison d'une plaque de protection
de bas moteur pour Renault Twingo II

Retour à la page des Autres


    La Twingo étant une petite voiture "pas chère", elle est forcément fabriquée à l'économie.

    Par le passé j'ai dû un jour changer une courroie de distribution sur une Renault 25 TX de 200000 km qui n'avait plus de plaque de protection du bas moteur depuis 110000 km. J'ai perdu un temps fou à démonter un tas de vis grippées par les projections de la route qui étaient remontées sur le couvercle de la courroie de distribution. Preuve de l'utilité d'une telle plaque, en plus des qualités accoustiques.

    Dans l'idée de préserver son investissement (et de s'amuser un peu comme dirait Burt Munro) j'ai pu convaincre mon frére de se lancer dans la fabrication d'une telle plaque afin d'améliorer la Twingo.


08-JUL-2010: 7877 km

    Nous avons inauguré mon frère et moi ma fosse dans le garage. On a pris quelques mesures sous la voiture. Un croquis et les jours suivants, il a découpé une plaque de carton ondulé.



13-JUL-2010: ~8070 km

    On a continué à profiter de la fosse pour la réalisation de la plaque de protection du bas moteur de la Twingo.

    Avec les mesures grossières de la dernière fois, une plaque de carton a été taillée et plaquée contre le berceau. Des boulons montés in situ ont servi à marquer les futurs points de fixation. Le carton a été modifié au cutter afin de s'adapter au mieux. Quelques essais avec la timonerie de la boîte de vitesses pour vérifier qu'il n'y a pas d'interférence dans tous les cas de figure.

    Il est regrettable que le "noir de chassis", sorte protection bitumeuse du berceau ne sèche jamais. Le travail dans cette zone est une vraie plaie.

    Prochaine étape: la réalisation d'un plan précis par logiciel de dessin basé sur les cotes du gabarit en carton.

    Puis programmation (avec le fichier électronique du dessin) d'un outil de découpe laser à l'ancien boulot du frérot afin d'obtenir une jolie tôle d'acier de 0.5 mm couverte d'un alliage aluminium zinc.

    Et enfin montage.


21-JUL-2010

    Bon le frérot a fait ses devoirs de vacances. Il a fait un plan de la plaque.


Le plan au format JPG...


26-AOU-2010

    Bon le frérot s'est fait découper sa tôle à son ancien boulot. Il a récupéré une tôle nue de 2 mm alors qu'elle devait être galvanisée et faire 0.5 mm. Je commence à comprendre pourquoi il en est parti. C'est tout le malheur de notre société moderne, française. Est-ce différent ailleurs? N'empêche que je ne comprends pas comment il se fait qu'à chaque fois qu'un client demande un truc à une société, un artisan... Il se retrouve avec autre chose... Tout ce m'en foutisme général et ambiant me débecte au plus haut point. Il doit bien rester du boulot et un marché pour des gens un peu droits dans leurs bottes.


Le bestiau pèse une tonne et va rouiller allègrement...


    Nous l'avons monté à blanc pour vérifier que les dimensions autorisent le montage. C'est tout bon de ce côté là mais le poids excessif handicape lourdement la manipulation. Bon va falloir essayer de se débrouiller autrement.


19-SEP-2010: 10959 km

    J'ai réussi à dégôter une chute de plaque d'aluminium de 1 mm. Elle est un peu trop petite mais en faisant au mieux nous avons pu obtenir une plaque qui devrait encore se monter tout en étant beaucoup plus légère et inoxydable. J'ai réussi à la faire découper par un contact dans un lycée technique qui possède une grande cisaille. Il m'ont aussi amorcé le pli. C'est un peu mieux qu'à la scie sauteuse tout de même.


Bon reste plus qu'à y faire des trous.


19-JAN-2011: 14018 km

    Bon reste plus qu’à monter la plaque et faire les menus ajustements qui seront sûrement indispensables. Pour la fixation mes travaux du bâtiment m’ont appris l’existence de chevilles expansibles pour plaques de plâtre de 13 mm d’épaisseur. Les longerons sous le moteur ne font qu’un millimètre d’épaisseur. J’ai trouvé au magasin de bricolage ces mêmes chevilles pour des parois minces. J’ai replié leurs griffes et ajouté une rondelle de 8 mm pour augmenter l’épaisseur de la paroi prise en sandwich. Ça marche bien mais nos nombreux montages démontages avec la visseuse montrent qu’il peut y avoir casse lorsque les efforts de serrage sont trop importants. Donc une fois bien au point, il faudra se contenter d’outils avec peu de bras de levier.


Voilà ces fameuses chevilles expansibles. Avant et après si on tire trop fort.



Avec une petite rondelle de 8 mm derrière et les griffes repliées. C'est plutôt propre et sérieux


    La plaque frotte ici et là, deux trous ont dû être déplacés pour que tout cela tombe bien en face mais rien de méchant. Le plus gros souci est venu de la tringlerie de la boîte de vitesses. J’ai voulu inversé une bride mais une fois inversée elle empêche le passage de certains rapports car elle entre en collision avec des bossages de la boîte. Ne touchez donc pas à cette bride car en plus il faudra réajuster la position du levier de vitesses dans l’habitacle. Cela prend de nombreux essais et consomme du temps. Le mieux c’est simplement d’agrandir une découpe dans la tôle pour éviter les interférences.


Voilà la bride. Ni touchez pas!


    Au final la tôle n’est toujours pas montée car dans les jours prochains la voiture retourne à la concession pour la seconde fuite du soufflet interne de l’arbre de transmission gauche.


Un des nombreux montages à blanc: les deux trous supplémentaires (cercles), la prolongation de la
découpe pour le passage de la bride. Ça touche encore un peu dans les coins.


07-MAR-2011: 16098 km

    Cette fois c'est la bonne. On ajuste encore un peu l'angle du pli de la tôle et YAPUKA.


Voilà le résultat avec la feuille plastique de protection en moins. Notez ma
découpe dégeulasse autour du collier de la timonerie de la boîte de vitesses.


Retour à la page des Autres