Ah vérole! Mes félicitations à l'usine
slovène! Les Français restent fidèles à
leur réputation.
C'est quand même chouette une fosse chez soi.
13-JUL-2010:
~8070 km
Le frérot a appelé chez Renault en
expliquant son cas huileux. On lui a passé l'atelier qui lui a
donné un rendez-vous pour le 03-AOU-2010. A suivre...
03- et
04-AOU-2010: ~9038 km
La voiture a passé 2 jours chez Renault. Le
premier jour après plusieurs heures, enfin un coup de fil de
l'atelier: "On a finalement trouvé l'origine de la fuite. C'est
le cardan. Il faut qu'on le change. On aura la pièce demain
matin et vous récupèrerez votre voiture
l'après-midi".
Le lendemain après une facture de 0 Euros,
pas plus d'explication de la part du type derrière le comptoir:
"c'était le cardan qui avait une fuite alors comme la voiture
est encore sous garantie on a préféré changer le
cardan".
M'est avis que cette affaire est bien sombre. La
seule fuite du demi arbre de roue ("cardan") possible c'est le
lubrifiant prisonnier des soufflets. Fuite = déchirure du
soufflet = déterioration due à un objet extérieur
= pas de prise en garantie. Donc s'il y a un moyen tout à
fait justifié pour Renault de ne pas prendre une
réparation à ses frais, que devrait-il se passer?
Ici pas de discussion de la part de Renault. Trou
dans le soufflet je veux bien, mais provoqué par un
élément / une cause propre, interne à la voiture,
à un de ses composants.
22-AOU-2010:
~9900 km
L'idiot devant pile net, le frérot fait de
même, l'idiot derrière pas. BLAM! Bilan un pare-choc
arrière HS, un coffre qui ferme très mal, un constat
à l'amiable, un simplet de 18 ans éberlué avec une
chignole hors d'âge dont le radiateur est percé.
Bref je vous passe les détails. Assurance,
expert et atelier de carrosserie.

Vu comme ça, ça va. Un nouveau pare-choc à peindre
et voilà... S'il n'y avait pas ce satané coffre
qui refuse de se fermer.
19-SEP-2010:
10959 km
Le jour du rendez-vous, l'atelier n'aura pas les
pièces. Plus tard il découvrira des dégâts
plus important, rappelera l'expert, attendra son avis et mon
frère aura une voiture de prêt pendant 9 jours ouvrables
au lieu de 2. Enfin titine est de retour avec son conducteur qui est
venu s'inviter à manger.

Un nouveau pare-choc avec une peinture qui coïncide avec celle de
la carrosserie et une nouvelle
plaque d'immatriculation (non visible).

Cette traverse a été changée car elle était
déformée d'où le coffre...
Déssoudée, dérivée, ressoudée,
rivée à nouveau, mastic de carroserie peinture... Ouf. Le
coffre ferme comme au premier jour.

On retrouve cette traverse côté passage de roue. Pourvu
que la protection anticorrosion soit efficace.
19-JAN-2011:
14018 km
Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu la
chignole du frérot. Mince on lui a déjà fait une
grosse rayure sur son pare-choc neuf dans le coin arrière
gauche. Les cochons! Heureusement pour son estomac, il est beaucoup
moins attaché à son véhicule que moi, il prend
cela avec philosophie. En fait il est chez moi pour une tentative de
montage de la
plaque de protection (qui
échouera) et la prise de mesure pour
l'écran
multifonction (pas bien brillant non plus). Un soir de semaine,
c'est laborieux, faut faire des retouches sans arrêt, monter
démonter n fois. Mais le pire c'est ça...

Le soufflet soi disant réparé fuit toujours! Et
même plus qu'avant! Un coup de chiffon et un coup de
blair par dessus: cela ne sent ni l'huile de boîte, ni l'huile
moteur. Ça vient p-ê vraiment du soufflet himself.
Bon ben le frangin va reprendre rendez-vous avec les hommes de l'art.
27-JAN-2011
Selon un e-mail le soufflet aurait été
réparé aujourd'hui. J'enquête pour en savoir plus
si ce saguoin voulait bien répondre au téléphone!
28-JAN-2011
Voiture récupérée, pas de
facture. Personne ne lui a dit de quoi il s'agissait. Bon on verra bien
la prochaine fois depuis la fosse.
07-MAR-2011:
16098 km
De passage pour la fixation définitive de la
plaque de protection, nous inspectons avec curiosité le
troisième soufflet. Ouf! C'est enfin étanche.

Pas trop tôt.