La Renault Twingo II

Retour à la page des Autres


    Mon frère s’est acheté une Twingo II Authentique 1.2 LEV 16V 75 115 g Eco2 (Low Emission Vehicle ?), quelques remarques.

    Je lui trouve une bouille sympathique. Comparée à ma première voiture, une Peugeot 205 Diesel d’entrée de gamme payée 70000 FRF en 1992, force est de constater l’évolution de l’automobile et de l’entrée de gamme chez les petites voitures. Pour 7730 EUR (bonus écologique 500 EUR, prime à la casse 700 EUR, reprise symbolique de la Saxo pour 50 EUR, remise commerciale supérieure à 2000 EUR. Vive la crise !) sans choix d’option hormis la peinture métallisée et la roue de secours, on a un moteur 16 soupapes à injection multipoint et EURO4 (pour 115 g CO2/km!), des roues de 14 pouces avec des disques ventilés à l’avant, 2 airbags, les vitres électriques, 2 hauts parleurs et 2 tweeters pré installés, une boîte à gant qui ferme, un filtre d'habitacle, des antibrouillards (là il ne sait pas si ce n'est pas une erreur), un freinage ABS avec AFU (aide au freinage d’urgence), la banquette AR et le siège passager pourvu de fixations ISOFIX.

    En plus au lieu de se battre pour les obtenir, on vous offre une boîte d’ampoules qui ne rentre pas dans l'emplacement prévu à cet effet dans la roue de secours, un gilet fluo, un triangle de sécurité et un bidon d’un litre d’huile Shell Hélix 5W-40 dans une petite pochette à fixer par velcro dans le coffre (en plus il y a de la moquette aux parois!).

    La filtre d'habitacle est sous la boite à gants, à gauche c'est-à-dire derrière la console centrale. Il est de marque Valeo et semble maintenu par une vis.




    Le capot est très court, l’accessibilité mécanique très moyenne. La jauge à huile bat la campagne car sa fixation laisse vraiment à désirer. Le remplissage d’huile est déporté, une inspection du bouchon révèle la présence d’eau condensée à cet endroit alors que la voiture est neuve. Attention ici dans des cas extrêmes!


Des gouttes d'eau dans un plastique qui n'a encore jamais vu d'huile.


    Le manuel Renault n’indique rien pour le mécano. Deux feuilles imprimées avec l’entête « confidentiel Renault » et glissées dans la pochette des documents de bord indiquent la fréquence de l’entretien, la qualité et la quantité (4 litres!) de l’huile de ce moteur D4F. Jusqu’à -20°C huile 10W-40 à la norme RN 0700 (?), vidange tous les 30000 km (encore heureux avec 4 litres d’huile dans un moteur 1200 cm3).

    Le boîtier de gestion moteur est fixé au support de la batterie, un peu trop exposé à mon goût. Il est de marque Continental, c'est-à-dire anciennement Siemens-VDO. Non loin, le long de l'interface cloche d'embrayage-bloc, il y a une prise diagnostic protégée par un capuchon.




    La boîte à air est maintenue par deux picots, un collier sur le boitier papillon et un clip sur la durite d'air frais. Elle coiffe la culasse. A l'envers se trouve deux vis cruciformes qui ferme le tout.


De long conduits d'admission (favorable au couple) en plastique chemine en dessous.


    Le filtre à huile qui bien que placé idéalement ouvertures en haut et encore du type "spin-on" (c-à-d à cartouche en tôle) et placé exactement au dessus du berceau, pas loin de la poulie de vilebrequin. Accessibilité à pleurer et arrosage à l'huile de vidange à prévoir. Il a un diamètre de 66 mm, fait environ 60 mm de haut, possède un filetage M20 X 1.5 (c'est écrit dessus!) et 6 encoches du type de celles des filtres Purflux. Le carter d'huile est en tôle. Le technicien aurait souhaité de l'aluminium pour la rigidité et le bruit rayonné en moins. L'habillage du capot est inexistant. A améliorer?


Ici il y a moyen de brancher des sondes supplémentaires sur le circuit d'huile (température, pression).


    La courroie de l'alternateur est une 4PK745.

    Je n'ai pas trouvé le filtre à carburant mais je n'ai pas beaucoup cherché non plus. Ayant vu deux lignes de carburant (aller et retour) j'en déduis qu'il n'est pas dans le réservoir.

    L’odeur à l’intérieur est encore la même que la Renault 25 GTS de mon père en juillet 1987 lorsqu’elle était neuve. Perso 23 ans après, je trouve encore et toujours que ça pue. La roue de secours est enfin dans le coffre sur une voiture française. Pas pratique si le coffre est plein sur l’autoroute des vacances mais au moins la roue ne pourrit pas en endurance statique se prenant toute la crasse de la route. Enfin si on prend la roue de secours en option… Sinon la voiture a un kit de regonflage.

    Les sièges ont des mousses bien fines et un tissu bas de gamme. On verra après un petit millier d’entrées - sorties la gueule qu’ils feront.

    Le moteur est silencieux en soi mais comme il est presque dans la voiture je le trouve bien présent. Prix d’attaque aidant, l’insonorisation est insignifiante. Bonjour le melon lors d’un gros roulage. OK c’est pas l’outil pour ça mais voiture unique d’un jeune homme, il va forcément y en avoir du gros trajet. Perso je lui avais dit d’acheter autre chose mais le prix a été un des premiers critères de choix de mon frère, il faut respecter cela.


07-JUL-2010: 7865 km

    Petite mise à jour: j'ai été passager aux places arrières, à l'avant et conducteur de cette voiture. En tant que passager j'ai très rapidement le mal de la route et c'est surtout insupportable à l'arrière. On est assis quasiment au dessus de la roue qui vous transmet tout le débattement de la caisse. Conjugué à l'absence de vision de la route, la sécheresse de la suspension et la conduite un peu saccadée du frère, j'en envie de vomir mon 4 heures.

    Devant ce n'est guère mieux mais c'est en tant que conducteur et donc avec mon style de conduite que je suis le plus éffaré. En souvenir de la Saxo ou de ma 205, je ne ferai des longs voyages que contraint et forcé. Pour une voiture française je la trouve plutot inconfortable. Le point milieu de la direction me semble aussi assez flou (trop d'assistance?). Le passage des rapports est plutot agréable et le moteur... Ma foi... Parfaitement exploitable mais vraiment faible à très bas régime. Sans doute suis-je trop habitué à mes gros diesel coupleux. Je renouvelle également mes critiques au sujet de l'insonorisation: inexistante!

    Quant je vois l'espace devant le volant j'ai bien envie de lui offrir quelques instruments: compte-tours, thermomètre d'eau, d'huile, manomètre de pression d'huile... Ce serait plus sympa.


08-JUL-2010: 7877 km

    A la faveur d'un coup de main dans mon projet immobilier, nous avons inauguré mon frère et moi ma fosse dans le garage. On voulait en profiter pour voir s'il n'y a pas moyen de fixer une tôle de protection sous le moteur, histoire d'empêcher toute la saleté de la route de venir tapisser la mécanique. On a pris quelques mesures mais surtout j'ai trouvé une fuite! Un soufflet côté boîte est plein d'huile. Sans doute le joint de sortie de boîte de la transmission gauche. Vite la garantie!


Ah vérole! Mes félicitations à l'usine slovène! Les Français restent fidèles à leur réputation.



C'est quand même chouette une fosse chez soi.


13-JUL-2010: ~8070 km

    Le frérot a appelé chez Renault en expliquant son cas huileux. On lui a passé l'atelier qui lui a donné un rendez-vous pour le 03-AOU-2010. A suivre...


03- et 04-AOU-2010: ~9038 km

    La voiture a passé 2 jours chez Renault. Le premier jour après plusieurs heures, enfin un coup de fil de l'atelier: "On a finalement trouvé l'origine de la fuite. C'est le cardan. Il faut qu'on le change. On aura la pièce demain matin et vous récupèrerez votre voiture l'après-midi".

    Le lendemain après une facture de 0 Euros, pas plus d'explication de la part du type derrière le comptoir: "c'était le cardan qui avait une fuite alors comme la voiture est encore sous garantie on a préféré changer le cardan".

    M'est avis que cette affaire est bien sombre. La seule fuite du demi arbre de roue ("cardan") possible c'est le lubrifiant prisonnier des soufflets. Fuite = déchirure du soufflet = déterioration due à un objet extérieur = pas de prise en garantie. Donc s'il y a un moyen tout à fait justifié pour Renault de ne pas prendre une réparation à ses frais, que devrait-il se passer?

    Ici pas de discussion de la part de Renault. Trou dans le soufflet je veux bien, mais provoqué par un élément / une cause propre, interne à la voiture, à un de ses composants.


22-AOU-2010: ~9900 km

    L'idiot devant pile net, le frérot fait de même, l'idiot derrière pas. BLAM! Bilan un pare-choc arrière HS, un coffre qui ferme très mal, un constat à l'amiable, un simplet de 18 ans éberlué avec une chignole hors d'âge dont le radiateur est percé.

    Bref je vous passe les détails. Assurance, expert et atelier de carrosserie.


Vu comme ça, ça va. Un nouveau pare-choc à peindre et voilà... S'il n'y avait pas ce satané coffre
qui refuse de se fermer.


19-SEP-2010: 10959 km

    Le jour du rendez-vous, l'atelier n'aura pas les pièces. Plus tard il découvrira des dégâts plus important, rappelera l'expert, attendra son avis et mon frère aura une voiture de prêt pendant 9 jours ouvrables au lieu de 2. Enfin titine est de retour avec son conducteur qui est venu s'inviter à manger.


Un nouveau pare-choc avec une peinture qui coïncide avec celle de la carrosserie et une nouvelle
plaque d'immatriculation (non visible).



Cette traverse a été changée car elle était déformée d'où le coffre... Déssoudée, dérivée, ressoudée,
rivée à nouveau, mastic de carroserie peinture... Ouf. Le coffre ferme comme au premier jour.



On retrouve cette traverse côté passage de roue. Pourvu que la protection anticorrosion soit efficace.


19-JAN-2011: 14018 km

    Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu la chignole du frérot. Mince on lui a déjà fait une grosse rayure sur son pare-choc neuf dans le coin arrière gauche. Les cochons! Heureusement pour son estomac, il est beaucoup moins attaché à son véhicule que moi, il prend cela avec philosophie. En fait il est chez moi pour une tentative de montage de la plaque de protection (qui échouera) et la prise de mesure pour l'écran multifonction (pas bien brillant non plus). Un soir de semaine, c'est laborieux, faut faire des retouches sans arrêt, monter démonter n fois. Mais le pire c'est ça...


Le soufflet soi disant réparé fuit toujours! Et même plus qu'avant! Un coup de chiffon et un coup de
blair par dessus: cela ne sent ni l'huile de boîte, ni l'huile moteur. Ça vient p-ê vraiment du soufflet himself.
Bon ben le frangin va reprendre rendez-vous avec les hommes de l'art.


27-JAN-2011

    Selon un e-mail le soufflet aurait été réparé aujourd'hui. J'enquête pour en savoir plus si ce saguoin voulait bien répondre au téléphone!


28-JAN-2011

    Voiture récupérée, pas de facture. Personne ne lui a dit de quoi il s'agissait. Bon on verra bien la prochaine fois depuis la fosse.


07-MAR-2011: 16098 km

    De passage pour la fixation définitive de la plaque de protection, nous inspectons avec curiosité le troisième soufflet. Ouf! C'est enfin étanche.


Pas trop tôt.


Retour à la page des Autres