Un suivi de la consommation d'huile moteur de la K1


Retour à la page K1


    J'ai commencé mes mesures à la suite d'une vidange. Sauf modifications, il s'agit ici d'huile moteur minérale de viscosité SAE 20W-50. J'ai aussi un peu abordé la consommation d'huile dans la page "niveau d'huile" (ici c'était avec de la SAE 10W-40 semi-synthétique; la conso s'établissait aux environs de 395 ml / 1000 km) et dans une page plus théorique.


18-JUN-2006: 70261 km

    Le niveau descendait très doucement au fur et à mesure que j'accumulais des kilomètres. Je pensais être sur la bonne voie avec le grade 50, mais après un récent retour rapide sur l'autoroute aux alentours de 6000 tr/min et plus (peut-être 15 min, pas plus; température d'huile environ 110°C), le niveau est vite descendu. Le régime moteur semble aussi être un facteur prépondérant de la consommation d'huile (logique: plus il y a d'allers et retours par unité de temps, plus la consommation est élevée en admettant qu'à chaque course de piston la consommation soit identique; de plus elle ne l'est pas, les pressions de combustion et dans le carter variant fortement).


Petit jeu: diamètre 24 mm = 600 ml en admettant que le niveau soit linéaire en fonction du volume.
Ici il reste 3.08 mm au dessus du mini (mesuré avec une règle sur la photo).
Au moment de la vidange il y avait 12.97 mm (un peu au dessus du milieu).
Soit alors (12.97-3.08)/24*600=247.25 ml consommés en 70261-69427 = 834 km,
soit une consommation partielle de 296 ml / 1000 km. Pas fantastique,
mais à comparer avec les 395 ml / 1000 km de l'autre page, il y a un léger mieux de 25%.



Voilà le niveau après ajout de 268 g (soit environ 301 ml) d'huile Carrefour SAE 20W-50.


23-SEP-2006: 71219 km

    Nous voilà trois mois et environ 1000 km après le dernier appoint. Je profite d'un peu de temps pour parfaire le niveau et prendre quelques photos.


Même jeu que ci-dessus.
Ici il reste 4.87 mm au dessus du mini (mesuré avec une règle sur la photo).
Au moment du dernier appoint il y avait 14.14 mm (un peu au dessus du milieu).
Soit alors (14.14-4.87)/24*600=231.75 ml consommés en 71219-70621 = 958 km,
soit une consommation partielle de 242 ml / 1000 km.


    C'est un peu moins qu'a la dernière mesure. Il faut dire que depuis je n'avais fait qu'une toute petite pointe de vitesse. Est-ce pour cela que la consommation a encore diminué? Ou est-ce bien ce premier demi-litre qui se consomme plus vite. Patience et kilomètres finiront bien par nous le dire. En attendant la consommation partielle moyenne s'établit à 267 ml / 1000 km [(247.25+231.75)/(71219-69427)].



Voilà le niveau après ajout de 195 g (soit environ 219 ml) d'huile Carrefour SAE 20W-50.


05-NOV-2006: 71945 km

    On continue le petit jeu passionnant.


Ici il reste 2.40 mm au dessus du mini (mesuré avec une règle sur la photo).
Au moment du dernier appoint il y avait 13.02 mm (un peu au dessus du milieu).
Soit alors (13.02-2.40)/24*600=265.50 ml consommés en 71945-71219 = 726 km,
soit une consommation partielle de 365 ml / 1000 km.


    C'est beaucoup plus qu'a la dernière mesure. Il faut sans doute mettre cela sur le compte d'une méthode assez approximative. Seule la pesée de l'huile récupérée lors de la prochaine vidange nous donnera des chiffres précis. En attendant la consommation partielle moyenne s'établit à 296 ml / 1000 km [(247.25+231.75+265.5)/(71945-69427)].



Voilà le niveau après ajout de 257 g (soit environ 289 ml) d'huile Carrefour SAE 20W-50.


15-JUN-2010: 73873 km

    Je suis de retour aux affaires! Vous ne pensiez tout de même pas que ce bon vieux capitaine Haddock allait se laisser couler à pic!


Ici il reste 1.74 mm au dessus du mini (mesuré avec une règle sur la photo).
Au moment du dernier appoint il y avait 13.48 mm (un peu au dessus du milieu).
Soit alors (13.48-1.74)/24*600=293.50 ml consommés en 73873-71945 = 1928 km,
soit une consommation partielle de 152 ml / 1000 km.


    C'est beaucoup moins qu'a la dernière mesure. Il faut sans doute mettre cela sur le compte de cette méthode assez approximative et d'un niveau capricieux qui n'a pas encore révélé tous ses secrets, même en 2010. Seule la pesée de l'huile récupérée lors d'une prochaine vidange nous donnera des chiffres précis. En attendant la consommation partielle moyenne s'établit à 233 ml / 1000 km [(247.25+231.75+265.5+293.5)/(73873-69427)].



Voilà le niveau après ajout de 272 g (soit environ 306 ml) d'huile Carrefour SAE 20W-50.