Redresser la béquille latérale de la K1


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12-SEP-2008: 73635 km

    Ces jours-ci après avoir changé la batterie et joué avec mon Fournalès, l'angle que prend ma K1 sur la béquille latérale m'inquiète de plus en plus.


Il me semble que ce changement de direction dans la béquille est normal: on le voit sur les photos
d'époque ainsi que dans le manuel. L'articulation aussi a pris du jeu.


    Il n'empêche. Tous ceux qui voient ma K1 sur la latérale me disent qu'elle va tomber et qu'elle semble instable. De plus l'effort pour la redresser est important. Tachons de mesurer la situation de départ.


Guidon verrouillé à droite, le centre de l'embout gauche de guidon est à 858 mm du sol. Dans la
même position sur la béquille centrale, ce même point est à 1059 mm du sol. Trigo de base avec
quelques approximations: la moto fait un angle de 35.88° avec la verticale sur sa béquille latérale.



On commence par déposer les ressorts (qui vont toujours par paire pour la sécurité) avec le petit
outil qui va bien (trouvé chez Louis Réf. 10003991; je le recommande!). La béquille est dépliée pour
les besoins de la photo. L'opération est plus aisée béquille repliée.



Souvenez-vous bien de la position des pièces, il y en a beaucoup.



Au tour de l'axe de la béquille (clé de 17 mm). Ces vis sont quasiment toujours freinées.



On ne se lasse pas du soucis du détail de l'époque. Un bon vieux graisseur qui a disparu de la
production motocycliste mondiale depuis au moins 15 ans.



Voilà l'autre endroit à problème: la chape de la béquille. La rainure fait 12 mm en bas et 13 en haut.
Elle s'est "ouverte" avec le temps et les efforts. J'ai rattrapé une partie du jeu avec quatre rondelles de
calage de 0.1 mm lors de la remise en état. Pas moyen d'en mettre plus de quatre.



Voilà comment c'est foutu par là. Noter encore le graisseur de la béquille centrale.



Mon but est de chauffer suffisamment (couleur rouge cerise à peu près) la zone de courbure afin de
pouvoir redresser la béquille sans risquer de la fragiliser. Noter l'extincteur ☺. Ma pauvre lampe à
souder ne suffira pas. Elle ne fournit pas assez d'énergie localement et bien sûr elle s'est vidée. Je vais
emmener la béquille au boulot où le service maintenance a un chalumeau oxy-acétilénique. Son dard
est très précis et dépasse les 2000°C. J'espère avoir plus de réussite.


    Je resdescend à la cave pour tout ranger (car j'écris mes articles souvent à chaud). Je découvre une cartouche de gaz neuve. Je décide de recommencer l'opération. Au bout de 10 minutes avec la lampe en mode "à fond les ballons" la béquille rougeois à peine.





Après quelques coups de massette (de maçon!) de 1.5 kg sur un morceau de bois interposé, la
béquille se redresse peu à peu.



Et là je m'aperçois que la béquille est encore un peu tordue dans un second plan. Re-belote!



Même punition! La béquille est droite (à l'oeil au moins!) Mais l'étau l'a bien marquée la pauvre.
Une sorte de petit bourrelet de métal s'est formé dans la zone redressée. Preuve sans doute que la
béquille était courbe à l'origine.



J'enlève les plus grosses bavures à la lime et je fini à la toile émeri.



Puis une petite couche d'apprêt. La vis sert juste à protéger le filetage des projections de peinture.



  Après les deux couches de peinture finale.


14-SEP-2008: 73635 km


On freine la vis avec un frein de filet faible à moyen.



Remontage en sens inverse en interposant les rondelles de calage et en jouant de sa troisième main.
Pas facile mais avec un peu de patience ça vient. Je n'ai réussi qu'à remonter 3 des 4 rondelles de calage.



On colle l'embout en caoutchouc avec le joli sigle BMW pour ne pas le perdre. Me demandez pas...



Verdict: de 858 mm au départ, on est passé à 897 mm soit 39 mm de gagnés! Pas mal, non?
Relever la moto est plus aisé. De 35.88° on est passé à 32.11° d'inclinaison. Par contre la
face d'appui n'est plus parallèle au sol. Encore une raison pour dire que la béquille est "tordue"
d'origine alors que redressée elle se place parfaitement sur sa butée en caoutchouc.
Va comprendre Charles!


20-SEP-2008: 73657 km

    Je crois que j'ai fait une connerie! A présent je remarque que les deux béquilles interfèrent ensemble (difficile de faire une photo sans personne pour me tenir la bécane!)
- centrale en place, la latérale cogne dedans à la remontée,
- latérale en place, la centrale cogne à la remontée.

    Il faut avouer que la patte de manipulation de la centrale est un peu tordue. Mais je ne crois pas que le problème soit là. Bref, ne faites plutôt pas cette manip. Quant à moi, je replierai désormais la centrale toujours avec la latérale dépliée avant. Cela permet de la manipuler au prochain arrêt sans quelle soit emprisonnée par la centrale. Aux points de contact, je vais mettre du ruban adhésif afin de protéger le métal et diminuer le bruit.




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