Le changement de la batterie de la K1


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21-AOU-2008: 73254 km

    Voilà 2 jours que je suis privé de voiture pour cause de prise sous garantie de la corrosion des ailes arrières. Ce matin je veux prendre la K1, coup de démarreur et rien ne se passe. Ou plutôt si, le démarreur tourne avec une molesse inhabituelle. Premier soupçon, la batterie.


On débranche la tresse de masse. Clé Allen 5 mm.



Dépose du mécanisme de verrouillage de la selle. 4 vis Allen 4 mm.



Dépose du connecteur du boîtier de gestion moteur. Il faut lever une petite lame qui verrouille l'ensemble.



Dépose du boîtier de gestion moteur. 3 vis Allen 4 mm.



Cette vis est moins accessible. Une clé Allen avec un embout "boule" facilite grandement la tâche.
On imagine bien la petite scène au bord de la route avec les outils de la trousse de bord.



La troisième et dernière vis. Quelle galère pour une simple batterie. Un chargeur sur la prise
allume-cigare prend ici toute sa valeur.



MA2.1 et clé "boule".



Tiens ça peut vous servir. C'est une étiquette que je colle sous les capots de toutes mes voitures.



On rebranche le Motronic, le câble de masse et on essaie... Ça démarre. C'est bien la batterie. Il
faut donc la déposer. (OUI il faut replier la béquille latérale!)



Dépose du boîtier de gestion de l'ABS. 2 vis Allen 4 mm.



Il suffit juste de les desserrer un peu, le boîtier en tôle a une boutonnière.



Boîtier de gestion de l'ABS.



Dépose de la plaque de maintien de la batterie. 2 vis Philips N°2



Rebelote. Philips N°2



Ah ben je suis bon pour remettre un coup de peinture noire. L'acide l'a attaqué.



Déconnexion des bornes. Clé 8 mm. Put*** c'est long pour une pov' batterie!



Rotation batterie pour la sortir.



Boitier déformé, plus que 7.8 kg au lieu de 8.6.
Presque plus d'électrolyte. Surchauffe? A force de maintien de charge répétée?


    En 4 ans depuis la remise en état, je n'ai jamais refait le niveau, on comprend pourquoi vue la prise de tête du démontage et l'accessibilité plus que mauvaise. Eh bien c'est le moment de tester une de mes idées de gain de poids. Remplacer cette batterie 25 Ah par un modèle de 19 Ah. Elle devrait me faire économiser environ 3 kg et aussi quelques Euros. Et surtout PENSER ET SE FORCER à faire l'appoint au moins une fois par hiver!

    Direction Louis en Allemagne. Ce sont eux qui ont les batteries au plomb meilleure marché. Elles sont de marque Saito. Je vais simplement acheter le modèle de la R1100 RT. Les dimensions sont les mêmes (hormis l'épaisseur qui est de 75 mm au lieu de 125) et les pôles ainsi que l'orifice de dégazage sont au bon endroit.


30-AOU-2008: 73254 km

    Bon ben on en profite pour refaire un peu la plaque qui bride la batterie.


Un coup de brosse,
un coup de transformateur de rouille,
un coup d'apprêt (photo) et
un coup de peinture noire.


01-SEP-2008: 73254 km

    Direction le "Méga Shop Louis" de Saarbrück (en Allemandie, pas -trop- loin de chez moué).


Depuis l'autre trottoir, le magasin ne rentre même pas dans le champ. Il est vraiment grand.



Nous voilà de retour sur l'établi (excusez le bordel en arrière-plan; ce sont les journaux et les bouteilles pour la collecte sélective des déchets).
Donc batterie de marque Saito (groupe Louis) réf. 10036831 type 12C16A-3B à 27.95 EUR (sans la hausse des matières premières, elle serait
encore à 19.95 EUR!). Elle comprend les boulons pour les bornes, le petit tuyau pour le dégazage et même un petit récipient avec de la graisse
pour les bornes. Par contre, impossible de connaitre l'intensité disponible. Gageons qu'elle doit être de l'ordre de 100 A. Il faut y ajouter 0.9 litre
d'acide sulfurique dilué à 37% d'une densité de 1.28. On laisse reposer une heure et on ajoute encore de l'acide s'il le faut afin d'atteindre le niveau
MAX. Ensuite une bonne charge et c'est prêt. A partir de ce moment il ne faudra plus jamais ajouter autre chose que de l'eau distillée (seule l'eau
s'évapore).


02-SEP-2008: 73254 km Vive la rentrée!

    Après une bonne nuit de charge la batterie est enfin prête à être montée. Pour la petite histoire sa masse est de 5.65 kg soit un gain de poids de 2.95 kg par rapport à la batterie 25 Ah.


Dans le support de la batterie, il y a un emplacement de prévu pour une batterie de 75 mm de large,
soit une 19 ou 20 Ah. Sans doute prévu à l'origine pour les modèles avec (25 ou 30 Ah) ou sans ABS
(19 ou 20 Ah). A une époque je me demandais s'il ne valait pas aussi  le coup de remplacer l'alternateur
de 460 W par celui de 700 des modèles K1100.



La batterie se monte facilement et tombe pile-poil dans son logement. Fixation des bornes. Clé de 10 mm.



Graissage des bornes avec la graisse accompagnant la batterie.



Tant qu'on y est, un petit coup de spray spécial contacts électriques sur les contre-connecteurs et les
broches des boîtiers de gestion moteur et de l'ABS.



Remontage de la plaque de maintien. 2 vis Philips N°2.



Remontage du boîtier de gestion de l'ABS. 2 vis Allen de 4 mm.



Remontage du boîtier de gestion moteur. 3 vis Allen de 4 mm.



Repose du mécanisme de verrouillage de la selle. 4 vis Allen de 4 mm.


    La moto a démarré impeccablement et j'en ai profité pour enquiller quelques dizaines de kilomètres à son guidon. Ah ça fait du bien...