Un rinçage moteur à pas cher sur
la Peugeot 308 type T9 1.5 Blue HDI 130 CV
à moteur DV5RC (EURO6.2)


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30-AOU-2022: 110001 km

   Je vous explique vite fait la méthode. Les photos sont issues du tuto de la vidange de base avec quelques ajouts et moins de commentaires.
- retrait de 20% de l'huile sale, moteur chaud
- ajout d'un volume équivalent de gazole
- moteur au ralenti 10 minutes
- vidange complète, y compris filtre
- remontage du vieux filtre
- remplissage avec de l'huile bon marché
- moteur au ralenti 10 minutes
- vidange complète et montage d'un nouveau filtre
- remplissage définitif

    Mais ça craint rien avec le gazole? Je n'en sais rien. Certains (en Afrique) mettent 100% de gazole, d'autres 50%. L'excellente chaine YouTube Project Farm a fait un test d'usure avec un mélange d'huile/gazole 4:1 (soit 80/20%). La trace d'usure est à peine plus grande qu'avec l'huile pure tandis qu'avec le gazole pur, on voit une très nette différence (mais c'est pas dramatique non plus). Donc si on ne met pas de charge sur le moteur, mon pifomètre me dit que ça devrait le faire.

    Ensuite j'ai déjà fait le même rinçage à 20% de gazole sur une Golf 6 TDI 140 de 2009 avec 210000 km. Succès total: aujourd'hui à 225000 km, le moteur est toujours vivant et il consomme même un peu moins d'huile (segments décrassés?). Bref aujourd'hui c'est titine qui sert de conbaye.




Pour se faire de la place, on peut commencer par dégager le cache moteur.



Le moteur doit être chaud pour que l'huile soit bien fluide. On aspire environ 20% de l'huile sale.
Chez moi il y avait environ 3.75 l d'huile et j'en ai retiré environ 0.75 l.



On remet l'équivalent de volume en gazole propre: ici 0.75 l de gazole dans un vieux bidon d'huile. (oui le cache était encore monté...)


On fait tourner le moteur chaud au ralenti pendant 10 minutes sans donner le moindre coup de gaz.



Puis on vidange complètement.



Pendant que ça aspire d'un côté, pour accéder au filtre à huile, il faut déposer un tuyau d'admission d'air.
Il y a deux clips diamétralement opposés. Tirer dessus pour dégager les petits nez.



On repousse ensuite la partie en accordéon (1), on tourne légèrement le tube dans le sens anti horaire (2)
et on tire sur le tube pour le sortir (3).


Facultatif (spécial pinailleur): lorsque le moteur est vide, on donne un coup de démarreur ultra court, sans démarrer pour vider le filtre à huile.
On répète l'opération deux fois. Total: 3 coups de démarreur.
On aspire encore le carter d'huile: il en vient encore.
En plus lorsqu'on ouvrira le couvercle du filtre à huile, ça ne débordera pas comme un goret qui vomit...



Le couvercle a une tête hexagonale de 27 mm. Ici avec un réducteur 1/2 "->3/8" et une rallonge
courte sur un cliquet 3/8". On dévisse et on récupère le couvercle avec le vieux filtre à huile.



Après retrait de la cartouche filtrante voilà ce qui reste (photo de merde, je sais).



Ici j'aspire l'huile restée au fond du bol: ah ben on nettoie ou on ne nettoie pas...



Nettoyage du bol et surtout de la zone de portée du joint torique du couvercle.


On remonte le couvercle avec le vieux filtre




Ensuite, on serre le couvercle à 25+5 Nm (c'est écrit dessus).
Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, un repère fait sur le couvercle et le bol devraient suffire
à vous remettre dans un serrage fonctionnel qui fera l'affaire.



Remise en place du tuyau: on enfonce (1), on tourne dans le sens horaire (2) et on reclippe l'embout
accordéon.



On remplit le moteur avec de l'huile bon marché afin de rincer/diluer les restes de gazole.
Pas la peine d'en mettre trop. Le niveau MINI suffit. Dans mon cas j'avais mis 2.5 l d'une huile 15W-40 API SF/CC. Pourquoi celle-là?
Parce que c'était la moins chère que j'ai trouvée: 8.55 EUR les 5 litres chez Carrouf'.


On refait tourner le moteur chaud au ralenti pendant 10 minutes.
SI vous le voulez vous pouvez aussi aller rouler 15 minutes, mais pas de grosse charge moteur, ni de virage serré (risque de déjaugeage de la pompe à huile à cause du niveau mini)



Puis on revidange complètement.



Et on recommence: pendant que ça aspire d'un côté, pour accéder au filtre à huile, il faut déposer
le tuyau d'admission d'air. Il y a deux clips diamétralement opposés. Tirer dessus pour dégager les petits nez.



On repousse ensuite la partie en accordéon (1), on tourne légèrement le tube dans le sens anti horaire (2)
et on tire sur le tube pour le sortir (3). Oui encore. Allez faites pas vot' pleurnichard!


Facultatif (spécial pinailleur, le retour): lorsque le moteur est vide, on donne un coup de démarreur ultra courts, sans démarrer pour vider le filtre à huile.
On répète l'opération deux fois. Total: 3 coups de démarreur.
On aspire encore le carter d'huile: il en vient encore.
En plus lorsqu'on ouvrira le couvercle du filtre à huile, ça ne débordera pas comme un goret qui vomit...



Le couvercle a une tête hexagonale de 27 mm. Ici avec un réducteur 1/2 "->3/8" et une rallonge
courte sur un cliquet 3/8". On dévisse et on récupère le couvercle avec le vieux filtre à huile



Après retrait de la cartouche filtrante voilà ce qui reste (photo de merde, je sais).



Ici j'aspire l'huile restée au fond du bol: ah ben on nettoie ou on ne nettoie pas... Quoi je me répète?`!



Nettoyage du bol et surtout de la zone de portée du joint torique du couvercle.



On repose la nouvelle cartouche filtrante. Joint vers le bas. Si vous vous trompez, vous ne pourrez
pas revisser le couvercle, donc pas de gros risque ici. Kit filtre PSA 16 247 977 80 ou Mann HU7032z.



Voilà le couvercle contenant le clapet by-pass (en cas de colmatage du filtre, il s'ouvre et sauve votre
moteur). Une inscription au fond indique Mann Hummel. Le fabricant du module de filtration est donc
bien le même que le fabricant de la cartouche filtrante.



On dépose le vieux joint torique sur le couvercle en prenant un soin extrême afin de ne pas rayer
la surface du fond de la gorge dans le couvercle (un copeau ici tiré par votre outil et c'est la fuite
assurée)



On nettoie le couvercle le mieux possible. Du nettoyant pour frein fonctionne très bien ici.



On lubrifie le nouveau joint et on le monte à la main. En plus de la protection du joint au vissage du
couvercle,le lubrifiant évite aussi de le monter torsadé.



Ensuite, on serre le couvercle à 25+5 Nm (c'est écrit dessus).
Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, un repère fait sur le couvercle et le bol devraient suffire
à vous remettre dans un serrage fonctionnel qui fera l'affaire.



On n'oublie pas de remettre de l'huile. 3.5 l pour commencer. J'ai ajouté ici 7 g de bisulfure de molybdène
en poudre ultra fine, prédilué dans l'huile du bidon.



Remise en place du tuyau: on enfonce (1), on tourne dans le sens horaire (2) et on reclippe l'embout
accordéon.

On vérifie l'étanchéité moteur tournant

    Au redémarrage, pendant environ 1 seconde, on entend un bruit mécanique inhabituel que je mets sur le compte de mes trois rotations sans huile ayant sans doute désamorcé un circuit. Cela ressemble à un bruit de chaîne et je dirai en première approche qu'il s'agit du tendeur hydraulique de la chaine qui relie les deux arbres à cames qui bande mou. Le bruit disparait immédiatement.



Si tout va bien, repose du cache moteur. Fini!


    La remise à zéro de l'indicateur d'entretien au tableau de bord (la petite clé plate/à fourche qui apparait à côté du totalisateur kilométrique) se fait ainsi:
- pression sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique 
- contact
- décompte de 10 s au tableau de bord
- et c'est bon!


Extrait du journal de bord


9-DEC-2024: 210095 km

    Moteur chaud, j'ai aspiré l'huile jusqu'au niveau mini de la jauge en me servant de celle-ci comme repère pour la canule de ma pompe. Il restait donc environ 3 litres d'huile dans le moteur. J'y ai ajouté 0.75 l de gazole routier. Nous voilà avec 3.75 l dans le carter dont 20% de gazole. J'ai laissé tourné le moteur au ralenti pendant 15 minutes avant de vidanger par aspiration. Une fois terminé, j'ai mis 3 coups de démarreur (sans démarrer bien sûr) pour vider le filtre à huile et me permettre de l'ouvrir sans qu'il dégueule partout.

    J'ai encore aspiré le fond du carter et le fond du bol du filtre à huile. J'ai remonté le vieux filtre à huile.

    Une remarque sur les vidanges par aspiration: j'ai fait récemment une vidange sur une Golf 6 2L TDI de 140 CV de 2009. Après ouverture du filtre à huile, j'ai aspiré encore deux fois. Puis comme j'étais sous la voiture pour également vidanger la boîte, j'ai ouvert le bouchon du carter d'huile moteur. J'ai récupéré environ 50 ml d'huile, pas plus. Au moins pour cette voiture/ce moteur (code VW CBAB), je pense qu'on peut dire que les vidanges par aspiration sont équivalentes à celles par gravité. Sur une contenance maxi de 4.3 litres, la différence représente 50/4300=1.16%. Sur une jauge basse, 50/3300=1.51%. A peine plus de 1% dans tous les cas de figure. Acceptable, surtout si on réduit les intervalles par dessus le marché.
 


30-DEC-2024: 210095 km

    J'ai rempli le moteur avec environ 3.5 l d'huile tiède pour poids lourds Mobil Delvac MX 15W-40 de 2019, achetée en bidon scellé de 20 litres en AOU-2024 sur Leboncoin (l'huile est très sombre presque noire: j'ai d'abord cru à de l'huile de vidange - on m'aurait escroqué?-, mais elle ne laisse aucune trace noire sur les parois des récipients et ne sent rien). L'étiquette indique une date de péremption en 2024. Le site Mobil indique une densité de 870 g/l à 15°C.

    Contrôle le soir à 210152 km, moteur froid, sur sol horizontal par 5°C (bref au garage): niveau d'huile à 9 et 9.5 graduations (devant/derrière la jauge penchée) sur 15.



01-JAN-2025: 210307 km

    Après 212 km (dont 2 X 75 km d'autoroute) avec l'huile Mobil Delvac MX 15W-40 et le vieux filtre à huile, j'ai refait une vidange par aspiration en changeant le filtre à huile. Comme toujours après une première aspiration, 3 coups de démarreur pour enlever toute pression résiduelle d'huile dans le filtre et j'ai aspiré plusieurs fois tout ce ce que j'ai pu dans le fond du carter et dans le bol du filtre. Le nouveau filtre Mann HU7032z acheté pour 6.27 EUR sur le Net pèse 45 g. J'ai essuyé l'intérieur du bol du filtre à huile, J'ai nettoyé le couvercle/la cloche du filtre avec du nettoyant pour freins. J'ai mis un nouveau joint torique lubrifié avec de l'huile moteur propre et j'ai remonté le nouveau filtre en serrant le couvercle à 27.5 Nm (le couvercle indique 25+5 Nm) et en le marquant avec un point de peinture.


02-JAN-2025: 210307 km

    Le vieux filtre à huile égoutté toute la nuit pèse 116 g. J'ai rempli le moteur avec ce qu'il me restait d'huile Mannol 7919 0W-30 à la norme PSA B71 2312 et j'ai complété avec de l'huile Mannol 7703 5W-30 à la norme PSA B71 2290 pour obtenir à la louche 3.5 litres. Les huiles étaient tièdes. Il y avait un peu de "mayonnaise" blanchâtre au niveau du bouchon et du goulot de remplissage d'huile moteur. La faute au temps froid, humide et certains de mes petits parcours de vacances de fin d'année. J'ai bien sûr tout essuyé.

    Détails des masses
- 0W-30: 703-67+551-632=1124 g soit encore 1124/0.850=1322 ml
- 5W-30: 706-65+720-70+696-64=1923 g soit encore 1923/0.852=2257 ml, soit un total de 3579 ml.

    Au premier démarrage je me suis aperçu pour la première fois depuis ma première 308 de 2017 qu'il n'y a pas de voyant de pression d'huile allumé par défaut à la mise route. Y en a-t-il au moins encore un? Oui d'après la notice mais elle ne dit pas où il se trouve dans le tableau de bord. Le premier démarrage sans huile dans le filtre s'entend un peu pendant 1 à 2 secondes qui semblent durer éternellement, puis le bruit change et devient normal. Espérons que la petite chaîne dans la distribution n'en pâtit pas.




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