Bon mon liquide de frein à presque 4 ans et moins de 5000
km! Y a du relâchement par ici! Hop hop hop on se secoue mon
vieil Olivier.
Il y a plusieurs
méthodes de purge. J'ai choisis celle qui permet
généralement de la faire seul et sans trop
d'opérations style ouvertures / fermetures
répétées de la vis de purge. Pour cela
il faut un
clapet anti-retour et comme dans toute autre méthode un
morceau
de tube, de préférence transparent. Un
récipient
de récupération du liquide usagé est
fortement
recommandé (pas en verre, ça casse!).
Prévoir
aussi de l'eau en grande quantité. Le liquide de frein est
très agressif, il faudra peut-être le diluer le
plus
possible en cas de traces ou coulures notamment sur des parties
peintes. Certaines photos sont reprises d'autres articles.
Le clapet est constitué d'un ressort plaquant une bille
contre
un orifice d'entrée et d'un orifice de sortie.
Celui-ci vient de chez Louis ( moins de 5 EUR, article 10003449). Le
récipient
est celui d'un vieux clapet
qui est aujourd'hui HS.
Le bocal se trouve derrière le panneau noir arrière
droit. Il faut le déposer.
Il est maintenu par une grosse agrafe. Le sortir. Il reste quasi
vertical grace à la rigidité de la conduite.
Ouvrir le bocal en tournant le capuchon.
Et on découvre le joint-soufflet. On notera
toujours la
présence
d'humidité. Ce joint suit la surface du
liquide lorsque le
niveau diminue.
Retirer un maximum de vieux liquide avec une
seringue.
Compléter le niveau avec du liquide neuf. Ici du carrefour
DOT4,
très bon marché (3 EUR en JAN-2008)
et très
bonne qualité.
Il suffit de connecter le tube à une vis de purge
préalablement débarrassée de son
capuchon
protecteur.
Ensuite avec la clé (à oeil chaque fois que cela
est
possible; à tuyauter sinon et à fourche en
dernier
recours)
on ouvre la vis de purge (clé de 8 mm) d'un quart
à un
demi tour. Ensuite il suffit de pomper au levier
de frein pour chasser l'air et le vieux liquide (couleur
généralement plus sombre). Le bocal ne doit pas
se vider pendant cette opération sinon on va introduire de
l'air
dans le circuit. Veiller donc à toujours
parfaire le niveau pendant l'opération.
Pour
améliorer la
qualité de la purge et éviter les grippages, il
est judicieux de mettre un peu de ruban
Téflon autour du filet
de la
vis de purge (pas de prise d'air). Moi je l'ai fait par le
passé. Il faut bien sûr
déposer la vis pour cela. Ici je n'ai presque pas eu de
coulures.
En toute logique il faut commencer par purger au point le plus proche
du bocal et s'en éloigner au fur
et à mesure. Ici il faudrait commencer par le modulateur de
l'ABS (bien caché). A mon avis cela n'est
utile que s'il y a de l'air dans le système.
En profiter pour bien nettoyer à l'eau claire ou savonneuse
ou bien au
nettoyant
pour frein le couvercle
et le joint-soufflet du bocal. Bien sécher ces deux
pièces. Compléter le niveau une
dernière fois
avant la
fermeture.