Le journal de bord de ma BMW R1100 RT
Année 2011


Retour à la page R1100 RT



Image piquée sur bmwrt.com


08-JUN-2011: 37556 km

    Je viens enfin d'aller chercher ma RT chez mes parents pour la rapatrier dans mon garage. Elle a très bien démarré alors que la batterie n'était plus en charge depuis au moins 6 semaines.

    Je m'étais promis de faire plus de moto en 2011. Avec les beaux jours, je vais tenter d'aller au boulot avec. Tous les fluides sont archi vieux et le pneu AR plus proche du cimetière que de la maternité. Il faut que je franchisse les 40000 km. Ce serait l'occasion de remettre un peu de sang neuf dans mon site. En effet à 40000 km, il faudra
- changer l'huile moteur et le filtre
- changer l'huile de la boîte de vitesses et de la transmission finale
- changer filtres à air et à essence
- changer les bougies
- régler le jeu aux soupapes
- synchroniser les boîtiers papillons
- et tant que j'y suis purger les freins
- et depuis le temps que j'ai acheté le compressiomètre, prendre les compressions à chaud et à froid

    Mais bon avant cela, il fuadra sans doute un nouveau pneu et surtout bouffer de la borne, exactement 2444. Soit pas mal d'allers-retours au boulot. aller on se motive.


04-JUL-2011: 37562 km

    Demain il va faire beau. Je n’ai rien de spécial à emmener (PC portable etc). Bref rien ne s’oppose au transport de ma petite personne par deux roues. J’ai collé mon attestation d’assurance (ahem), débâché la moto et fait quelques contrôles visuels:
 - roues et pneus (flancs!), mise à la pression (AV 2.25 bar, AR 2.5, il manquait environ 0.4 bar partout). Le pneu AR est bien plat. C’est le second depuis que j’ai la moto. Il est temps que je le change. J’ai déjà écrit cela l’année dernière.
- plaquettes,
- aspect général, recherche de grippage, pas de frottement sec en bout de leviers (embrayage commandé par câble)
- bocaux de liquide de frein (le couvercle de l’avant a sa peinture bouffée; pourquoi n’est ce pas le cas sur la K1, plus vieille de 9 ans avec 40000 km de plus?)
- nettoyage de pare-brise
- niveau d’huile OK mais trop haut à mon goût dans le hublot (au dessus de la moitié)

    Et c’est parti pour un premier plein après un an. Le dernier date du 05-JUL-2010. 23.63 l soit une conso approx. de 4.94 l/100 km. Aucun souci ou raté sur le chemin vers la pompe. L’arrière était un peu mou et j’ai remis 3 clics de précharge, ce qui s’est déjà avéré être trop alors j’ai retiré un clic. J’arrive ainsi exactement sur la position "standard" de la molette.

    La RT c’est comme une bonne vieille paire de chaussures faites à vos pieds. J’ai un peu de mal avec les manœuvres lentes mais pour le reste je n’ai pas l’impression de redécouvrir cette moto. C’est chouette. Le voyant de point mort ne s’allume plus. Il doit être oxydé (c’est mon explication depuis des années). En général après quelques jours d’usage il revient. Sans doute à force de passage du contact dans le contacteur au cul de la boîte. Je suppose qu’on peut le réparer facilement pour lui redonner une seconde jeunesse mais tomber le bras oscillant pour ça…


05-JUL-2011: 37702 km en fin de journée

    Aucun soucis pour aller au boulot. Trop froid le matin, trop chaud en rentrant. Je me suis une grosse frayeur sur l'angle dans un virage. La roue AV a glissé sur des cailloux. Il faut que je me rappelle mes réflexes de sécurité. Une suite de petits virolos dans une zone boisée. Et vas-y que je profite. Et paf direct la micro sanction!Sinon que ce soit en caisse ou en moto y a toujours autant de frâlés sur la route. Les gens se croient tout seul, ne pensent absolument à rien, n'anticipent pas un chouilla. C'est à faire peur. Il faudrait p-ê forcer à des séances de rafraichissement obligatoires de conduite tous les 5 ou 3 ans? En rappellant les bases: position de conduite (pas couché!), position sur la route (pas au milieu!), communiquer (avec les clignotants!), regarder (derrière aussi!)...

    Bon demain il pleut et ce soir j'ai encore de la maçonnerie au menu moi.


12-JUL-2011: 37825 km en fin de journée

    C'est la saint Olivier et beau temps, pas de pc à trimballer à l'usine, bref on sort la RT. Au retour, prévision météo de mes fesses, je me suis fait saucer sur 60 bornes. Youpie. J'ai eu chaud souvent sur l'angle car l'usure du pneu AR n'autorise plus la moindre marge de sécurité en virage. J'suis con des fois. Ou fainéant... N'empêche que la RT protège bien mieux de la pluie que la plupart des motos, tant qu'on est en mouvement. Je l'aime ma RT.


02-AOU-2011: 37949 km en fin de journée

    Je suis allé au boulot à moto. Pas de soucis, hormis la pluie et des orages très violents dès le lendemain qui m'empêcheront d'accumuler un peu de kilomètres. Vais-je atteindre les 40000 km avant l'hiver? Dans l'état actuel de ma situation, je ne peux aller au travail à moto que les mardis et mercredis. Et bien sûr si le temps le permet au moins un peu.


16-AOU-2011: 37949 km

    Demain je reprends le travail après de courtes vacances. Il fera beau, mais comme je dois ramener mon portable, je ne peux y aller en moto. Oui mais mon vieux i4, à ce rythme là, tu ne verras jamais les 40000 en automne. Bon aller, avec 3 sandows je fixe le portable sur le porte paquet. Ça branle un peu...


17-AOU-2011: Et merde! 38092 km en fin de journée

    Bon je vais au boulot et j'en reviens sans problème. Je fais un arrêt aux stands. 23.23 l de SP95 pour 513 km soit 4.53 l/100 km, pas mal. Je décide de faire un crochet par chez mes parents. Je veux retourner demain au boulot à moto et là il faudra que je reprenne le portable car le vendredi je travaille sur un autre site (je ne vous avais pas dit que mon ex-chef s'était arrangé pour me muter à l'usine, 60 km plus loin maintenant que j'ai enfin presque fini ma maison et que je peux en profiter? Bref le vendredi je retourne au BE vu que je fais la liaison BE-production).

    Bon on s'en fout. J'avais par le passé un filet composé de sandows et équipé de 6 crochets. Pas moyen de mettre la main dessus dans mon nouveau garage. Il est donc vraisemblablement resté chez mes parents. Il serait bien plus sûr que mon montage branlant. Je gare la moto dans la cote devant chez mes parents, en montée, je mets la première et... Patatras et tour de rein.

    J'ai oublié de mettre la béquille. Le cétacé tombe comme une merde entre mes jambes. Se pose sur le cylindre gauche. Elle est bien foutu cette RT. Le hic c'est qu'à gauche y a le mur de clôture desdits parents. Rétro amoché sur le crépi et pare-brise qui frotte la grille en 2 endroits. Super! Il faudra mon vieux Papa de 75 ans pour m'aider à relever la miss. L'ergot d'usure du cale-pied a fait un trou dans l'enrobé bitumeux du trottoir tellement il faut chaud.

    Le pompon naturellement, c'est qu'il n'y avait pas plus de filet chez mes parents "qu''il n'y a de cheveux sur la tête de votre distingué collègue Grand Trésor" (in Tintin au Tibet, le capitaine Haddock). Bon pas de maçonnerie ce soir, mais dela carrosserie alors.

    J'ai baptisé mon vieux tube de Xerapol acheté 9.95 EUR un jour lointain. C'est un efface-rayures sur plexiglas et autres plastiques. Il est fourni avec un morceau de papier à poncer à l'eau de 1600 pour enlever les grosses inégalités. Et comme le Xérapopol y va pas vite et qu'il faut appuyer fort j'ai fait un passage intermédiaire avec de la pâte à polir de carrosserie (baptisé aussi, 8.95 EUR un jour in ze past). Le pare-brise semble recouvert d'une couche protectrice qui a hélàs sauté.


En bas l'orange (cercle), c'est l'anti-rouille au minium de plomb que j'ai passé il y a 15 ans.



Voilà les produits efface-rayures.



La photo le montre mal: la rayure est très atténuée mais il y a à présent de minsucules micro rayures
dues aux pâtes abrasives.



Bon je sais j'en fait des caisses mais ça me bouffe, vous savez bien que je suis maniaque!



Depuis le temps qu'il attendait son heure cui-là...
Rouge Amerena, "Amarena Rot"... Réf. 403 ou 734?



Demain soir je passe le vernis incolore.

Bon je vais me coucher...


18-AOU-2011: 38215 km en fin de journée

    Pas de soucis en moto. J'ai ramené le portable sans encombre. Couche de vernis transparent.le soir.


23-AOU-2011: 38463 km en fin de journée

    Aujourd'hui et hier je suis allé au boulot à moto. RAS. J'ai réussi à améliorer un peu mon regard (le corps humain va naturellement là où son regard porte, à pied, en vélo, en patins à roulettes) de façon à mieux m'inscrire dans les courbes. Je réapprends à faire dela moto. La vieillesse est un naufrage.


29-AOU-2011: 38589 km en fin de journée.

    Je profite qu'il ne pleut pas pour accumuler les bornes au compteur. J'ai fait le plein en rentrant du boulot. Environ 4.49 l/100 km. Au fait je viens d'avoir 40 ans, si quelqu'un pouvait m'aider à descendre de la bécane siouplait...


31-AOU-2011: 38839 km en fin de journée

    Encore deux jours de beau temps. Enfin faut le dire vite. Le matin c'est 10°C et brouillard à couper au couteau avec rencontre d'objets divers sur les routes: moissonneuse batteuse, absence de marquage, papy liquide qui manoeuvre au milieu de nulle part... Heureusement le soir la température est idéale. Je progresse à nouveau en virage. Une bonne partie de la route est viroleuse à souhait, je prends beaucoup de plaisir.


06-SEP-2011: 38986 km en fin de journée

    Grace aux prévisions météo d'une fiabilité plus qu'aléatoire, j'ai loupé la belle journée de lundi (hier) pour aligner les bornes. Me suis rattrapé aujourd'hui en allant au boulot. RAS.


12-SEP-2011: 39113 km en fin de journée

    Suis passé entre les gouttes pour aller au boulot. RAS. J'ai fait le plein, pas tout à fait complet, ce qui nous fait une conso moyenne faussée à la baisse de 4.36 l/100 km.


14-SEP-2011: 39181 km en fin de journée

    Beau temps... On y va. RAS.


15-SEP-2011: 39317 km en fin de journée

    Beau temps encore et crochet par la maison mère de ma boîte avant l'usine: un peu plus de kilomètres qu'un jour "normal". Je m'approche doucement des 40000.


16-SEP-2011: 39384 km en fin de journée

    Beau temps le matin, gouttes le soir mais grace à la protection hors pair, même le laptop est resté sec. RAS donc Oui je sais il ne se passe jamais rien, c'est la rançon des motos fiables. Patience bientôt moultes articles pour toutes les opérations de la révision des 40000 km. Ça va mécaniquer sévère cet hiver au fond du garage, au froid.


20-SEP-2011: 39511 km en fin de journée

    Temps maussade mais pas de pluie. Pour atteindre les objectifs, faut pas faire la fine bouche. RAS mais le pneu AR est à l'agonie. Sauf erreur il aura environ 25000 km lorsqu'il sera changé à 40000 km. Faudrait vraiment pas qu'il pleuve...


21-SEP-2011: 39635 km en fin de journée

    Rien à signaler sauf que j'ai encore jouer au con avec la réserve. Je suis parti ce matin et presque tout de suite le témoin de réserve s'est allumé. En repartant du boulot le soir, plus qu'une barre à la jauge et 55 km jusqu'à ma station habituelle. Pourtant y a des stations toutes les 10 bornes sur le chemin mais vous croyez que l'i4 il irait? Meuh non, trop conservateur, trop con. 15 km avant la fin, plus de barre du tout à la jauge. Ça fait drôle.

    C'est la seconde fois de ma vie que ça m'arrive sur la RT. En plus mon portable était déchargé. Bref tous les ingrédients étaient réunis pour que je pousse un peu 282 kg de métal teuton. Ben non, cette brave Titinne m'a emmené sans le moindre accoup jusqu'à la station. C'est beau un chameau la nuit.

    Je n'ai mis que 19 litres histoire d'avoir un réservoir quasi vide pour la révision des 40000 km avec son obligatoire changement de filtre à essence, qui est dans le réservoir.


22-SEP-2011: 39791 km en fin de journée

    Bruine annoncée le matin mais rien et retour sous soleil radieux. Bref tout va pour le mieux. Depuis que j'ai repris la RT, le voyant de point mort ne marche que très rarement, disons une fois sur 100. J'y étais habitué. En général plus on se sert de la bécane (et plus le contacteur est manipulé), plus on a de chance de le voir refonctionner. Du moins ce fut-il toujours le cas par le passé. Mais la corrosion est peut-être trop importante cette fois.

    Pour la première fois aujourd'hui il a fonctionné à deux reprises. Mais bon, pas vrraiment d'amélioration en vue. Le hic c'est que cela empêche le relais que j'ai mis en parallèle sur le contacteur de la béquille latérale de court-circuiter ce dernier et donc de laisser la bécane tourner au ralenti sur ladite béquille (ouverture de garage par exemple). Bon m'en fous j'ai une télécommande et l'afficheur de rapport engagé indique aussi le point mort.

    Je pense que la réparation est facile et faisable sauf qu'il faut déposer le contacteur... Après dépose du bras oscillant et viadnge de la boîte. Bref on va espérer le miracle et ne rien faire.


28-SEP-2011: 39915 km en fin de journée

    Beau temps. Que dire de plus? Oui plus assez de bornes possibles pour aller à l'usine. Du coup je la prendrai vendredi pour aller au bureau et m'approcher au maximum des 40000 km.


30-SEP-2011: 39986 km en fin de journée

     "En voilà une qui est pratiquement sortie du bal" comme dit (presque) Horst Frank dans Les Tontons Flingueurs. J'ai presque atteint mon petit objectif, à savoir franchir la barre des 40000 km avant la fin 2011. RAS pour aujourd'hui encore sauf le voyant de point mort qui s'est allumé plus souvent que d'habitude (au moins 4 fois!). Sinon c'est l'anniversaire de ma mère. Joyeux anniversaire Maman!  


16-OCT-2011: 40000 km




    Personne à la maison. Fait beau. Allez on attaque enfin la grosse révision des 40000 km. J'avoue que je n'ai pas super envie mais j'ai besoin d'huile de vidange pour tremper mon projet de couteau. Je suis sorti pour faire 14 km et faire chauffer les fluides à vidanger. La moto a très mal démarré pour cause de faiblesse de batterie. Evidemment le voyant d'ABS est resté allumé (tension trop basse lors du diagnostic à chaque démarrage). Au retour j'ai vidangé moteur, boîte et transmission finale. La moto est très sale et les alentours du soufflet de la transmisson finale ont un gros film gras et noir. Fuite du joint? J'ai ouvert en coupant le plus grand des deux colliers. Il y a environ une demi cuillère à soupe d'huile de boite dedans. L'huile est très claire alors que l'huile de la transmission finale est noire à cause du bisulfure de molybdène que j'ai ajouté. Pourvu que l'huile ne vienne pas de la boîte!


On laisse coulé tranquille.



Damned! Ça sent la fuite... Sauf si cet endoit accumule la saleté à la longue.
Pas le choix, faut aller voir.



Ah ben mince alors! Pourvu que ça vienne du "pont".


01-NOV-2011: 40000 km

    Bon je commence doucement, un truc simple vu que j'ai pas trop envie. Aujourd'hui j'ai remplacé le vieux filtre à air Mahle LX578 par un Champion V302.


Retour à la page R1100 RT