Remplacer les bougies d'allumage sur la R1100 RT


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19-MAI-2012: 40038 km

    Opération à effectuer tous les 20000 km ou tous les deux ans au premier des deux termes échus, comme dit BMW. Le mieux est de faire cette opération moteur froid. Mettre la moto sur la béquille centrale. Lisez donc ma fiche 10600 avant.



On enlève le cache ainsi.



Avec l'outil de la trousse de bord on retire le capuchon.



Ou si on est trop fainéant pour le sortir du fin fond de la bécane et que comme moi la nature vous a
doté de doigts assez fins (moteur froid!), on y arrive aussi sans aide.



Par précaution on nettoie les abords de la bougie. A l'air comprimé. Si on n'en a pas, on peut souffler
dans un tuyau placer dans le sens opposé du vent relatif sur la bécane (bref vers l'avant quoi!).



Il faut un outil ne dépassant pas les 22.5 mm de diamètre extérieur pour bien accéder à la bougie.
Ici une douille (de 16 mm) bon marché que j'avais réduite au tour, mais des douilles de marque aux
parois fines se trouvent assez facilement dans le commerce.



A gauche, la sortante: Denso Iridium IQ22, environ 15000 km sur le paletot.
A droite l'entrante: Brisk DOR14LGS, neuve mais achetée il y a bien longtemps (en 2004!).



Comparez la position de l'étincelle. Elle est environ 2 mm plus en avant sur la Brisk. Cela est un gage
de meilleure combustion en générale (étincelle plus au centre de la chambre). Pas d'électrode pour
gêner la propagation du front de flamme. Une étincelle qui peut "glisser" à 360° vers une des 4
électrodes de masses, "automatiquement" dans la zone où l'inflammation sera la plus facile.



On lubrifie le filet: graisse haute température au cuivre, sur base de nickel, de graphite... Au choix
selon arrivage. La photo provient de la section CRX car j'ai oublié de prendre la photo.



Pour des bougies difficilement accessibles (cas majoritaire aujourd'hui) j'utilise une petite durite pour
entamer le vissage. Aucun risque de forcer, car en cas de mauvaise prise c'est la durite qui tourne sur
la céramique de la bougie.



Serrage à 20 Nm (si lubrifiée, vous pouvez tenter 18 ou 19 Nm).



Repose du capuchon de bougie.



Repose du cache en 3 temps: derrière, puis on pousse au milieu et ça fait clac devant.


Ne pas oublier de faire l'autre cylindre!


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