Une recherche de panne de coupure moteur infructueuse et
une réparation d'avertisseur vers 95000 km
sur Renault Twingo II 1.2 16V 75 CV

Retour à la page des Autres


MAR-2019   

    La Twingo du brother a commencé a brouté un soir. Au redémarrage suivant, coupure moteur, plus moyen d'avancer. Recherche de câble coupé sous le capot: sans succès. La voiure est repartie et n'a plus montré le moindre signe de faiblesse depuis. N'empêche   


20-AVR-2019: 94838 km

    J'ai écumé le Net avec sources potentielles, dans l'ordre de fréquence
- Boitier papillon encrassé (ne revient pas en position initiale: défaut)
- bobine d'allumage fissurée: allumage defectueux
- problème de contact dans le capteur de pression absolue du répartiteur d'admission
- problème de contact dans le capteur de position de pédale d'accélérateu

    On a tout vérifié sans rien trouver de visible à l'oeil.


Il faut déposer la boite à air (voir la révision des 85000) et on y est déjà: 4 vis H (clé de 8 mm)
et un connecteur



C'est le cas le plus fréquent: quedalle, pour 95000 km avec beaucoup de ville, tout est très propre,
juste un voile noir et gras mais rien qui puisse expliquer la panne.



La bobine d'allumage est derrière la boite à air (dépose obligatoire). Elle est maintenue par 4 vis
(clé torx TX30) qui semblent inaccessibles mais en fait on y arrive plutôt bien.



Encore choux blanc (notez la marque exotique "Eldor"). Le dos est rempli de résine sans la moindre
fissure ou anomalie.



Un coup de spray contact sur le capteur de pression d'air
sur le répartiteur d'adimission: pas la moindre traces suspecte
de corrosion, etc.



Un coup de spray contact sur le capteur de pédale d'accélérateur: pas la moindre traces suspecte
de corrosion, etc.


    De façon générale, pour une voiture de 7 ans construite en tirant les coûts au plus bas, avec 95000 km, qui dort dehors, en ville, à la carrosserie très abimée, j'ai trouvé l'ensemble mécanique plutôt en bon état, très propre. Cependant on a tout de même un truc à se mettre sous la dent: l'avertisseur sonore ne fonctionne plus.


L'avertisseur est devant la roue avant droite: clips et vis torx à déposer. On a branché l'avertisseur
en direct sur du 12 V et il marchait. Le voltmètre aux bornes du connecteur indique qu'aucune tension
n'est présente en cas d'actionnement du bouton.



On s'est donc dirigé vers le commodo: dépose de l'habillage haut et bas du volant nécéssaire (2 vis
Torx TX20). Bingo: un fil volant!



Le commodo est maintenu par deux vis cruciformes (ne pas oublier le connecteur). Malgré le mou
dans le cable, il y a eu bris juste après la soudure. Nous avons ressoudé le fil au mieux (lire comme
on a pu et c'est certainement pas comme le dicte la norme) et c'était reparti.



Mise à jour concernant la panne qu'on n'a pas trouvé



DEC-2019: ~100000 km

    La voiture devient inconduisible, régime moteur à fond au démarrage. Le brother finit chez son garage Renault local tout près de chez lui. Verdict du mécano: c'est soit le boitier papillon, soit le potentiomètre de la pédale d'accélérateur. Peu de temps plus tard: c'est le papillon. Total 286 EUR de pièces et 500 au total avec garantie 2 ans. J'ai demandé à mon frère de garder la vieille pièce et de la ramener pour les fêtes chez mes parents.


26-DEC-2019

    Le papillon ne revient jamais en place. Il est très dur à bouger et semble figé. Ouverture du boitier papillon. Je suis curieux de voir si c'est mécanique ou électronique. Il y a un couvercle maintenu par 6 rivets dont je perce les têtes allègrement. En chassant la tige qui comprime le rivet au montage, j'ai cassé un coin du boitier en alu coulé du biniou.




    Le corps en alu porte les inscriptions "Renault H8200284968" et sur la fonderie même "AMX Aman (je crois; c'est difficile à déchiffrer) 25013A0257". Sur le couvercle en plastique "82005 68712C 01M040A27 00101" à l'extérieur et "Denso" à l'intérieur.

    Il n'y a aucune électronique à l'intérieur. Juste un moteur qui par l'intermédiaire d'une roue dentée folle (libre sur son axe) actionne un secteur denté commandant l'axe de papillon. Le moteur est fixé par trois vis torx TX20 à pion central et maintenu en tension au fond de son logement par une rondelle élastique. Son pignon est en acier. La roue folle est en plastique inconnu. Le secteur denté est en PA46 GF30. Le secteur possède deux butées mécaniques réalisées par des vis sans tête. L'une pour la position de ralenti (papillon un peu ouvert), l'autre pour la position de papillon complètement fermé.

    Le connecteur dans le couvercle a 6 bornes. 2 vont aux bornes du moteur. Le capteur qui renvoie la position du papillon doit occuper 2 à 4 des autres. Les bornes du connecteurs sont en simple tôle fine surmoulée dans l'épaisseur du couvercle. Le couvercle possède une gorge dans laquelle on s'attend à voir un joint mais rien de tel.

    L'intérieur est très propre: aucune corrosion, pas la moindre trace de poudre de plastique ou d'usure des dents des pignons. Malgré des matériaux différents, les choix techniques s'avèrent excellents par l'état impeccable de toutes les pièces après 100000 km malgré l'absence de tout lubrifiant (sauf p-ê sous forme solide dans le plastique de la roue folle). J'ai démonté la roue folle. Le moteur tourne librement. L'axe du papillon tourne librement. Reste que la roue folle. Lorsqu'on la remonte, en effet ça coince. Malgré le ressort de rappel de l'axe du papillon, tout reste bloqué dans la position qu'on donne.

    J'examine tout à la loupe. Il y a bien de petites traces sur les flancs des dents en plastique mais rien qui explique le problème. Les dents des petits pignons ont bien un profil en developpante de cercle, celui des grands semble être fait de deux segments droits. L'axe du pignon fou est en acier dur, bien immobile, monté serré sur au moins trois fois son diamètre, idem pour le guidage côté pignon. Les hauteurs des dents sont aussi appréciables et répartissent au mieux les efforts d'engrènement sur une grande surface.

    Seule explication: la roue folle se met de travers sur quelques degrés/quelques microns invisibles à l'oeil. Je mets un peu d'huile fine sur l'axe de la roue folle. Aucun changement, ça coince toujours autant. Bref chou blanc.

    La pièce remontée par le garage Renault semble venir du marché de la rechange: La boite en carton indique "Pierburg 7.03703.00.0"


29-DEC-2019

    C'est aujourd'hui en fait que j'ai fait la photo ci-dessus. Je me suis dit que j'allais encore essayer avec une fine couche de graisse. 3 jours plus tard, plus rien ne coince! Le mécanisme est souple comme au premier jour, le papillon revient dans sa position de repos sans le moindre obstacle ou souci. Pour moi, c'est incompréhensible.

    Bref si cela vous arrive, avant de tout changer
- déposer le boitier papillon
- bouger le papillon à la main, s'il ne revient pas en position nominale, c'est qu'il coince
- ouvrez-le en faisant sauter les rivets et procurez vous 6 boulons (c-à-d vis+écrous) ad hoc (des M3 ou M4 de 20 mm sous tête devrait le faire) pour la fermeture ultérieure
- vérifier l'intérieur avec vos yeux et faites marcher votre cerveau (un truc louche?)
- ôtez la roue folle et vérifez que le reste tourne sans entrave
- lubrifiez l'axe de la roue folle et espérez que cela tourne bien de suite ou au bout de quelques heures/jours
- refermez le tout avec un petit cordon de silicone dans la rainure du couvercle
- écrivez moi si ça a marché!


Retour à la page des Autres