
L'avertisseur est devant la roue avant droite: clips et vis torx à déposer. On a branché l'avertisseur
en direct sur du 12 V et il marchait. Le voltmètre aux bornes du connecteur indique qu'aucune tension
n'est présente en cas d'actionnement du bouton.

On s'est donc dirigé vers le commodo: dépose de
l'habillage haut et bas du volant nécéssaire (2 vis
Torx TX20). Bingo: un fil volant!

Le commodo est maintenu par deux vis cruciformes (ne pas oublier le connecteur). Malgré le mou
dans le cable, il y a eu bris juste après la soudure. Nous avons ressoudé le fil au mieux (lire comme
on a pu et c'est certainement pas comme le dicte la norme) et c'était reparti.
Mise à jour concernant la panne qu'on n'a pas trouvé
DEC-2019: ~100000 km
La voiture devient inconduisible, régime
moteur à fond au démarrage. Le brother finit chez son
garage Renault local tout près de chez lui. Verdict du
mécano: c'est soit le boitier papillon, soit le
potentiomètre de la pédale d'accélérateur.
Peu de temps plus tard: c'est le papillon. Total 286 EUR de
pièces et 500 au total avec garantie 2 ans. J'ai demandé
à mon frère de garder la vieille pièce et de la
ramener pour les fêtes chez mes parents.
26-DEC-2019
Le papillon ne revient jamais en place. Il est
très dur à bouger et semble figé. Ouverture du
boitier papillon. Je suis curieux de voir si c'est mécanique ou
électronique. Il y a un couvercle maintenu par 6 rivets dont je
perce les têtes allègrement. En chassant la tige qui
comprime le rivet au montage, j'ai cassé un coin du boitier en
alu coulé du biniou.

Le corps en alu porte les inscriptions "Renault H8200284968" et sur la
fonderie même "AMX Aman (je crois; c'est difficile à
déchiffrer) 25013A0257". Sur le couvercle en plastique "82005
68712C 01M040A27 00101" à l'extérieur et "Denso" à
l'intérieur.
Il n'y a aucune électronique à
l'intérieur. Juste un moteur qui par l'intermédiaire
d'une roue dentée folle (libre sur son axe) actionne un secteur
denté commandant l'axe de papillon. Le moteur est fixé
par trois vis torx TX20 à pion central et maintenu en tension au
fond de son logement par une rondelle élastique. Son pignon est
en acier. La roue folle est en plastique inconnu. Le secteur
denté est en PA46 GF30. Le secteur possède deux
butées mécaniques réalisées par des vis
sans tête. L'une pour la position de ralenti (papillon un peu
ouvert), l'autre pour la position de papillon complètement
fermé.
Le connecteur dans le couvercle a 6 bornes. 2 vont
aux bornes du moteur. Le capteur qui renvoie la position du papillon
doit occuper 2 à 4 des autres. Les bornes du connecteurs
sont en simple tôle fine surmoulée dans
l'épaisseur du couvercle. Le couvercle possède une gorge
dans laquelle on s'attend à voir un joint mais rien de tel.
L'intérieur est très propre: aucune
corrosion, pas la moindre trace de poudre de plastique ou d'usure des
dents des pignons. Malgré des matériaux
différents, les choix techniques s'avèrent excellents par
l'état impeccable de toutes les pièces après
100000 km malgré l'absence de tout lubrifiant (sauf p-ê
sous forme solide dans le plastique de la roue folle). J'ai
démonté la roue folle. Le moteur tourne librement. L'axe
du papillon tourne librement. Reste que la roue folle. Lorsqu'on la
remonte, en effet ça coince. Malgré le ressort de rappel
de l'axe du papillon, tout reste bloqué dans la position qu'on
donne.
J'examine tout à la loupe. Il y a bien de
petites traces sur les flancs des dents en plastique mais rien qui
explique le problème. Les dents des petits pignons ont bien un
profil en developpante de cercle, celui des grands semble être
fait de deux segments droits. L'axe du pignon fou est en acier dur,
bien immobile, monté serré sur au moins trois fois son
diamètre, idem pour le guidage côté pignon. Les
hauteurs des dents sont aussi appréciables et
répartissent au mieux les efforts d'engrènement sur une
grande surface.
Seule explication: la roue folle se met de travers
sur quelques degrés/quelques microns invisibles à l'oeil.
Je mets un peu d'huile fine sur l'axe de la roue folle. Aucun
changement, ça coince toujours autant. Bref chou blanc.
La pièce remontée par le garage
Renault semble venir du marché de la rechange: La boite en
carton indique "Pierburg 7.03703.00.0"
29-DEC-2019
C'est aujourd'hui en fait que j'ai fait la photo
ci-dessus. Je me suis dit que j'allais encore essayer avec une fine
couche de graisse. 3 jours plus tard, plus rien ne coince! Le
mécanisme est souple comme au premier jour, le papillon revient
dans sa position de repos sans le moindre obstacle ou souci. Pour moi,
c'est incompréhensible.
Bref si cela vous arrive, avant de tout changer
- déposer le boitier papillon
- bouger le papillon à la main, s'il ne revient pas en position nominale, c'est qu'il coince
- ouvrez-le en faisant sauter les rivets et procurez vous 6 boulons
(c-à-d vis+écrous) ad hoc (des M3 ou M4 de 20 mm sous
tête devrait le faire) pour la fermeture ultérieure
- vérifier l'intérieur avec vos yeux et faites marcher votre cerveau (un truc louche?)
- ôtez la roue folle et vérifez que le reste tourne sans entrave
- lubrifiez l'axe de la roue folle et espérez que cela tourne bien de suite ou au bout de quelques heures/jours
- refermez le tout avec un petit cordon de silicone dans la rainure du couvercle
- écrivez moi si ça a marché!