Une sorte de révison des 85000 km
sur Renault Twingo II 1.2 16V 75 CV

Retour à la page des Autres


    Plus de huit ans qu'elle a cette petite citadine. La carrosserie a bien souffert. jamais trouvé le temps de lui monter son afficheur multifonctions. Mon frère a dû mettre les pieds une fois ou deux en concession pour une simple vidange et on lui a fait peur avec la courroie de distri à changer tous les 6 ans si le kilométrage limite n'est pas atteint avant. Le forfait kit distri s'élève à 400 EUR. Sans compter que l'huile, tous les filtres et les bougies sont en retard. Sauf l'huile et son filtre, tout est encore d'origine...

    Personne ne roule sur l'or et je lui ai dit qu'on pourrait se faire cela à deux, car je ne rajeunis pas. Mal partout à force de me recroqueviller autour des caisses.

    Avec l'age raisonnable, et en l'absence de traces de fuites, je lui ai dit que juste la courroie ça devrait suffire. J'imagine le galet tendeur et la pompe à eau encore bons pour le service. Sur le net, il nous a procuré
- un filtre à huile Purflux
- un filtre d'habitacle avec cahrbon actif Purflux
- un filtre à air Mecafilter (qui se révèlera être le même que la pièce d'origine estampillée Renault)
- 4 bougies Beru (car les moins chères) identiques aux NGK d'origine
- une courroie de distri Hutchinson profil HTD, 95 dents (l'origine était une Dayco)

    Pas eu le temps de vous faire un tuto avec moultes photos, mais on va aborder les points essentiels pour vous lecteurs chéris.

29-JUL-2018: ~85000 km

    D'abord le filtre d'habitacle, près des pieds du passager avant. Surprise: un couvercle avec rien derrière. La voiture n'avait pas de filtre d'origine! Les rats! Remontage et terminé.


Rien versus une pièce de rechange: sans commentaire!


    Le filtre à air est dans la boite à air, maintenue par 3 silent-blocks et un collier. Il faut encore déboiter une durite de recyclage de vapeurs d'huile, la prise diagnostique et une arrivée d'air. Hormis le colleir aucun outil requis. La boite à air est fermée par 4 vis cruciformes à tête torx (TX20 ou 25 je crois). On ouvre , on nétoie un peu les traces d'huile et on referme. Easy. Pour 85000 km, le filtre était plutôt très propre.


La dépose de la boîte à air: sans outil sauf le collier du boitier papillon. Lever à gauche, tirer vers la droite.



Ouverture de la boite à air: 4 vis à têe torx et c'est terminé.


    Boite à air dégagée, on a accès aux bougies. On déboite les connecteurs (graissé avec une graisse blanche) qui sont venus facilement et qui sont numérotés (cylindre 1 côté volant moteur). Ici le premier piège: il faut une douille longue de 14 mm pour ces bougies ultra petites mais surtout il faut qu'elle fasse maximum maximum 20. Notre modèle 3/8" provenait de chez Norauto pour 6.99 EUR et 19.8 mm de diamètre. Dégager le petit caoutchouc de retenu pour le remontage (votre douille va rester sur la bougie sinon...). Serrage 15..25 Nm selon l'emballage, on a tapé au milieu avec 20 Nm. Mais on a remonté les bougies neuves après la distri pour pouvoir tourner le moteur plus facilement.


Les bougies et la douille longue de 14 mm. Hormis l'outil peu commun, pas de difficulté.


    On a fait la vidange par aspiration en remettant environ 3.6 l'd'huile 5W-40 et en serrant le filtre rempli et joint huilé à la main (visser au contact puis serrer de 3/4 de tour). Le filtre était bien accessible par le côté pendant qu'on travaillait sur la distri.

    Remplacement de la couroie de distributrion: du classique somme toute
- la courroie possède 95 dents et deux traits à aligner avec les repères de PMH du vilo et de la poulie d'AàC ainsi qu'une flèche pour le sens (je ne sais pas pourquoi)
- le seul piège c'est qu'au premier remontage après vérification du calage on était décalé d'une dent, mais pourquoi? 95 dents / 2 = 47.5 dents. Les deux traits sur la courroie sont séparés de 47 et 48 dents et selon quel trait vous mettez en haut ou en bas, vous l'avez dans le baba ou pas. Cela n'est précisé nulle part mais on a vite trouvé car nous avons pris la peine de vérifier notre calage. FAITES LE TOUJOURS!
- pour toute la distri comme d'habitude il faut des clés un peu hors standard: 16 et 18 mm au lieu de 17 et 19 par exemple, mais aucun outil spécial style RIBE ou du pentalobulaire à pion central.
- sous le démarreur il a y un trou de 8 mm pour caler le moteur au PMH. Une petite ouverture juste à côté donne accès à la couronne du démarreur et pour desserrer la vis de poulie de vilebrequin, on y calera un secteur denté de type Facom D.86.
- classique: il faut reprendre le poids du moteur avec un cric rouleur après dépose de la fixation supérieure du moteur (5 vis clé de 16 mm)
- les couvercles de la courroie sont chiants par manque de place, mais c'est toujours ainsi, aucune difficulté majeure
- déposer la courroie d'alternateur avant (marquer la position; une vis -clé de 13 mm- pour l'axe et une -clé de 10 mm- pour la tension dans une boutonnière) et la goulotte de remplissage d'huile pour faciliter l'accès
- aucun couple de serrage à notre disposition, on a marqué au stylo à peinture toutes les vis accessibles avant démontage.
- galet tendeur en très bon état, idem la pompe, j'ai eu un bon pifomètre
- le galet tendeur possède une sorte de fourche au milieu de la laquelle doit venir se placer un doigt lorsque la tension est bonne. Faut être deux pour voir en dessous et régler en dessus, 2..3 essais et ça ira
- faire plusieurs tours après remontage pour vérifier le calage, le tendeur, la position de la courroie un peu partout


Il faudra commencer par faire de la place dans le passage de roue.



Le repère du PMH sur le pignon du vilo et la reprise du poids du moteur au cric rouleur.



La dépose de la fixation supérieure.



Le repère de PMH sur l'arbre à cames.



Tous les couvercles de la distri et leurs vis de fixation. Commencer par en bas et remonter.
Accès de face difficile par manque de place.



Le galet tendeur de chez INA. Avec une clé Allen de 6 mm, il faudra amener le petit index au
milieu de la fourchette (ou au moins dedans) pour une tension correcte.



La face arrière. Le petit arrêt en rotation se cale dans une nervure de la culasse issue de la fonderie.
Attention il y a en 3, c'est celui du milieu, bien regarder au démontage!


Retour à la page des Autres