La vidange de la transmission finale de la K1
(également valable pour tout autre version à "Paralever")


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25-FEV-2006: 69078 km

    Cet article est un Frankenstein: il a été réalisé avec des photos venant d'autres articles (essentiellement le changement du joint d'entrée de la transmission finale).


Compter précisément les quantités de fluides qu'on verse et qu'on récupère dans un moteur peut aider
à suivre sa consommation desdits fluides. Le plus facile reste de peser les quantités. Moi j'utilise souvent
une balance ménagère précise au gramme. Le bac vide (toujours ma crème glacée vanille) fait 32 g.



On dépose la vis de vidange du "pont" (clé 19 mm). De préférence à chaud, de retour d'une balade.



Et on laisse vidanger longtemps (moi c'est toujours une nuit).



Examinons d'un peu plus près l'aimant du bouchon de vidange. On dirait qu'il n'y a rien.



Voilà j'ai récupéré 256-32=224 grammes d'huile.
J'y avais versé 217 g d'huile et 13.33 g (12 ml) de Molykote M55 plus.
Il me manque environ 6 g d'huile.



On referme le "pont" avec un joint neuf de diamètre intérieur 14 mm.



On serre le bouchon à 23±3 mN (douille de 19 mm).



Je verse à la seringue 12 ml (5% vol.) de bisulfure de molybdène en suspension, par exemple
du Molykote M55 plus. Là c'est une préférence perso. De l'huile de transmission suffit normalement.



Ensuite on fait l'appoint d'huile de boîte, par exemple de la Castrol EPX SAE 80W-90 API GL5.
Celle-ci répond aux exigences minimum de BMW. Au total 220 g soit un volume huile + additif de
220/0.9025 + 12 = 256 ml environ.



Le niveau à atteindre selon Béhème est le bas du filet du bouchon. Je pense qu'un niveau excessif
est nuisible alors je préfère me cantonner à la limite basse. La flèche montre mon interprétation du
niveau mini. Reste plus qu'à fermer le bouchon, là aussi 23±3 mN et avec un joint neuf.