La trousse de bord de la K1


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    Pour moi il était très important d'avoir une K1 aussi proche de l'origine que possible et cela passe aussi par la trousse de bord et le kit de réparation de pneumatique. Cela se résume un peu à une enquête historique. Il y a aussi d'autres réflexions à ce sujet. Voici une page pour vous livrer de manière exhaustive tout ce que j'ai pu trouver. Y figure aussi quelques remarques que j'espère bien pratiques.

    J'ai une certaines passion pour les beaux outils. On peut dire que jusque dans les années 1995, BMW livrait les meilleurs outils de bord de toute la production motocycliste mondiale. Ils permettent en général de faire tout l'entretien courant de la motocyclette et ils ne se déteriorent que très peu à l'usage. Contrairement à beaucoup d'homologues d'origine japonaise, ils ne sont pas taillés dans des tôles d'acier mou.

    Anecdote: peu de temps après le lancement en série, la trousse de bord a migré de sous la selle vers le compartiment avant droit de la moto. Il s'agissait de mieux répartir les masses sur la moto (source, seulement en allemand). C'est dire le sens du détail quasi japonais (du produit parfait, parfois sans âme) des concepteurs! Cela ne vous rappelle personne?

    Il m'a fallu beaucoup de temps pour retrouver la position d'origine de chaque outil dans la trousse. Inutile de vous livrer toute la saga. Passons de suite au résultat. Je suis sûr de mon fait à 98%. Si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.


Trousse réf. BMW 71.11-2 315 450 de ma K1 fabriquée en 09/1989. Poids total 1.316 kg.


Inventaire (de gauche à droite)
- 1 fusible rouge de 7.5 A réf. BMW 61.13-1 370 987. Ne sert à rien car la moto n'est équipée que de fusibles 15 A
- 1 fusible bleu de 15 A réf. BMW 61.13-1 372 626
- 1 jeu de 3 cales d'épaisseur réf. BMW 71.11-2 315 061. Sert à régler l'entrefer des capteurs ABS, épaisseur 0.35, 0.55 et 0.65 mm
- 1 clé plate à double fourche réf. BMW 07.11-9 999 117. 10 X 13 mm
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1 clé plate à double fourche réf. BMW 07.11-9 999 117. 10 X 13 mm
- 1 clé plate à oeil double réf. BMW 07.11-1 237 847. 10 X 12 mm
- 1 clé plate à oeil double réf. BMW 07.11-9 905 325. 17 X 19 mm
- 1 tube rallonge réf. BMW 71.11-1 240 892. Sert de rallonge pour la clé à ergot et la clé coudée
- 1 clé coudée réf. BMW 71.11-1 240 891. Sert à démonter les roues et les bougies, 17 mm
- 1 clé tube à bougie réf. BMW 71.11-2 303 416. Sert à démonter les bougies, 18 (intérieur)-22 (extéreiur) et 17 mm extérieur
- 1 tournevis à lame réversible réf. BMW 71.11-1 179 629. Plat et cruciforme Phillips N°2
- 1 petit tournevis à lame plate réf. BMW 71.11-9 090 147
- 1 clé Allen réf. BMW 07.11-1 237 853. 3 mm
- 1 clé Allen réf. BMW 07.11-1 237 852. 4 mm
- 1 clé Allen réf. BMW 07.11-1 237 851. 5 mm
- 1 clé Allen réf. BMW 07.11-1 237 850. 6 mm
- 1 clé Allen réf. BMW 07.11-1 237 849. 8 mm
- 1 clé à ergot réf. BMW 71.11-2 315 446. Sert à régler la précontrainte du ressort de suspension AR et de jauge pour le niveau dans la boîte de vitesses
- 1 pince universelle réf. BMW 71.11-1 103 092
- 1 étui réf. BMW 71.11-2 300 063

    Les outils ainsi disposés, la trousse se laisse pliée en 3 parties de longueurs identiques et supersposables


Le premier pli.



La trousse fermée.


    Le jeu de 3 cales n'est plus disponible à la vente. Si un concessionnaire le trouve dans son système, il se fera livrer le jeu des R1100 RT (0.45 et 0.55 mm) et vous serez chocolat. A noter que le jeu de la K1 peut également servir en dépannage au bord de la route pour régler un écartement d'électrodes de bougie.




    Voici les clés plates et à oeil ainsi que la clé à bougie (voir page allumage) et la clé coudée. Bien que la finition ne soit pas au top (genre Snap-On), ces outils sont d'excellente qualité et à la solidité remarquable. Les clés à oeil (série "450") et coudée proviennent de chez Heyco. Leur profil polygonal est quasiment parfait.




    La rallonge se sert de ses deux extrémités pour saisir la clé à ergot ou la clé coudée. De cette façon...




    Le tournevis a évolué au fil des années. Les 3 versions sur la photo ci-dessous sont différents et ont pourtant la même référence BMW. Ils ont tous été fabriqués par Heyco. J'ai déjà vu également une version avec un manche en plastique vert transparent. Si vous commandez ce tournevis, c'est désormais la version à manche gris opaque des R1100 et modèles suivants que vous recevrez.


A noter que l'insert en plastique noir du second modèle semble être monté à l'envers. Impossible
de le démonter pourtant. Comment est le vôtre? Me le dire.


    Les clés Allen sont sans doute celles qui trouvent le plus d'application sur les motocyclette BMW. D'abord parce que les vis hexacaves (dites CHC ou faussement BTR) sont plus légères et moins encombrantes que les versions à têtes hexagonales de taille identique (important le poids en moto!) mais aussi parce que les outils adaptés sont très peu encombrants. Sans atteindre la dureté et les arêtes vives de leurs homologues de chez Facom (acier noir au silicium), ces clés de chez Heyco ont au moins le mérite de ne pas (beaucoup) rouiller. Ne pas les utiliser sur des empreintes déjà fortement abîmées, elles ne feront qu'aggraver les choses.


A quoi peut bien servir le petit tournevis? A faire levier?


    La clé à ergot ou à griffe était spécifique à chaque K de la gamme. Sa courbure s'adapte à la bague de réglage de la précontrainte de chaque combiné ressort-amortisseur AR. Comme ces combinés varient en fonction de la moto, la clé change également. Sur la photo ci-dessous, la première clé provient d'une K75 ou K75 S. La seconde vient de ma K1 à combiné Bilstein dit "Heavy Duty". Le quadrillage 5 X 5 mm sert à reprendre ses dimensions si vous avez perdu la vôtre.


A noter le trait en bas du manche. Il symbolise le niveau MAX de l'huile dans la boîte. Le niveau
MIN est simplement le bas de l'arc de cercle. La clé doit reposer sur son épaulement dans le trou
de remplissage de la boîte. Les niveaux sont resp. à 115 et 125 mm de l'épaulement.


    La pince universelle sert en premier lieu à déboiter les capuchons de bougie. Mais elle possède aussi une section coupante qui rendra peut-être bien des services à un autre motard en perdition au bord de la route (car vous vous arrêterez, c'est sûr!). Remarquez la qualité bien supérieure du dernier exemplaire. C'est celle que j'avais commandée pour ma K1. Du top matos (de chez Heyco), cette pince! Nul doute que l'original était plus proche des deux autres modèles. Le premier vient d'une K75 ou K75 S et le second d'une K1200 LT. Sans être du bas niveau de leurs homologues japonaises, elles ne sont pas au diapason du reste de la trousse.




    Voici la trousse zippée d'origine qui contient l'excellent kit BMW de réparation de pneus tubeless.


Réf. BMW 71.11-2 332 083. Face avant. Poids total 259 g.



Face arrière.


Inventaire
- 3 cartouches de gaz réf. BMW 71.11-2 300 236. Bien conserver le filet en plastique bleu sur la cartouche centrale pour éviter les frottements destructeurs
- 1 lot de 3 inserts en caoutchouc spécial réf. BMW 71.11-2 300 231
- 1 notice d'emploi
- 1 outil pour placer les inserts en caoutchouc
- 1 boîte contenant le nécessaire pour compléter la réparation (dont 1 tube de colle spéciale réf. BMW 71.11-2 332 084)


    J'ai ajouté cette photo pour vous rappeler que vous disposez d'un outil coupant sur votre BMW. Ça peut servir!


A gauche un kit récent, à droite un kit des années 90.