La fourche de la K1


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    Lorsque j'ai acheté ma K1, le tube de fourche droit faisait parfois un drôle de bruit du type "clac". Je me disais que je trouverai bien le défaut au démontage. Je n'ai rien trouvé du tout, mais il faut dire que je n'ai pas démonté entièrement les tubes de fourche.

    J'ai surtout bien nettoyé les ressorts et les autres pièces libres ainsi que rincé l'intérieur avec de la vieille huile de fourche jamais utilisée et très fluide. L'épaisse sauce noire qui en sortit après plusieurs reprises montra que cela n'était pas du luxe. Je me demande vraiment d'où proviennent ces résidus noirs. Il n'y a aucun apport extérieur dans une fourche comparé aux résidus de combustion d'un moteur.

    Ensuite j'ai changé les joints toriques des bouchons de vidange et les joints aluminium des bouchons de remplissage, j'ai rempli chaque élément de 400 ml d'huile de fourche SAE 5W avec un peu de bisulfure de molybdène*.

[*: l'idée était de rendre la fourche aussi sensible que possible, en limitant au maximum les frottements internes entre tube et fourreau]

    J'ai aussi jeté un oeil aux joints des tubes de fourche et aux pare-poussières. Les joints n'étaient plus neufs, mais avaient l'air encore tout à fait étanches. Dans la cavité entre joint et pare-poussière, il y avait une vieille graisse couleur crème avec beaucoup de rouille provenant du petit anneau élastique qui maintient le joint. Tiens? un coup d'oeil attentif aux microfiches K1 me révèla que cela était parfaitement normal. En effet BMW recommande de remplir cette cavité avec de la graisse "Gleitmo 805".

    C'est une bonne astuce que l'on peut utiliser aussi sur d'autres machines. Cette graisse est sensée récupérer les poussières qui passeraient le premier barrage, à savoir le pare-poussière. On se sert d'une propriété des graisses qui consiste à pouvoir absorber et retenir une certaine quantité de polluants, tout comme les huiles. Cette astuce est une sorte de pendant moderne aux bons vieux soufflets. Je crois que n'importe qu'elle graisse fait l'affaire, en tout cas ce sera mieux que rien du tout. Moi je m'étais décidé pour de la graisse silicone, car très propre et très compatible avec les élastomères.

    J'ai aussi trouvé des protège-tubes adaptables que j'ai ajouté.




    Reste encore la position de la fourche. Le haut de la fourche (sans le bouchon qui retient le ressort!) doit dépasser de 6 mm du té de fourche supérieur. Sur ma K1 passée entre les mains des bonnes fées du réseau, cette hauteur était de 3 mm sur l'un et 4 mm sur l'autre.




    Et enfin en voiture Simone! Premières constatations: la fourche est très sensible et plus aucun bruit. Ensuite je fais petit à petit connaissance avec ma K1 au fil des kilomètres. Réactions, consommation d'huile, etc.

    Aujourd'hui après beaucoup d'observations, je crois que la fourche est trop "molle" et je constate de visu à la course du fourreau qu'elle est proche de talonner très souvent. Alors je me replonge dans les documents. Pourquoi ai-je utilisé de l'huile de viscosité SAE 5? Pas moyen de m'en souvenir. Idem pour les quantités. Pourquoi ai-je utilisé 400 ml alors qu'il en faut 450?

    Voici mes dernières infos
- huile de viscosité SAE 10W
- viscosité SAE 5W si utilisation en dessous de 10°C
- 450-10 ml** dans chaque tube pour un modèle produit jusque fin 07/1991 (K1 avec fourche Marzocchi)
- 350-10 ml dans le tube gauche et 400-10 ml dans le tube droit à partir de 08/1991 (K1 avec fourche Showa à cartouche)

[** 450-10 ml signifie que la valeur nominale à viser est 450 ml mais aussi que n'importe quelle quantité entre 440 et 450 ml est correcte]

    Il n'est donc pas étonnant qu'avec une huile plus fluide que prévue, j'ai cette impression de molesse. De plus, la quantité plus faible (400 au lieu de 450 ml), induit une quantité d'air supérieure dans la fourche. Ce "ressort pneumatique" -monté en série avec le ressort mécanique- est du coup également trop "mou". Cela joue surtout sur le comportement de la fourche en fin de course.

    Bon ben reste plus qu'à corriger le tir en vidangeant la fourche.