Les tentatives pour trouver la cause des coupures
moteur intempestives de ma K1
page 1


Retour à la page K1


   Après la remise en état de ma K1, j'ai rencontré un phénomène bizarre qui ne se reproduit pas systématiquememt. Je vais essayer de décrire les symptômes. Lors de moyennes ou fortes décélérations, au moment du rétrogradage, il y a une coupure moteur. On ne s'en aperçoit que difficilement car lorsqu'on embraye à nouveau la roue AR relance le moteur et celui-ci reprend comme si de rien n'était.

    Seul état de fait pendant la demi-seconde que dure le rétrogradage, le voyant de batterie s'allume. Si on interrompt volontairement le rétrogradage, on s'aperçoit bien que le moteur est éteint. Très rapidement le voyant de pression d'huile s'allume aussi (normal!).

    Ces derniers temps le phénomène (s'il s'agit bien du même) m'est arrivé une fois à la montée des rapports juste en partant de chez moi, à vitesse très faible. Il est temps de se pencher sérieusement sur le problème car il m'enlève une part de sérénité lors de mes balades.

    Evidemment les pannes qu'on n'arrive pas à reproduire de façon systématique ne sont pas faciles à diagnostiquer. Ce sont les pannes qui pompent le plus d'énergie au mécano et surtout au motard.

    Tentons de rassembler clairement les hypothèses/données et de résoudre sur cette page le problème.

- cette panne ne m'est pas arrivée lorsque j'ai ramené la K1 le jour de l'achat. Etait-elle déjà présente? Ou est-ce moi qui l'ai provoqué lors de la remise en état? En effet, j'ai défait pratiquement toutes les liaisons électriques de la moto pour les nettoyer.

- ce genre de coupure à l'air d'origine électrique. L'apparition et la disparition soudaines sans autre effet sont très caractéristiques des soucis que cause parfois la fée électricité

- une pièce se déplace t-elle lors de la décélération, venant ouvrir un contact?


    Qu'est-ce qui peut provoquer une coupure moteur? [cette liste non-exhaustive sera mise à jour tant que je n'aurai pas trouvé la panne. Si cela ne vous dérange pas, j'espère qu'elle va rester TRES courte]

- le bouton d'arrêt d'urgence. Je n'y ai jamais touché. A première vue, il "répond" parfaitement à ses tâches.

- le Neimann. Entièrement démonté et nettoyé pendant la remise en état, j'en avais perdu un petit ressort que j'ai dû remplacer par un autre. Est-ce lui qui n'est pas assez "fort" et qui provoque l'ouverture d'un circuit?

- le contacteur de béquille latérale. Je n'y ai absolument jamais touché. Il est réputé prendre l'eau. C'est peut-être lui le fautif. Pourtant à première vue, il "répond" parfaitement à ses tâches.

- le contacteur d'embrayage. Il permet de couper le moteur si on engage une vitesse (voyant point mort éteint) et que la béquille latérale est sortie. Là aussi, à première vue il "répond" parfaitement à ses tâches.


02-JUN-2006: 69596 km 

    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de commencer par le bouton d'arrêt d'urgence. Le montage est identique pour beaucoup de BMW équipées des mêmes commandes (au hasard, les R1100 RT par exemple, mais aussi les K100 RS 4V, K1100 LT/RS, R850/1100 GS/R/RS/RT...).


Il suffit de déposer une seule vis cruciforme Phillips N°2 avec le tournevis de la trousse de bord pour
avoir accès à l'arrière de la petite platine en plastique. Elle regroupe les boutons de l'arrêt d'urgence,
du démarreur, du clignotant droit et d'annulation des clignotants.



A présent sortir de le petit anneau élastique (souvent baptisé anneau Truarc). Ici avec un petit tournevis.
Bien tenir le bouton de l'autre côté, il y a 2 petits ressorts sous tension derrière. Ils ne demandent qu'à se
sauver. Ne me demandez pas comment je le sais.



Et voilà la petite bête. Rien pour protéger les contacts des intempéries. Le laiton a l'air en bon état
malgré quelques petites traces de saletés ou d'oxydation (cercles). Bon puisqu'on y est...



Un premier nettoyage à la brosse à poils en laiton.



Puis un coup de spray de nettoyant pour contacts électriques.



Voilà mon spray favori. C'est allemand et ça s'appelle Kontakt 60. Je l'ai acheté chez Conrad.
Ce truc fait des miracles, croyez-moi. Après vous passez pour un héros au yeux de la demoiselle
en perdition lorsque sa voiture redémarre comme si de rien n'était...



Un peu de frottement mécanique avec un chiffon au bout d'un petit tournevis pour parfaire l'action du
nettoyant. "Ben c'est tant mieux passque j'f'rai pas ça tous les jours!"



On remonte l'anneau Truarc.



Puis la "cocotte".


    Bon je n'y crois pas vraiment. C'était encore en bon état tout cela. M'enfin... Le surlendemain, j'ai fait environ 150 km en passant par tous les endroits où j'ai déjà noté la panne. J'ai aussi essayé volontairement de la provoquer en faisant de gros freinages/rétrogradages. Rien, quedal, queue de chique et peau de lapin (pour rester poli). Etait-ce tout de même cela la cause de cette panne? Il est sans doute trop tôt pour le dire. Pas de conclusions hâtives dans des cas comme celui-ci avant au moins 1000 km.


    Voilà quelques photos des autres endroits auxquels j'avais songé.


Le Neimann qui avait beaucoup souffert et que j'ai tenté de renforcer car il manquait
un petit capot en plastique "au cul" de celui-ci (capot pas détaillé chez Béhème bien sûr).



Le contacteur du levier d'embrayage. Pas au dessus de tout soupçon...



Le contacteur de béquille latérale. Planqué sous la boîte, ramassant tout ce qui passe...


10-JUN-2006: 69853 km

    Aujourd'hui pendant une balade d'environ 110 km, la panne est réapparue. Enfin pas tout à fait. Je décris pendant que c'est frais: toujours au rétrogradage, levier d'embrayage tiré assez longtemps lorsque le régime chute sous les 3000 tr/min. Mais le moteur ne s'éteint plus. Seul le témoin de charge le fait entre 3 et 2000 tr/min. Ensuite l'aiguille se stabilise au ralenti et la lumière s'éteint à nouveau. J'ai l'impression que c'est la combinaison entre levier tiré, triturage du sélecteur et régime moteur. Le capteur de rapport engagé serait-il aussi de la partie?

    J'ai recontrôlé les fonctions du contacteur de béquille latérale
- béquille dépliée, impossible de démarrer le moteur (le démarreur tourne, tourne, tourne mais pas d'injection et/ou pas d'allumage)

et du contacteur de levier d'embrayage
- moto sur la centrale, latérale repliée
- un rapport engagé
- le moteur ne démarre pas
- on tire le levier d'embrayage et là, le moteur démarre

    Bon mais sont-ils au dessus de tout soupçon pour autant? Pas sûr. C'est intermittent on vous dit! Prochaine étape: tenter de les court-circuiter et voir à l'usage (prudence de mise).

    Tiens tant qu'on y est: après avoir retiré mes bouchons d'oreille pendant une pause, j'ai bien noté le bruit de la pompe à carburant au redémarrage. Réservoir à moitié plein, on l'entend bien même moteur tournant. Le filtre à essence commencerait-il à être bien bouché? (symptôme sur RT)