L'afficheur de l'autoradio indique le message "ERR" clignotant
sur une Mazda 323 DiTD 74 kW



Retour à la page Mazda 323


04-NOV-2011: ~221690 km

   J'ai laissé la voiture dehors la nuit pour écouter le bruit de ma poulie de vilebrequin à froid, au démarrage. Garé en cote, sans frein à main, seulement avec le premier rapport engagé. Bizarrement (mais qu'est-ce qui m'a pris!) je décide de mettre le pied gauche sur le frein et d'actionner la pédale des gaz avec le pied droit tout en tournant la clé. Comme j'avais laissé le premier rapport engagé, le moteur a immédiatement calé.

    En partant ensuite, un coup d'oeil à l'heure m'indique que l'afficheur de l'autoradio indique le mot "CODE" clignotant. Tiens c'est bizarre. C'est le système anti vol de l'autoradio. En cas de coupure d'alimentation, l'autoradio bascule dans ce mode. Comme j'ai souvent bricolé la caisse en débranchant la batterie, je suis habitué à la procédure.

    Bref j'appuie simultanément sur les touches "Auto M" et "6". "CODE" devient "- - - -". Il suffit alors de rentrer le code à 4 chiffres en donnant des impulsions successives aux touches 1, 2, 3 et 4. Par exemple pour entrer un 3 au second chiffre (c-à-d X3XX), il faut appuyer 3 fois sur la touche 2. Pour valider, il faut à nouveau appuyer simultanément sur les touches "Auto M" et "6".

    Sauf que ce matin là, l'afficheur indique alors "ERR". L'autoradio refuse de fonctionner. Rideau. Mais c'est quoi ce bin's!? Je ne suis pas un voleur, c'est MA bagnole, MON autoradio!


05-NOV-2011: ~221690 km

     Le matin je parcours mon manuel de l'utilisateur. Si "ERR" apparait revenir à l'étape 4. Hein quoi? Impossible vu que l'autoradio ne rend pas la main.

    Je débranche la batterie. Toujours pareil "ERR" clignote. Les EEPROMs ça n'a pas que des avantages parfois.

    Le manuel précise qu'après 3 tentatives, l'autoradio se bloque et qu'il faut le faire remplacer (!) à ses frais par le représentant de la marque.

    Appel chez le conc. Il faut renvoyer l'autoradio démonté en Hollande et ça dure plusieurs semaines. Merde après le coup récent de la poulie à 360 EUR la perpsective de dépenser 100 à 200 EUR pour cette broutille dont je ne suis pas responsable me met en rage.

    Dernière astuce du conc: laisser la clé sur ACC entre 1 et 24 heures. Parfois l'autoradio rend la main et on peut tenter à nouveau d'entrer un code.

    Recherche sur le Net.

    Pour récupérer la main et obtenir le message "- - - -" afin de rentrer le code, procéder comme suit
- couper le contact
- mettre le contact sur la position "ACC"
- appui sur "6"
- appui sur "AM"
- appui sur "Auto M"
- appui sur "seek^" (basculeur vers le haut)

    Là je rentre mon code habituel suivi de la validation (Auto M + 6). Tintin! Ce satané "ERR" clignotant est toujours là.

    Nouvelle recherche. Il faut entrer un code particulier pour débloquer l'autoradio. Je finis par en trouver 4 différents. Selon les modèles de voiture, d'autoradio, de millésime, de pays d'exportation, ce code change. Après introduction du code, valider avec l'appui simultané des touches "Auto M" et "6". Si l'afficheur indique le message "GOOD" vous êtes sorti d'affaire.

    Un des codes a fonctionné pour moi. Même mes stations préselectionnées étaient encore en mémoire.


Epilogue

    J'ai trouvé plusieurs propriétaires de Mazda qui ont eu le même soucis (radio en rideau dès le premier essai). Je songe soit à un soucis d'alimentation ou à un bug informatique.

    La plupart des pertes de code sont dûes à l'oubli, à l'achat d'un véhicule d'occasion.

    Les 4 codes que j'ai trouvés n'ont pas fonctionné pour tout le monde.

    Vous devriez trouver ces codes sur le Net. Je ne veux pas faciliter la vie d'un éventuel voleur en les publiant ici. Tous les gens qui ont déjà été victime de vol me comprendront aisément je pense.

    Si toutefois vous avez des difficultés, écrivez-moi en tâchant d'être convaincant (par exemple photo de l'autoradio en place dans le véhicule avec l'affichage indiquant "ERR", scan de carte grise, etc).
   

   
Retour à la page Mazda 323