Allumage du voyant d'airbag passager


Retour à la page Mazda 323


06-OCT-2008: 148503 km

Aujourd'hui au retour du boulot à 148503 km, le voyant rouge de l'airbag conducteur s'est mis à clignoter
- 3 longs
- une pause
- puis 7 courts
- une autre pause plus longue et on recommence le cycle.

Au prochain feu, j'ai coupé le moteur.

Redémarrage plus rien. Ça a repris 5 min plus tard avec 3 ou 4 cycles et disparition complète.

Puis ça a repris 10 min plus tard et depuis c'est permanent.

En rentrant, j'ai cherché des fusibles de l'airbag: quedalle.

Puis débranchement de la batterie jusqu'à effacement de l'heure et des stations radios (faut attendre plus de 5 min apparemment).

Redémarrage: ça clignote encore et toujours en permanence.


Voilà le trublion.
   

07-OCT-2008: 148562 km

Je suis passé chez le conc à 7h00 ce matin (sympa le patron m'ouvre toujours quand il me voit).

- code erreur 37: se souvient pas de ce que c'est
- pas d'ordinateur à connecter chez Mazda: il faut qu'il cherche "à pied", par élimination, à l'ancienne
- en attendant il m'a donné 2 pistes: débrancher le câble sous le siège et le rebrancher, idem avec le connecteur du prétentionneur pyrotechnique dans le montant B.

Je vais tenter cela ce soir.

Bon j'y tenais plus et déjà au boulot j'ai tenté de débrancher les connecteurs des airbags latéraux (fils jaunes) sous les sièges. Sans succès. Les connecteurs étaient trop bien verrouillés. Je me suis dit que je le ferai une fois à la maison avec des outils.

J'ai, par contre, réussi à deconnecter le capteur de reconnaissance de passager (fil noir, connecteur blanc) sous le siège dudit passager.

Je l'ai rebranché 10 secondes plus tard.

En partant du boulot le soir, plus rien!



Voilà le connecteur du capteur de présence passager au sol, sous le siège. De tout le circuit, c'est le
plus facile à ouvrir.


27-OCT-2008: 150075 km

    Toujours pas de rallumage du voyant.


24-JUN-2011: ~213410 km

    La voiture a dormi dehors. En la prenant à 6h40 par 10°C, le voyant airbag conducteur se remet à clignoter. Ben voyons, déjà vu, déjà fait, no souçaille.

    Je m’arrête 10 minutes plus tard, je coupe le moteur, je descends, je vais de l’autre côté sous le siège passager, je débranche le capteur de reconnaissance de présence passager du siège pendant quelques secondes et c’est reparti vers le taff.

    Merde ça le fait encore.

    Je compte les clignotements : 4 longs, 5 courts. Mais ce n’était pas 27 ou 37 de mémoire la dernière fois? En roulant, je débranche le capteur sous le siège. Le voyant orange "airbag passager" s’allume (normal; à gauche du tableau de bord) et l’autre clignote encore et toujours mais cette fois il y a deux séquences: 45 et… 37!

    Mais c’est incroyable ça! Pourquoi aujourd’hui? Qu’est ce qui a changé par rapport à hier? Mais oui! Coincé entre le siège passager et le repose pied, il y a un énorme massicot que j’ai calé là le soir précédent. Je dois le rendre à un collègue et pour ne pas l’oublier dans le coffre, je l’ai mis bien en vue.

    Je connais assez bien le capteur sous le siège passager. Il possède une antenne émettrice et une antenne réceptrice pour détecter automatiquement un résonateur (pièce passive électronique) inclus dans le siège enfant d’origine Mazda. Avec ce siège, pas besoin de débrancher l’airbag passager, la voiture le fait tout seul.

    Se pourrait-il alors que cet énorme massicot entièrement métallique…? Aucune idée. Je m’arrête, je coupe le moteur, je mets le massicot à l’arrière, je rebranche le capteur. Je redémarre… Bingo! Plus rien.


C'est avec cela que j'ai coupé le revêtement de sol stratifié que j'ai posé dans ma maison. Merci du prêt Michael!


J'te jure...


25-JUN-2011: ~2135435 km

    Début d'après-midi, je vais à la dechetterie. Re voyant! Je jurerai que c'était en passant le premier ralentisseur de mon lotissement. Et cette fois rien sur le siège. Et puis il n'y a que le code 37. Fait chier ce truc!

    Pendant que je balance mon "tout venant" à la dechetterie (excusez-moi de toujours vous raconter ma vie, mais faut bien que j'illustre le pourquoi de mes déplacements), j'ai débranché le câble de connection. Je repars, encore et toujours code 37. Aie ça devient sérieux cette affaire.

    En chemin pour aller voir la 207 neuve de mon père, je m'arrête encore au container à vieux vêtenments et chaussures. Je débranche à nouveau. Ça dure à peine 30 secondes, mais cette fois plus rien. M'ouais je subodore que ce n'est qu'une question de temps avant la prochaine occurrence.


Retour à la page Mazda 323