27-SEP-2008:
147776 km
Contrôle technique
passé haut la main.
Seul ridicule défaut, une ampoule d'éclairage de
plaque
grillée. Le mécano trouve que "ces Japonaises
c'est des
bonnes caisses, faut leur laisser ça". L'opacité
des gaz
est élevée. Je roule super-pépère pour
être franc (60 km/h de moyenne pour aller au boulot) et je ne
trouve plus de Biodiesel en Allemagne.

Remplacement d'une ampoule suite à constatation au CT des 6
ans,
wedge 5W.
Au programme selon le constructeur
- la
vidange
moteur avec changement du filtre à huile,
- des contrôles de routine
Moi j'ai prévu en plus
- ajout d'un additif pour nettoyer
le
circuit de lubrification afin
d'avoir un moteur tout propre,
prêt à recevoir
- un additif
aux effets "miraculeux"
que je veux tester
Voici les
pièces
- huile Carrefour 100% synthèse SAE 5W-30 API SL/CF ACEA
A5/B5
emb 76322c
- filtre à huile Purflux
LS489A
- Liqui-Moly
MotorProtect (additif pour
huile moteur)
-
Procycle
Öl-System Reiniger
(rinçage du circuit d'huile moteur)

Les acteurs.

Moteur chaud (et à l'arrêt!), on ajoute le
"nettoyeur".
Puis on laisse tourner le moteur au ralenti 10
à 15 minutes et on vidange
immédiatemment après.
26-OCT-2008:
150000 km
J'ai laissé l'huile
s'écouler toute la
nuit.
Pour moi il était encore
essentiel de
vérifier la bonne tenue dans le temps de mon bricolage
concernant l'adaptation
d'un filtre à air non destiné à la 323
(le
Purflux
A838). Bonne nouvelle:
le
cadre servant de réduction est en parfait état.
Il n'a
pas souffert de la chaleur (normal vu que l'air frais qui
pénètre dans le moteur refroidit en permanence
cette
zone). Le joint du filtre est bien écrasé
partout, il
joint donc parfaitement et pas de risque de
pénétration
de poussières qui court-circuiteraient le filtre
à air.
La boîte à air est également assez
propre.

Filtre côté propre.

Le filtre à air côté air "sale". Il est
plutôt OK mais les plis ne sont plus aussi droits qu'au
premier
jour. Comparez avec le filtre neuf.

La boîte à air est assez propre.
Le filtre à
huile
Purflux LS489 A
neuf
utilisé ici pèse 267 g (important pour la
prochaine
vidange afin de savoir
combien d'huile il contient). Je l'ai serré à
14 Nm.
J'ai versé
(845-120+2816-248+1833-1532) 3594 g d'huile Carrefour SAE 5W-30
100%
synthèse API SL/CF ACEA A5/B5 emb 76322c, soit environ 4.204
litres et 500 ml de
Liqui-Moly
Motorprotect. Total 4.704
litres. La jauge indique 90%.

En espérant que ce truc apporte une amélioration
au moins
et surtout sonore.
.
Pour finir
j'ai récupéré
environ ((3835-164
+ 430-266 -
(216-56))/.85488)) 4.299
litres d'huile de
vidange pour un total versé de
((3828+240)/.85488) 4.759
litres en (150000-135000) 15000 km. Ceci avec l'hypothèse
que
les 200 ml d'additif de rinçage n'aient pas
été
consommés. Soit une consommation
moyenne de
0.031 l/1000 km. C'est quasi la même consommation que
lors de la
précédente vidange
(0.051, 0.053, 0.050, 0.043, 0.053, 0.052 et 0.030). La rupture entre
la
série des "0.050" et des "0.030" ne s'explique que par
un trajet domicile-travail ayant changé et sur lequel ma
vitesse moyenne est devenue significativement plus faible. L'huile a
toujours été la même pour toute ces
mesures.
Reste encore la possibilité
que la dernière consommation soit biaisée si
effectivement l'additif de rinçage a réussi
-comme il le prétend- à lier ce que reste par
construction au fond des carters et à l'évacuer
à la vidange.