Quelques notes sur la révision des 150000 km


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27-SEP-2008: 147776 km

    Contrôle technique passé haut la main. Seul ridicule défaut, une ampoule d'éclairage de plaque grillée. Le mécano trouve que "ces Japonaises c'est des bonnes caisses, faut leur laisser ça". L'opacité des gaz est élevée. Je roule super-pépère pour être franc (60 km/h de moyenne pour aller au boulot) et je ne trouve plus de Biodiesel en Allemagne.


Remplacement d'une ampoule suite à constatation au CT des 6 ans, wedge 5W.


25-OCT-2008: 150000 km




Au programme selon le constructeur
- la vidange moteur avec changement du filtre à huile,
- des contrôles de routine

Moi j'ai prévu en plus
- ajout d'un additif pour nettoyer le circuit de lubrification afin d'avoir un moteur tout propre, prêt à recevoir
- un additif aux effets "miraculeux" que je veux tester

Voici les pièces
- huile Carrefour 100% synthèse SAE 5W-30 API SL/CF ACEA A5/B5 emb 76322c
- filtre à huile Purflux LS489A
-
Liqui-Moly MotorProtect (additif pour huile moteur)
- Procycle Öl-System Reiniger (rinçage du circuit d'huile moteur)


Les acteurs.



Moteur chaud (et à l'arrêt!), on ajoute le "nettoyeur". Puis on laisse tourner le moteur au ralenti 10
à 15 minutes et on vidange immédiatemment après.



26-OCT-2008: 150000 km

    J'ai laissé l'huile s'écouler toute la nuit.

    Pour moi il était encore essentiel de vérifier la bonne tenue dans le temps de mon bricolage concernant l'adaptation d'un filtre à air non destiné à la 323 (le Purflux A838). Bonne nouvelle: le cadre servant de réduction est en parfait état. Il n'a pas souffert de la chaleur (normal vu que l'air frais qui pénètre dans le moteur refroidit en permanence cette zone). Le joint du filtre est bien écrasé partout, il joint donc parfaitement et pas de risque de pénétration de poussières qui court-circuiteraient le filtre à air. La boîte à air est également assez propre.


Filtre côté propre.



Le filtre à air côté air "sale". Il est plutôt OK mais les plis ne sont plus aussi droits qu'au premier jour. Comparez avec le filtre neuf.



La boîte à air est assez propre.


    Le filtre à huile Purflux LS489 A neuf utilisé ici pèse 267 g (important pour la prochaine vidange afin de savoir combien d'huile il contient). Je l'ai serré à 14 Nm.

    J'ai versé (845-120+2816-248+1833-1532) 3594 g d'huile Carrefour SAE 5W-30 100% synthèse API SL/CF ACEA A5/B5 emb 76322c, soit environ 4.204 litres et 500 ml de Liqui-Moly Motorprotect. Total 4.704 litres. La jauge indique 90%.


En espérant que ce truc apporte une amélioration au moins et surtout sonore.
.

    Pour finir j'ai récupéré environ ((3835-164 + 430-266 - (216-56))/.85488)) 4.299 litres d'huile de vidange pour un total versé de ((3828+240)/.85488) 4.759 litres en (150000-135000) 15000 km. Ceci avec l'hypothèse que les 200 ml d'additif de rinçage n'aient pas été consommés. Soit une consommation moyenne de 0.031 l/1000 km. C'est quasi la même consommation que lors de la précédente vidange (0.051, 0.053, 0.050, 0.043, 0.053, 0.052 et 0.030). La rupture entre la série des "0.050" et des "0.030" ne s'explique que par un trajet domicile-travail ayant changé et sur lequel ma vitesse moyenne est devenue significativement plus faible. L'huile a toujours été la même pour toute ces mesures.

    Reste encore la possibilité que la dernière consommation soit biaisée si effectivement l'additif de rinçage a réussi -comme il le prétend- à lier ce que reste par construction au fond des carters et à l'évacuer à la vidange.

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