Le journal de bord de ma Peugeot 308 1.5 Blue HDI

Année 2018



Image issue de mon espace Mypeugeot


Retour à la page 308 T9-II



21-SEP-2018: 2 km

    Perception de la nouvelle caisse. Plus d'extincteur, plus de trousse de premiers soins, plus de bidon d'huile d'appoint. Encore des économies? Par dessus le marché j'ai réussi à perdre les clés de chez moi y compris celle de la boîte aux lettres, boîte aux lettres qui contenait évidemment le soir même la carte grise et l'attestation d'assurance.

    La voiture est équipéée de neus Goodyear Efficient grip en 205/55-R16 91V fabriqués en semaine 28 de 2018. Avec tout le fatras de papier, j'ai pu comparer les certificats de conformité. D'abord sur l'ancienne 308 étaient homologués des 195, des 205 et des 215 mm de large avec la mention d'interdiction de 195 en 15 pouces pour les modèles à frein de stationnement électrique. Super c'était pourtant exactement mon cas avec qui plus est des roues achetées en concession en même temps que la première voiture. La raison de cette interdiction est-elle réellement technique? Après deux hivers sans le moindre problème, j'en doute. Le certifiact de la nouvelle 308 n'indqiue plus qu'une seule monte pneumatique: 205/55-R16 88H. Eh oui vous lsiez bien 88H et la caisse est livrée en 91V (évidemment ça marche puisque ces indices de charge et de vitesse sont supérieurs)

    Comme sur la précédente les bavures aux plans de joint des commodos m'agacent les doigts. Les commandes sembles un poil plus douces sauf celles au volant qui sont beaucoup plus "dures" en terme de retour tactile. La ceinture de sécurité offre moins de résistance au déroulement. La commande de boîte a un débattement un tout petit peu plus court et un tout petit peu plus ferme (rôdage nécessaire?)

    Dans le réto la tablette barre un tiers de la vision? Elle est coincé car plus large que le receptacle et du coup, elle ne descend pas. Il ne manque presque rien pourtant. J'ai fait travailler la tabelle (de chez Johnson Controls Marckolsheim ex Roth Frères Starsbourg) en la "massant" avec les mains (et les pieds) et ça va mieux.

    L'indicateur de rapport optimal indique à présent aussi le bon rapport à la baisse (comme sur ma Honda Civic) et miracle, toujours comme chez Honda, le régulateur de vitesse reste enclenché après passage des rapports à la hausse comme à la baisse. L'écran tactile a été revu, le GPS est 3D, la camera de recul vous extrapole une vue du dessus (par synthèse logicielle de ce qui est vu par la seule caméra de recul sur les côtés).

    J'ai encore coupé la fonction de frein à main automatique: moteur coupé, contact mis, on pousse le levier de frein à main vers le bas entre 10 et 15 secondes, puis on appuie sur la pédale de frein et on tire sur le levier de frein à main pendant 2 secondes. un voyant orange "Pauto OFF" reste alors allumé de façon permanente au tableau de bord. Son extinction se fait en répétant la même procédure. Cette procédure n'est plus indiquée dans le manuel qui a perdu 2/3 de son épaisseur. A aussi disparu la procédure de remise à zéro du voyant d'entretien. Espérons que l'ancienne soit toujours valable.

    J'ai fait le plein. L'ordinateur de bord calcule le rayon d'action par itérations très lentes. Le soir je n'avais encore que 500 km de "crédit". A ce sujet le menu de l'Odb que j'avais par défaut sur l'écran est à présent bien caché dans un sous menu mais surtout il ne revient pas au démarrage suivant. Il fait place à un autre écran par défaut. Agaçant pour les types maniaques comme moi. Déjà que je n'aime pas trop le concept d'écran unique qui regroupe tout, à présent il faut que je titille ce machine encore plus souvent. C'est mauvais pour la sécurité et mon karma. La finesse du manuel exclue des tableaux de fin avec quelques données classiques telles que la capacité du carter d'huile. Les contenances des réservoirs (53 l de carburant, 45 sur certaines versions -Ah bon? Lesquelles?-, 17 l d'Adblue) ne sont mentionnées qu'entre les lignes, une seule fois.

    Comme déjà sur la précédente, alors que j'ai eu les bonnes plaques d'immatriculation d'entrée de jeu, les tiges des rivets se baladent derrière l'habillage du hayon. Ça m'agace et faudra que j'ouvre pour les extraire. Consolation: il n'y en a que deux au lieu de quatre.

    Il me semble que toute la boîte est plus courte. Peut-être que c'est rapport du différentiel qui a été changé? On est à environ 1550 tr/min en 6ème à 90 km/h contre 1250 tr/min sur l'ancienne 308. L'indicateur de rapport optimal vous demande la 6ème vers 83 km/h (93..96km/h sur l'ancienne). Pour référence la Honda Civic tournait à 1600 tr/min à 90 km/h en 6ème. Est-ce un creux du moteur 16 soupapes à mi régime qu'on essaie de compenser? Et/ou des gaz d'échappement qu'on souhaite plus chaud? Je rappelle qu'il n'y a plus d'additf pour le FAP sur cette version.

    Le remplissage d'Adblue est sur le côté avec la trappe à carburant (bouchon sans clé à présent mais trappe condamnée par verrouillage) mais bizzarement il a été conservé aussi dans le coffre. La roue de secours est du type type galette à la place du compresseur (Gain de poids ou plutôt d'argent: j'imagine le compresseur et le liquide decolmatage plus chers qu'une roue tôle avec 3 outils). Plus de place pour ranger divers outils, câbles de démarrage, sacs, gants, pelle à neige.

    Sous le capot, je crois reconnaitre des filtres à huile et air identiques au 1.6 mais à l'emplacement du filtre à gazole, il y a un tout petit cylindre dans lequel circule bien du gazole si j'en crois la tuyauterie. A ce propos avec un interval fondamental passé de 25 à 30000 km (et la même huile 0W-30 PSA B71 2312) et donc de 50 à 60000 pour des filtres identiques, on se demande quel sérieux se cache derrière le calcul réel de leur durée de vie, à toutes ces pièces et fluides. Au plan de joint des couvres culasse en plastique (un par arbre à cames) ça dégeule de pâte à joint noire. Pourvu qu'il y en ait moins à l'intérieur, sinon pourvu qu'elle colle bien pour ne pas se retrouver ailleurs (au hasard, circuit de lubrification). La durite d'entrée du compresseur n'est plus en élastomère souple (avec soufflets) comme sur des générations de Diesel surlaimentés PSA mais en plastique de chez pas cher. Hormis cela, on est en terrain connu.
   

22-SEP-2018

    Les pneus ont 7 mm de profondeur de sculpture. Le niveau d'huile est trop haut ou bien vraiment au maxi maxi, on ne voit pas très bien avec l'huile encore très claire.

    J'ai retouché les bavures des plans de joints des commodos à la lime aiguille, comme sur l'ancienne. La couleur des zones retouchées est passée au gris. Il faudra peaufiné avec du papier ultra fin pour retrouver la couleur d'origine.

    J'ai retiré un des blocs de polystrène autour de la roue de secours pour remplir l'espace ainsi dégagé avec mes quelques outils, mes cables de démarrage et ma pelle tactique (pour la neige à la base, mais ça peut servir à plein de trucs, dans une tronche par exemple)

    L'OdB n'affiche toujours pas le rayon d'action correct.


23-SEP-2018

    En journée l'OdB m'a indiqué un rayon d'action maxi de 1160 km avant de repartir à la baisse. Quelle lenteur de calcul. La tablette de coffre ne semble toujours arriver en butée mais à présent elle ne barre plus la vue, tout cela se rôde gentiment

    Malgré les mesures que j'avais prises dans l'ancienne (inclinaison et hauteur de l'assise, inclinaison du dossier), impossible de retrouver ma position de conduite passée dans la nouvelle. Cela me gêne. Ça devrait passer.


24-SEP-2018

    Tiens on peut lire les sms à l'écran.


27-SEP-2018: presque 600 km

    Le matin, il fait jusqu'à 3°C et le petit flocon apparait sur l'écran central. Comme sur l'ancienne, j'ai l'impression que sous 10°C, il faudra aussi des plombes à l'eau pour monter en température sur les grands plats au fond de la vallée de ma Moselle natale. Ce n'était donc sans doute pas une déafaillance de l'ancien thermostat mais bien les progrès sur les Diesel modernes "qui ne perdent plus assez de chaleur aux parois" pour vite chauffer l'habitacle et le moteur lui même.


30-SEP-2018: 1000 km  tout pile

    Contrôle du niveau d'huile: maxi ou un peu plus, l'huile commence à noircir.


02-OCT-2018: 1133 km au moment du plein

    Premier plein de référence aujourd'hui. Station au sol horizontal, remplissage jusqu'au déclenchement, puis deux déclenchement encore avant de raccrocher le "pistolet". Total 46.72 l pour 1133-39=1094 k soit encore 4.27 l/100 km. Pour référence, il y a deux ans environ, la première 308 m'avait donné une conso de 4.02 l/100 km (1332-118 pour 49.16 l). et c'était en novembre par temps plus froid. Les différences de parcours sont une route boulot dodo plus accidentée aujourd'hui (montées descentes contre du plat) et une visite quotidenne à ma mère hospitalisée en sus.

    Dernières impressions: moteur plus silencieux, plus "rond", on semble encore moins sentir chaque combustion typique d'un Diesel dans le creux des reins. La commande du régulateur de vitesse est plus sensible, un dixième de seconde de pression supplémentaire sur le bouton et vous voilà 5 km/h plus haut ou plus bas que la valeur que vous vouliez programmer. Les phases de transition en mode régulateur de vitesse après un changement de rapport (je rappelle que sur ce modèle le régulateur de vitesse rest enclenché à la montée ou descente des rapports) sont mieux gérés que sur ma Honda Civic jadis. Les freins arrière font parfois un micro couinement presque imperceptible sur les freinages très légers. Réglé à 23°C, le chauffage me semble moins chaud que sur l'ancienne dans des conditions identiques. Les rivets baladeurs du hayon me gonflent mais entre Maman, Papa et la logistique affairante de l'espèce d'aidant que je suis devenu, pas encore trouvé le temps.


03-OCT-2018

    A contario de l'ancien modèle et à l'instar de ma Honda Civic, le système stop start redémarre le moteur en cas de calage intempestif. Mais si je me souviens bien le système Honda réagissait plus vite.


07-OCT-2018: 1778 km

    Nouveau contrôle du niveau d'huile. Toujours au maxi et l'huile n'a pas vraiment noirci davantage depuis 1 semaine.


11-OCT-2018: 2287 km au moment du plein

    Second plein "mesurable". 44.7 l pour 1154 km soit 3.87 l/100 km. On est dans le même ordre de grandeur que la 308 précédente malgré un régime moteur plus élevé en moyenne à cause des rapports plus "courts". Cette fois, l'OdB a calculé tout de suite le nouveau rayon d'action restant, de l'ordre de 1260 km à cet instant. Un coup d'oeil au totalisateur partiel indique une vitesse moyenne de 49 km/h depuis l'achat (en général je suis aux alentours de 60). Avec ces deux chiffres et 30000 km d'intervalle de vidange ça nous fait entre 500 et 612 heures de fonctionnement pour l'huile... Ça fait vraiment beaucoup je trouve.


13-OCT-2018: 2517 km

    Opération rivet pop. J'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'occuper du ou des morceaux de rivet qui se balade dans les entrailles du hayon. C'est un petit morceau qui se détache parfois au moment de la fixation de la plaque d'immatriculation. A chaque manipulation du hayon, on entend un truc se balader et c'est agaçant. Donc à l'instar de ma première 308, j'ai retiré le cache du hayon mais cette fois un objet est tombé tout de suite (et je ne l'ai même pas retrouvé; l'autre fois les morceaux de rivets s'étaient cachés dans des recoins). Il y avait quelques étiquettes du contrôle qualité (de la peinture semble-t-il; je confirme le blanc nacré selon les inscriptions). La date est toujours la même 20-JUL-2018. Le code véhicule est T91 (T9 c'est la 308, le 1 signifie 5 portes). Cette fois aucune marque visible sur le moteur de l'essuie-glace. Deux vis à tête Torx (clé TX20) et que des clips. Facile. Bon ça c'est fait aussi!


Les deux vis torx (cercles rouges) sont localiisées sous deux petits caches à chaque extrémité.


26-OCT-2018: 3504 km

    Nouveau contrôle du niveau d'huile. Toujours au maxi (15 graduations sur 15) et l'huile commence a bien noircir.


27-OCT-2018: 3510 km

    J'ai profité d'un passage chez mes parents pour monter mes roues hiver. J'ai hésité car la météo n'anonnce pas trop de températures sous 6..7°C. Peut-être que la prochaine fois où le besoin de pneus hiver se fera sentir, ce sera un soir de semaine etc. Bref, ce qui est fait n'est plus à faire, en avant donc. Quelques remarques
- les plaquettes ont toutes des indications de type GA... Fabricant Galfer?
- les disques n'ont aucun "trottoir" (encore heureux à 3500 km!)
- devant l'usure en creux centrale des bandes de roulement des pneus hiver j'ai passé  les pressions AV/AR de 2.4/2.3 à 2.6/2.5 bar
- j'ai serré les vis de roue à 110 Nm
- par rapport à la première 308, aucune roue (tôle et alliage) n'étaient montées serrées sur les centrages courts des moyeux. Un montage normal. C'est bien la preuve qu'il y avait un soucis de dimension (de centrage court) sur la précédente 308.
- il y a peu d'espace entre étrier de frein AV et jante tôle de 15" mais ça passe. Donc oui le montage de jante 15 pouces est techniquement possible sur la 308 II restylée

    J'en ai profité pour faire des photos sous le capot afin de mettre à jour le tour technique.


30-OCT-2018: ~3700 km

    Il commence à faire froid. Quand il fait froid, les moteurs Diesel, surtout, ont en général une hausse de consommation facilement mesurable par l'utilisateur. Alors que d'habitude le rayon d'action indiqué par l'Odb est "dynamique", aujourd'hui par 5°C, il était comme figé. Me demande si le soft n'a pas un bug.


31-DEC-2018: 9727 km à minuit

    Le second totalisateur partiel indique: 9725 km à 50 km/h de moyenne en consommant 3.9 l /100 km en moyenne. Un reproche. Dans les virages à droite ou les descentes de trottoir avec les roues gauches qui descendent avant les roues droites (bref quand la caisse subit une torsion selon l'axe X; l'axe  longitudinal de progression sur la route), il y a un bruit de mobilier en provenance de la zone de liaison entre le montant B et le toit. Le bruit disparait lorsqu'il fait chaud (bref après que le chauffage ait un peuz agit). Je soupçonne un défaut de finition avec un truc mal fixé par là.

    J'étais chez un couple d'amis qui possèdant deux 308 phase I avanat restylage avec le moteur DV6FC (et boite EAT6). Les deux voitures sont proches des 50000 km (dont l'une tourne à plus 40000 km/an): pas la moindre trace d'huile sur la culasse comme sur mon ancienne 308. J'avais peut-être chopé un mauvais exemplaire.


Retour à la page 308 T9-II