Encore une vidange par aspiration faite au bout
de 20000 km seulement, au lieu des 30000 préconisés. Je nourris des
doutes sur le taux de pollution de l'huile et je préfère la jouer
conservateur.
J'ai acheté le filtre Mann
HU7032z sur le Net pour 9.43 EUR TTC.
J'ai additivé l'huile avec du bisulfure de
molybdène en poudre ultrafine de la marque Molkykote (produit
"Microsize") acheté un jour de 2004 en pot d'un kilogramme.
Afin d'éviter
les
débordements excessifs à l'ouverture du filtre à huile, j'ai donné
trois petits coups de démarreur une fois l'huile aspirée (je ne
vous dis pas de le faire).
Et j'aspire encore. Cela semble vider le filtre
un petit peu. J'ai récupéré 3584-609+107-46=3036 g soit encore
environ 3591 ml ce qui nous fait une conso d'huile de 3467-3591=-124
ml pour 150001-129969=20032 km. Il semble donc qu'encore une
fois j'ai récupéré plus d'huile que ce que j'ai versé...
Impossible de calculer une consommation d'huile. J'espère
que le niveau ne monte pas à cause d'une pollution
extérieure par du liquide de refroidissement ou du gazole.
Il faudra garder cela en tête.
Le nouveau filtre pèse à sec 44.5 g.
J'ai lubrifié les serrures et les charnières:
huile silicone propre, huile fine multi-usage et graisse marine en
dose minimale.
Au démarrage, il y a encore eu l'horrible
bruit métallique une bonne seconde, qui semble durer une éternité.
Le bouchon de remplissage du moteur n'avait
aucune trace de pâte noire ou de mayonnaise (émulsion d'eau en un
point "froid" du moteur), comme ce fut le cas par le passé.
03-AOU-2023: ~150135 km
Contrôle du
niveau d'huile: 11,5 graduations d'un côté et 12 de l'autre sur un
total de 15 à la jauge. Un peu plus que ce que j'aime mais ça ira,
pas la peine d'en mettre plus.