Le changement de liquide de frein avec la purge de ce circuit
sur la Peugeot 205 Diesel


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    Cette opération est à effectuer tous les 2 ans quel que soit le kilomètrage.

    Le liquide de frein a une affinité pour l'eau et il absorbe naturellement l'humidité de l'air. Lorsque le taux d'eau atteint les 2%, le liquide est bon à changer. Le risque est trop important qu'en cas de freinage intense, l'eau se mette à bouillir. L'eau sous forme gazeuse est compressible (comme tous les gaz). La poussée sur la pédale de frein se transformerait alors en la compression des bulles de gaz au lieu d'une poussée sur les plaquettes de frein. On appelle ce phénomème "vapor lock" ou "fading". C'est très dangereux.

    Le remplacement périodqiue du liquide évite aussi bien souvent de la corrosion dans un mécanisme du système, par exemple un piston grippé dans son étrier (l'eau étant plus "lourde" que le liquide de frein, elle a tendance à s'accumuler au point le plus bas du circuit).

    Il suffit de se procurer du liquide de frein, environ 0.5 litre dans la qualité DOT 4 ou meilleure (DOT 5.1). Ne pas prendre de DOT 5. La plupart des circuits de freinage comportent des éléments incompatibles avec ce liquide plutôt utilisé en compétition.


25-NOV-2006: 302878 km


Voilà le réservoir. On commence par débrancher les contacts de l'alerte.



Puis on dévisse le couvercle. Il contient un flotteur. Attendre que le cylindre blanc se vide de son liquide.



Sur certaines voitures (ici la 306 de Papa), il y a une petite crépine pour éviter la pénétration de corps
étrangers. On peut la retirer en faisant levier avec un tournevis.



Vidanger le réservoir. Ici avec une seringue.



Autre alternative plus chiadée (ici la 306 de qui-vous-savez) si vous possédez un outil de type Mityvac.
Je l'avais acheté afin de faire des purges propres et surtout seul. Las je trouve qu'il "tire" trop d'air par les
filets des vis de purge. Du coup il a été remisé.



Le Mityvac est très versatile. Il possède une voie pour la dépression (aspiration) et une autre pour le
refoulement (surpression).



On va encore dire que je fais de la pub pour Carrefour, mais c'est la seule chaîne qui
propose un liquide de frein sous sa propre marque. Bien qu'étant passé de 2.25 à 3 EUR,
Il reste très bon marché.

 

On remplit le réservoir.



Puis on se glisse sous une roue. Par tradition on commence par la roue la plus proche du réservoir,
mais sur un circuit moderne en X ou double X, cela n'a guère d'importance. On raccorde alors un
clapet anti-retour et son réservoir sur la vis de purge. La zone cerclée désigne l'endroit où on trouve
sur les tambours de 205 une petite trappe de visite afin de venir contrôler l'épaisseur restante de la
garniture de frein.



Pendant qu'un aide se tient prêt à appuyer sur la pédale de frein, on ouvre (ici clé de 8 mm) d'un quart
de tour la vis de purge. Puis on demande à l'aide de pomper une dizaine de fois jusqu'à ce que le liquide
de frein ressorte clair et sans bulles. Vous avez compris: le liquide neuf chasse le liquide ancien. Refermer
la vis -si possible pendant la course de la pédale- sans serrer trop fort.


    Avant de passer à la roue suivante on veillera à compléter le niveau du réservoir. S'il se vide, de l'air sera introduit dans le circuit et l'opération sera beaucoup plus longue, nécessitant aussi beaucoup plus de liquide de frein.

    Souvent les vis de purge de vieilles voitures sont grippées. Si on sent qu'elle résiste trop, stop! Mieux vaut rouler avec du vieux liquide que de se retrouver avec une vis de purge cassée à ras dans l'étrier (classique!). On peut préparer l'opération en pulvérisant tous les soirs pendant une semaine un peu de dégrippant sur les vis. Souvent cela aide, mais ce n'est pas toujours suffisant. Dans ce cas (voiture très âgée habituellement), la sagesse recommande de ne pas faire la purge. On peut toujours s'auto-suggérer que le liquide neuf du réservoir se mélangera avec le vieux dans les conduites, diluant ainsi grandement l'eau restante. Pas très viable cette théorie...


Après la quatrième roue, refermer le réservoir.



Et rebranchez les contacts de l'alerte. Noubliez pas remercier votre iade à la pédale.


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