Cette opération est
à effectuer tous
les 2 ans quel que soit le kilomètrage.
Le liquide de frein a une
affinité pour l'eau
et il absorbe naturellement l'humidité de l'air. Lorsque le
taux
d'eau atteint les 2%, le liquide est bon à changer. Le
risque
est trop important qu'en cas de freinage intense, l'eau se mette
à bouillir. L'eau sous forme gazeuse est compressible (comme
tous les gaz). La poussée sur la pédale de frein
se
transformerait alors en la compression des bulles de gaz au lieu d'une
poussée sur les plaquettes de frein. On appelle ce
phénomème "vapor lock" ou "fading". C'est
très
dangereux.
Le remplacement périodqiue du
liquide
évite aussi bien souvent de la corrosion dans un
mécanisme du système, par exemple un piston
grippé
dans son étrier (l'eau étant plus "lourde" que le
liquide
de frein, elle a tendance à s'accumuler au point le plus bas
du
circuit).
Il suffit de se procurer du liquide de
frein,
environ 0.5 litre dans la qualité DOT 4 ou meilleure (DOT
5.1).
Ne pas prendre de DOT 5. La plupart des
circuits de freinage comportent des éléments
incompatibles avec ce liquide plutôt utilisé en
compétition.

Voilà le réservoir. On commence par
débrancher les
contacts de l'alerte.

Puis on dévisse le couvercle. Il contient un flotteur.
Attendre
que le cylindre blanc se vide de son liquide.

Sur certaines voitures (ici la 306 de Papa), il y a une petite
crépine pour éviter la
pénétration de corps
étrangers. On peut la retirer en faisant levier avec un
tournevis.

Vidanger le réservoir. Ici avec une seringue.

Autre alternative plus chiadée (ici la 306 de
qui-vous-savez) si
vous possédez un outil de type Mityvac.
Je l'avais acheté afin de faire des
purges
propres et
surtout
seul. Las je trouve qu'il "tire" trop d'air par les
filets des vis de purge. Du coup il a été
remisé.

Le Mityvac est très versatile. Il possède une
voie pour
la dépression (aspiration) et une autre pour le
refoulement (surpression).

On va encore dire que je fais de la pub pour Carrefour, mais c'est la
seule chaîne qui
propose un liquide de frein sous sa propre marque. Bien
qu'étant
passé de 2.25 à 3 EUR,
Il reste très bon marché.

On remplit le réservoir.

Puis on se glisse sous une roue. Par tradition on commence par la roue
la plus proche du réservoir,
mais sur un circuit moderne en X ou double X, cela n'a guère
d'importance. On raccorde alors un
clapet
anti-retour et son
réservoir sur la vis de purge. La zone cerclée
désigne l'endroit où on trouve
sur les tambours de 205 une petite trappe de visite afin de venir
contrôler l'épaisseur restante de la
garniture de frein.

Pendant qu'un aide se tient prêt à appuyer sur la
pédale de frein, on ouvre (ici clé de 8 mm) d'un
quart
de tour la vis de purge. Puis on demande à l'aide de pomper
une
dizaine de fois jusqu'à ce que le liquide
de frein ressorte clair et sans bulles. Vous avez compris: le liquide
neuf chasse le liquide ancien. Refermer
la vis -si possible pendant la course de la pédale- sans
serrer
trop fort.
Avant de passer
à la roue suivante on veillera à
compléter le
niveau du réservoir. S'il se vide, de l'air sera introduit
dans
le circuit et l'opération sera beaucoup plus longue,
nécessitant aussi beaucoup plus de liquide de frein.
Souvent les vis de purge de vieilles
voitures sont
grippées.
Si on sent qu'elle
résiste trop, stop!
Mieux vaut rouler avec du vieux
liquide que de se retrouver avec une vis de purge cassée
à ras dans l'étrier (classique!). On peut
préparer
l'opération en pulvérisant tous les soirs pendant
une
semaine un peu de dégrippant sur les vis. Souvent cela aide,
mais ce n'est pas toujours suffisant. Dans ce cas (voiture
très
âgée habituellement), la sagesse recommande de ne
pas
faire la purge. On peut toujours s'auto-suggérer que le
liquide
neuf du réservoir se mélangera avec le vieux dans
les
conduites, diluant ainsi grandement l'eau restante. Pas très
viable cette théorie...

Après la quatrième roue, refermer le
réservoir.

Et rebranchez les contacts de l'alerte. Noubliez pas remercier votre
iade à la pédale.