Pannes et problèmes sur 205: les grands classiques


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    Il m'a suffit de discuter avec quelques propriétaires de 205 (facile, il y en a des tonnes) pour remarquer que quasiment tous sans exception avaient rencontré les mêmes pannes et problèmes que moi. Voici la liste de celles que j'ai rencontrées. En espérant que cela serve (c'est un peu tard, je sais...).


Le radiateur fuit

    Il semble que celui-ci (origine ET adaptable) soit particulièrement peu résistant à la corrosion ou que sais-je. Après un certain temps, les ailettes partent en morceaux comme votre biscotte du petit déjeuner. Et que l'on ne vienne pas me chanter qu'il fallait changer régulièrement le liquide de refroidissement: je l'ai changé tous les deux ans et j'en suis à mon troisième exemplaire. La pièce d'origine a tenu 114 947 km soit 5 ans, 4 mois et 2 semaines. Le second (un adaptable) a tenu 110 367 km soit 3 ans et 6 mois. Le dernier (un autre adaptable) a pour l'instant 70 000 km et 4 ans.


Le joint de cardan de la direction se grippe

    Un jour, plus de rappel de volant??? Grosse surprise et grosse frayeur (car on s'en aperçoit forcément après un virage). Lubrifier la pièce aide une semaine ou deux c'est tout. En la démontant, on arrive même pas à plier cet axe à la main! Mon cardan a tenu 246 113 km soit 9 ans et 6 mois. Pièce réf. PSA 6 80806 4103.A8 à 61.32 Eur le 14MAR02.

cardan_direc


La pompe de lave-glace

    Ne marche plus un beau matin. Reste plus qu'à la changer. On trouve de l'adaptable de marque Maurice Lecoy (le connecteur électrique ne sort pas au bon endroit, mais on se débrouille avec. 59.80 FRF le 30AUG00). Bien ébavurer la pipette s'enfichant dans le réservoir et faisant étanchéité. Ma pompe avait 190 357 km soit 8 ans, 11 mois et 2 semaines.

pompe_lave-glace


Les ampoules

    De façon générale, je trouve qu'elles pètent souvent: phares, feux de position (AV et AR). A ma décharge, j'estime que les feux sont allumés environ 50% du temps d'utilisation de la voiture. Les pièces de marques (Philips) tiennent plus longtemps que les premiers prix (problèmes de régulateur de tension?).


La pompe à eau

    Celle-là... Dès qu'on pose les pieds chez le garagiste pour un changement de distribution, il sait qu'il va vous vendre une pompe à eau en plus. A 80 000 km, RAS mais elle fuyait trop à 103 910 km au bout de 5 ans (354.75 FRF le 05SEP97).


Joint d'étanchéité dynamique d'arbre à cames

    Celui-ci laissait passer l'huile lors du changement de pompe à eau -> remplacement (à noter que pour une fois le monsieur des pièces détachées chez Peugeot ne s'est même pas déplacé vers son stock. Il les a carrément sous le comptoir, preuve que "non, non, on n'en change jamais, ce qui vous arrive est exceptionnel!". On y croit tous en choeur... Au fait, la lèvre du second était orange et dans un caoutchouc de bien meilleure qualité (41 FRF le 06SEP97).


Les freins (gros chapitre)

Décollement d'une garniture de frein AR

     La seule panne où il me fut impossible de déplacer la 205 (autrement que roue bloquée: bien sûr j'étais à 270 km de chez moi). Sur une mâchoire de frein Bendix, la garniture s'est décollée (car seulement collée et pas rivetée/rivée?) et s'est coincée entre tambour et support de garniture à la façon d'un coin en bois sous une porte. Démontage musclé de rigueur. Cette galère à 121 279 km soit 5 ans et 7 mois (260 FRF le kit de marque Ferodo le 11AVR98 chez Norauto). Toutes mes connaissances ayant eu une 205 ont eu cette panne.


Fuite d'un cylindre récepteur de frein AR (marque Bendix)

    Le matin flaque de liquide de frein à côté d'une roue AR. Bien sûr on est dimanche et vous aviez rendez-vous avec votre dulcinée pour conclure. Le liquide de frein pollue irrémédiablement vos garnitures récentes, que vous pouvez changer à nouveau. 164 800 km soit 7 ans et 2 semaines. (Grâce à la RT, j'ai sauvé mon dimanche! 510 FRF le kit de marque Lucas le 02NOV99 chez Norauto).


Les gaines de câbles de frein à main

    Se sectionnent toutes seules à force de fléchir toujours au même endroit en suivant le débattement des roues. Quasiment toutes les 205 ont ces gaines qui trainent au sol (observez-les dans le trafic devant vous!). Je ne sais pas quand les miennes ont rendu l'âme mais je les ai changées à 277 307 km soit 10 ans et 6 mois à cause du contrôle technique à venir (adaptables de marque Maurice Lecoy, environ 16 Eur pièce le 03MAR03).

gaine_frein_ARD


Joint d'étanchéité dynamique du tambour

    J'en ai trouvé un très abîmé (lèvre HS) lors du changement de câbles+gaines. Il est de type V-ring (joint à une lèvre à contact axial), réf. PSA 4 88271 3724.24 à 2.13 Eur le 03MAR03.


Coulisseaux ou pistons de freins AV grippés

    Au contrôle technique, un frein AV freine beaucoup plus que l'autre. Vérifier les coulisseaux d'abord. Démonter, nettoyer, lubrifier. Si OK, c'est au tour des pistons (logiquement préservés si vous avez changé votre liquide de freins tous les 2 ans).

coulisseau
L'étrier de frein se déplace le long des axes protégés par les soufflets: grippés?



Roulement de roue AV

    Seul le droit a rendu l'âme (grondement sourd très basse fréquence et difficile à localiser: est-ce le droit ou le gauche? Truc: s'il fait du bruit en tournant à gauche, c'est le droit; que vous chargez en braquant) à 145 673 km soit 6 ans et 6 mois (kit de marque QH à environ 264 FRF le 26FEV99). On vous conseillera de changer les deux. Inutile. L'autre  roulement est encore d'origine sur ma voiture à 295 000 km.


Fissures entre le montant latéral et le toit sur les versions 3 portes

    Maladie classique. Rien à faire à part voir la fissure grandir d'année en année. Apparamment la version 3 portes manque de rigidité torsionnelle.

fissures


Bougies de préchauffage

    Depuis au moins 2 ans votre 205 ratatouille un peu au démarrage à froid (filtre à gazole colmaté?). En ce beau matin d'hiver, voilà qu'elle ne veut plus démarrer. On y arrive après 20 ou 30 tentatives (bonne batterie obligatoire). Une seconde bougie de préchauffage a rendu l'âme. La première c'était il y a 2 ans justement. Inutile de vouloir mesurer leur résistance pour trouver les fautives. Cela ne marche pas. Démontage obligatoire avec test en direct sur la batterie. Si votre porte-monnaie le permet, changez vos 4 bougies Bosch (car elles sont de cette marque hein?) contre les modèles équivalents de chez Beru. La seconde bougie a claqué à 107 282 km soit 5 ans et 1 mois. La seconde monte est encore en état aujourd'hui.


Durite de récupération des vapeurs d'huile

    Il y a de grosses traces d'huile le long du bloc. Cette petite durite est dure comme de la pierre et s'est fendue. Mon cas a 243 971 km soit 9 ans, 4 mois et 1 semaine. Réf. PSA 11 96305 3215.29 à 4.59 Eur le 18FEV02.

durite_vap_huile


    Si le chauffage semble moins efficace, le thermostat peut être grippé.

BSE+thermostat
Le thermostat est pris en sandwich entre la pièce en plastique noir et la pièce en
aluminium (dite BSE: boîtier de sortie d'eau)
A noter (cher Michel) que le BSE est obtenu par fonderie PMP (procédé modèle perdu),
peut-être même V-process: l'alu a l'état de surface du polystyrène du modèle.


    Il est arrivé que certaines pompe à vide (assistance de freinage sur Diesel car pas de dépression par absence de papillon des gaz) grippent avec parfois rupture d'arbre à cames.


    Oui j'ai changé d'autres choses mais je pense que ce sont des pièces d'usure normale. Vu ma conduite plutôt paisible, certaines ont même atteint des kilométrages forts respectables comme
- mes disques et mes plaquettes de freins d'origine (personne ne me croit): 192 120 km soit 8 ans
- mes soufflets de transmission: 215 414 km (8 ans, 7 mois, 2 semaines) pour le droit et 238 309 km (9 ans, 3 mois et 1 semaine) pour le gauche

soufflet_ext

- mon échappement: silencieux AR 178 403 km (8 ans, 6 mois et 3 semaines), tube 263 417 km (10 ans et 1 semaine)
- la batterie (Fulmen 50 Ah) que j'ai changée préventivement au bout de 9 hivers (sans signe avant-courreur)
- idem pour le démarreur (ES) au bout de presque 240 000 km

démarreur


    Dans la série "pourvu que cela dure":
 à 295 000 km, sont d'origine
- les transmissions
- le résonateur
- les 4 amortisseurs (toujours OK selon le contrôle technique)


    Dans la série "pas de chance":
- 3 pare-brises (2 fois sur autoroute, une fois sur nationale)
- vol à deux reprises de mes optiques de phares (j'étais étudiant à Paris en 1995: petits cloportes)
- une aile enfoncée avec cligno pété sur un parking (en Allemagne, a laissé son adresse; faute avouée est à moitié pardonnée)
- la même aile sur le parking du boulot (n'a rien laissé du tout: ordure, un collègue en plus!)
- la porte droite bien enfoncée sur un parking (en France, n'a rien laissé du tout: fumier)


    Dans la série, "elle était comme ça étant jeune!" (Les Visiteurs)
- voiture neuve, fuite au boitier d'entrée d'eau (BEE). Problème résolu par adoption en série d'un joint à quatre lobes. Pas de solution en après-vente à ma connaissance (ce qui ne signifie pas grand chose).

BEE
Il s'agit de la pièce recevant toutes le durites.

- voiture neuve, fuite au plan de joint du carter d'huile: mauvaise série de joints en papier. Problème résolu en série par l'inversion des bossages du plan de joint, la suppression du joint en papier et l'adoption d'une pâte à joint posée en automatique. En après-vente, joint de meilleure qualité et utilisation additionnelle de pâte à joint (pas terrible quand même).

joint_carter

- voiture neuve, fuite au décanteur d'huile: mauvaise série de décanteur, défaut de forme sur le logement du joint torique. Pas de solution en après-vente à ma connaissance (ce qui ne signifie pas grand chose) sauf achat d'un nouveau décanteur (ou bourrage dégueullasse à la pâte à joint: peu efficace).

décanteur
La fuite naissait entre cette pièce et le bloc (en bas là où cela forme un entonnoir; non visible)


    Comment il sait tout cela? En 1995, il fait un stage dans l'usine qui assemble ce moteur. Il n'a pas manqué de déranger en posant des questions (et il a soigneusement noté les réponses).


Vous pouvez trouvez tout cela en détail avec bien plus encore (toute la maintenance préventive et ma consommation de pneumatiques) dans ce document.


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