Il m'a suffit de discuter avec quelques
propriétaires de 205 (facile, il y en a des tonnes) pour
remarquer que quasiment tous sans exception avaient
rencontré
les mêmes pannes et problèmes que moi. Voici la
liste de
celles que j'ai rencontrées. En espérant que cela
serve
(c'est un peu tard, je sais...).
Le
radiateur fuit
Il semble que celui-ci (origine ET
adaptable) soit
particulièrement
peu résistant à la corrosion ou que sais-je.
Après
un certain temps, les ailettes partent en morceaux comme votre biscotte
du petit déjeuner. Et que l'on ne vienne pas me chanter
qu'il
fallait changer régulièrement le liquide de
refroidissement: je l'ai changé tous les deux ans et j'en
suis
à mon troisième exemplaire. La pièce
d'origine a
tenu 114 947 km soit 5 ans, 4 mois et 2 semaines. Le second
(un adaptable) a tenu 110 367 km soit 3 ans et 6 mois. Le dernier
(un autre adaptable) a pour l'instant 70 000 km et 4 ans.
Le
joint de cardan de la
direction se grippe
Un jour, plus de rappel de volant???
Grosse surprise
et grosse frayeur (car on s'en aperçoit forcément
après un virage). Lubrifier la pièce aide une
semaine ou
deux c'est tout. En la démontant, on arrive même
pas
à plier cet axe à la main! Mon cardan a tenu 246
113 km
soit 9 ans et 6 mois. Pièce réf. PSA 6 80806
4103.A8
à 61.32 Eur le 14MAR02.
La
pompe de lave-glace
Ne marche plus un beau matin. Reste plus
qu'à
la changer. On trouve de l'adaptable de marque Maurice Lecoy (le
connecteur électrique ne sort pas au bon endroit, mais on se
débrouille avec. 59.80 FRF le 30AUG00). Bien
ébavurer la
pipette s'enfichant
dans le réservoir et faisant
étanchéité. Ma
pompe avait 190 357 km soit 8 ans, 11 mois et 2 semaines.
Les
ampoules
De façon
générale, je trouve
qu'elles pètent souvent: phares, feux de position (AV et
AR).
A ma décharge, j'estime que les feux sont allumés environ
50% du temps d'utilisation de la voiture. Les pièces de marques
(Philips) tiennent plus longtemps que
les
premiers prix (problèmes de régulateur
de tension?).
La
pompe à eau
Celle-là... Dès
qu'on pose les pieds
chez le garagiste pour un changement de distribution, il sait qu'il va
vous vendre une pompe à eau en plus. A 80 000 km, RAS mais
elle
fuyait trop à 103 910 km au bout de 5 ans (354.75 FRF le
05SEP97).
Joint
d'étanchéité dynamique d'arbre
à cames
Celui-ci laissait passer l'huile lors du
changement
de pompe à eau -> remplacement (à noter
que pour une
fois le monsieur des pièces détachées
chez Peugeot
ne s'est même pas déplacé vers son
stock. Il les a
carrément sous
le comptoir, preuve que "non, non, on n'en change jamais, ce qui vous
arrive est
exceptionnel!". On y croit tous en choeur... Au fait, la
lèvre
du
second était orange et dans un caoutchouc de bien meilleure
qualité (41 FRF le 06SEP97).
Les freins (gros chapitre)
Décollement
d'une
garniture de frein AR
La seule panne où
il me fut impossible
de
déplacer la 205 (autrement que roue bloquée: bien
sûr j'étais à 270 km de chez moi). Sur
une
mâchoire de frein Bendix, la garniture s'est
décollée (car seulement collée et pas
rivetée/rivée?) et s'est coincée entre
tambour et
support de garniture à la façon d'un coin en bois
sous
une porte. Démontage musclé de rigueur. Cette
galère à 121 279 km soit 5 ans et 7 mois (260 FRF
le kit
de marque Ferodo le 11AVR98 chez Norauto).
Toutes
mes connaissances ayant eu une 205 ont eu cette panne.
Fuite
d'un cylindre
récepteur de frein AR (marque Bendix)
Le matin flaque de liquide de frein
à
côté d'une roue AR. Bien sûr on est
dimanche et vous
aviez rendez-vous avec votre dulcinée pour conclure. Le
liquide
de frein pollue irrémédiablement vos garnitures
récentes, que vous pouvez changer à nouveau. 164
800 km
soit 7 ans et 2 semaines. (Grâce à la RT, j'ai
sauvé
mon dimanche! 510 FRF le kit de marque Lucas le 02NOV99 chez Norauto).
Les
gaines de câbles de
frein
à main
Se sectionnent toutes seules à
force de
fléchir toujours au même endroit en suivant le
débattement des roues. Quasiment toutes les 205 ont ces
gaines
qui trainent au sol (observez-les dans le trafic devant vous!). Je ne
sais pas quand les miennes ont rendu
l'âme mais je les ai changées à 277 307
km soit 10
ans et 6 mois à cause du contrôle technique
à venir
(adaptables de
marque Maurice Lecoy, environ 16 Eur pièce le 03MAR03).
Joint
d'étanchéité dynamique du tambour
J'en ai trouvé un
très
abîmé (lèvre HS) lors du changement de
câbles+gaines. Il est de type V-ring (joint à une
lèvre
à contact axial), réf. PSA 4 88271 3724.24
à 2.13
Eur le 03MAR03.
Coulisseaux
ou pistons de
freins AV grippés
Au contrôle technique, un
frein AV freine
beaucoup plus que l'autre. Vérifier les coulisseaux d'abord.
Démonter, nettoyer, lubrifier. Si OK, c'est au tour des
pistons
(logiquement préservés si vous avez
changé votre
liquide
de freins tous les 2 ans).

L'étrier de frein se déplace le long des axes
protégés par les soufflets: grippés?
Roulement
de roue AV
Seul le droit a rendu l'âme
(grondement
sourd très basse fréquence et difficile
à
localiser: est-ce le droit ou le gauche? Truc: s'il fait du bruit en
tournant à gauche, c'est le droit; que vous chargez en
braquant)
à 145 673 km soit 6 ans et 6 mois (kit de marque QH
à
environ 264 FRF le 26FEV99). On vous conseillera
de changer les deux. Inutile. L'autre roulement est encore
d'origine sur ma voiture à 295 000 km.
Fissures
entre le montant
latéral et le toit sur les versions 3 portes
Maladie classique. Rien à
faire à part
voir la fissure grandir d'année en année.
Apparamment la
version 3 portes manque de rigidité torsionnelle.
Bougies
de préchauffage
Depuis au moins 2 ans votre 205
ratatouille un peu
au démarrage à froid (filtre à gazole
colmaté?). En ce beau matin d'hiver, voilà
qu'elle ne
veut plus démarrer. On y arrive après 20 ou 30
tentatives
(bonne batterie obligatoire). Une seconde bougie de
préchauffage
a rendu l'âme. La première c'était il y
a 2 ans
justement. Inutile de vouloir mesurer leur résistance pour
trouver les fautives. Cela ne marche pas. Démontage
obligatoire
avec test en direct sur la batterie. Si votre porte-monnaie le permet,
changez vos 4 bougies Bosch (car elles sont de cette marque hein?)
contre les modèles équivalents de chez Beru. La
seconde
bougie a claqué à 107 282 km soit 5 ans et 1
mois. La
seconde monte est encore en état aujourd'hui.
Durite
de
récupération des vapeurs d'huile
Il y a de grosses traces d'huile le long
du bloc.
Cette petite durite est dure comme de la pierre et s'est fendue. Mon
cas a 243 971 km soit 9 ans, 4 mois et 1 semaine. Réf. PSA
11
96305 3215.29 à 4.59 Eur le 18FEV02.
Si le
chauffage
semble moins efficace, le thermostat peut être
grippé.

Le thermostat est pris en sandwich entre la pièce en
plastique
noir et la pièce en
aluminium (dite BSE: boîtier de sortie d'eau)
A noter (cher Michel) que le BSE est obtenu par fonderie PMP
(procédé modèle perdu),
peut-être même V-process: l'alu a l'état
de surface
du polystyrène du modèle.
Il est arrivé que certaines
pompe
à vide
(assistance de freinage sur Diesel car pas de dépression par
absence de papillon des gaz) grippent avec parfois rupture d'arbre
à cames.
Oui j'ai changé d'autres
choses mais je pense
que ce sont des pièces d'usure normale. Vu ma conduite
plutôt paisible, certaines ont même atteint des
kilométrages forts respectables comme
- mes disques et mes plaquettes de freins d'origine (personne ne me
croit): 192 120 km soit 8 ans
- mes soufflets de transmission: 215 414 km (8 ans, 7 mois, 2 semaines)
pour le droit et 238 309 km (9 ans, 3 mois et 1 semaine) pour le gauche
- mon échappement: silencieux AR 178 403 km (8 ans, 6 mois
et 3
semaines), tube 263 417 km (10 ans et 1 semaine)
- la batterie (Fulmen 50 Ah) que j'ai changée
préventivement au bout de 9 hivers (sans signe
avant-courreur)
- idem pour le démarreur (ES) au bout de presque 240 000 km
Dans la série
"pourvu que cela
dure":
à 295 000 km, sont d'origine
- les transmissions
- le résonateur
- les 4 amortisseurs (toujours OK selon le contrôle technique)
Dans la série
"pas de chance":
- 3 pare-brises (2 fois sur autoroute, une fois sur nationale)
- vol à deux reprises de mes optiques de phares
(j'étais
étudiant à Paris en 1995: petits cloportes)
- une aile enfoncée avec cligno pété
sur un
parking (en Allemagne, a laissé son adresse; faute
avouée
est à moitié pardonnée)
- la même aile sur le parking du boulot (n'a rien
laissé
du tout: ordure, un collègue en plus!)
- la porte droite bien enfoncée sur un parking (en France,
n'a
rien laissé du tout: fumier)
Dans la série,
"elle
était comme ça
étant jeune!" (
Les
Visiteurs)
- voiture neuve, fuite au boitier d'entrée d'eau (BEE).
Problème résolu par adoption en série
d'un joint
à quatre lobes. Pas de solution en après-vente
à
ma connaissance (ce qui ne signifie pas grand chose).

Il s'agit de la pièce recevant toutes le durites.
- voiture neuve, fuite au plan de joint du carter d'huile: mauvaise
série de joints en papier. Problème
résolu en
série par l'inversion des bossages du plan de joint, la
suppression du joint en papier et l'adoption d'une pâte
à
joint posée en automatique. En après-vente, joint
de
meilleure qualité et utilisation additionnelle de
pâte
à joint (pas terrible quand même).
- voiture neuve, fuite au décanteur d'huile: mauvaise
série de décanteur, défaut de forme
sur le
logement du joint torique. Pas de solution en après-vente
à ma
connaissance (ce qui ne signifie pas grand chose) sauf achat d'un
nouveau décanteur (ou bourrage dégueullasse
à la
pâte à joint: peu efficace).

La fuite naissait entre cette pièce et le bloc (en bas
là
où cela forme un entonnoir; non visible)
Comment
il
sait tout cela? En 1995,
il
fait un stage dans l'usine qui assemble ce moteur.
Il
n'a pas manqué de
déranger en posant des questions (et
il
a soigneusement
noté les réponses).
Vous pouvez trouvez tout cela en détail avec bien plus
encore
(toute la maintenance préventive et ma consommation de
pneumatiques) dans ce
document.