Qui
suis-je?
Un homme prénommé Olivier, né en 1971, père
de Cassandra, née en
2004.
Ma mère était Allemande avant son mariage blanc :-) avec
mon Français de père. Mais comme ils ont
décidé de rester ensemble, c'est devenu un mariage tout
court (si mes parents lisent cela un jour, je suis mort!). Cette
histoire abracadabrante pour expliquer les très nombreux liens
vers des pages allemandes.
Pas la peine de mentionner que j'aime tout ce qui est technique. Et les
langues étrangères. Les jolies choses, les nourritures
terrestres et spirituelles. Faire des choses de mes mains.
Dans la série "moins on a de confiture, plus on l'étale"
- j'ai un baccaleuréat E obtenu en 1989
- un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale
Supérieure d'Arts et Métiers obtenu en 1995
- j'ai travaillé en Allemagne de 1997 à 99 à la
conception de systèmes d'alimentation de carburant en plastique
injecté: c'est le système dans le réservoir de la
voiture qui alimente le moteur, vide le réservoir jusqu'à
la dernière goutte, évite que alimentation soit
coupée en virage avec un niveau bas (déjaugeage) et qui
envoie l'information concernant la quantité de carburant restant
- puis au Luxembourg de 1999 à 2002 à la conception et
à l'application de systèmes d'injection directe et
indirecte de moteurs à allumage commandé, principalement
des injecteurs mais aussi les rampes, les capteurs et
régulateurs de pression pilotés ou passifs.
- puis dans la propriété intellectuelle toujours au
Luxembourg de 2002 à 2003. Il s'agissait de rédiger et
défendre des demandes de brevets dans les trois langues
officielles de l'Office Européen des Brevets, ainis que de
vérifier des traductions
- puis encore au Grand-Duché de 2004 à 2006 dans les
capteurs de température et de niveau (notamment d'huile moteur),
les bilames et divers autres petits systèmes (comme les
lave-phares ou des réchauffeurs de gazole) pour l'automobile et
l'industrie électro-ménagère. C'était un
boulot de labo et de R&D.
- puis toujours dans le même pays de 2006 à 2011, dans les
capteurs de reconnaissance de passagers avant pour le marché
américain en devant faire de l'acquisition de données en
vue de calibrer le système et de la validation de sa
durée de vie. Encore du labo.
- pour finir, dans la même société, je suis
aujourd'hui à la fabrication dite avancée de capteurs de
présence passager (entre autres) pour le marché
européen. Il s'agit pour moi de faire la liaison entre l'usine
qui veut toujours faire la même chose et le bureau d'étude
qui voudrait qu'on change de machines sans arrêt pour les
produits en developpement. Disons que je mets mon huile diplomatique
entre les services le plus en amont possible pour qu'on fasse des
produits à la fois innovants et générateur de
bénéfice, en utilisant notre parc machines et en tachant
de résoudre les problèmes de fabrication de nouveaux
produits sans être obligé de changer de technologie toutes
les semaines.
Parfois dans certains de mes écrits, je sais
de quoi je parle.