27JAN06
Pour préparer le remplacement du joint
d'étanchéité dynamique de l'arbre d'entrée
de la transmission finale de ma K1, je me suis penché sur
certaines pâtes à joints et autres produits chmiques.
En effet au remontage de l'écrou à
encoches (voir photos suivantes) où est logé ledit joint,
la documentation Béhème précise qu'il faut enduire
les filets de pâte
Hylomar
SQ32 M. Pourquoi une pâte
plutôt qu'un frein de filet? Une histoire de dilatation
différentielle selon moi. Ma théorie à deux balles
là-dessus dans mes fiches
40200, §40212 et
90800.
Comme cette pâte ne se trouve sans doute plus
que chez Béhème (et encore), quelle produit alternatif
utiliser? Il faudrait en essayer plusieurs et si possible le bon du
premier coup. Comment faire pour trier le bon grain de l'ivrée?
[
mise à jour du 22FEV06:
suis-je con alors! La pâte s'appellait SQ32, le M signifiant
médium. Il existe une version L (très liquide) et H
(très pâteuse) en fonction des états de surface.
Pour simplifier, le fabricant (Marston Domsel) l'a rebaptisée
Hylomar M et on l'a trouve très facilement en Allemagne, par
exemple ici.
fiche
technique]
Appliquer divers produits sur des liaisons
filetées et les faire vieillir rapidement. Pour
accélérer le vieillissement de certains produits, on leur
fait subir des chocs thermiques. Cela fait énormément
travailler les pièces. Comme la société où
je travaille possède des chambres de chocs thermiques, j'ai
préparé des échantillons et je les ai mis dans les
chambres en même temps que d'autres pièces en test.

Vis et écrous ont été soigneusement
dégraissés. Vis en acier bruni (8.8) et écrous en
inox (A2).
L'inox est interessant car c'est sur ce métal que les
pâtes ont le plus de mal à accrocher.
Dans mes placards j'avais à disposition du
Loctite 542 et
diverses pâtes à savoir:
une rouge Motorsil D d'Arexons (avec un écusson Scudéria
Ferrari dessus!),
une bleue Loctite "Autojoint Bleu" (un homonyne commercial proche selon
moi du
Loctite 5926)
une dorée Loctite "Autojoint Or" (un homonyne commercial proche
selon moi du
Loctite 5920) et
ma favorite depuis longtemps, la grise Loctite "Ultra Grey" (dite
"Super Gris" sur l'emballage français
Loctite
5699).

Voilà le tout monté en train de sécher.
Séchage supérieur à une semaine.
Evidemment il aurait fallu que l'écrou soit en aluminium pour
reproduire au mieux l'environnement.
Vus de dos.

Voilà une chambre de chocs thermiques.
Basiquement c'est un four au dessus d'un frigo, programmables tout deux
en cycles et en températures. Un petit "ascenseur" reçoit
les pièces et les fait
passer du chaud au froid et inversement selon les cycles voulus.
14FEV06

Voilà les pièces de retour.
Elles ont subi 439 cycles de 30 minutes à -40°C puis 30
minutes à 140°C et retour à -40°C, etc.
Un cycle comporte donc 2 chocs thermiques, soit ici 878 chocs.
C'est déjà assez méchant comme essai. Dans ce
genre de chocs
les pâtes silicone ont tendance à se décoller des
métaux
(comme le joint sur votre baignoire / lavabo etc).

Ensuite j'ai dévissé chaque écrou avec une
clé dynamométrique pour mesurer le couple
résistant.

Se rappeler que les écrous n'étaient pas serrés.
Loctite 542: 8.82 mN. Il est devenu opaque. Des traces sur la vis et
sur l'écrou.
Motorsil D: couple 0.00 (non mesurable). Se laisse ouvrir à la
main avec un peu d'effort. Tout est resté sur l'écrou.
Autojoint Bleu: couple 0.00 (non mesurable). Se laisse ouvrir à
la main facilement. Il n'y a presque rien non plus dans
l'écrou??!!
Autojoint Or: couple 0.00 (non mesurable). Se laisse ouvrir à la
main très facilement. Rien sur l'écrou et très peu
sur la vis.
Ultra Grey: couple 0.00 (non mesurable). Se laisse ouvrir à la
main avec un peu plus d'effort que le Motorsil D. Beaucoup de produit
sur la vis et un peu sur l'écrou.
Conclusion
Avec de vrais chocs thermiques aucune pâte
à joint élastique ne semble rester indéfinement
collée au métal. Toutefois une nette
supériorité (malgré l'échec) pour la
version Loctite Ultra Grey, ce que confirme aussi mon retour
d'expérience subjectif sur ce produit.
Que prendre pour l'écrou à encoches? A
défaut de mieux je me rabattrai donc sur l'Ultra Grey. Mes
mesures de
température de la transmission finale revèle un niveau
moyen d'environ 45 à 50°C. En partant de l'ambiante
(-5°C minimum dehors et 5°C dans le garage), il n'y aura jamais
de choc thermique sur la transmission finale. Les presques 900 chocs
thermiques sont équivalents pour ce type d'application à
au moins 10 années de service.
Pourquoi ne pas prendre un frein de filet type
Loctite 542? Il a bien tenu lui. Deux raisons pour moi mais chacun est
libre de faire comme il l'entend
- je fais confiance à BMW. Il est certain qu'il y a une raison
à ce choix (ahem enfin normalement...)
- je ne veux pas ajouter une résistance supplémentaire
à un éventuel démontage ultérieur.
22FEV06
Et je poursuis mes essais avec d'autres produits
trouvés dans ma cave ou au travail (les 516 et 577)
malgré la disponibilité du produit recommandé par
Béhème (Hylomar SQ32 M).
23FEV06

Voilà le tout monté en train de sécher.
Séchage 30 heures sur mon radiateur à fond.
A part le 516, aucun produit ne sèche car ils sont
anaérobies. Cela signifie que seul
le produit à l'abri de l'air (entre vis et écrou) durcit.
C'est pour cela qu'il y a toujours
beaucoup d'air (d'espace libre) dans le récipient de ces
produits.
Les écrous ne bougent plus sauf sur le Leak Lock (ça
commence mal pour lui car la fiche technique
parle également de freinage de visserie; moi il me rappelle la
filasse avec de la pâte à joint de robinetterie)

Allez retour dans la chambre de chocs thermiques pour quelques cycles
de -40 à 140°C.
Bon je prend le train en route (j'ai ouvert la porte de la partie
froide pour placer les pièces
d'où les -29.4 seulement): cycle 69 sur 1500 prévus.
15MAR06
A y est, j'ai récupéré
les vis après 459 cycles (toujours les mêmes -40,
140°C, deux fois une demi heure). Ensuite mesure avec la clé
dynamométrique comme par le passé.

Les écrous ont été dévissés un peu
seulement (suis fainéant).
Loctite 516: couple 0.00 (non
mesurable). Se laisse ouvrir à la
main avec un peu d'effort. Tout est resté sur la vis.
Loctite 577: couple 5 mN pour le premier mouvement, puis maximum 6.70
mN pour tourner l'écrou.
Loctite 574: couple 9.35 mN.
Loctite 510: couple 4.17 mN pour le premier mouvement, puis maximum
11.70 mN pour tourner l'écrou.
Leak Lock: couple 13.89 mN. Une partie a coulé. Il est aussi dur
que les autres. Où est la souplesse permanente vantée?
Pour des pâtes destinées à
l'étanchéité plane, elles font en majorité
de bien meilleurs frein de filet que celles de la première
campagne d'essai. Toutefois à bannir pour l'utilisation sur la
bague filetée de la transmission finale de la
Béhème tant elles ajoutent de résistance au
démontage.