Essais de vieillissement de divers produits Loctite et analogues


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27JAN06

    Pour préparer le remplacement du joint d'étanchéité dynamique de l'arbre d'entrée de la transmission finale de ma K1, je me suis penché sur certaines pâtes à joints et autres produits chmiques.

    En effet au remontage de l'écrou à encoches (voir photos suivantes) où est logé ledit joint, la documentation Béhème précise qu'il faut enduire les filets de pâte Hylomar SQ32 M. Pourquoi une pâte plutôt qu'un frein de filet? Une histoire de dilatation différentielle selon moi. Ma théorie à deux balles là-dessus dans mes fiches 40200, §40212 et 90800.


Photos de Carsten_OAL sur le forum de flyingbrick, thread du 06FEV06


    Comme cette pâte ne se trouve sans doute plus que chez Béhème (et encore), quelle produit alternatif utiliser? Il faudrait en essayer plusieurs et si possible le bon du premier coup. Comment faire pour trier le bon grain de l'ivrée?

[mise à jour du 22FEV06: suis-je con alors! La pâte s'appellait SQ32, le M signifiant médium. Il existe une version L (très liquide) et H (très pâteuse) en fonction des états de surface. Pour simplifier, le fabricant (Marston Domsel) l'a rebaptisée Hylomar M et on l'a trouve très facilement en Allemagne, par exemple icifiche technique]

    Appliquer divers produits sur des liaisons filetées et les faire vieillir rapidement. Pour accélérer le vieillissement de certains produits, on leur fait subir des chocs thermiques. Cela fait énormément travailler les pièces. Comme la société où je travaille possède des chambres de chocs thermiques, j'ai préparé des échantillons et je les ai mis dans les chambres en même temps que d'autres pièces en test.


Vis et écrous ont été soigneusement dégraissés. Vis en acier bruni (8.8) et écrous en inox (A2).
L'inox est interessant car c'est sur ce métal que les pâtes ont le plus de mal à accrocher.
Dans mes placards j'avais à disposition du Loctite 542 et diverses pâtes à savoir:
une rouge Motorsil D d'Arexons (avec un écusson Scudéria Ferrari dessus!),
une bleue Loctite "Autojoint Bleu" (un homonyne commercial proche selon moi du Loctite 5926)
une dorée Loctite "Autojoint Or" (un homonyne commercial proche selon moi du Loctite 5920) et
ma favorite depuis longtemps, la grise Loctite "Ultra Grey" (dite "Super Gris" sur l'emballage français Loctite 5699).



Voilà le tout monté en train de sécher. Séchage supérieur à une semaine.
Evidemment il aurait fallu que l'écrou soit en aluminium pour reproduire au mieux l'environnement.



Vus de dos.



Voilà une chambre de chocs thermiques.
Basiquement c'est un four au dessus d'un frigo, programmables tout deux
en cycles et en températures. Un petit "ascenseur" reçoit les pièces et les fait
passer du chaud au froid et inversement selon les cycles voulus.


14FEV06


Voilà les pièces de retour.
Elles ont subi 439 cycles de 30 minutes à -40°C puis 30 minutes à 140°C et retour à -40°C, etc.
Un cycle comporte donc 2 chocs thermiques, soit ici 878 chocs.
C'est déjà assez méchant comme essai. Dans ce genre de chocs
les pâtes silicone ont tendance à se décoller des métaux
(comme le joint sur votre baignoire / lavabo etc).



Ensuite j'ai dévissé chaque écrou avec une clé dynamométrique pour mesurer le couple résistant.



Se rappeler que les écrous n'étaient pas serrés.


Loctite 542: 8.82 mN. Il est devenu opaque. Des traces sur la vis et sur l'écrou.

Motorsil D: couple 0.00 (non mesurable). Se laisse ouvrir à la main avec un peu d'effort. Tout est resté sur l'écrou.

Autojoint Bleu: couple 0.00 (non mesurable). Se laisse ouvrir à la main facilement. Il n'y a presque rien non plus dans l'écrou??!!

Autojoint Or: couple 0.00 (non mesurable). Se laisse ouvrir à la main très facilement. Rien sur l'écrou et très peu sur la vis.

Ultra Grey: couple 0.00 (non mesurable). Se laisse ouvrir à la main avec un peu plus d'effort que le Motorsil D. Beaucoup de produit sur la vis et un peu sur l'écrou.


Conclusion

    Avec de vrais chocs thermiques aucune pâte à joint élastique ne semble rester indéfinement collée au métal. Toutefois une nette supériorité (malgré l'échec) pour la version Loctite Ultra Grey, ce que confirme aussi mon retour d'expérience subjectif sur ce produit.

    Que prendre pour l'écrou à encoches? A défaut de mieux je me rabattrai donc sur l'Ultra Grey. Mes mesures de température de la transmission finale revèle un niveau moyen d'environ 45 à 50°C. En partant de l'ambiante (-5°C minimum dehors et 5°C dans le garage), il n'y aura jamais de choc thermique sur la transmission finale. Les presques 900 chocs thermiques sont équivalents pour ce type d'application à au moins 10 années de service.

    Pourquoi ne pas prendre un frein de filet type Loctite 542? Il a bien tenu lui. Deux raisons pour moi mais chacun est libre de faire comme il l'entend
- je fais confiance à BMW. Il est certain qu'il y a une raison à ce choix (ahem enfin normalement...)
- je ne veux pas ajouter une résistance supplémentaire à un éventuel démontage ultérieur.


22FEV06

    Et je poursuis mes essais avec d'autres produits trouvés dans ma cave ou au travail (les 516 et 577) malgré la disponibilité du produit recommandé par Béhème (Hylomar SQ32 M).


De gauche à droite:
Loctite 577, Loctite 516, Loctite 574, Loctite 510 et Leak Lock.
A noter que les 574 et 510 sont prévus pour des étanchéités planes,
mais cela ne me coûte rien de les essayer aussi.


23FEV06


Voilà le tout monté en train de sécher. Séchage 30 heures sur mon radiateur à fond.
A part le 516, aucun produit ne sèche car ils sont anaérobies. Cela signifie que seul
le produit à l'abri de l'air (entre vis et écrou) durcit. C'est pour cela qu'il y a toujours
beaucoup d'air (d'espace libre) dans le récipient de ces produits.
Les écrous ne bougent plus sauf sur le Leak Lock (ça commence mal pour lui car la fiche technique
parle également de freinage de visserie; moi il me rappelle la filasse avec de la pâte à joint de robinetterie)



Allez retour dans la chambre de chocs thermiques pour quelques cycles de -40 à 140°C.
Bon je prend le train en route (j'ai ouvert la porte de la partie froide pour placer les pièces
d'où les -29.4 seulement): cycle 69 sur 1500 prévus.


15MAR06

     A y est, j'ai récupéré les vis après 459 cycles  (toujours les mêmes -40, 140°C, deux fois une demi heure). Ensuite mesure avec la clé dynamométrique comme par le passé.


Les écrous ont été dévissés un peu seulement (suis fainéant).


Loctite 516: couple 0.00 (non mesurable). Se laisse ouvrir à la main avec un peu d'effort. Tout est resté sur la vis.

Loctite 577: couple 5 mN pour le premier mouvement, puis maximum 6.70 mN pour tourner l'écrou.

Loctite 574: couple 9.35 mN.

Loctite 510: couple 4.17 mN pour le premier mouvement, puis maximum 11.70 mN pour tourner l'écrou.

Leak Lock: couple 13.89 mN. Une partie a coulé. Il est aussi dur que les autres. Où est la souplesse permanente vantée?


    Pour des pâtes destinées à l'étanchéité plane, elles font en majorité de bien meilleurs frein de filet que celles de la première campagne d'essai. Toutefois à bannir pour l'utilisation sur la bague filetée de la transmission finale de la Béhème tant elles ajoutent de résistance au démontage.


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