Ma montre Seiko ne marche plus


Retour à la page d'accueil


10DEC05: ma montre me cause des soucis

    J'ai toujours aimé les belles montres. Las, elles sont aujourd'hui encore bien trop chères pour moi. Je parle ici de machins du calibre Rollex, Breitling et de tous les petits artisans Suisses. Les trucs à 1000 euros au moins.

    Néanmoins il faut savoir qu'un vulgaire quartz est plus précis que la plus sophistiquée des montres mécaniques. Par le passé je m'étais promis de m'offrir une montre précise, de qualité et abordable dès que je travaillerai. J'ai quelque peu anticipé cet achat lorsque j'ai quitté le Service National. Mes recherches avaient conclu que la marque Seiko serait ce qui répondrait le mieux à mon cahier des charges. Je me suis payé la montre suivante en octobre 1996. Prix environ 670 FRF à l'époque en Allemagne. 2 fuseaux horaires, alarme, chronomètre 1/5 s, quantième, tachymètre, étanche à 30 mètres, verre minérale.

.
Modèle Cal 7T32-7080A0 numéro 640756
Notez les graduations des deux échelles pas parfaitement alignées les unes avec les autres


    Lorsque la pile faiblit, l'aiguille des secondes se déplace de deux secondes en deux secondes. Aujourd'hui, elle ne bouge même plus. C'est l'heure de changer la pile. J'ai déjà changé cette pile le 22JAN02 et le 12MAR04. Il semble donc que la pile d'origine soit beaucoup plus durable que celle du marché de la rechange. L'ouverture se fait classiquement par une encoche latérale sur le couvercle au dos.


Excusez la photo plus que floue


    Comme elle est assez fine et donc difficile d'accès, il faut un outil fin mais robuste pour faire levier. J'utilise pour cela le tournevis/ouvre-boîte de mon couteau Suisse Victorinox (et pas Wenger). On procède un peu comme pour une ouverture d'huître en faisant jouer l'outil et la montre.




    Au dos du couvercle on notera la présence d'un joint torique et d'une note précisant qu'il faut court-circuiter le + de la pile avec le contact AC lorsqu'on effectue un changement de pile.


Comment ça je suis maniaque? Non c'est un truc de bijoutier.


    Voici justement le fameux contact AC. La pile est du type SR927W ou 395 à l'oxyde d'argent (1.55V).


C'est tout de même bô la mécanique de précision. Comment ça on voit rien?


    Et voilà comment je fais le court-circuit après remplacement de la pile: avec un bête trombone




    Mais cette fois-ci rien ne se passe. L'aiguille des secondes ne fait qu'osciller entre deux graduations. Le chronomètre a un comportement érratique. Bon on va réinitiliser le circuit intégré.




    Rien à faire. la montre refuse de fonctionner malgré de multiples tentatives. J'ai emmené l'ensemble chez un bijoutier concessionnaire "authorized dealer Seiko" qui m'a tout simplement envoyé paître. Bon je ferai une tentative ailleurs après les fêtes. Je suis toujours surpris par ces comportements du type "non mais tu te rends compte, un type qui voulait nous filer du travail, et nous payer en plus! Tout cela sans délai urgent, il avait le temps... Non mais il se croit où lui? On est dans la société des gains rapides, du service inexistant et des produits jetables. Faudrait qu'il atterrisse!" Ouais t'as raison, je vais prendre encore plus d'altitude pour rejoindre les oiseaux là-haut et ne plus voir ce monde pourri et vos tronches de marchands du Temple. Vends tes montres à deux balles pendant la grand messe consumériste de fin d'année, mets de jolis flots autour, repaît toi de ton chiffre d'affaire sur Excel et étouffe avec ton pognon.


18FEV06: Seiko la suite... et la fin

    J'ai donné ma montre en réparation samedi dernier. On m'a dit qu'on me ferait d'abord un devis. Effectivement c'est plus sage. En fonction du prix, on peut juger si l'éventuelle réparation est économiquement valable. Enfin cela sous-entend également qu'on va sans doute me "tuer" ma montre par le prix de la réparation.

    J'ai récupéré la montre aujourd'hui. Bilan: "il faut faire une révision complète, le grammage est complètement foutu. 135 Euros". La montre m'ayant coûté environ 670 FRF en 1996, tout le monde connait la fin de l'histoire.

    Grammage* est un mot français qui ne désigne que les épaisseurs de papier (au sens masse par m2). Ce mot est aussi employé dans la société qui m'emploie et qui fabrique entre autres de très petits mécanismes assez simples. Chez nous, ce mot désigne l'effort que peut/doit exercer une lame ressort ou quelquechose du même tonneau.

    Donc je comprend bien qu'un ressort ou plusieurs soient détendus dans ma montre. Problème: bien que ma montre soit analogique, la force motrice est imprimée au mécanisme par des micro moteurs électriques* (2 fuseaux horaires, chronomètre, etc). Bref tout cela a un goût de "mettons lui le prix de la prestation maximum, on ne pourra rien faire de faux". Avec un peu de chance il achètera une montre neuve.

    J'ai encore ouvert la montre. Examen à la loupe. Aucune vis n'a été touchée. Dernière tentative. Comme toujours l'aiguille des secondes oscille entre deux graduations. Retrait de la pile. Emballage dans l'écrin d'origine et direction l'inactivité éternelle dans mon cimetière de montres.

    C'était la montre la plus chère que je ne me sois jamais payé. Elle était d'une grande marque. Ces 5 dernières années je l'ai en fait très peu portée. En 9 ans c'est celle que j'aurai conservée le moins longtemps de toutes. Le bilan est finalement décevant.

*: m'écrire pour m'en dire plus si vous vous y connaissez en montres.


Retour à la page d'accueil