Wynn's H.P.L.S.


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    J'en parle dans ma fiche 30100 (pdf). Wynn's est une société américaine fondée entre la première et la seconde guerre mondiale.

    J'ai cherché cet additif après qu'un internaute en vante les mérites pour améliorer le passage des rapports de sa R1100 GS. Oui c'est un autre souci des transmissions de motos BMW. Je ne cherchais en aucun cas à diminuer l'usure.

    Quelques mois plus tard, avec d'autres membres du forum teuton, nous remarquions des choses bizarres. Pour vous livrer la conclusion immédiatement: il y avait de forts soupçons que sous couvert de pseudonymes différents, un commerçant tentait de vendre sa soupe.


Tube de 125 ml. J'adore le manipulateur "for professional use only",
du genre "normalement vous, simple mortel, ne devriez même pas y avoir accès".
N'oubliez pas que c'est de l'argent qu'ils veulent, un maximum. Autant le diffuser
le plus largement possible alors.


    Le prix est acceptable pour 125 ml et traite deux litre d'huile de transmission. Il est de couleur ambrée et ne contient par conséquent sans doute aucune trace de bisulfure de molybdène (qui je vous le rappelle noircira irrémédiablement son environnement). Je vous redonne mes maigres commentaires extraits de la fiche précédemment citées:

"Wynn’s « H.P.L.S. », 125 ml, 6.10 € chez Autocenter Goedert en 2003, à diluer dans une proportion de 5 à 7%, convient donc pour environ deux litres d’huile de boîte (photo ci-dessus). Petit compte rendu d’août 2004 : j’ai ajouté cet additif dans une proportion de 6% dans ma boîte à 30 000 km (donc avec l’huile synthétique Liqui-Moly âgée de 10 000 km). Le résultat est très mitigé. Parfois on dirait qu’il n’y a aucun changement par rapport à avant. Parfois la seconde et la troisième passent comme dans un rêve. A noter que comme tout le monde, je n’ai aucun problème avec la quatrième et la cinquième. Si je devais chiffrer, je dirais qu’il y a des difficultés de passage (et des clacs) dans encore 10 à 15% des montées/descentes. Pas terrible quoi."

    Mes mesures de températures d'huiles de transmission ont été faites avec cet additif, donc peut-être qu'il fait aussi chuter la température moyenne de fonctionnement.

    A la vue des doutes sur sa réelle efficacité que je ne peux même pas mesurer de façon subjective, je recommande faire l'impasse sur ce produit.

    D'après mes archives, j'ai utilisé l'ancêtre de ce produit "Wynn's traitement boîtes et ponts" dans ma 205. Acheté pour 55 FRF et versé le 24-DEC-1993 (ça nous rajeunit pas!) vers 23275 km . Il restera dans la boîte jusqu'à 150000 km le 24-AVR-1999. Je crois me souvenir avoir voulu améliorer la sélection des rapports. Mais déjà avec l'ancêtre c'était pas la joie. Elle s'était améliorée de façon bien plus notable en passant de l'huile Total BV SAE 75W-80W (soi-disant l'huile d'origine) à de la Carrefour semi-synthétique SAE 75W-80 (dont je parle souvent sur ce site).


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