J'en parle dans ma fiche
30100
(
pdf).
Wynn's est une
société américaine fondée
entre la
première et la seconde guerre mondiale.
J'ai cherché cet additif
après qu'un
internaute en vante les mérites pour améliorer le
passage
des rapports de sa R1100 GS. Oui c'est un autre souci des transmissions
de motos BMW. Je ne cherchais en aucun cas à diminuer
l'usure.
Quelques mois plus tard, avec d'autres
membres du
forum teuton, nous remarquions des choses bizarres. Pour vous livrer la
conclusion immédiatement: il y avait de forts
soupçons
que sous couvert de pseudonymes différents, un
commerçant
tentait de vendre sa soupe.

Tube de 125 ml. J'adore le manipulateur "for professional use only",
du genre "normalement vous, simple mortel, ne devriez même
pas y
avoir accès".
N'oubliez pas que c'est de l'argent qu'ils veulent, un maximum. Autant
le diffuser
le plus largement possible alors.
Le prix est acceptable pour 125 ml et
traite deux
litre d'huile de
transmission. Il est de couleur ambrée et ne contient par
conséquent sans doute aucune trace de bisulfure de
molybdène (qui je vous le rappelle noircira
irrémédiablement son environnement). Je vous
redonne mes
maigres commentaires extraits de la
fiche précédemment citées:
"
Wynn’s
« H.P.L.S. », 125 ml,
6.10 € chez Autocenter Goedert en 2003, à
diluer dans
une proportion de 5
à 7%, convient donc pour environ deux litres
d’huile de
boîte (photo
ci-dessus). Petit compte rendu d’août
2004 :
j’ai ajouté cet additif dans
une proportion de 6% dans ma boîte à
30 000 km
(donc avec l’huile
synthétique Liqui-Moly âgée de
10 000 km). Le résultat est
très
mitigé. Parfois on dirait qu’il n’y a
aucun
changement par rapport à avant.
Parfois la seconde et la troisième passent comme dans un
rêve. A noter que
comme tout le monde, je n’ai aucun problème avec
la
quatrième et la cinquième.
Si je devais chiffrer, je dirais qu’il y a des
difficultés
de passage (et des
clacs) dans encore 10 à 15% des
montées/descentes. Pas
terrible quoi."
Mes
mesures
de températures d'huiles de transmission
ont
été faites avec cet additif, donc
peut-être qu'il
fait aussi chuter la température moyenne de fonctionnement.
A la vue des doutes sur sa
réelle
efficacité que je ne peux même pas mesurer de
façon
subjective, je recommande faire l'impasse sur ce produit.
D'après mes archives, j'ai
utilisé
l'ancêtre de ce produit "Wynn's traitement boîtes
et ponts"
dans ma 205. Acheté pour 55 FRF et versé le
24-DEC-1993
(ça nous rajeunit pas!) vers 23275 km . Il restera dans la
boîte jusqu'à 150000 km le 24-AVR-1999. Je crois
me
souvenir avoir voulu améliorer la sélection des
rapports.
Mais déjà avec l'ancêtre
c'était pas la
joie. Elle s'était améliorée de
façon bien
plus notable en passant de l'huile Total BV SAE 75W-80W (soi-disant
l'huile d'origine) à de la Carrefour
semi-synthétique SAE
75W-80 (dont je parle souvent sur ce site).