Liqui-Moly "Getriebe-Öl Additiv"


Retour à la page Additifs


    J'en parle dans ma fiche 30100 (pdf). Liqui-Moly est une société allemande reconnue par les professionnels surtout pour la qualité de ses additifs destinés à nettoyer les divers circuits: alimentation en carburant, carburateurs, soupapes. Bizarrement de toutes les sociétés fabriquant des additifs elle est de loin celle qui fait le moins de publicité, contrairement à Wynn's, Ecotec, Cerachose et toute la nouvelle floppée d'additifs sur base de "silicones modifiés" ou de "particules de céramique".

    Née après la seconde guerre mondiale de la collaboration d'un chmiste Américain et d'un industriel Allemand convaincu des performances exceptionelles du bisulfure de molybdène. Le premier produit, un additif, se targuait d'être du bisulfure de molybdène liquide, d'où le nom.

    Petite anecdote technico-militaire: saviez qu'on ajoutait aux huiles des Messerschmitt du MoS2? C'était à cause de ses propriétés "dernier rempart après rupture du film d'huile". Pas de parachute et grièvement touché, un avion et surtout son pilote n'avaient aucune chance de s'en sortir... Le bisulfure devait fournir encore 5 minute de fonctionnement même sans huile afin de permettre au pauvre pilote de se poser. En lire plus DE ou UK...


Tube de 20 g.


    Le prix est élevé pour 20 g et traite un litre d'huile de transmission. Bien que l'emballage vante surtout un passage facilité des rapports et une réduction du bruit, mon intérêt pour ce produit résulte de la recherche d'un anti-usure pour la transmission finale de ma R1100 RT. C'est d'ailleurs avec lui qu'ont commencé toutes mes petites recherches sur les propriétés du bisulfure de molybdène.

    Résultat objectif sur la transmission finale de ma R1100 RT: bien que décrit comme "normal" (encore que "habituel" ou "commun" serait plus juste) par votre concessionnaire, la limaille sur l'aimant de la transmission finale de ma R1100 RT a complètement disparu avec l'utilisation de
- 5 g de cet additif ajouté à
- de l'huile Castrol EPX SAE80W-90 API GL5 (minérale)

    L'emploi de cette huile seule sur ma R1100 RT a toujours fait apparaitre de la limaille sur l'aimant.

    Mes mesures de températures d'huiles de transmission ont été faites avec cet additif, donc peut-être qu'il fait aussi chuter la température moyenne de fonctionnement.


Retour à la page Additifs