Les bougies de la société C2BS


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    Je ne sais plus comment je suis tombé sur le site de la société C2BS. Faites des recherches et vous verrez tout ce que promet le « simple » perçage de bougies. Je ne demande pas mieux que d’y croire. Essayons.

    Bien que prétendant utiliser des outils spéciaux, des angles et des positions particuliers, un rapide coup d’œil aux quelques photos semble indiquer tout le contraire:
- trou de 1 mm de diamètre (mesuré sur les photos sachant qu’une électrode centrale fait 2.5 mm de diamètre)
- angle du venturi à 120°, soit les bons vieux 118° d’un fôret
- angle de 30 ou 45° pour le trou latéral
- position du trou donné par la prise de la bougie dans un étau entre deux plats de l’hexagone


Une partie de ce qui suit est extrait du logbook 2009 de ma CRX.


20-AVR-2009

    Au sujet de bougies iridium afin de chercher à diminuer la consommation, je me suis souvenu de l'existence des bougies C2BS (z'avez qu'a "googler"). C'est vrai qu'elles promettent beaucoup, surtout aux Porschistes. Est-ce que ça va donner quelque chose sur un vrai moteur*? ☺ Alors je me suis fait envoyer un devis. Chic il y a une remise spéciale printemps de 15% sur les bougies et leur usinage. Le total s'élève tout de même à 66.04 EUR TTC port compris pour 4 bougies basiques NGK BKR6E modifiées en lieu et place des BKR6E-N-11. Faudra-t-il en plus que je règle l'écartement? Si elles apportent 3% de gain en consommation, il faut plus de 35000 km pour qu'elles se remboursent toutes seules au prix actuel auquel je paie le SP95 au Luxembourg (environ 1 EUR/L).

    Je vais passer commande demain. Cela me permettra également d'ajouter une page bougies C2BS dans ma section "additifs". J'en profiterai pour ressortir mon analyseur de gaz d'amateur afin de faire une mesure avant-après.

* blague à part et sans prêcher pour ma paroisse: il faut savoir que parmi les constructeurs automobiles généralistes, le milieu professionnel considère que les deux meilleurs motoristes du monde sont BMW et Honda (dans l'ordre alphabétique).


21-AVR-2009: 136056 km

    Le matin j'ai passé commande par téléphone de 4 bougies chez C2BS à Nice selon le devis fourni. Le "télé-opérateur" fait très bonne impression et la commande semble gérée avec tout le sérieux du monde: explication du débit de la carte bancaire, envoi de la facture, originale avec le colis, date limite d'envoi des bougies (dans mon cas "demain matin au plus tard").

    J'ai fait le plein de la voiture: 36.93 litres de SP95 pour 612 km soit encore 6.03 l/100 km. Mais là il faut avouer que j'ai roulé plus que pépère sur ce parcours. Une telle conduite gâche tout le plaisir de rouler en VTEC. Je partirai donc du postulat que dans l'état mécanique actuel de la voiture la consommation la plus basse possible est de 6 litres aux cent kilomètres.

        Pour finir, histoire de partir d'un état des lieux j'ai mesuré le taux de CO au ralenti. Résultat: entre 0.9 et 1.1% à environ 780 tr/min par une belle fin d'après-midi ensoleillée (~20°C). Pour mémoire la même mesure faite lors du contrôle technique en décembre 2008 indiquait 0.75%. Mon appareil d'amateur n'est pas trop mauvais. Le taux maxi admissible selon l'étiquette sous le capot est de 0.1%. Le catalyseur ne catalyse plus grand chose.


Il faut laisser chauffer l'analyseur au moins 10 minutes puis l'étalonner à 2%.



Au ralenti, moteur chaud j'ai vu de 0.9 à 1.1% de façon stable.


23-AVR-2009

    De retour à la maison, les bougies de chez C2BS sont déjà là, bien rangées dans leur 4 boîtes qui ont été soigneusement "scotchées" ensemble et fermées par le même moyen pour éviter les chocs pendant le transport. C'est parti pour un peu de métrologie.


NGK BKR6E modifiée par C2BS. L'électrode centrale est fendue comme sur les BKR6E-N-11
d'origine de la CRX.



Mes instruments de mesure.


    A l'aide de piges calibrées, d'un rapporteur d'angle et d'un jeu de cales d'épaisseur...
- les deux trous ont 1 mm de diamètre
- celui sur l'électrode de masse a un premier chanfrein d'environ 45° et un second que je n'arrive pas chiffrer précisément, voir photo (sans doute effectué en une seule passe avec un outil dit "outil de forme"), le trou est très "propre" (pas de bavures)
- celui au sommet du filetage a un chanfrein d'environ 30° (sans doute également effectué en une seule passe avec un autre outil de forme), le trou est aussi très "propre"
- ce dernier a été fait exactement en face de l'électrode de masse et à 45° par rapport à l'axe de la bougie. On se demande si ce trou ne sera pas masqué par la matière de la culasse
- écartement de la bougie: 0.8 mm d'origine, réglé à 1.1 mm pour les besoins de la CRX

    Prochaine étape: le montage, sans doute lundi 27-AVR-2009. Contrairement à mon habitude je vais essayer de placer la bougie de telle sorte que l'électrode de masse soit à l'opposé des soupapes d'admission. Vue d'en haut, avec le moteur en face de soi: à 6h00


27-AVR-2009: 136355 km

    En fin de journée j'ai monté les nouvelles bougies de chez C2BS. Ce faisant j'ai réussi à casser le clip de fixation du câble HT de la dernière bougie (cylindre N°1). Sinon rien de spécial: serrage à 18 Nm avec de la graisse cuivrée sur le filet et plusieurs essais pour positionner au mieux l'électrode de masse. Vivement demain pour le premier essai.


Ma brosse laiton pour nettoyer le filet entre les poses, ma vieille durite de carburant pour saisir et
monter rapidement les bougies à la main, le stylo à peinture pour marquer la position de l'électrode de
masse, la graisse cuivrée sur le filet pour le montage...



Dans l'ordre des cylindres 4-3-2-1, moteur vu de face, électrode de masse à 6h00, 11h00 (flûte! Mais pas mieux), 6h00 et 5h00.


28-AVR-2009: 136518 km

    Je pars le matin au travail avec la CRX. Je ne remarque absolument aucune différence avec les bougies C2BS, peut-être un micro poil de patate en plus vers 3000 tr/min. Le moteur a un comportement toujours aussi exemplaire. Il tourne rond, semble "plein" en bas (merci la boîte courte), ne vibre pas. Je compte donc surtout sur les prochains pleins pour dire si les bougies ont bien une influence positive sur la qualité de la combustion.

    De retour le soir, je lance l'analyseur de gaz. En théorie la qualité d'une combustion se mesure au taux d'imbrûlées (HC) présent dans les gaz d'échappement, pas au taux de CO. Néanmoins l'analyseur affiche un étonnant 0.4%. Je n'en crois pas mes yeux! Je recalibre l'analyseur et je recommence. Le taux se stabilise entre 0.7 et 0.8%. C'est mieux que l'autre jour mais cela reste de l'ordre de grandeur de ce qui avait été mesuré au contrôle technique. Je conclue a une influence négligeable des bougies C2BS sur le taux de CO.


Le taux d'HC serait plus parlant de l'efficacité de la préparation C2BS.


30-AVR-2009: 136672 km

    Le matin j'ai fait le plein. 5.75 l/100 km de consommation moyenne! 34.88 l de SP95 pour 611 km, c'est impossible.
    Je rappelle que sur un parcours quotidien boulot-dodo à vitesse très raisonnable, je suis à 60 km/h de vitesse moyenne et que la consommation moyenne s'établit aux alentours de 6.15 l/100 km.

    Conclusion: j'ai dû tomber sur un volucompteur dont le pistolet est trop sensible au refoulement et déclenche trop tôt. Pour preuve, au retour du boulot, l'aiguille de la jauge était bien plus basse que d'habitude avec seulement 15 km parcourus depuis le plein. Je vais refaire un plein rapidement pour remettre tout cela à 0.


01-MAI-2009: 136792 km

    Le soir j'ai refait le plein en forçant le pistolet à déclencher 3 fois pour être sûr de mon coup. Désormais je ferai le plein selon cette procédure. Bilan: 15.75 l de SP95 pour 178 km, soit une consommation moyenne de 8.85 l/100 km sur un parcours tout ce qu'il y a de plus calme! C'est certain je n'avais pas fait le plein complet la fois dernière. En combinant les deux pleins, on revient à une consommation moyenne de 6.42 l/100 km, ce qui est tout à fait plausible dans le cadre du parcours effectué. Bon ça y est, on est enfin bien parti pour mesurer les consommations avec les bougies C2BS.


08-MAI-2009: 137399 km

    Comme j'ai l'intention de remplacer l'échappement demain, je me suis dis qu'il serait bon de faire le plein afin de juger de la consommation avec les bougies C2BS avant "d'entacher" les mesures par un autre changement de paramètre (le pot!). 29.63 l de SP95 pour 578 km soit 5.13 l/100 km! J'ai pourtant rempli le réservoir "ras la gueule" en faisant déclencher le pistolet 4 fois. Mais là je suppose vraiment qu'il y a un paramètre que je ne maîtrise pas. Il faut que je regarde la forme et la position du réservoir lorsque je serai sous la voiture demain. Pensez! Une diminution de 1 litre aux 100 km avec de seules bougies, c'est impossible. D'autant que j'ai "allumé" 2 toutes petites fois sur ce plein.


09-MAI-2009: 137399 km

   Je remplace le pot intermédiaire et le silencieux final ainsi que les deux sondes lambda.

    J'ai pris la voiture le soir. Le bruit est le même que lorsque j'ai acheté la voiture, pas plus, pas moins. Par contre le moteur semble avoir des régimes transitoires très doux: pots plus libres sans chicanes déssoudées car neufs? Sondes à oxygène avec un temps de réponse normal permettant une gestion moteur plus fine? Les deux sans doute.


10-MAI-2009: 137510 km

    Je confirme le comportement moteur constaté hier mais aussi que je n'ai certainement pas bien fait le plein. L'aiguille de la jauge descend bien trop vite comme s'il manquait 5 litres.


11-MAI-2009: 137652 km

    La sortie du pot est propre comme samedi. Pas la moindre trace! Les bougies C2BS et leur combustion ultra propre revendiquée?


18-MAI-2009: 138022 km

    Le matin j'ai fait le plein à 137963 km: 32.37 l pour 593 km soit 5.46 l/100 km. Encore un truc complètement faux. A peine sorti de la station l'aiguille n'indiquait déjà plus le plein au moindre dénivellé. Pourtant j'ai même renversé de l'essence par terre tellement le réservoir était plein. J'en perd mon latin.


12-JUN-2009: 138667 km

    En soirée j'ai fait le plein à 138673 km. Dans cette station particulière je crois enfin avoir trouvé un moyen répétable pour faire de vrais "pleins". La station service est en pente (elle monte) et en dévers (la voiture penche à gauche). En me garant en marche arrière, on met automatiquement l'entrée du réservoir (sous la voiture) au point le plus haut de tout le réservoir. Je crois que cela permet de ne pas avoir de poche d'air dans ce dernier.

    Ainsi j'ai mis 42.27 l de SP95 (oui le voyant était allumé depuis 103 km!) pour 710 km parcourus, ce qui fait 5.95 l/100 km. C'est dur à croire vu la quantité d'autoroute et les pointes faites sur ce trajet. Par contre si je remonte à mon dernier remplissage de cette manière dans cette même station service, cela fait un total de 104.27 l de SP95 pour 1881 km parcourus soit encore 5.54 l/100 km.

    Voilà enfin mon premier chiffre fiable sur un long parcours varié avec les nouvelles bougies C2BS, le nouvel échappement et les nouvelles sondes lambda. Comparés aux maigres données du constructeur (5.8 l/100 km à 90 km/h constants), il semble bien que les bougies préparées par C2BS apportent un réel gain de consommation (puisque le reste de ce qui aurait pu fausser les mesures est neuf à présent). Uniquement par rapport aux 5.8 l/100 km sur le papier selon Honda, la consommation a diminué de 4.69%. Comme le parcours des 5.54 l/100 km est difficilement comparable à celui des 90 km/h constants de la norme UTAC de l'époque, il semble donc que le gain en terme de consommation soit bien supérieur à ces 4.69%.


18-AOU-2009: 140291 km

    J'ai inspecté la sortie du pot pour voir si en effet les bougies C2BS continuent de fournir des combustions ultra complètes comme elles le revendiquent. je dois avouer que pour un pot qui a maintenant 2892 km sur le paletot je trouve la sortie vraiment propre, sans presqu'aucune suie.


C'est l'intérieur du tube qu'il faut regarder. La photo ne le montre pas bien mais il est très propre, la
pellicule de suie est quasi inexistante. Voyons sur le long terme.


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