Je ne sais plus comment je suis tombé sur le
site de la
société C2BS. Faites des recherches et vous verrez
tout ce que promet le « simple » perçage de bougies.
Je ne demande pas mieux que d’y croire. Essayons.
Bien que prétendant utiliser des outils
spéciaux, des angles et des positions particuliers, un rapide
coup d’œil aux quelques photos semble indiquer tout le
contraire:
- trou de 1 mm de diamètre (mesuré sur les photos sachant
qu’une électrode centrale fait 2.5 mm de diamètre)
- angle du venturi à 120°, soit les bons vieux 118°
d’un fôret
- angle de 30 ou 45° pour le trou latéral
- position du trou donné par la prise de la bougie dans un
étau entre deux plats de l’hexagone
Une partie de ce qui suit est extrait du
logbook 2009 de ma CRX.
20-AVR-2009
Au sujet de bougies iridium afin de chercher
à diminuer la consommation, je me suis souvenu de l'existence
des bougies C2BS (z'avez qu'a "googler"). C'est vrai qu'elles
promettent beaucoup, surtout aux Porschistes. Est-ce que ça va
donner quelque chose sur un vrai moteur*? ☺ Alors je me suis fait
envoyer un devis. Chic il y a une remise spéciale printemps de
15% sur les bougies et leur usinage. Le total s'élève
tout de même à 66.04 EUR TTC port compris pour 4 bougies
basiques NGK BKR6E modifiées en lieu et place des BKR6E-N-11.
Faudra-t-il en plus que je règle l'écartement? Si elles
apportent 3% de gain en consommation, il faut plus de 35000 km pour
qu'elles se remboursent toutes seules au prix actuel auquel je paie le
SP95 au Luxembourg (environ 1 EUR/L).
Je vais passer commande demain. Cela me permettra
également d'ajouter une page bougies C2BS dans ma section
"additifs". J'en profiterai pour ressortir mon
analyseur de gaz
d'amateur afin de faire une mesure avant-après.
* blague à part et sans prêcher pour ma paroisse: il faut
savoir que parmi les constructeurs automobiles
généralistes, le milieu professionnel considère
que les deux meilleurs motoristes du monde sont BMW et Honda (dans
l'ordre alphabétique).
21-AVR-2009: 136056 km
Le matin j'ai passé commande par
téléphone de 4 bougies chez C2BS à Nice selon le
devis fourni. Le "télé-opérateur" fait très
bonne impression et la commande semble gérée avec tout le
sérieux du monde: explication du débit de la carte
bancaire, envoi de la facture, originale avec le colis, date limite
d'envoi des bougies (dans mon cas "demain matin au plus tard").
J'ai fait le plein de la voiture: 36.93 litres de
SP95 pour 612 km soit encore 6.03 l/100 km. Mais là il faut
avouer que j'ai roulé plus que pépère sur ce
parcours. Une telle conduite gâche tout le plaisir de rouler en
VTEC. Je partirai donc du postulat que dans l'état
mécanique actuel de la voiture la consommation la plus basse
possible est de 6 litres aux cent kilomètres.
Pour finir, histoire de partir
d'un état des
lieux j'ai mesuré le taux de CO au ralenti. Résultat:
entre 0.9 et 1.1% à environ 780 tr/min par une belle fin
d'après-midi ensoleillée (~20°C). Pour mémoire
la même mesure faite lors du contrôle technique en
décembre 2008 indiquait 0.75%. Mon appareil d'amateur n'est pas
trop mauvais. Le taux maxi admissible selon l'étiquette sous le
capot est de 0.1%. Le catalyseur ne catalyse plus grand chose.

Il faut laisser chauffer l'analyseur au moins 10 minutes puis
l'étalonner à 2%.

Au ralenti, moteur chaud j'ai vu de 0.9 à 1.1% de façon
stable.
23-AVR-2009
De retour à la maison, les bougies de chez
C2BS sont déjà là, bien rangées dans leur 4
boîtes qui ont été soigneusement "scotchées"
ensemble et fermées par le même moyen pour éviter
les chocs pendant le transport. C'est parti pour un peu de
métrologie.

NGK BKR6E modifiée par C2BS. L'électrode centrale est
fendue comme sur les BKR6E-N-11
d'origine de la CRX.

Mes instruments de mesure.
A l'aide de piges
calibrées, d'un rapporteur d'angle et d'un jeu de cales
d'épaisseur...
- les deux trous ont 1 mm de diamètre
- celui sur l'électrode de masse a un premier chanfrein
d'environ
45° et un second que je n'arrive pas chiffrer
précisément, voir photo (sans doute effectué en
une seule passe avec un outil
dit "outil de forme"), le trou est très "propre" (pas de bavures)
- celui au sommet du filetage a un chanfrein d'environ 30° (sans
doute également effectué en une seule passe avec un autre
outil de forme), le trou est aussi très "propre"
- ce dernier a été fait exactement en face de
l'électrode de masse et à 45° par rapport à
l'axe de la bougie. On se demande si ce trou ne sera pas masqué
par la matière de la culasse
- écartement de la bougie: 0.8 mm d'origine, réglé
à 1.1 mm pour les besoins de la CRX
Prochaine étape: le montage, sans doute lundi
27-AVR-2009. Contrairement à mon habitude je vais essayer de
placer la bougie de telle sorte que l'électrode de masse soit
à l'opposé des soupapes d'admission. Vue d'en haut, avec
le moteur en face de soi: à 6h00
27-AVR-2009: 136355 km
En fin de journée j'ai monté les
nouvelles bougies de chez C2BS. Ce faisant j'ai réussi à
casser le clip de fixation du câble HT de la dernière
bougie (cylindre N°1). Sinon rien de spécial: serrage
à
18 Nm avec de la
graisse cuivrée sur le filet et plusieurs essais pour
positionner au mieux l'électrode de masse. Vivement demain pour
le premier essai.

Ma brosse laiton pour nettoyer le filet entre les poses, ma vieille
durite de carburant pour saisir et
monter rapidement les bougies à la main, le stylo à
peinture pour marquer la position de l'électrode de
masse, la graisse cuivrée sur le filet pour le montage...




Dans l'ordre des cylindres 4-3-2-1, moteur vu de face, électrode
de masse à 6h00, 11h00 (flûte! Mais pas mieux), 6h00 et
5h00.
28-AVR-2009: 136518 km
Je pars le matin au travail avec la CRX. Je ne
remarque absolument aucune différence avec les bougies C2BS,
peut-être un micro poil de patate en plus vers 3000 tr/min. Le
moteur a un comportement toujours aussi exemplaire. Il tourne rond,
semble "plein" en bas (merci la boîte courte), ne vibre pas. Je
compte donc surtout sur les prochains pleins pour dire si les bougies
ont bien une influence positive sur la qualité de la combustion.
De retour le soir, je lance l'analyseur de gaz. En
théorie la qualité d'une combustion se mesure au taux
d'imbrûlées (HC) présent dans les gaz
d'échappement, pas au taux de CO. Néanmoins l'analyseur
affiche un étonnant 0.4%. Je n'en crois pas mes yeux! Je
recalibre l'analyseur et je recommence. Le taux se stabilise entre 0.7
et 0.8%. C'est mieux que l'autre jour mais cela reste de l'ordre de
grandeur de ce qui avait été mesuré au
contrôle technique. Je conclue a une influence négligeable
des bougies C2BS sur le taux de CO.

Le taux d'HC serait plus parlant de l'efficacité de la
préparation C2BS.
30-AVR-2009: 136672 km
Le matin j'ai fait le plein. 5.75 l/100 km de
consommation moyenne! 34.88 l de SP95 pour 611 km, c'est impossible.
- Je n'ai monté les bougies C2BS qu'au kilomètre 352
de ce plein
- avant cela, je suis sorti tard un soir en semaine et au retour
j'ai fait du 190 km/h à 6500 tr/min pendant au moins 10 km
d'autoroute
- après montage des bougies, mes courses pour mon projet
immobilier m'ont obligé à faire une centaine de
kilomètres entre 110 et 130 km/h dont la moitié avec 160
kg de bordures lisse en béton dans le coffre
Je rappelle que sur un parcours quotidien
boulot-dodo à vitesse très raisonnable, je suis à
60 km/h de vitesse moyenne et que la consommation moyenne
s'établit aux alentours de 6.15 l/100 km.
Conclusion: j'ai dû tomber sur un volucompteur
dont le pistolet est trop sensible au refoulement et déclenche
trop tôt. Pour preuve, au retour du boulot, l'aiguille de la
jauge était bien plus basse que d'habitude avec seulement 15 km
parcourus depuis le plein. Je vais refaire un plein rapidement pour
remettre tout cela à 0.
01-MAI-2009: 136792 km
Le soir j'ai refait le plein en forçant le
pistolet à déclencher 3 fois pour être sûr de
mon coup. Désormais je ferai le plein selon cette
procédure. Bilan: 15.75 l de SP95 pour 178 km, soit une
consommation moyenne de 8.85 l/100 km sur un parcours tout ce qu'il y a
de plus calme! C'est certain je n'avais pas fait le plein complet la
fois dernière. En combinant les deux pleins, on revient à
une consommation moyenne de 6.42 l/100 km, ce qui est tout à
fait plausible dans le cadre du parcours effectué. Bon ça
y est, on est enfin bien parti pour mesurer les consommations avec les
bougies C2BS.
08-MAI-2009: 137399 km
Comme j'ai l'intention de remplacer
l'échappement demain, je me suis dis qu'il serait bon de faire
le plein afin de juger de la consommation avec les bougies C2BS avant
"d'entacher" les mesures par un autre changement de paramètre
(le pot!). 29.63 l de SP95 pour 578 km soit 5.13 l/100 km! J'ai
pourtant rempli le réservoir "ras la gueule" en faisant
déclencher le pistolet 4 fois. Mais là je suppose
vraiment qu'il y a un paramètre que je ne maîtrise pas. Il
faut que je regarde la forme et la position du réservoir lorsque
je serai sous la voiture demain. Pensez! Une diminution de 1 litre aux
100 km avec de seules bougies, c'est impossible. D'autant que j'ai
"allumé" 2 toutes petites fois sur ce plein.
09-MAI-2009: 137399 km
Je remplace le pot intermédiaire et le silencieux
final ainsi que les deux sondes lambda.
J'ai pris la voiture le soir. Le bruit est le
même que lorsque j'ai acheté la voiture, pas plus, pas
moins. Par contre le moteur semble avoir des régimes
transitoires très doux: pots plus libres sans chicanes
déssoudées car neufs? Sondes
à oxygène avec un temps de réponse normal
permettant une gestion moteur plus fine? Les
deux sans doute.
10-MAI-2009: 137510 km
Je confirme le comportement moteur constaté
hier mais aussi que je n'ai certainement pas bien fait le plein.
L'aiguille de la jauge descend bien trop vite comme s'il manquait 5
litres.
11-MAI-2009: 137652 km
La sortie du
pot est propre comme samedi. Pas la moindre trace! Les bougies C2BS et
leur combustion ultra propre revendiquée?
18-MAI-2009: 138022 km
Le matin j'ai fait le plein à 137963 km:
32.37 l pour 593 km soit 5.46 l/100 km. Encore un truc
complètement faux. A peine sorti de la station l'aiguille
n'indiquait déjà plus le plein au moindre
dénivellé. Pourtant j'ai même renversé de
l'essence par terre tellement le réservoir était plein.
J'en perd mon latin.
12-JUN-2009:
138667 km
En soirée j'ai fait le plein à 138673
km. Dans cette station particulière je crois enfin avoir
trouvé un moyen répétable pour faire de vrais
"pleins". La station service est en pente (elle monte) et en
dévers (la voiture penche à gauche). En me garant en
marche arrière, on met automatiquement l'entrée du
réservoir (sous la voiture) au point le plus haut de tout le
réservoir. Je crois que cela permet de ne pas avoir de poche
d'air dans ce dernier.
Ainsi j'ai mis 42.27 l de SP95 (oui le voyant
était allumé depuis 103 km!) pour 710 km parcourus, ce
qui fait 5.95 l/100 km. C'est dur à croire vu la quantité
d'autoroute et les pointes faites sur ce trajet. Par contre si je
remonte à mon dernier remplissage de cette manière dans
cette même station service, cela fait un total de 104.27 l de
SP95 pour 1881 km parcourus soit encore
5.54
l/100 km.
Voilà enfin mon premier chiffre fiable sur un
long parcours varié avec les nouvelles bougies C2BS, le nouvel
échappement et les nouvelles sondes lambda. Comparés aux
maigres données du constructeur (5.8 l/100 km à 90 km/h
constants), il semble bien que les bougies préparées par
C2BS apportent un réel gain de consommation (puisque le reste de
ce qui aurait pu fausser les mesures est neuf à présent).
Uniquement
par rapport aux
5.8 l/100 km sur le papier selon Honda, la consommation a
diminué de
4.69%. Comme le parcours des 5.54 l/100 km est
difficilement comparable
à celui des 90 km/h constants de la norme UTAC de
l'époque, il semble donc que le gain en
terme de consommation soit bien supérieur à ces 4.69%.
18-AOU-2009:
140291 km
J'ai inspecté la sortie du pot pour voir si
en effet les bougies C2BS
continuent de fournir des combustions ultra complètes comme
elles le
revendiquent. je dois avouer que pour un pot qui a maintenant 2892 km
sur le paletot je trouve la sortie vraiment propre, sans presqu'aucune
suie.

C'est l'intérieur du tube qu'il faut regarder. La photo ne le
montre pas bien mais il est très propre, la
pellicule de suie est quasi inexistante. Voyons sur le long terme.