Huile Total "2 Temps Z" API TC pour la débroussailleuse 2T
de
Papa. 5.35 EUR le bidon à l'hyper
E. Leclerc de par chez moi. 250 ml pour 50 litres de gazole (0.5%)
versés après le
plein .
Premier essai. Mon
imagination (sans doute) indique que le moteur cogne moins, mais c'est
quasi homéopathique dans les proportions. Comportement
moteur
inchangé, pas de fumée non plus.
Toujours la même huile 2T, cette fois 300 ml pour 61 litres
de
carburant (0.5%) versés juste avant le
plein. Un vieux bidon à canule souple
(ici d'huile de fourche) facilite le remplissage. Dosage à
la
balance
ménagère. Selon le site Total,
885 g/l soit 265.5 g pour 300 ml. Pousser l'obturateur automatique
éventuel
Je n'ai pas eu la
sensation d'une diminution de bruit. Il faut dire que j'avais
ajouté du
bisulfure
de molybdène
à l'huile moteur le
jour précédent. J'ai
remarqué la plus grande différence en reprenant
ma
voiture après avoir fait presque 200 km d'une traite avec
l'Alfa: j'ai
trouvé que la 323 claquait horriblement au ralenti par
rapport
à la 146.
Alors évidemment j'entends
les petits malins
du premier rang me demander: "et au fait c'est quoi le produit qui a
fini premier dans le graphique en haut de la page et qui
dépasse
en performance / pouvoir lubrifiant tous les autres avec une belle
avance?". C'est du Biodiesel aussi connu sous le nom de Diester ou
encore RME chez les Teutons (Methyl Ester de Colza si je traduis
correctement). Il fut testé dans des proportions de 2%.
En 2008 l'état
Français
autorise
son utilisation
dans le gazole commercial à hauteur de 5%. Et dans les
faits, il
semble bien que 100% du gazole vendu en France contienne ce
pourcentage. Pas besoin d'additif style huile 2T alors? Et non.
En 2008 l'état Allemand
oblige
son utilisation dans le gazole commercial à hauteur
minimum
de 15%. Noter
bien la nuance entre "autorise" et "oblige+minimum".
Mais pourquoi chinoise t-il alors le
père i4?
Parce qu'il vit près de la frontière
Luxembourgeoise
où le gazole est systématiquement moins cher
qu'en France
d'environ 15 cents/litre. Et comme il y travaille aussi il fait
toujours son plein là-bas. Et pour le moment pas moyen de
savoir
s'il y a ou non du Diester dans le gazole de ce pays. Comme il vit pas
loin de la Teutonie, il pourrait aussi allez se chercher son Diester
pur là-bas (y a plein de stations-service qui en vendent un
peu
moins cher -disposition fiscale oblige- que son homologue d'origine
fossile) et en faire son additif. Mais au final 0.4% d'huile 2T dans
49.8 litres de gazole ou 2% de Diester dans 49 litres de gazole,
ça revient à la même chose
financièrement.
Sauf que le volume de Diester sera plus dur à
gérer du
point de vue matériel (gros bidon à verser dans
un plus
petit, etc).
MàJ
du 28-AOU-2008: j'ai
arrêté vu que ma station
service favorite me "garantit" par mail du directeur himself que son
diesel amélioré
(type Total Excellium, Shell V-Power et j'en passe) vendu au prix du
gazole ordinaire contient 2 à 5% de Biodiesel (et 10 ppm de
soufre). Autre chose: plus moyen de trouver du Biodiesel en Teutonnie
depuis 3 mois selon le pompiste. Je suppose que cela correspond au
moment où la loi sur l'introduction d'au minimum 15% de
produit
est entrée en vigueur.
09-AVR-2010:
184484 km
Sans doute à cause du froid qui persiste, le
bruit de fonctionnement de ma 323 me pèse de plus en plus,
surtout lorsque je reviens d'un tour dans un véhicule à
injection à rampe commune. Peut-être qu'en vieillissant le
moteur fait de plus en plus de bruit, un peu chaque jour et maintenant
je le remarque.
Du coup je suis revenu essayer l'ajout d'huile
2 temps. Cette fois le bidon de 2 litres de Total 2 temps Z m'a
coûté 5.99 EUR chez Leclerc (+ 64 cents en 18 mois). J'ai
donc ajouté environ 0.5% (de 55 litres) soit environ 275 ml
d'huile 2T juste avant le plein à la station service.
Après environ 10 km par 6°C, le petit
bruit de cognement que je perçois parfois dans le fond sonore
complet a disparu. Hasard? A l'arrêt, au ralenti sur le parking
du boulot, je tends l'oreille. Ça cogne un tout petit peu moins,
c'est un poil plus rond mais c'est vraiment le quart de poil,
perceptible mais quasi homéopathique.
Par 12 à 14°C, je remarque qu'à
l'accélération franche, la voiture ne fume plus du tout.
Là je suis formel! C'est vraiment quelque chose qu'on peut
mesurer (voir) avec plus de certitude qu'un facteur audible (entendre).
Par 4°C, j'accélère franchement.
La voiture fume mais beaucoup moins qu'auparavant. Quelle chance qu'en
ce
début avril, l'hiver et ses petits matins très frisquets
soient encore à nos portes. Cela me permet de juger plus
facilement
des améliorations éventuelles apportées par
l'huile 2T.
Quant au démarrage à froid (2°C,
voiture ayant dormi dehors) comme à chaud, je ne remarque pas de
différence avec le carburant non additivé.
26-AVR-2010:
~185500 km
J'en suis au second plein. Le temps est encore
frisquet surtout le matin. La voiture ne fume qu'avec des
accélérations au dessus de 3500 tr/min, donc vraiment
fortes.