Mettre de l'huile 2 temps dans le réservoir de gazole
d'une voiture ou d'un engin à moteur


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   Un vieux truc de chauffeurs de taxi. Bizarrement aucun forum ne semble en parler sur le Net Français. On trouve un peu plus de sources sur le Net Allemand.

    Le but premier était / est de protéger les pompes (distributrices, "Common Rail") haute-pression et les injecteurs du grippage et de la corrosion. Et cela semblait et semble encore fonctionner sur des pompes anciennes réputées fragiles (Lucas...) ou de récentes pompe haute pression de type "Common Rail" (pompe à trois pistons radiaux Bosch).

    Petite apartée après recherche sur le Net mondial: de la performance lubrifiante du mazout pur à très faible teneur en soufre (<15 ppm) additivé de divers produits. Si l'article n'est plus en ligne, je l'ai recopié ici. Le gain apporté en performance anti-usure par l'huile 2 temps est plus que significatif! Finissant 7ème sur 19, elle bat 11 produits commerciaux vendus comme additif anti-usure, le 12ème était de l'huile moteur 4 temps dont les performances sont neutres. A noter que 4 produits empirent même les choses!


Allez je suis dans un bon jour. Je vous ai fait un petit graphe. On voit que les additifs 3 à 9 sont tous dans le même ordre de grandeur, surtout
si on tient compte de la dispersion et de la répétabilité de l'expérience. Elle est annoncée à ±20 µm.


    Dilution 1/200 à 1/250 soit 0.4 à 0.5%. Les effets positifs du lubrifiant se font déjà ressentir sur les pièces mécaniques à partir de 1/500 mais sans offrir la protection optimale. Prendre si possible une huile contenant peu de cendres. Spécification Jaso-FC, TC 1, 2, 3 et ISO, mention éventuelle "low smoke" ou "smokeless". De l'huile minérale suffit largement mais doit comporter la mention "huile prédiluée pour mélange ou graissage séparé / indépendant".

    Effets secondaires subjectifs constatés: réduction du cognement typique d'un Diesel (combustion moins brutale, diminution des pics et ondes de pression) surtout à froid et sur les "Common Rail". Réduction des bruits mécaniques du système d'injection. Parfois une faible réduction de la consommation.... J'ai bien écrit subjectif.

    On essaie...


Huile Total "2 Temps Z" API TC pour la débroussailleuse 2T de Papa. 5.35 EUR le bidon à l'hyper
E. Leclerc de par chez moi. 250 ml pour 50 litres de gazole (0.5%) versés après le plein .


    Premier essai. Mon imagination (sans doute) indique que le moteur cogne moins, mais c'est quasi homéopathique dans les proportions. Comportement moteur inchangé, pas de fumée non plus.


20-JUL-2008: 214522 km

    Second essai: notre bonne vieille Alfa Romeo 146 JTD fait reparler d'elle.


Toujours la même huile 2T, cette fois 300 ml pour 61 litres de carburant (0.5%) versés juste avant le
plein. Un vieux bidon à canule souple (ici d'huile de fourche) facilite le remplissage. Dosage à la balance
ménagère. Selon le site Total, 885 g/l soit 265.5 g pour 300 ml. Pousser l'obturateur automatique éventuel
 de votre voiture avec un long outil si nécessaire.



Le remplissage suivant dilue et mélange bien l'huile.


    Je n'ai pas eu la sensation d'une diminution de bruit. Il faut dire que j'avais ajouté du bisulfure de molybdène à l'huile moteur le jour précédent. J'ai remarqué la plus grande différence en reprenant ma voiture après avoir fait presque 200 km d'une traite avec l'Alfa: j'ai trouvé que la 323 claquait horriblement au ralenti par rapport à la 146.


    Alors évidemment j'entends les petits malins du premier rang me demander: "et au fait c'est quoi le produit qui a fini premier dans le graphique en haut de la page et qui dépasse en performance / pouvoir lubrifiant tous les autres avec une belle avance?". C'est du Biodiesel aussi connu sous le nom de Diester ou encore RME chez les Teutons (Methyl Ester de Colza si je traduis correctement). Il fut testé dans des proportions de 2%.

    En 2008 l'état Français autorise son utilisation dans le gazole commercial à hauteur de 5%. Et dans les faits, il semble bien que 100% du gazole vendu en France contienne ce pourcentage. Pas besoin d'additif style huile 2T alors? Et non.

    En 2008 l'état Allemand oblige son utilisation dans le gazole commercial à hauteur minimum de 15%.  Noter bien la nuance entre "autorise" et "oblige+minimum".

    Mais pourquoi chinoise t-il alors le père i4? Parce qu'il vit près de la frontière Luxembourgeoise où le gazole est systématiquement moins cher qu'en France d'environ 15 cents/litre. Et comme il y travaille aussi il fait toujours son plein là-bas. Et pour le moment pas moyen de savoir s'il y a ou non du Diester dans le gazole de ce pays. Comme il vit pas loin de la Teutonie, il pourrait aussi allez se chercher son Diester pur là-bas (y a plein de stations-service qui en vendent un peu moins cher -disposition fiscale oblige- que son homologue d'origine fossile) et en faire son additif. Mais au final 0.4% d'huile 2T dans 49.8 litres de gazole ou 2% de Diester dans 49 litres de gazole, ça revient à la même chose financièrement. Sauf que le volume de Diester sera plus dur à gérer du point de vue matériel (gros bidon à verser dans un plus petit, etc).


 MàJ du 28-AOU-2008: j'ai arrêté vu que ma station service favorite me "garantit" par mail du directeur himself que son diesel amélioré (type Total Excellium, Shell V-Power et j'en passe) vendu au prix du gazole ordinaire contient 2 à 5% de Biodiesel (et 10 ppm de soufre). Autre chose: plus moyen de trouver du Biodiesel en Teutonnie depuis 3 mois selon le pompiste. Je suppose que cela correspond au moment où la loi sur l'introduction d'au minimum 15% de produit est entrée en vigueur.


09-AVR-2010: 184484 km

    Sans doute à cause du froid qui persiste, le bruit de fonctionnement de ma 323 me pèse de plus en plus, surtout lorsque je reviens d'un tour dans un véhicule à injection à rampe commune. Peut-être qu'en vieillissant le moteur fait de plus en plus de bruit, un peu chaque jour et maintenant je le remarque.

    Du coup je suis revenu essayer l'ajout d'huile 2 temps. Cette fois le bidon de 2 litres de Total 2 temps Z m'a coûté 5.99 EUR chez Leclerc (+ 64 cents en 18 mois). J'ai donc ajouté environ 0.5% (de 55 litres) soit environ 275 ml d'huile 2T juste avant le plein à la station service.

    Après environ 10 km par 6°C, le petit bruit de cognement que je perçois parfois dans le fond sonore complet a disparu. Hasard? A l'arrêt, au ralenti sur le parking du boulot, je tends l'oreille. Ça cogne un tout petit peu moins, c'est un poil plus rond mais c'est vraiment le quart de poil, perceptible mais quasi homéopathique.

    Par 12 à 14°C, je remarque qu'à l'accélération franche, la voiture ne fume plus du tout. Là je suis formel! C'est vraiment quelque chose qu'on peut mesurer (voir) avec plus de certitude qu'un facteur audible (entendre).

    Par 4°C, j'accélère franchement. La voiture fume mais beaucoup moins qu'auparavant. Quelle chance qu'en ce début avril, l'hiver et ses petits matins très frisquets soient encore à nos portes. Cela me permet de juger plus facilement des améliorations éventuelles apportées par l'huile 2T.

    Quant au démarrage à froid (2°C, voiture ayant dormi dehors) comme à chaud, je ne remarque pas de différence avec le carburant non additivé.


26-AVR-2010: ~185500 km

    J'en suis au second plein. Le temps est encore frisquet surtout le matin. La voiture ne fume qu'avec des accélérations au dessus de 3500 tr/min, donc vraiment fortes.

   


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