La vidange de l'huile moteur de la R1100 RT


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30-AVR-2008: 35875 km

    La nouvelle saison est déjà bien entamée et la RT n'a pas encore fait un tour de roue en 2008. L'huile moteur n'a que 5862 km sur le paletot mais déjà 3 ans et 9 mois! Oui c'est de la Motul 0W-40 hyper chère avec des esters et tout et tout, mais là je crois qu'il faut être raisonnable et la changer. Ne vous inquiétez pas, j'ai tout de même radiné au possible, voir en fin d'article.


On dépose le sabot moteur (4 vis avec clé Allen de 3 mm).
Cette opération n'est pas indispensable (mais je préfère, l'huile qui éclabousse c'est dégueux).



Dépose du bouchon de vidange (clé Allen de 8 mm).



Comme toujours on fera si possible la vidange moteur chaud pour que l'huile élimine un maximum de
déchets avec elle. On prendra soin
- de ne pas se brûler,
- de prévoir un récipient suffisamment grand (disons 5 litres minimum) et
- du papier journal en quantité inversement proportionnelle à son niveau en mécanique.



Au tour du filtre à huile avec une clé "cloche" spéciale. Ici le modèle en acier galvanisé de chez Louis
réf. 10003453. Voir aussi ma fiche 10200 §102301. Oui de l'huile coule aussi par là sauf si on a percé
le filtre au préalable.


Reste plus qu'à laisser s'écouler l'huile en provenance des deux orifices béants pendant un certain temps. J'aime bien attendre au moins une nuit.


01-MAI-2008: 35875 km

    Ce qu'il y a de bien sur le moteur de la RT, c'est que contrairement à tous les autres moteurs que j'ai déjà vidangé, l'huile s'arrête de couler au bout d'un moment. Oui il n'y pas cette éternelle goutte au nez de tous les autres carters. Donc nous voici le lendemain.


On nettoie bien le bouchon (M16 X 1.5) et on l'équipe d'un joint neuf (cuivre métallo-plastique, cuivre
plein ou aluminium si on est un fan des pièces d'origine: pour les avoir exhaustivement testés, je peux
tous les déclarer bons pour le service). Notez ici le joint en cuivre plein et le petit aimant que j'avais
ajouté par le passé. Pas la moindre trace de limaille.



Comme nous sommes des gens propres et respectueux de nous mêmes, on nettoie avec un chiffon
non-pelucheux la portée du trou du bouchon de vidange.



Le bouchon se serre à 32 Nm selon Béhème (perso je trouve que c'est beaucoup, à peine 20±4 sur
la K1 avec un bouchon M18 également dans de l'aluminium, je me limite à 25 Nm sur la RT).



Pour des contrôles visuels ultérieurs, j'aime bien marquer la visserie.



A présent on nettoie le logement et la portée du filtre à huile.



La position du filtre à huile sur la RT s'y prêtant à merveille, on remplit au préalable entièrement le filtre
avec de l'huile moteur. Voir ma fiche 10200 §10220 à ce sujet. Ici un filtre Champion C301.



Dans le but de réussir son démontage dans de nombreux mois, il est impératif de lubrifier le joint du
filtre avec de l'huile propre (risque de collage sinon).



Le filtre se serre à 11±1 Nm.



Remontage du sabot (4 vis avec clé Allen de 3 mm).



Voilà où placer le bouchon de remplissage pour être sûr de ne jamais oublier de le remettre en place.



Reste plus qu'à verser environ 3.5 litres d'huile (viser à obtenir comme niveau le milieu du hublot).
Voir ma fiche 10100 pour tout ce qui concerne ledit niveau. Notez mon entonnoir maison. J'ai versé
au total (4693-1450) 3243 g d'huile soit 3.622 litres. Un peu trop...


Radinage

    Pour mon cas particulier de vidange après 4 ans et 5000 km,
- j'ai utilisé une huile moteur SAE 15W-40 API SF très bas de gamme (marque "Punch") qu'on m'a offert pour ma fidélité dans un magasin de pièces auto,
- j'ai conservé le vieux joint du bouchon de vidange et
- j'ai également conservé le filtre à huile que j'ai uniquement déposé pour pouvoir le vider (382 g imbibé d'huile mais vide).


02-MAI-2008: 36020 km

    Vérifions le niveau après une courte balade histoire de savoir où nous en sommes. Moto sur sol horizontal, sur la béquille centrale et moteur froid.


Juste un peu au dessus du milieu (pas facile à prendre au flash ce truc).


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