Ce qu'il y a de bien sur le moteur de la
RT, c'est
que contrairement à tous les autres moteurs que j'ai
déjà vidangé, l'huile
s'arrête de couler au bout
d'un moment. Oui il n'y pas cette éternelle goutte au nez de
tous les autres carters. Donc nous voici le lendemain.

On nettoie bien le bouchon (M16 X 1.5) et on l'équipe d'un
joint
neuf (cuivre métallo-plastique, cuivre
plein ou aluminium si on est un fan des pièces d'origine:
pour
les avoir exhaustivement testés, je peux
tous les déclarer bons pour le service). Notez ici le joint
en cuivre
plein et le petit aimant que j'avais
ajouté par le passé. Pas la moindre trace de
limaille.

Comme nous sommes des gens propres et respectueux de nous
mêmes,
on nettoie avec un chiffon
non-pelucheux la portée du trou du bouchon de vidange.

Le bouchon se serre à
32 Nm
selon Béhème (perso je trouve que c'est beaucoup,
à peine 20±4 sur
la K1 avec un bouchon M18 également dans de l'aluminium, je
me
limite à
25 Nm sur la
RT).

Pour des contrôles visuels ultérieurs, j'aime bien
marquer
la visserie.

A présent on nettoie le logement et la portée du
filtre
à huile.

La position du filtre à huile sur la RT s'y
prêtant
à merveille, on remplit au préalable
entièrement
le filtre
avec de l'huile moteur. Voir ma fiche
10200
§10220 à ce
sujet. Ici un filtre Champion C301.

Dans le but de réussir son démontage dans de
nombreux
mois, il est
impératif
de lubrifier le joint du
filtre avec de l'huile propre (risque de collage sinon).

Le filtre se serre à
11±1
Nm.

Remontage du sabot (4 vis avec clé Allen de 3 mm).

Voilà où placer le bouchon de remplissage pour
être
sûr de ne jamais oublier de le remettre en place.

Reste plus qu'à verser environ 3.5 litres d'huile (viser
à obtenir comme niveau le milieu du hublot).
Voir ma fiche
10100
pour tout
ce qui concerne ledit niveau. Notez mon entonnoir maison. J'ai
versé
au total (4693-1450) 3243 g d'huile soit 3.622 litres. Un peu trop...
Radinage
Pour mon cas particulier de vidange
après 4
ans et 5000 km,
- j'ai utilisé une huile moteur SAE 15W-40 API SF
très
bas de gamme (marque "Punch") qu'on m'a offert pour ma
fidélité dans un magasin de pièces
auto,
- j'ai conservé le vieux joint du bouchon de vidange et
- j'ai également conservé le filtre à
huile que
j'ai uniquement déposé pour pouvoir le vider (382
g
imbibé d'huile mais vide).
02-MAI-2008:
36020 km
Vérifions le niveau après une courte
balade histoire de savoir où nous en sommes. Moto sur sol
horizontal, sur la béquille centrale et moteur froid.

Juste un peu au dessus du milieu (pas facile à prendre au flash
ce truc).