Le journal de bord de ma BMW R1100 RT
Année 2013


Retour à la page R1100 RT



Image piquée sur bmwrt.com


06-JUN-2013: 40855 km

    Le soir j'ai préparé la moto pour aller au boulot le lendemain: contrôles visuels et pression des pneus. Petit coup de lave-vitre sur le casque et le pare-brise. Allez, on verra bien demain matin. Au pire je prendrai la caisse.

    855 km en 2012, me couvre de gloire moi... Y a des toiles d'araignée partout et de la poussière due à tous les couteaux que j'ai fait dans le garage depuis un an (malgré les draps; la housse est sur la K1...). Le couvercle du bocal de liquide de frein AV a encore de la corrosion blanche, pas bien vilaine, mais c'est pénible à la longue. Il y a aussi une sorte d'auréole grasse et sèche à la base du hublot du bocal. J'essuie. Rien, parfaitement sec en dessous. Cela fait plusieurs années que cela dure, comme s'il y avait une fuite ultra légère à cet endroit. Il manquait 0.2 bar devant (en un an très exactement) et rien derrière (sans doute à cause de la dernière sortie faite en duo, donc entre  2.7 et 2.9 me connaissant). La moto a démarré au second essai, avec ABS clignotant indiquant une tensuion batterie trop faible. Normal voilà au moins un mois que la K1 était sur le chargeur (sauf depuis deux jours, qu'il a passé sur la CRX). Petit tour de ma rue (une boucle), RAS. Il reste 4 bâtons sur 10 à la jauge. Liquide de freins bien clair. Je la déclare bonne pour le service.


07-JUN-2013: 40922 km en fin de journée

    Pas de soucis pour aller au boulot. Je trouve juste le moteur un peu rugueux, genre bougies merdeuses. Ou alors la tisane qui a plus d'un an? Ça doit pas être une merveille de taux d'octane non plus... L'écran de mon Schuberth C2 semble recouvert à l'intérieur d'un film (antibuée sans doute). Voilà qu'il pèle...


16-JUN-2013: 41363 km en fin de journée

    Je rentre à l'instant d'un WE en Allemandie avec "seulement" 434 km au totalisateur partiel mais je suis raide. En duo et chargé. Manque d'habitude. Et surtout environ 180 bornes d'autoroute allemande sur un aller de 200 km. Qu'est ce que c'est chiant le long ruban d'asphalte parfois. Mais bon ce fut l'occasion de tester le comportement à très haute vitesse (tout est relatif): pas loin de 200 km/h vers approx. 6700 tr/min. Une vraie horloge, un vrai rail malgré le SDS et les valoches. Avant de partir hier j'avais mis 20.87 l de tisane 95 sans plomb (soit une conso de 5.14 l/100 km sur le précédent "réservoir"). 2.5 bar devant, 2.9 derrière, précontrainte tournée au blair jusqu'à l'avant-dernière marque.

    Sinon rien à dire, pas le moindre problème. Le témoin de réserve s'allume bien après que l'avant-dernière barre du RID ne disparaisse. Il me semblait que lorsqu'elle était plus jeune c'était plutôt vers 2..3 barres restantes que ça s'allumait. Je ne trouve finalement pas la Castrol MTX 75W-140 bien meilleure pour les passages des rapports que la précédente Liqui-Moly 75W-90 100% synthèse. A 20 EUR le litre, suis pas sûr d'en reprendre dans... 10 ans (extrapolation linéaire de ma moyenne kilométrique annuelle).

    J'y étais en jean avec mon vieux blouson près du corps Hein Gericke modèle "Sting" des années 90. L'année dernière je me suis payé un nouvel ensemble AJS mi-textile mi-cuir mais après 5 minutes sur la bécane pour aller faire le plein, c'était déjà le sauna (malgré le retarit de toutes les doublures etc). Plutôt mi-saison alors? Me demande si j'ai acheté le bon produit moi.


07-JUL-2013: 41437 km en fin de journée

    Debout tôt, solide petit déj, en route pour la sation service. 23.15 l de SP 95 soit 5.24 l/100 km sur le dernier plein (en duo avec voyage autoroutier en Allemandie; pas mal!).

    Dernière inspection de la bécane au retour: la zone près du pivot de la transmission finale est toujours sujette à saletés mais là ça fuit je pense. Il y avait déjà un peu d'huile l'année dernière dans le soufflet (d'où installation d'un premier grand collier métal "developpement durable" à la place du modèle jetable en plastique).


Je devrai y jeter un oeil cet hiver, un bon p'tit projet ça, d'autant que j'ai encore tous les outils developpés
 pour la même opération sur la K1. Notez le grand collier métal et le petit plastique, encore d'origine.


Retour à la page R1100 RT