06-JUN-2013:
40855 km
Le soir j'ai préparé la moto pour
aller au boulot le lendemain: contrôles visuels et pression des
pneus. Petit coup de lave-vitre sur le casque et le pare-brise. Allez,
on verra bien demain matin. Au pire je prendrai la caisse.
855 km en 2012, me couvre de gloire moi... Y a des
toiles d'araignée partout et de la poussière due à
tous les couteaux que j'ai fait dans le garage depuis un an
(malgré les draps; la housse est sur la K1...). Le couvercle du
bocal de liquide de frein AV a encore de la corrosion blanche, pas bien
vilaine, mais c'est pénible à la longue. Il y a aussi une
sorte d'auréole grasse et sèche à la base du
hublot du bocal. J'essuie. Rien, parfaitement sec en dessous. Cela fait
plusieurs années que cela dure, comme s'il y avait une fuite
ultra légère à cet endroit. Il manquait 0.2
bar devant (en un an très exactement) et rien derrière
(sans doute à cause de la dernière sortie faite en duo,
donc entre 2.7 et 2.9 me connaissant). La moto a
démarré au second essai, avec ABS clignotant indiquant
une tensuion batterie trop faible. Normal voilà au moins un mois
que la K1 était sur le chargeur (sauf depuis deux jours, qu'il a
passé sur la CRX). Petit tour de ma rue (une boucle), RAS. Il
reste 4 bâtons sur 10 à la jauge. Liquide de freins bien
clair. Je la déclare bonne pour le service.
07-JUN-2013:
40922 km en fin de journée
Pas de soucis pour aller au boulot. Je trouve juste
le moteur un peu rugueux, genre bougies merdeuses. Ou alors la tisane
qui a plus d'un an? Ça doit pas être une merveille de taux
d'octane non plus... L'écran de mon Schuberth C2 semble
recouvert à l'intérieur d'un film (antibuée sans
doute). Voilà qu'il pèle...
16-JUN-2013:
41363 km en fin de journée
Je rentre à l'instant d'un WE en Allemandie
avec "seulement" 434 km au totalisateur partiel mais je suis raide. En
duo et chargé. Manque d'habitude. Et surtout environ 180 bornes
d'autoroute allemande sur un aller de 200 km. Qu'est ce que c'est
chiant le long ruban d'asphalte parfois. Mais bon ce fut l'occasion de
tester le comportement à très haute vitesse (tout est
relatif): pas loin de 200 km/h vers approx. 6700 tr/min. Une vraie
horloge, un vrai rail malgré le SDS et les valoches. Avant de
partir hier j'avais mis 20.87 l de tisane 95 sans plomb (soit une conso
de 5.14 l/100 km sur le précédent "réservoir").
2.5 bar devant, 2.9 derrière, précontrainte
tournée au blair jusqu'à l'avant-dernière marque.
Sinon rien à dire, pas le moindre
problème. Le témoin de réserve s'allume bien
après que l'avant-dernière barre du RID ne disparaisse.
Il me semblait que lorsqu'elle était plus jeune c'était
plutôt vers 2..3 barres restantes que ça s'allumait. Je ne
trouve finalement pas la Castrol MTX 75W-140 bien meilleure pour les
passages des rapports que la précédente Liqui-Moly 75W-90
100% synthèse. A 20 EUR le litre, suis pas sûr d'en
reprendre dans... 10 ans (extrapolation linéaire de ma moyenne
kilométrique annuelle).
J'y étais en jean avec mon vieux blouson
près du corps Hein Gericke modèle "Sting" des
années 90. L'année dernière je me suis payé
un nouvel ensemble AJS mi-textile mi-cuir mais après 5 minutes
sur la bécane pour aller faire le plein, c'était
déjà le sauna (malgré le retarit de toutes les
doublures etc). Plutôt mi-saison alors? Me demande si j'ai
acheté le bon produit moi.
07-JUL-2013:
41437 km en fin de journée
Debout tôt, solide petit déj, en route
pour la sation service. 23.15 l de SP 95 soit 5.24 l/100 km sur le
dernier plein (en duo avec voyage autoroutier en Allemandie; pas mal!).
Dernière inspection de la bécane au
retour: la zone près du pivot de la transmission finale est
toujours sujette à saletés mais là ça fuit
je pense. Il y avait déjà un peu d'huile l'année
dernière dans le soufflet (d'où installation d'un premier
grand collier métal "developpement durable" à la place du
modèle jetable en plastique).

Je devrai y jeter un oeil cet hiver, un bon p'tit projet ça,
d'autant que j'ai encore tous les outils developpés
pour la même opération sur la K1. Notez le grand
collier métal et le petit plastique, encore d'origine.