Le changement du filtre à air

sur la R1100 RT



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01-NOV-2011: 40000 km

    Cette opération est à effectuer tous les 20000 km ou si votre filtre a pris l'eau ou s'il est très vieux, bouffé par des souris, etc. C'est de loin une des opérations les plus simples sur cette moto: pas vraiment besoin d'outils, c'est plutôt propre. Bref un bon exercice pour se familiariser positivement avec l'entretien de son p'tit Flat. Auparavant lisez donc ma fiche 10300.

    Moto sur une béquille (choisir de préférence la centrale), on dépose la selle passager, puis la selle conducteur.


Voilà ce qu'on voit.



On commence par déposer le connecteur de la sonde de température d'air. Ce n'est pas obligatoire
mais c'est beaucoup plus facile ainsi. Appuyer d'abord sur l'agrafe métallique puis tirer vers le haut.



Avec un tournevis plat ou un levier adéquat faire sauter avec un quart de tour les 2 clips en inox.



Ôter le couvercle en le faisant pivoter vers l'avant. Il y a deux petites charnières sur l'arête opposée
aux clips.



Nettoyer la boîte à air (ici avec un pinceau et un aspirateur).



Placer le nouveau filtre en le centrant sur son receptacle inférieur. J'aime bien enduire les lèvres inférieure
et supérieure avec de la graisse propre et épaisse de type silicone pour parfaire l'étanchéité. Pas de
photo car je n'en avais pas à disposition pendant cette opération.



L'opération la plus délicate. Il arrive qu'avec le temps la boîte ou le couvercle soient déformés. Il
devient alors encore plus difficile de refermer le couvercle. Il faut d'abord engager les charnières en
prenant soin que les rebords du couvercle viennent bien à l'extérieur de la paroi verticale du boîtier
tout en "attrapant" la lèvre supérieure du filtre avec son receptacle dans le couvercle, puis ramener
le couvercle vers les clips par un mouvement de rotation.

J'ai déjà vu une R1100 RS dont le couvercle avait été mal monté. Les plastiques s'étaient déformés avec le temps
au point qu'il fut impossible de remettre le couvercle corrrectement en place 20000 km plus tard. Avec pour résultat
que la lèvre supérieure du filtre ne s'appuyait par sur le couvercle. L'ensemble n'était plus étanche et de l'air "sale"
pouvait donc aller directement dans le moteur. On s'est aidé avec du silicone de plomberie. Le silicone s'enlève bien
par la suite.



Repositionner les clips en poussant simplement dessus (ils pivotent à leur base).



Reconnecter la sonde de température en poussant verticalement le connecteur sur la sonde.


Vous voilà tranquille pour 20000 km. Facile, non?


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