Cette
opération est à effectuer tous les 20000 km ou si votre
filtre a pris l'eau ou s'il est très vieux, bouffé par
des souris, etc. C'est de loin une des opérations les plus
simples sur cette moto: pas vraiment besoin d'outils, c'est
plutôt propre. Bref un bon exercice pour se familiariser
positivement avec l'entretien de son p'tit Flat. Auparavant lisez donc
ma
.
Moto sur une béquille (choisir de
préférence la centrale), on dépose la selle
passager, puis la selle conducteur.

Voilà ce qu'on voit.

On commence par déposer le connecteur de la sonde de
température d'air. Ce n'est pas obligatoire
mais c'est beaucoup plus facile ainsi. Appuyer d'abord sur l'agrafe
métallique puis tirer vers le haut.

Avec un tournevis plat ou un levier adéquat faire sauter avec un
quart de tour les 2 clips en inox.

Ôter le couvercle en le faisant pivoter vers l'avant. Il y a deux
petites charnières sur l'arête opposée
aux clips.

Nettoyer la boîte à air (ici avec un pinceau et un
aspirateur).

Placer le nouveau filtre en le centrant sur son receptacle
inférieur. J'aime bien enduire les lèvres
inférieure
et supérieure avec de la graisse propre et épaisse de
type silicone pour parfaire l'étanchéité. Pas de
photo car je n'en avais pas à disposition pendant cette
opération.

L'opération la plus délicate. Il arrive qu'avec le temps
la boîte ou le couvercle soient déformés. Il
devient alors encore plus difficile de refermer le couvercle. Il faut
d'abord engager les charnières en
prenant soin que les rebords du couvercle viennent bien à
l'extérieur de la paroi verticale du boîtier
tout en "attrapant" la lèvre supérieure du filtre avec
son receptacle dans le couvercle, puis ramener
le couvercle vers les clips par un mouvement de rotation.
J'ai déjà vu une R1100 RS dont le couvercle avait
été mal monté. Les plastiques s'étaient
déformés avec le temps
au point qu'il fut impossible de remettre le couvercle corrrectement en
place 20000 km plus tard. Avec pour résultat
que la lèvre supérieure du filtre ne s'appuyait par sur
le couvercle. L'ensemble n'était plus étanche et de l'air
"sale"
pouvait donc aller directement dans le moteur. On s'est aidé
avec du silicone de plomberie. Le silicone s'enlève bien
par la suite.

Repositionner les clips en poussant simplement dessus (ils pivotent
à leur base).

Reconnecter la sonde de température en poussant verticalement le
connecteur sur la sonde.
Vous voilà tranquille pour 20000 km. Facile, non?