Combien de fois
m'as t-on déjà posé la question "est-ce tu sais
pourquoi seule la petite plaque noir devant le pied droit est
démontable et pas l'autre?" ou encore "pourquoi ne peut-on
seulement qu'accéder à la vis by-pass d'air du cylindre
droit carénage en place? Ce serait tellement pratique de l'autre
côté aussi".

Le fameux trou d'accès à la vis by-pass et la petite
plaque noire démontable.
D'abord il faut savoir que l'explication suivante
n'est pas de moi. Je l'ai lue un jour de 2006 sur un forum, sans doute
sur la
Liste.
Mais après reflexion, tout cela est tellement limpide et logique
qu'à mon humble avis, c'est bien la bonne.
Il suffit pour cela de remonter en 1995. Les
premiers modèles de R1100 RT vendus à cette époque
avaient une commande différente des papillons des gaz. Elle
était unique et tous les tendeurs avaient été
regroupés sur le boîtier papillon gauche.

La commande unique: la poignée tire sur la poulie et ouvre le
papillon gauche.
Son mouvement est repris pour aller commander celui de droite.
Et voilà c'est déjà tout... Eh
oui par tradition d'accessibilité mécanique hors pair et
dans le but de faciliter la tâche aux mécanos (et donc
d'alléger la MO sur la facture), il est possible sur ces
premiers modèles de faire la synchro sans déposer le
carénage complet. Il suffit d'enlever le sabot moteur, le
rétroviseur gauche et la moitié gauche du
carénage. A droite, la vis by-pass est accessible de même
que la prise de dépression une fois la petite plaque noire
déposée. Tous les paramètres à
régler régulièrement pour la synchro sont donc
à portée d'outil.
Ah comme c'était bien pensé!
Hélàs des soucis de "désynchronisation" trop
rapide après réglage ou d'instabilité dans le
temps de celui-ci ont amené BMW a developpé une nouvelle
commande centrale. C'est celle qui équipe la plupart des RT
produites après 1996. Par soucis d'économie, on a
simplement décidé de laisser le carénage droit tel
quel, vestige d'une bonne idée qui fut tuée par une
mauvaise.