Les mystères inexpliqués du carénage
 de la R1100 RT



Retour à la page R1100 RT


    Combien de fois m'as t-on déjà posé la question "est-ce tu sais pourquoi seule la petite plaque noir devant le pied droit est démontable et pas l'autre?" ou encore "pourquoi ne peut-on seulement qu'accéder à la vis by-pass d'air du cylindre droit carénage en place? Ce serait tellement pratique de l'autre côté aussi".


Le fameux trou d'accès à la vis by-pass et la petite plaque noire démontable.


    D'abord il faut savoir que l'explication suivante n'est pas de moi. Je l'ai lue un jour de 2006 sur un forum, sans doute sur la Liste. Mais après reflexion, tout cela est tellement limpide et logique qu'à mon humble avis, c'est bien la bonne.

    Il suffit pour cela de remonter en 1995. Les premiers modèles de R1100 RT vendus à cette époque avaient une commande différente des papillons des gaz. Elle était unique et tous les tendeurs avaient été regroupés sur le boîtier papillon gauche.


La commande unique: la poignée tire sur la poulie et ouvre le papillon gauche.
Son mouvement est repris pour aller commander celui de droite.


    Et voilà c'est déjà tout... Eh oui par tradition d'accessibilité mécanique hors pair et dans le but de faciliter la tâche aux mécanos (et donc d'alléger la MO sur la facture), il est possible sur ces premiers modèles de faire la synchro sans déposer le carénage complet. Il suffit d'enlever le sabot moteur, le rétroviseur gauche et la moitié gauche du carénage. A droite, la vis by-pass est accessible de même que la prise de dépression une fois la petite plaque noire déposée. Tous les paramètres à régler régulièrement pour la synchro sont donc à portée d'outil.

    Ah comme c'était bien pensé! Hélàs des soucis de "désynchronisation" trop rapide après réglage ou d'instabilité dans le temps de celui-ci ont amené BMW a developpé une nouvelle commande centrale. C'est celle qui équipe la plupart des RT produites après 1996. Par soucis d'économie, on a simplement décidé de laisser le carénage droit tel quel, vestige d'une bonne idée qui fut tuée par une mauvaise.

   
Retour à la page R1100 RT