Le remplacement des coupelles d'amortisseurs et de l'autre rotule
sur Renault Twingo II 1.2 16V 75 CV

Retour à la page des Autres


22-MAR-2024: 144952 km peu de photos, surtout du texte, pardon mais on était en mode pas le temps et non pas publi-reportage
    
    On se retrouve un jour de semaine pour aider mon frère à remettre sa voiture en état. Le contrôle technique lui a été refusé car la rotule AVG a trop de jeu. Le technicien lui a conseillé de changer les "coupelles" car cela serait la cause de l'usure des rotules. Mon frère m'a demandé de l'aide. Dans la foulée on a aussi fait une petite vidange avec filtre à huile. Un filtre à huile Bosch mais fabriqué par Sogefi/Purflux car on voyait les pliages chevron à l'intérieur du filtre. Rotule et coupelles étaient de marque SKF. Les butées à billes des pièces de rechange étaient identiques à la marque et à la référence près des pièces d'origine: du matériel SNR (un comble quand on s'appelle SKF; à moins que les Suédois les ai rachetés?)

    Bon rien de bien compliqué, vous trouverez plein de tutos video et photos en ligne.

    L'empreinte Torx de la rotule d'origine m'a cassé deux embouts torx. Au final on a tronçonné avec ma petite disqueuse. Remontage au mieux en attendant un réglage du parallélisme.

    Pour les coupelles, il suffit de "débrider" le bas de l'amortisseur dans le porte-moyeu (clés de 18 mm partout), de déposer le petit support pour le câble d'ABS (clé Torx TX25) et de déposer le gros écrou Nylstop (clé de 21 mm) au sommet de l'amortisseur... Mais avant d'arriver là, il faut déposer les bras d'essuie-glace et l'auvent en bas du pare-brise... Sur le combiné droit, le sommet est protégé contre l'eau par un capuchon en mousse de merde collée à la néoprène.

    Ensuite on emmène le tout à l'établi, on comprime le ressort et on ouvre le second écrou (clé de 27 mm) au sommet de l'amortisseur. On a alors accès à la coupelle et à la butée à billes. Remontage en sens inverse après un coup de propre et c'est déjà fini. Environ 30..35 Nm pour l'écrou de 27, 65 pour celui de 21 et 95 pour ceux de 18.

La rotule AVG et ses fixations.
Au dessus la fixation inférieure de l'amortisseur avec deux boulons et la petite patte de fixation du cable du capteur
de vitesse de roue pour l'ABS.


A l'etabli une fois le second écrou au sommet du combiné déposé (après compression du ressort).


Détail du sommet du combiné: il a une empreinte hexacave de 6 mm. pour le bloquer en rotation


Détails des coupelles (les gros blocs en élastomère) le vieux s'est tassé de 2 mm. Les butées à billes sont rigoureusement
identiques: la neuve tourne aussi mal que la vieille. On ne peut pas parler de super guidage en rotation...
On a ajouté de la graisse en plus dans la neuve.


Détail des compresseurs de ressort chinois: du vieux matos que je possède au moins depuis 20 ans. C'est pas top
mais ça marche et ça sert de temps en temps.

 
Retour à la page des Autres