Une recherche de panne de perte de puissance vers 112000 km
sur Renault Twingo II 1.2 16V 75 CV

Retour à la page des Autres


16-JUL-2021: 112532 km Une seule photo, surtout du texte, pardon mais on était en mode dépannage et non pas publi-reportage

    La voiture de mon frère fait reparler d'elle depuis cet hiver. Problème qui a surgi par temps froid mais qui se prolonge depuis. Sans scénario reproductible, parfois à froid, parfois à chaud, parfois toutes les dix minutes, parfois au bout d'une semaine, deux voyants s'allument et la voiture n'a plus de puissance, elle avance avec peine. Elle semble entrer dans un mode déagradé qui limite fortement la puissance. Les deux voyants sont celui d'une sorte d'écran de télé avec des courbes façon fréquence cardiaque et une clé plate qui invite sans doute à se rapprocher d'un garage. Parfois il suffit de couper le contact et le défaut disparait un certain temps, parfois il revient de suite.

    Avant de me contacter, mon frère a démonté son second boitier papillon pour le nettoyer. Il a aussi ouvert le mécanisme pour en lubrifier les rouages. Aucune amélioration du problème. Pourquoi a-t-il fait cela alors que la première fois les symptômes étaient des énormes montées en régime? Sans doute parce que c'est la seule chose qu'il pensait pouvoir faire. Une telle démarche n'est pas rationnelle et systématique.

    J'ai acquis il y a un certain temps déjà une prise OBD qui communique en Bluetooth avec une application compatible. Certaines fonctions sont gratuites selon l'appli (lecture de codes erreurs), d'autres sont payantes (remise à zéro pour la vidange, calibration de nouveaux composants ou sous ensemble, etc) Aujourd'hui la première application "OBD facile" sur ma tablette n'a rien donné. "Torque Lite" sur mon mobile fut beaucoup plus efficace (avec ma prise OBD). Je n'ai pour le moment que des versions gratuites, très limitées.

    Pas le moindre code erreur stocké en mémoire. Alors est-ce l'application qui est pourrie ou est-ce bien réel? Cela semble réel puisque souvent après démarrage, le voyant est éteint et le défaut a disparu. On dirait que le problème n'est pas "digne" d'être enregistré.

    Alors moteur en marche et voiture roulante avec mon frère en chauffeur, j'ai observé en temps réel les valeurs que donnent différents capteurs
- la charge moteur (la position du papillon des gaz)
- la position de la pédale d'accélérateur
- la sonde lambda
- les températures d'air, d'eau
- la pression d'air dans l'admission
- le régime moteur
- l'avance à l'allumage
- la consommation instantanée

    Par un de mes anciens emplois lorsque j'étais dans l'injection et l'alimentation en carburant, on fréquente beaucoup les collègues du contrôle moteur et donc j'ai un peu l'habitude de ce que cela doit donner à l'écran. Je n'ai rien vu d'anormal, absolument rien. Il faut aussi dire que jamais le défaut ne s'est manifesté, ni à froid, ni à chaud, ni au ralenti, ni en charge, alors forcément, c'est dur de diagnostiquer un truc qui n'est pas là.

    Alors il faut à nouveau faire des hypothèses. Le basculement en mode dégradé doit arriver lorsque le calculateur reçoit une donnée non plausible ou qui fait croire à un autre état du moteur (par exemple une surchauffe). Voilà ce à quoi j'ai pensé
- la sonde lambda
- pas le capteur de régime moteur
- pas la bobine d'allumage
- une incohérence entre la position de la pédale d'accélérateur et celle du papillon
- la sonde de température d'eau qui déconne doucement et qui fait croire à une eau à 120°C (genre 3 ohm) au lieu de 85 (genre 300 ohm)
- la sonde de pression atmosphérique dans l'admission qui dit n'importe quoi
- un souci de court-circuit naissant et pas franc dans le faisceau électrique de la voiture
- un souci dans le calculateur (soudure froide, connection)

    Ce qu'on a fait:
- l'appli OBD me montre que la sonde lambda réagit parfaitement. Visuellement elle semble OK (fil, etc). On a mis du spray contact dans le connecteur
- on a démonté et ouvert la pédale d'accélérateur de marque Hella (un connecteur et 3 écrous de 10 mm). Elle contient 4 pistes vraisemblablement graphitées qui jouent le rôle de potentiomètre. En face, au lieu de 4 patins, il y a 4 peignes avec de minuscules petites "dents". Au lieu de glisser, ces "dents" rayent la piste, on voit des traces d'usure et des déchets en bout de course. J'ai tout nettoyé au nettoyant pour contact électrique. Il y avait bien des traces noires sur le chiffon. Le couvercle a une certaine tolérance de placement et doit être ajusté au contrôle final en usine: les trous sont oblongs et une vis a une touche de peinture noire. On a essayé de tout remonter au même endroit, avec succès apparemment puisque la voiture a parfaitement fonctionné.


Gros cercle: les 4 pistes.
Ellipse: les 4 peignes aggressifs aux nombreuses "dents". Attention fragile!
Petit cercle: la vis marquée par une touche de peinture va là, dans cette boutonnière. Le couvercle en face a des trous oblongs pour toutes les autres vis
 

- contrôle à l'ohmmètre de la résistance de la sonde de température d'eau moteur chaud: environ 300 ohm, c'est plausible. Spray contact dans le connecteur.
- l'appli OBD me montre que la sonde de pression dans l'admission réagit parfaitement. Visuellement elle semble OK (fil, etc). On a mis du spray contact dans le connecteur
- vérification visuelle de tous les câbles visibles, gaines, trace d'usure, de rongeurs...
- spray contact dans les connecteurs du calculateur
- vérification visuelle des connections de la batterie (changée une fois par le passé)
-
vérification visuelle des connections de l'autoradio (des fois que... Vu que c'est pas un truc d'origine)

    Bon bref, hormis la pédale, on a rien trouvé. J'ai filé ma prise OBD au frangin et à lui de rouler avec l'appli tournante en fond, dans l'espoir qu'il voit un paramètre faire le con au moment où le voyant s'allume. Perso je table sur la pédale ou la sonde de température d'eau.

    Sur le chemin du retour chez lui, environ 35 km par 25°C, pas le moindre problème. A suivre...

02-FEV-2022: 118516 km

    Jour du CT des ans. Pas le moindre souci pendant des mois, jusqu'à récemment. Plus aucune coupure moteur et/ou allumage du voyant de diagnostic moteur depuis l'intervention. On va supputé que c'était bien le potentiomètre de la pédale d'accélérateur. Récemment le voyant moteur s'est allumé 3 fois sans coupure ou problème moteur. Chaque fois coupure du contact et redémarrage et le voyant s'est éteint.


Retour à la page des Autres