Une bobine d'allumage HS sur
la Peugeot 207 1.4 VTi 95 CV
à moteur EP3C


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26-SEP-2022: 66914 km

   Pour commencer, cet article est moins détaillé car le temps a fait son oeuvre. Je suis resté plus de 5 semaines sans accès à Internet (merci Free!) juste au moment où j'ai eu un nouvel ordinateur (d'occasion) sur lequel j'ai installé Linux Mint. Oui alors non je n'y connais rien mais je me suis débrouillé comme j'ai pu. Je me suis dit que m'affranchir des systèmes mainstream me mettrait à l'abri de pas mal de choses que je déteste... Ensuite il a fallu se trouver un éditeur html WYSIWYG pour écrire ces pages. Puis un logiciel pour recouper des photos et mettre deux trois bricoles dessus comme du texte ou une flèche, etc. Tout ça sans Internet donnant accès à des gratuiciels en ligne, donc impossible. Il m'a fallu d'abord attendre le retour d'Internet. On comprendra que j'ai perdu beaucoup de temps.

    Bref, impossible de prendre beaucoup de notes dans ces conditions quand on a toujours mille choses en tête.

    Alors l'auteur de mes jours m'appelle pour me dire qu'il a un souci sur sa bagnole et qu'il a peur de casser un truc. On est dimanche soir je crois, alors je vais y jeter un oeil puisque je n'avais rien d'autre à faire (euphémisme)... Je veux être sûr de ne pas trouver un fil coupé, une grosse fuite, bref le truc visible et évident.

    Comme toujours le dessous du capot est d'une propreté incroyable. Rien de visible ou d'évident. Le voyant de diagnostic moteur est allumé et l'écran interactif dit qu'il faut "réparer le moteur". J'ai débranché momentanément la batterie et le message a disparu. Démarrage du moteur. retour du message.

    C'est pas facile de s'occuper de tout en ce moment dans ma vie. Je dis à mon père de 86 ans d'aller prendre une RdV chez son petit conc Peugeot local. Je vous passe tous les détails niveau burnance du père pour le pauvre conc et son propre fils ainé, mais quelques jours plus tard j'ai un appel du chef mécano (car mon père devenu dur de la feuille est incapable de prendre le moindre appel et d'y comprendre quelque chose): une bobine est HS. Il faudra aussi changer les 4 bougies bien usées. Normalement il vaut mieux changer les 4 bobines car il est probable que les trois autres rendent l'âme bientôt. 1 bobine et 4 bougies, recherche de la panne, 400 EUR, 4 bobines, 4 bougies 700 EUR. Evidemment la sagesse recommande de changer les 4, mais mon père vient juste de faire un chèque de 3200 EUR pour 2000 litres de fioul domestique (merci Vlad!) et je connais le montant de sa pension... On en reste à 1 bobine (et je changerai les 3 autres moi-même).

    Je ne sais pas pourquoi mais je croyais les 4 bougies d'origine... Ben non, dans mes notes je vois qu'elles ont été changées bien plus tôt que prévu vers 41000 km, puis déjà à nouveau 25000 km plus tard. Ce sont encore des pièces d'origine réf. PSA 98 028 401 80 de chez Beru, modèle 12ZR-8STP à 21.86 EUR HT le bout... J'en aurai des choses à dire...

    Ce qui m'embête le plus, c'est de ne pas avoir pris la peine de chercher la panne moi-même. Peut-être qu'avec ma prise OBDII et la petite app gratuite j'aurai vu des ratés de combustion sur le cylindre 4 (le plus proche de la distri chez PSA)? J'aurai permuté les bobines des cylindres 3 et 4 et si le défaut avait voyager sur le cylindre 3, on aurait vite trouvé le coupable.

    La bobine défaillante d'origine est une Bosch Germany 0 221 504 470, V7594937 80-02 du 11-04-27 (27-AVR-2011?). La nouvelle est une ELDOR Made in Turkey BAC1 EP 78543002, réf. PSA 98 078 418 80 à 76.94 EUR HT.

    Je n'ai pas retrouvé de bobine de la marque ELDOR sur le Net, j'ai laissé tomber Bosch et j'ai trouvé du Hitachi, made in Japan me disais-je, sans doute un produit fiable. Les 3 bobines étaient moins chères TTC port inclus qu'une seule ELDOR HT. Par contre dans la boîte Hitachi, il y avait des bobines de la marque Hüco, made in Germany. Inconnue. Recherches: fournisseur de première monte sur quelques VW semble-t-il, entre autres, ayant rejoint il y a peu le groupe Hitachi. Bon...



En déposant le cache d'accès aux bougies je retrouve un peu d'huile dans un creux,
comme lors de la vidange des 60000 km. Très peu. Nouvel essuyage.
Les bobines sont juste glissées par coincement sur les bougies. Le connecteur
a une sorte de verrou à sauterelle. Un quart de tour libère le connecteur
et il reste un anneau pour y glisser le doigt et tirer dessus.
Remontage en sens inverse et voilà



Je vous remets la bougie Beru, gamme "platin", référence 12ZR-8STD.
Made in France, histoire d'étoffer un peu l'article.



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