Une
bobine d'allumage HS sur
la Peugeot 207 1.4 VTi 95 CV
à moteur EP3C
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voitures des Autres
26-SEP-2022:
66914 km
Pour commencer, cet article est moins détaillé car le temps
a fait son oeuvre. Je suis resté plus de 5 semaines sans accès à
Internet (merci Free!) juste au moment où j'ai eu un nouvel ordinateur
(d'occasion) sur lequel j'ai installé Linux Mint. Oui alors non je n'y
connais rien mais je me suis débrouillé comme j'ai pu. Je me suis dit
que m'affranchir des systèmes mainstream me mettrait à l'abri de pas mal
de choses que je déteste... Ensuite il a fallu se trouver un éditeur
html WYSIWYG pour écrire ces pages. Puis un logiciel pour recouper des
photos et mettre deux trois bricoles dessus comme du texte ou une
flèche, etc. Tout ça sans Internet donnant accès à des gratuiciels en
ligne, donc impossible. Il m'a fallu d'abord attendre le retour
d'Internet. On comprendra que j'ai perdu beaucoup de temps.
Bref, impossible de
prendre beaucoup de notes dans ces conditions quand on a toujours mille
choses en tête.
Alors l'auteur de mes
jours m'appelle pour me dire qu'il a un souci sur sa bagnole et qu'il a
peur de casser un truc. On est dimanche soir je crois, alors je vais y
jeter un oeil puisque je n'avais rien d'autre à faire (euphémisme)... Je
veux être sûr de ne pas trouver un fil coupé, une grosse fuite, bref le
truc visible et évident.
Comme toujours le
dessous du capot est d'une propreté incroyable. Rien de visible ou
d'évident. Le voyant de diagnostic moteur est allumé et l'écran
interactif dit qu'il faut "réparer le moteur". J'ai débranché
momentanément la batterie et le message a disparu. Démarrage du moteur.
retour du message.
C'est pas facile de
s'occuper de tout en ce moment dans ma vie. Je dis à mon père de 86 ans
d'aller prendre une RdV chez son petit conc Peugeot local. Je vous passe
tous les détails niveau burnance du père pour le pauvre conc et son
propre fils ainé, mais quelques jours plus tard j'ai un appel du chef
mécano (car mon père devenu dur de la feuille est incapable de prendre
le moindre appel et d'y comprendre quelque chose): une bobine est HS. Il
faudra aussi changer les 4 bougies bien usées. Normalement il vaut mieux
changer les 4 bobines car il est probable que les trois autres rendent
l'âme bientôt. 1 bobine et 4 bougies, recherche de la panne, 400 EUR, 4
bobines, 4 bougies 700 EUR. Evidemment la sagesse recommande de changer
les 4, mais mon père vient juste de faire un chèque de 3200 EUR pour
2000 litres de fioul domestique (merci Vlad!) et je connais le montant
de sa pension... On en reste à 1 bobine (et je changerai les 3 autres
moi-même).
Je ne sais pas
pourquoi mais je croyais les 4 bougies d'origine... Ben non, dans mes
notes je vois qu'elles ont été changées bien plus tôt que prévu vers
41000 km, puis déjà à nouveau 25000 km plus tard. Ce sont encore des
pièces d'origine réf. PSA 98 028 401 80 de chez Beru, modèle 12ZR-8STP à
21.86 EUR HT le bout... J'en aurai des choses à dire...
Ce qui m'embête le
plus, c'est de ne pas avoir pris la peine de chercher la panne moi-même.
Peut-être qu'avec ma prise OBDII et la petite app gratuite j'aurai vu
des ratés de combustion sur le cylindre 4 (le plus proche de la distri
chez PSA)? J'aurai permuté les bobines des cylindres 3 et 4 et si le
défaut avait voyager sur le cylindre 3, on aurait vite trouvé le
coupable.
La bobine défaillante
d'origine est une Bosch Germany 0 221 504 470, V7594937 80-02 du
11-04-27 (27-AVR-2011?). La nouvelle est une ELDOR Made in Turkey BAC1
EP 78543002, réf. PSA 98 078 418 80 à 76.94 EUR HT.
Je n'ai pas retrouvé
de bobine de la marque ELDOR sur le Net, j'ai laissé tomber Bosch et
j'ai trouvé du Hitachi, made in Japan me disais-je, sans doute un
produit fiable. Les 3 bobines étaient moins chères TTC port inclus
qu'une seule ELDOR HT. Par contre dans la boîte Hitachi, il y avait des
bobines de la marque Hüco, made in Germany. Inconnue. Recherches:
fournisseur de première monte sur quelques VW semble-t-il, entre autres,
ayant rejoint il y a peu le groupe Hitachi. Bon...

En déposant le cache d'accès aux bougies je retrouve un peu d'huile
dans un creux,
Les bobines sont juste glissées par
coincement sur les bougies. Le connecteur
a une sorte de verrou à sauterelle. Un
quart de tour libère le connecteur
et il reste un anneau pour y glisser le
doigt et tirer dessus.
Remontage en sens inverse et voilà

Je vous remets la bougie Beru, gamme "platin", référence 12ZR-8STD.
Made in France, histoire d'étoffer un peu l'article.