Liste des couples de serrage utilisés*

(lors de la remise en état)


 

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* donc pas forcément ceux recommandés par la littérature. Pratiquement tous proviennent après coup des microfiches faites par BMW pour le modèle K1, donc la source la plus sûre. Malgré tout, il y a même des incohérences dans ces fiches (valeurs différentes citées à deux endroits pour la même vis ou valeur absurde)

 

A savoir

SW = « Schlüssel Weite » = WAF soit « width across flats » = donne « l’ouverture » de la clé nécessaire (mais pas la clé !)

Vis H : vis à tête hexagonale.

Vis CHC : vis à empreinte six pans creux (que je baptise hexacave) souvent appelée à tort BTR.

Vis CBLZ : vis cruciforme à tête bombée et à large surface d’appui.

Vis FHC : vis à empreinte six pans creux à tête fraisée.

Boulon H : vis H muni d’un écrou.

 

 

Allumage

Bobine d’allumage sur carter d’embrayage, 2 boulons H-M6-85-20 SW 10 mm 5±0.5 mN

Bougie M12 x 1.25 x 19 mm SW 18 mm                                                                  20±2 mN

Capots de bobines d’allumage (avec prise électrique), 4 vis CBLZ-M5-12 SW Phillips n°2 pas de valeur trouvée

Cible de capteur à effet Hall, 3 vis CHC-M4-10 SW 3 mm                                    2.5±0.5 mN

Couvercle d’allumage, 5 vis CHC-M6-20 SW 5 mm                                              6±1 mN

Distributeur statique d’allumage sur équerre support, 2 écrous M4 SW 7 mm pas de valeur trouvée

Platine support de capteur à effet Hall, 2 vis CHC-M5-12 SW 4 mm                    3.5±0.5 mN

 

Alternateur

Fixation du capot latéral ajouré en plastique noir, 2 vis CHC-M5-12 SW4 mm pas de valeur trouvée

Vis de fixation, 3 vis CHC-M8-30 SW 6 mm                                                            21.5±2 mN

 

Boîte de vitesse

Axe de sélecteur, 1 vis « CHC »-M8-65-20 SW 6 mm + Loctite 243                  17 mN

Bouchon de remplissage, 1 bouchon CHC-M18 x 1.5-xxx SW 8mm                   20±3 mN ?

Bouchon de vidange, 1 bouchon H-M18 x 1.5-xxx, SW 19 mm                            20±3 mN ?

Platine repose pied sur boîte de vitesses, 2 vis CHC-M8-40-30 et M8-30 SW 6 mm    15±2 mN

 

Carénage (Cadre et Habillage)

Avertisseur sonore sur cadre, 2 vis CHC-M5-10 SW 4 mm  pas de valeur trouvée

Bouchon de radiateur sur cadre, 2 écrous Nylstop M5 SW 8 mm pas de valeur trouvée

Tube support de carénage sur côté droit et gauche du moteur                                9±1 mN

 

Colonne de direction

Amortisseur de direction, 2 vis CHC-M6-25 et M6-15 SW 5 mm                       6.9 mN

Brides de fourche sur Té supérieur de fourche, 2 Vis CHC-M8-45-30 SW 6 mm       14.9±0.2 mN

Brides de fourche sur Té inférieur de fourche, 2 Vis CHC-M8-30 SW 6 mm              14.9±0.2 mN

Brides de guidon sur Té de fourche, 4 vis CHC-M8-30 SW 6 mm                                 22±2 mN

Plaque plastique recouvrant le té supérieur, 2 vis CHC-Mx-x SW x mm                       5 mN

Vis d’ajustement des roulements, 1 vis H-M22 x 0.75-24 SW 19 mm                          65±5 mN

Contre écrou de la vis d’ajustement, 1 écrou M22 x 0.75, SW 32 mm                         65±5 mN

 

Démarreur

Vis de fixation, 2 vis CHC-M6-25 SW 5 mm                                                         6±1 mN

Connexion électrique du « plus », 1 écrou M5 SW 10 mm                                   5±1 mN

 

Distribution

Bouchon d’accès au tendeur hydraulique, 1 bouchon CHC-M20 x 1.5-xxx SW 10 mm                  18 mN

Couvre culasse, 11 vis H-M6-xxx SW 10 mm                                                                                     8±1 mN

Couronne dentée d’arbre à cames, 1 vis H-M10 x 1-22 SW 17 mm                                                 54±6 mN

Couvercle de chaîne de distribution, 14 vis CHC-M6-35 SW 5 mm                                                7 mN

Couvercle de vilebrequin, 10 vis H-M6-xxx SW 10 mm                                                                    7 mN

Palier d’arbre à cames, 1 écrou M6 SW 10 mm                                                                                  9±1 mN

Tendeur hydraulique de chaîne de distribution, 2 vis CHC-M6-30 SW 5 mm                                  9±1 mN

 

Echappement

Collecteur sur culasse, 8 écrous autofreinés M8 SW 12 mm                                                                 21±2 mN

Plaque support triangulaire sur platine repose pieds, 1 vis CHC-M8-xxx SW 6 mm                            33±2 mN

Plaque support triangulaire sur pot, 2 vis H-M6-16 SW 10 mm                                                             9±1 mN

Silent block adaptable sur échappement, 1 écrou M8 SW 13 mm                                                          20 mN

Support de silent block sur boîte de vitesse, 1 vis CHC-M10-xxx SW 8 mm                                       41 mN

Tôle pare chaleur du pied gauche sur carter d’embrayage, 1 vis CHC-M8-45-30 SW 6 mm              19±2 mN

Tôle pare chaleur du pied gauche sur culasse, 1 vis CHC-M6-16 SW 5 mm                                        9 mN

 

Electricité

Bride de maintien de la batterie, 2 vis cruciformes CBLZ-M6-185-30 SW Phillips n°2 « pas trop fort »

Câble de masse sur boîte de vitesse, 1 vis CHC-M6-xxx SW 5 mm                                                    9 mN

Câble de masse sur équerre support de distributeur d’allumage, 1 écrou M5 SW 8 mm pas de valeur trouvée

Platine repose batterie sur silent blocks, 4 écrous M6 SW 10 mm                                                   3.5 mN

Silent blocks de la platine repose batterie sur boîte de vitesses                                                         3.5 mN

 

Fourche

Bouchon supérieur hexagonal, 1 vis H-M38 x 1.5-22-15 SW 30 mm                          20±2 mN

Capot sur pontet, 2 vis CHC-M6-25 SW 5 mm                                                              14±2 ?

Pontet de fourche, 4 écrous M8                                                                                       21±2 mN

Vis de remplissage, 1 vis CHC M10 x 1-8 SW 5 mm                                                    14±1.5 mN

Vis de vidange, 1 vis cruciforme CBLZ-M6-6 SW Phillips n°2                                   3.5±0.5 mN

 

 

Freins

Boîtier de gestion de l’ABS dans sa boîte, 2 vis CHC-M5-15 SW 4 mm                                                        5.25 mN

Boîte contenant le boîtier de gestion de l’ABS sur la bride de batterie, 2 vis CHC-M5-15 SW 4 mm        5.25 mN

Capteur ABS AV et AR, 2 vis Torx-M5-15 SW TX25                                                                                       4 mN

Contre écrou au maître cylindre pour l’ajustement de la pédale de frein                                                         9 mN

Disque AV, 6 vis hexacaves à tête bombée ISO 7380-M8-25 SW 5 mm                                                         22±3 mN

Distributeur sur pontet de fourche, 1 écrou M8                                                                                                 17±2 mN

Etrier AV, 2 vis CHC-M10-30 SW 8 mm                                                                                                           32±2 mN

Etrier AR, 2 vis CHC-M10-25-18 (rondel. incorp. ss tête & centrage court) et CHC-M10-25 SW 8 mm 32 mN

Vis de purge étrier AV                                                                                                                                           7±1 mN

Vis de purge étrier AR, 1 vis « H »-M10 x 1 SW 11 mm                                                                                   11 mN

Vis de purge des modulateurs d’ABS, 1 vis « H »-M10 x 1 SW 11 mm                                                            9 mN

 

Instruments

Capteur de vitesse sur transmission finale, 1 vis CHC-M5-xxx SW 4 mm                      2.5 mN

Support du bloc compteur sur té supérieur, 2 vis CHC-M6-20 SW 5 mm pas de valeur trouvée

 

Partie cycle

Axe de roue AV, 1 vis CHC-M10-20 SW 8 mm                                                                                     33±4 mN

Béquille centrale, 2 vis FHC-M10-50-30-8.8 SW 6 mm + Loctite 243                                              41±5 mN

Béquille latérale, 1 boulon H-M10-x SW x mm + Loctite 243                                                             41±5 mN

Brides d’axe de roue AV, 2 vis CHC-M8-45-30 SW 6 mm                                                                   14±2 mN

Combiné ressort amortisseur sur cadre, 1 boulon CHC-M10-45-x SW 8 et 19 mm                          51±6 mN

Combiné ressort amortisseur sur transmission finale, 1 écrou M10 SW 19 mm                                51±6 mN

Fixation du moteur dans le cadre, 5 vis CHC-M10-35 (1x), 60 (2x) et 90 (2x), SW 8 mm               45±6 mN

Platine repose béquilles sur boîte de vitesses, 4 vis CHC M10- x SW 8 mm+ Loctite 243              41±5 mN

Roue AR, 5 vis H-M12 x 1.5-60 SW 17 mm                     1ère passe à 50 sur les extérieures, puis 105±7 mN

 

Préparation du mélange

Boîte à air, partie basse sur carter cylindre, 2 vis CHC-M8-xxx                             21±1 mN

Boîtier de gestion moteur sur bride de batterie, 3 vis CHC-M5-12 SW 4 mm     5.25 mN

Rampe commune des injecteurs, 2 vis H-M6-22 SW 10 mm                                 7±1 mN

Vis de fixation de pipe d’admission, 2 vis CHC-M6-30 SW 5 mm                        9 mN

 

Refroidissement

Capteur température d’eau instrument additionnel H-M10 x 1-xxx SW 19 mm        9 mN

Pipe de sortie d’eau, 2 vis CHC-M6-30 SW 5 mm + Loctite 243                              7±1 mN

Radiateur sur cadre, 1 vis CHC-M6-60-25 SW 5 mm                                                  9 mN

Ventilateur sur radiateur, 2 vis FHC-M6-12-SW 4 mm                                               8.5±1 mN

 

Transmission finale

Bouchon de remplissage, 1 bouchon CHC-M14 x 1.5-xxx SW 6mm              23±3 mN

Bouchon de vidange, 1 bouchon H-M14 x 1.5-xxx, SW 19 mm                       23±3 mN

 

Vidange moteur

Bouchon de vidange, 1 bouchon CHC-M18 x 1.5-xxx SW 8MM              20±4 mN

Couvercle de filtre à huile, 3 vis CHC-M6-20 SW 5 mm                          6±1 mN

Filtre à huile, ¾’’ droit, 16 filets par pouce                                                 11±1 mN

 


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