Le journal de bord d’une BMW K1

année 2013


retour à la page K1



07-JUL-2013: 74001 km en fin de journée

    Aujourd'hui j'ai décidé de redémarrer la K1. Rangement dans le garage, coup de balai, débéquillage, oh punaise ça pèse une tonne! Check des pneus: normal que ça résiste au roulement: 0.3 bar devant (crevaison lente?) et 1.5 derrière. Shadock. Check du Fournalès: 5 bar, ja'i mis 7.5 au pif n'ayant pas consulté mes archives sur le PC.

    La fuite de l'amorto de direction est complètement sèche entre temps. Il doit être vide. Pas de trace sur la roue AV. Grosses toiles d'araignées sur les béquille. Peu de poussière sinon, comparé à la RT car j'ai une housse spéciale moto et de vieux draps seulement pour la plus jeune. Pas de fuite au maître-cylindre AV réparé il y a déjà presque 10 ans, liquide bien clair. Batterie bien chargée. Starter... Coup de démarreur. Un autre... Un autre... Un dernier et c'est parti! Solide, puissant, comme dans les souvenirs. Je lève les bras au ciel, remerçiant Saint-Eloi, le patron des mécanos, avec un gros sourire qui barre ma tronche.

    D'après mon carnet, le dernier plein remonte au 10-SEP-2008 à 73606 km. Et ben ça doit être une sacré soupe cette tisane! Quand à l'huile 20W-50, elle date de 2006... Ouille ouille ouille. Il va pas rouler avec ça le père i4? Ben si, je crois qu'il va le faire. Il vieillit vous savez, il devient encore plus con qu'il ne l'a toujours été. Et il part avec un sacré niveau vous savez. Bon je vais tacher de rouler un peu cette semaine. On verra après ce que je décide.

    En soirée sous un soleil moins fort (rapport au chauffage de la jambe gauche) je suis allé faire le plein. 17.03 l soit une conso de 5.01 l/100 km depuis ce fameux jour de 2008. Pour rentrer, j'ai pas compris, je me suis perdu... Dans mes souvenirs et autres sensations. La K1 marche toujours aussi fort. L'entre jambe trop large me fait bobo aux cuisses (bord large de la selle moins arrondi que sur la RT), la jambe gauche chauffe copieusement. rester dans le sillage aéro d'une caisse fait monter la jauge de température d'eau d'un demi cran. J'ai voulu tester l'ABS AR (sans danger selon moi) en freinant fort mais dans mon entrain j'ai oublié que j'étais en virage. Et hop une belle virgule et pas de déclenchement de l'ABS!

    J'ai encore essayé deux fois. Rien entendu du type "chtong chtong". Kaputt? Pourtant rien ne clignote au tableau de bord. Devant ça fait un peu de bruit, je crois que c'est l'amorto de direction qui touche le cadre dans les changements brusques au guidon. Sinon le fournalès à 7.5 bar c'est pas mal, toujours aussi confortable sur du billard mais tape-cul à la moindre bosse. Soit c'est ainsi, soit il a un problème. En tout cas, je préfère la configuration de la vieille pompe d'origine moué! Allez vu comme j'ai la banane, je vous remets une ch'tite photo.



Avec votre serviteur en prime pour pas un rond de plus.


08-JUL-2013: 74067 km en fin de journée

    Aller retour boulot. RAS. Mais la conduite me fatigue plus que sur la RT. Ayant pas mal bossé ce week-end, je paie peut-être... L'âge aussi... Et ce putain de Fournalès qui me désarçonne à la moindre petite bosse sèche. Il m'a surpris 4 fois en moins de 2 km au retour, soleil en pleine poire masquant les imperfections de la route. Je l'ai descendu à 7 bar. Vérification de la pression du pneu AV des fois qu'il y ait une fuite lente: RAS. Pour finir j'ai déposé le dosseret/capot de selle.


09-JUL-2013: 74133 km en fin de journée (soit donc 33 km pour aller au bureau)

    RAS côté mécanique. Le Fournalès bouffe un chouilla mieux les bosses à 7 bar mais ça reste un tape-cul. Il y a un très léger voile huileux sur les tubes de fourche mais ça a toujours été le cas. On peut vivre avec même si je devrai logiquement changer les joints. Ce qui me permet de dire que leur course n'a pas dû dépasser 80 mm. Petit coup d'oeil à la tige du Fournalès pour nettoyage car selon sa notice, il developpe un bourrelet de graisse pendant son rôdage. Aujourd'hui RAS avec une course maxi de 60..70 mm à vue d'oeil (faut sacrément se tordre). Il y a aussi un très léger suintement au plan de joint entre la boîte et le bloc, non loin du bouchon de remplissage de la boîte. Cela le fait depuis que j'ai la K1. Rien d'alarmant non plus vu que ça dure depuis 2004 au moins. Bon ben y a plus qu'à aligner les kilomètres pour le reste de la semaine.


10-JUL-2013: 74255 km en fin de journée (soit donc 61 km pour aller à l'usine par monts et par vaux)

    Il fait encore bien chaud en journée et le ventilateur ne s'est encore jamais déclenché. Je crois ne pas avoir atteint à la jauge la température d'enclenchement mais il est notoire que certains arbres de ventilo grippent. Faudrait que j'essaie de le bouger à la main à travers les grilles latérales. Demain il faudra sans doute faire le plein. On verra bien. Pour avoir moins mal à l'intérieur des cuisses à cause de la selle, je me recule le plus possible (l'angle d'ouverture des jambes diminue) mais cela me fait pencher plus d'où une surcharge des poignets. Je manque de kilomètres et il faut donc remuscler les zones nécessaires. Pas d'autre choix que de faire des bornes et d'accepter la situation. Ah oui la moto marche très bien, RAS...


11-JUL-2013: 74370 km en fin de journée

    J'ai fait le plein: 17.34 l. Soit encore 4.65 l/100 km.


25-SEP-2013: 74759 km

    J'ai fait quelques voyages pour aller au boulot récemment pour essayer d'atteindre les 75000 km avant l'hiver. Rien à signaler.


retour à la page K1