Les maladie connues de la K1
Les points à vérifier en cas d'achat


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CECI EST UN BROUILLON / DRAFT

    Vous voudriez acheter une K1? Ou bien vous vous demandez qu'est ce qui pourrait vous lâcher demain, sans prévenir? J'ai tenté de regrouper sur cette page ce qu'on pouvait lire dans la presse spécialisée il y a quelques années. Je ne manquerai pas d'ajouter mon grain de sel, surtout si je pense que l'avis a été émis par un gros naze ou un spécialiste autoproclamé qui s'y connait autant en mécanique que ma grand-mère en technologie Blue Tooth.


Moteur

Possibilités de fuites d'huile, notamment en provenance du couvercle de la chaîne de distribution.

Vibrations désagréables à haut régime.

D'un point de vue purement mécanique, le moteur doit pouvoir atteindre les 200000 km.

Durites de carburant durcies, craquelées.

Joints toriques de pipes d'admission durcis, craquelés, aplatis.

Ailettes radiateur complètement bouchées.

Fuite pompe à eau ou pompe à huile.


Transmission

Certaines séries de boîtes de vitesses ont une sélection difficile. Leur démontage ne révèle pourtant aucune pièce hors tolérance ou excessivement usée.

Le soufflet du levier de commande d'embrayage derrière la boîte fuit.

Le levier de commande d'embrayage derrière la boîte est grippé.

Silent-block de support de pot d'échappement cisaillé.

Fuite du joint "spy" de "nez de pont".

Rupture croisillon de l'arbre de transmission.


Partie cycle

Les tubes de la fourche et ses joints s'usent.

Usure irrégulière du disque de frein AR. Le disque fait alors du bruit.

L'empattement long et le centre de gravité relativement bas en font une sous-vireuse qui bouffe presque plus de pneu AV qu'AR.

Fuite maître-cylindre AV.

L'amortisseur de direction ne fonctionne plus.

Les disques de freins AV ont pris beaucoup de jeu.

Les roulements de direction souffrent du poids élevé.

Les roulements de roue AV souffrent.

Paliers de béquille centrale fortement marqués.


Electricité

A cause des vibrations, l'électronique souffre.

La défaillance du relais central laisse la machine sans vie. Parfois il suffit de tapoter dessus pour que la machine reparte pour plusieurs milliers de kilomètres sans le moindre incident.

Le relais d'ABS est parfois défaillant.

Le contacteur de béquille latérale n'est pas au dessus de tout soupçon.

La roue libre du démarreur patine.

L'alternateur fait du bruit.

Ventilateur grippé sur son axe.

Défaillance de la sonde de température d'eau (celle de la gestion moteur, pas celle de l'indicateur optionel).

La pompe à carburant souffre de fuites internes et n'arrive plus à fournir assez de pression.

Le câble du Neiman frotte et s'est cisaillé à la longue.


Carossserie et habillage

La couche de peinture est un peu fine. Les machines ayant fait beaucoup d'autoroute ont de nombreux impacts sur la face avant, de la taille d'une tête d'épingle.

La partie jaune de la selle blanchit en cas de longue exposition aux rayons solaires.

Il manque des "bâtons" aux chiffres de la montre

Corrosion interne du réservoir.

Bouchon de réservoir aux joints durcis, craquelés.

Fente dans le garde-boue AV au niveau du passage du fourreau de fourche.


    Ce qui est amusant c'est de lire la fiche occasion de Moto Magazine N°179 (Juillet-Août 2001) et de constater que bons nombres de problèmes étaient encore d'actualité sur la K1200 RS.


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