CECI EST UN BROUILLON /
DRAFT
Vous voudriez acheter une K1? Ou bien
vous vous
demandez qu'est ce qui pourrait vous lâcher demain, sans
prévenir? J'ai tenté de regrouper sur cette page
ce qu'on
pouvait lire dans la presse spécialisée il y a
quelques
années.
Je ne manquerai pas
d'ajouter mon grain de sel, surtout
si je pense que l'avis a
été émis par un gros naze ou un
spécialiste
autoproclamé qui s'y connait autant en mécanique
que ma
grand-mère en technologie Blue Tooth.
Moteur
Possibilités de fuites d'huile, notamment en provenance du
couvercle de la chaîne de distribution.
Vibrations désagréables à haut
régime.
D'un point de vue purement mécanique, le moteur doit pouvoir
atteindre les 200000 km.
Durites de carburant durcies, craquelées.
Joints toriques de pipes d'admission durcis, craquelés,
aplatis.
Ailettes radiateur complètement bouchées.
Fuite pompe à eau ou pompe à huile.
Transmission
Certaines séries de boîtes de vitesses ont une
sélection difficile. Leur démontage ne
révèle pourtant aucune pièce hors
tolérance
ou excessivement usée.
Le soufflet du levier de commande d'embrayage derrière la
boîte fuit.
Le levier de commande d'embrayage derrière la
boîte est
grippé.
Silent-block de support de pot d'échappement
cisaillé.
Fuite du joint "spy" de "nez de pont".
Rupture croisillon de l'arbre de transmission.
Partie cycle
Les tubes de la fourche et ses joints s'usent.
Usure irrégulière du disque de frein AR. Le
disque fait
alors du bruit.
L'empattement long et le centre de gravité relativement bas
en
font une sous-vireuse qui bouffe presque plus de pneu AV qu'AR.
Fuite maître-cylindre AV.
L'amortisseur de direction ne fonctionne plus.
Les disques de freins AV ont pris beaucoup de jeu.
Les roulements de direction souffrent du poids
élevé.
Les roulements de roue AV souffrent.
Paliers de béquille centrale fortement marqués.
Electricité
A cause des vibrations, l'électronique souffre.
La défaillance du relais central laisse la machine sans vie.
Parfois il suffit de tapoter dessus pour que la machine reparte pour
plusieurs milliers de kilomètres sans le moindre incident.
Le relais d'ABS est parfois défaillant.
Le contacteur de béquille latérale n'est pas au
dessus de
tout soupçon.
La roue libre du démarreur patine.
L'alternateur fait du bruit.
Ventilateur grippé sur son axe.
Défaillance de la sonde de température d'eau (celle de la
gestion moteur, pas celle de l'indicateur optionel).
La pompe à carburant souffre de fuites internes et n'arrive
plus
à fournir assez de pression.
Le câble du Neiman frotte et s'est cisaillé
à la
longue.
Carossserie et habillage
La couche de peinture est un peu fine. Les machines ayant fait beaucoup
d'autoroute ont de nombreux impacts sur la face avant, de la taille
d'une tête d'épingle.
La partie jaune de la selle blanchit en cas de longue exposition aux
rayons solaires.
Il manque des "bâtons" aux chiffres de la montre
Corrosion interne du réservoir.
Bouchon de réservoir aux joints durcis, craquelés.
Fente dans le garde-boue AV au niveau du passage du fourreau de fourche.
Ce qui est amusant
c'est de lire la fiche occasion de Moto Magazine N°179
(Juillet-Août 2001) et de constater que bons nombres de
problèmes étaient encore d'actualité sur la K1200
RS.