Le comble pour cette moto allemande (l'Allemagne étant sans
doute son plus grand marché) c'est qu'il n'existe aucun
manuel d'atelier en langue de Goethe. Même BMW n'en a pas
commercialisé... Enfin pas tout à fait.
Les
microfiches BMW
Voilà ce à quoi
BMW s'est réduit pour cette moto ainsi que pour la K100 RS
4V. Des fiches au format microfilm. Pour les lire, il faut
l'espèce de rétroprojecteur adéquat ou
une bonne loupe. Dans ce dernier cas, les yeux demandent rapidement
grâce. J'avais par le passé un maigre espoir de
transformer cela en
document lisible en plaçant la microfiche sur une
photocopieuse réglée à son
grossissement maximum (400%). J'ai essayé: à oublier.
J'ai
même essayé de scanner les fiches sous 2400 ppp (dpi),
mais c'est encore insuffisant pour pouvoir exploiter le
résultat. Par contre, il doit encore
rester de par le monde quelques boutiques de reprographie capables de
passer des microfilms sur papier. Moi je n'en ai pas
trouvées dans ma campagne. Peut-être dans une
bibliothèque universitaire?
Au moins une personne en Allemagne a
réussi l'exercice et elle est allée bien plus
loin. Les pages ont ensuite été
scannées puis regroupées sous format PDF. Le fichier
(35.3 Mo) regroupant l'ensemble s'échange sous le manteau et
tout est
en allemand. Bonne chance.
Quelqu'un aurait-il réussi
pareil exploit avec les microfiches françaises? Aucune
idée. J'ai acheté les 3 microfiches
réf. BMW 01.50-9 798 850 (version allemande pour
éviter les erreurs de traduction) en juin 2004 pour 7.12 EUR
(TVA allemande de 16% incluse). Les versions française
et anglaise ont respectivement les réf. BMW 01.52-9 798 852
et 01.51-9 798 851.

La microfiche allemande 1/3. Il est indiqué un grossissement de
48X.
L'ensemble des données est de très bonne
qualité mais s'adresse aux professionnels. Chaque mot y a
son importance. A défaut de mieux le débutant
s'en sortira, mais certains points lui sembleront très
obscurs. Que des dessins (le mieux pour les manuels d'atelier), aucune
photo. Environ 415 pages.
La
Revue Moto Technique (RMT) d'ETAI
Le grand classique pour les motards
français. Ce numéro comporte comme bien souvent
deux études, la seconde couvrant les modèles K1,
K100 RS 4V, K1100 RS et LT de 1989 à 1997. Numéro 90.2,
ISBN 2-7268-9139-X,
ISSN 0150 7214. Il
m'a coûté 21.80 EUR en janvier 2004 sur Amazon.fr.
Il est un peu plus orienté débutants que les
microfiches. Surtout des photos noir et blanc d'assez bonne
qualité du point de vue netteté et quelques
dessins d'origine BMW. Le réseau français, la
traduction des microfiches ou les auteurs ont comme souvent (tradition
"olé olé" française oblige) pris
quelques raccourcis lorsque les détails viennent
à manquer. Je soupçonne ETAI de ne jamais
démonter une bécane complète, mais
d'aller simplement faire un reportage photo dans les locaux de
formation
des importateurs. M'enfin pour 95% des lecteurs cela suffira car ils
confieront de toute façon la mécanique lourde
à un mécano. Total 165 pages dont 89 sur les K, 9 sur les
évolutions des modèles K, 2 sur les accessoires du
commerce pour les K et 20 pour le sempiternel "Lexique des
Méthodes". Auteur Serge Le Guyader (c'est aussi celui de la RMT
HS 10 sur Boxer 4V).
BMW K-Series 1985-1997
Service Repair Maintenance de Clymer
Originaire des Etats-Unis, il couvre en
langue anglaise l'ensemble des K jusqu'à la K1100 LT (K75
tous modèles, K100 tous modèles, K1 et K1100 de 1985
à 1997).
Numéro M500-3, ISBN 0-89287-831-2. Il m'a
coûté 28.81 EUR en janvier 2004 sur Amazon.fr.
Très orienté débutants avec toutes les
mises en garde auxquelles l'Amérique nous a
habitués. Enormément de photos noir et blanc de
qualité très moyenne en ce qui concerne la
netteté, pas mal de dessins, copies intégrales de
BMW mais refaits par les soins de l'éditeur. La partie K
à 4 soupapes par cylindre a été
ajoutées lors de mises à jour (seconde et
troisième éditions) et se retrouve en
fin d'ouvrage. Il y est précisé que seules les
opérations qui diffèrent des "2 soupapes" y sont
décrites. C'est souvent vrai, mais certaines
opérations ont tout de même
été oubliées (jeu des roulements de la
colonne de direction par exemple). 726 pages dont environ 150 pour les
seuls modèles à 4 soupapes par cylindre. Auteurs
multiples.
Pas la peine d'aller voir chez Haynes ou
Bucheli, il n'y a rien sur les K à 4 soupapes par cylindre
chez ces éditeurs.