Les manuels d'atelier pour BMW K1


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    Le comble pour cette moto allemande (l'Allemagne étant sans doute son plus grand marché) c'est qu'il n'existe aucun manuel d'atelier en langue de Goethe. Même BMW n'en a pas commercialisé... Enfin pas tout à fait.


Les microfiches BMW

    Voilà ce à quoi BMW s'est réduit pour cette moto ainsi que pour la K100 RS 4V. Des fiches au format microfilm. Pour les lire, il faut l'espèce de rétroprojecteur adéquat ou une bonne loupe. Dans ce dernier cas, les yeux demandent rapidement grâce. J'avais par le passé un maigre espoir de transformer cela en document lisible en plaçant la microfiche sur une photocopieuse réglée à son grossissement maximum (400%). J'ai essayé: à oublier. J'ai même essayé de scanner les fiches sous 2400 ppp (dpi), mais c'est encore insuffisant pour pouvoir exploiter le résultat. Par contre, il doit encore rester de par le monde quelques boutiques de reprographie capables de passer des microfilms sur papier. Moi je n'en ai pas trouvées dans ma campagne. Peut-être dans une bibliothèque universitaire?

    Au moins une personne en Allemagne a réussi l'exercice et elle est allée bien plus loin. Les pages ont ensuite été scannées puis regroupées sous format PDF. Le fichier (35.3 Mo) regroupant l'ensemble s'échange sous le manteau et tout est en allemand. Bonne chance.

    Quelqu'un aurait-il réussi pareil exploit avec les microfiches françaises? Aucune idée. J'ai acheté les 3 microfiches réf. BMW 01.50-9 798 850 (version allemande pour éviter les erreurs de traduction) en juin 2004 pour 7.12 EUR (TVA allemande de 16% incluse). Les versions française et anglaise ont respectivement les réf. BMW 01.52-9 798 852 et 01.51-9 798 851.


La microfiche allemande 1/3. Il est indiqué un grossissement de 48X.


    L'ensemble des données est de très bonne qualité mais s'adresse aux professionnels. Chaque mot y a son importance. A défaut de mieux le débutant s'en sortira, mais certains points lui sembleront très obscurs. Que des dessins (le mieux pour les manuels d'atelier), aucune photo. Environ 415 pages.


La Revue Moto Technique (RMT) d'ETAI

    Le grand classique pour les motards français. Ce numéro comporte comme bien souvent deux études, la seconde couvrant les modèles K1, K100 RS 4V, K1100 RS et LT de 1989 à 1997. Numéro 90.2, ISBN 2-7268-9139-X, ISSN 0150 7214. Il m'a coûté 21.80 EUR en janvier 2004 sur Amazon.fr.




    Il est un peu plus orienté débutants que les microfiches. Surtout des photos noir et blanc d'assez bonne qualité du point de vue netteté et quelques dessins d'origine BMW. Le réseau français, la traduction des microfiches ou les auteurs ont comme souvent (tradition "olé olé" française oblige) pris quelques raccourcis lorsque les détails viennent à manquer. Je soupçonne ETAI de ne jamais démonter une bécane complète, mais d'aller simplement faire un reportage photo dans les locaux de formation des importateurs. M'enfin pour 95% des lecteurs cela suffira car ils confieront de toute façon la mécanique lourde à un mécano. Total 165 pages dont 89 sur les K, 9 sur les évolutions des modèles K, 2 sur les accessoires du commerce pour les K et 20 pour le sempiternel "Lexique des Méthodes". Auteur Serge Le Guyader (c'est aussi celui de la RMT HS 10 sur Boxer 4V).


 BMW K-Series 1985-1997 Service Repair Maintenance de Clymer

    Originaire des Etats-Unis, il couvre en langue anglaise l'ensemble des K jusqu'à la K1100 LT (K75 tous modèles, K100 tous modèles, K1 et K1100 de 1985 à 1997). Numéro M500-3, ISBN 0-89287-831-2. Il m'a coûté 28.81 EUR en janvier 2004 sur Amazon.fr.




    Très orienté débutants avec toutes les mises en garde auxquelles l'Amérique nous a habitués. Enormément de photos noir et blanc de qualité très moyenne en ce qui concerne la netteté, pas mal de dessins, copies intégrales de BMW mais refaits par les soins de l'éditeur. La partie K à 4 soupapes par cylindre a été ajoutées lors de mises à jour (seconde et troisième éditions) et se retrouve en fin d'ouvrage. Il y est précisé que seules les opérations qui diffèrent des "2 soupapes" y sont décrites. C'est souvent vrai, mais certaines opérations ont tout de même été oubliées (jeu des roulements de la colonne de direction par exemple). 726 pages dont environ 150 pour les seuls modèles à 4 soupapes par cylindre. Auteurs multiples.


    Pas la peine d'aller voir chez Haynes ou Bucheli, il n'y a rien sur les K à 4 soupapes par cylindre chez ces éditeurs.