Les défauts des premiers modèles de K1


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    Il existe un document très rare concernant la K1 sur une des pages de l'incontournable site des séries K: http://www.flyingbrick.de/. Cette page n'est pas vraiment indiquée pour ce contenu particulier. C'est un peu par hasard qu'on tombe dessus. De plus, le document ne figure que dans la partie allemande du site au bas de cette page.

    M'ouais, vous ne comprenez pas grand chose à la langue de Goethe. Pourtant tout cela a l'air bigrement interessant. Heureusement il y a Isatis [sur l'air de "Heu-reu-se-ment il y a Findus, Findus!"] ☺☺☺.


Défauts de la BMW K1


    Le tableau suivant de BMW datant de 1989 décrit les défauts constatés sur les premières K1 livrées et leur remèdes (partiels).


Véhicule livré sans manuel d'utilisation
Le manuel a été envoyé par Berlin sans aucune réclamation externe


Montage d'une batterie de 20 Ah (ne fut seulement montée que sur les premières MC afin d'optimiser la répartition des masses).
Ne doit être changée que si le client réclame une batterie de 25Ah lors de la livraison.


Une batterie 20 Ah, aussi large et haute mais moins épaisse que la 25 Ah.
Sans doute pensée au départ pour les modèles sans ABS moins gourmand en énergie.


Apparition d'une fissure dans le garde-boue près du tube de fourche.
La découpe a été renforcée. Changer la pièce en cas de réclamation. Au montage, il faut absolument desserrer la plaque supérieure et utilisé de la pâte de montage pour pneumatiques.


Photo de gauche juste après rachat. Fente marquée d'un point rouge pour suivre l'évolution.
Photo de droite 2000 km plus tard. Progression de 7 mm environ. Tentative d'arrêt en perçant
un petit trou de 1.4 mm à l'extrémité de la fissure.


Coupure de l'allumage.
Contrôle des connections du boîtier de gestion moteur et d'allumage ainsi que des capuchons de bougie. Le boîtier d'allumage sera déplacé et il y aura une campagne de rappel des boîtiers de gestion moteur.


Voilà où était le boîtier d'allumage selon moi. C'est sous le capot supérieur des 2 bobines d'allumage.
Il y a encore les trous taraudés, l'absence de peinture pour la conduction de la chaleur et des ailettes de
refroidissement sur le dessus du capot.


Le client se plaint de la vitesse maxi et / ou du régime maxi de coupure.
Problème à l'étude. Possibilité de nouvelle modification du boîtier de gestion moteur. Pas de campagne de rappel prévue.


Gros dégagment de chaleur au tibia gauche.
Problème à l'étude au au dépt. développement. But: dégagement de chaleur identique au côté droit. Une amélioration graduelle peut être obtenue en positionnant au mieux l'écope gauche en provenance du radiateur et son joint sur la grille.


Sans doute le résultat de l'étude... Photo en provenance d'ebay.
Pièce gauche réf. BMW 46.63-2 309 381, droite 46.63-2 309 382. L'ensemble est visible ici.


Ajustement du couvercle du compartiment à outils.
Le contour du couvercle a été modifié.


Ajustement des couvercles des compartiments AR.
Serrures modifiées disponibles très bientôt. Ainsi il y aura réduction des jeux et les couvercles seront mieux maintenus. Sur le long terme, une modification de la forme des compartiments AR est prévue ce qui aura aussi pour conséquence un meilleur maintien des couvercles (forme de boucle).


Couvercles des compartiments AR non étanches.
Placer la lèvre du joint vers l'extérieur. De plus le joint a été rallongé.


Support du dosseret de selle prend du jeu.
Renfort ajouté dans la partie arrière (nervure/butée).




Le support avant bas du carénage latéral se fend.
Le support a été renforcé avec une nervure supplémentaire.


Jeu entre repose-genou et réservoir irrégulier et / ou trop grand.
Le support a été optimisé. Un jeu doit être maintenu pour éviter les frottements entre repose-genou et réservoir.




Autocollant "1000 cc" se décolle, film trop grand, c'est le dépassement qui provoque le décollement.
La découpe a été modifiée.




Rayure sur la jante AV.
La jante est protégée sur la ligne de montage. Au montage de la roue AV, repousser les pistons avant de déplacer l'étrier de frein (à cause du risque de dommage aux plaquettes) et protéger la jante.

photo à venir


Vis de culasse non étanche (faute du rédacteur. Lire "couvre-culasse" non étanche. Il a juste ajouté deux lettres de trop et voilà le sens entier de la phrase modifié!).
Enduire les coins aux alentours des demi-lunes avec du Threebond 1207P. Prière de bien lire le manuel de réparation.


Clé à ergot pour précontrainte ressort AR n'a pas la bonne forme.
Une nouvelle clé à ergot sera envoyée sans réclamation dans le cadre d'une campagne de remise à niveau.


Support latéral SU (quoi est-ce?) commandé mais non livré.
Disponible en série à partir de BU89. Disponibilité en pièce détachée pour montage ultérieur à partir de novembre 89.


Perte de couleur ou zone de frottement à la selle à cause du dosseret.
Dans l'immédiat, un film transparent sera appliqué à cet endroit à l'intérieur du dosseret. Ce film est disponible en pièce détachée.




Accumulation d'eau dans la rainure entre pare-brise et carénage.
Sujet à l'étude.




Les instruments vibrent.
Des silent-block avec caoutchouc plus dur sont à l'essai. Dans l'immédiat, il y aura une solution intermédiaire.




Trousse à outils disposée sous la selle au lieu du compartiment AV.
Corrigé en production. Le rangement à l'AV améliore la répartition des masses.


Pédale de frein trop haute.
Vis de réglage mal ajustée en production. La vis doit dépasser de 17 mm. A régler en conséquence svp et contrôler le jeu avec le contacteur de feux stop.




Boutons de warning ou de poignées chauffantes bougent ou sont laches.
Les découpes dans le carénage gauche n 'avaient pas les bonnes dimensions. Entre temps des pièces aux bonnes cotes sont disponibles.


Trousse de premiers secours évoquée dans le manuel non incluse.
Il s'agit d'une option. Le manuel sera corrigé.


Sabot moteur s'adapte mal et / ou est trop court par rapport au carénage latéral.
Le montage du carénage a été optimisé en production. Durant l'entretien ou pour des véhicules fabriqués avant veuillez suivre les instructions suivantes: desserrer les 3 vis de fixation des carénages intermédiaires aux carénages gauche et droit, monatge du sabot moteur, resserrer les 3 vis précédentes.


Manque de puissance et / ou de couple au delà de 6000 tr/min.
Dans de rares cas, cela est causé par un défaut de soudures dans l'échappement. Echange des échappements seulement après accord de XM-S-10 ou du service clients.



    Eh oui, le commun des mortels ne se doute pas de toutes les actions correctives qui existent après le lancement d'un nouveau produit. On voit vraiment que BMW voulait que son produit soit parfait. On ne peut que saluer la transparence et la franchise mises en jeu (reconnaissance des défauts comme étant clairement des défauts dont BMW est responsbale même si non coupable).