Un petit jeu des 7 erreurs


Retour à la page K1


    Par soucis historique et aussi parce que l'occasion s'est présentée, je me suis offert par le passé un dépliant publicitaire original de la K1. Je l'ai eu à peu de frais sur ebay. Il s'agit de la toute première plaquette vantant les mérites de la K1.


8 pages avec copyright de 1988 et une date: 1/89.


    Comme toutes les plaquettes de la marque (et d'autres produits similaires), il faut forcément les faire avant la mise sur le marché du nouveau produit. Ces shooting ont souvent lieu dans un pays où le soleil règne en maître. Sont obligatoirement du voyage les produits, souvent les plus récentes pré-séries.

    Mise à jour du 02-MAR-2007: Grâce à Frédéric Chazal de Nouvelle-Calédonie (trois K1 vendues là-bas et une importée par Frédéric; deux roulent encore dont celle de Frédéric), cette plaquette en version française est dorénavant téléchargeable ici. Qu'il en soit remercié à tout jamais!

Plaquette publicitaire BMW K1 de 1989 en Français (fichier pdf "zippé", 8491 Ko).

    [Cette plaquette est aussi disponible en allemand sur le Net: http://www.k1-bmw.de/, cliquer sur "Prospekt" et télécharger les pages 1 à 8.]

    Bien à présent, analysons en détail les photos et le texte:

Photo en bas de la page 4:
- le haut du fourreau de la fourche à un anneau argenté, ce qui ne fut pas le cas en série
- la platine repose pied n'est pas peinte, ce qui ne fut pas le cas en série
- la serrure du couvercle du compartiment arrière est plus avancée que sur la version définitive
- la tôle pare-chaleur au dessus du collecteur est de couleur argentée, ce qui ne fut pas le cas en série
- le petit capot au dessus des bobines d'allumage est de couleur argentée, ce qui ne fut pas le cas en série
- l'habillage du dos du tableau de bord est de couleur argentée, ce qui ne fut pas le cas en série
- il n'y a pas de masselotte en bout de guidon
- le support de disque de frein avant (en forme d'étoile) n'en était pas à sa forme définitive

Photos en bas de la page 6
- gros plan sur le disque de frein (voir dernière remarque ci-dessus)
- on voit l'électrovanne de l'ABS AV. Et oui, la K1 n'en a pas de ce côté. Elle a donc dû être déportée à l'avant en dernière minute avant le démarrage série

Grande photo page 7
- on voit bien l'autre électrovanne de l'ABS AR (conservée en série)
- la pédale de frein n'a pas encore sa forme définitive
- les vis de carénage sont de couleur argentée

Page 8
- le dosseret de selle serait réglable en 2 positions: non, 3 et pas 2, messieurs, allons voyons! Et la rigueur germanique dans tout cela?


    Bien au delà de ces considérations rigolotes, cela prouve surtout qu'une fois de plus, il y avait des êtres humains derrière ce projet et que tout comme eux, il était "vivant" et appelé à constamment se modifier au fur et à mesure que le démarrage série approchait. Les responsables ne se sont pas endormis sur leurs lauriers et ils ont peaufiné leur "bébé" jusqu'à la dernière minute pour lui offrir les plus grandes chances de succès sur le marché. Hélàs, cela n'aura pas été suffisant, seuls 6921 modèles de K1 auront trouvés preneurs entre 1988 et 1993 (source).

   
Voici d'ailleurs les chiffres de production année par année:

             source      RMT 90.2                                                        autre source
- 1988   12            12 (cadre 6372001 à 6372012 inclus)             12 (cadre 6372001 à 6372012 inclus)
- 1989   3574        3385 (cadre 6372013 à 6375397 inclus)         3700 (cadre 6372013 à 6375397 inclus + USA 6365001 à 6365315 inclus)
- 1990   2120        1831 (cadre 6375398 à 6377228 inclus)         2032 (cadre 6375398 à 6377228 inclus + USA 6365316 à 6365516 inclus)
- 1991   763          647 (cadre 6377229 à 6377875 inclus)           745 (cadre 6377229 à 6377875 inclus + USA 6365517 à 6365614 inclus)
- 1992   310          ? (à partir du cadre 6377876)                          296 (cadre 6377876 à 6378109 inclus + USA 6365615 à 6365676 inclus)
- 1993* 142          ?                                                                     137 (cadre 6378110 à 6378246 inclus)

    Marrant cette différence entre sources. Totaux: 6921, 5875 et 6922. La première et la dernière sources semblent plus fiables (les 6921 ne sont pas vraiment fiables non plus).

    Les modèles photographiées sur la plaquette faisaient-ils partie des 12 premiers?

    *Une dernière série de 100 K1 fut mise sur le marché en 1993. La moto était jaune pâle, numérotée et toutes options. La rumeur prétend que les moteurs de ces machines étaient les derniers qu'il restait et que ceux-ci ne seraient pas vraiment les meilleurs. Son dépliant est visible sur la page "Prospekt" de ci-dessus.

    Les Ultimas ont aussi leurs fans. A noter qu'il existe une 101ème Ultima, régulièrement mise en vente sur ebay.de (est-ce encore le cas?). Pour faire l'article, son second propriétaire racontait un peu son histoire: elle fut construite à partir de pièces détachées par un employé de l'usine BMW de Berlin. Celui-ci dû en faire faire une réception "individuelle" aux "Mines allemandes". La carte grise porte ainsi la mention "Eigenbau" c'est-à-dire (meilleure traduction bienvenue) "propre construction". La dernière fois que j'ai l'ai vue, elle était mise à prix à 6900 eur. Le kilomètrage était faible. La moto était à Berlin.