Comme toutes les plaquettes de la marque (et d'autres produits
similaires), il faut forcément les faire avant la mise sur
le marché du nouveau produit. Ces shooting ont souvent lieu
dans un pays où le soleil règne en
maître. Sont obligatoirement du voyage les produits, souvent
les plus récentes pré-séries.
Mise à jour du 02-MAR-2007: Grâce
à Frédéric Chazal de Nouvelle-Calédonie
(trois K1 vendues là-bas et une importée par
Frédéric; deux roulent encore dont celle de
Frédéric), cette plaquette en version française
est dorénavant téléchargeable ici. Qu'il en soit
remercié à tout jamais!
Plaquette publicitaire BMW K1 de 1989
en Français (fichier pdf "zippé", 8491 Ko).
[Cette plaquette est aussi disponible en allemand
sur le Net:
http://www.k1-bmw.de/,
cliquer sur "Prospekt" et télécharger les pages 1
à 8.]
Bien à présent,
analysons en détail les photos et le texte:
Photo en bas de la page 4:
- le haut du fourreau de la fourche à un anneau
argenté, ce qui ne fut pas le cas en série
- la platine repose pied n'est pas peinte, ce qui ne fut pas le cas en
série
- la serrure du couvercle du compartiment arrière est plus
avancée que sur la version définitive
- la tôle pare-chaleur au dessus du collecteur est de couleur
argentée, ce qui ne fut pas le cas en série
- le petit capot au dessus des bobines d'allumage est de couleur
argentée, ce qui ne fut pas le cas en série
- l'habillage du dos du tableau de bord est de couleur
argentée, ce qui ne fut pas le cas en série
- il n'y a pas de masselotte en bout de guidon
- le support de disque de frein avant (en forme d'étoile)
n'en était pas à sa forme définitive
Photos en bas de la page 6
- gros plan sur le disque de frein (voir dernière remarque
ci-dessus)
- on voit l'électrovanne de l'ABS AV. Et oui, la K1 n'en a
pas de ce côté. Elle a donc dû
être déportée à l'avant en
dernière minute avant le démarrage
série
Grande photo page 7
- on voit bien l'autre électrovanne de l'ABS AR
(conservée en série)
- la pédale de frein n'a pas encore sa forme
définitive
- les vis de carénage sont de couleur argentée
Page 8
- le dosseret de selle serait réglable en 2 positions: non,
3 et pas 2, messieurs, allons voyons! Et la rigueur germanique dans
tout cela?
Bien au
delà de
ces considérations rigolotes, cela prouve surtout qu'une
fois de plus, il y avait des êtres humains
derrière ce projet et que tout comme eux, il
était "vivant" et appelé à constamment se modifier
au fur et à mesure que le démarrage
série approchait. Les responsables ne se sont pas endormis
sur leurs lauriers et ils ont peaufiné leur
"bébé" jusqu'à la dernière
minute pour lui offrir les plus grandes chances de succès
sur le marché. Hélàs, cela n'aura pas
été suffisant, seuls 6921 modèles de
K1 auront trouvés preneurs entre 1988 et 1993 (source).
Voici
d'ailleurs les chiffres de production année par année:
source
RMT 90.2
autre
source
- 1988 12
12 (cadre 6372001 à 6372012
inclus) 12 (cadre
6372001 à 6372012 inclus)
- 1989 3574 3385 (cadre
6372013 à 6375397 inclus)
3700 (cadre
6372013 à 6375397 inclus + USA 6365001 à 6365315 inclus)
- 1990 2120 1831 (cadre
6375398 à 6377228 inclus)
2032 (cadre
6375398 à 6377228 inclus + USA 6365316 à 6365516 inclus)
- 1991 763 647
(cadre 6377229 à 6377875 inclus)
745
(cadre 6377229 à 6377875 inclus + USA 6365517 à 6365614
inclus)
- 1992 310 ?
(à partir du cadre 6377876)
296
(cadre 6377876 à 6378109 inclus + USA 6365615 à 6365676
inclus)
- 1993* 142 ?
137
(cadre 6378110 à 6378246 inclus)
Marrant cette différence
entre sources. Totaux: 6921, 5875 et 6922. La première et la
dernière sources semblent plus fiables (les 6921 ne sont pas
vraiment fiables non plus).
Les modèles
photographiées sur la plaquette faisaient-ils partie des 12
premiers?
*Une dernière série
de 100 K1 fut mise sur le marché en 1993. La moto
était jaune pâle, numérotée
et toutes options. La rumeur prétend que les moteurs de ces
machines étaient les derniers qu'il restait et que ceux-ci
ne seraient pas vraiment les meilleurs. Son dépliant est
visible sur la page "Prospekt" de ci-dessus.
Les Ultimas ont aussi leurs fans. A
noter qu'il existe une 101ème Ultima,
régulièrement mise en vente sur ebay.de (est-ce
encore le cas?). Pour faire l'article, son second
propriétaire racontait un peu son histoire: elle fut
construite à partir de pièces
détachées par un employé de l'usine
BMW de Berlin. Celui-ci dû en faire faire une
réception "individuelle" aux "Mines allemandes". La carte
grise porte ainsi la mention "Eigenbau" c'est-à-dire
(meilleure traduction bienvenue) "propre construction". La
dernière fois que j'ai l'ai vue, elle était mise
à prix à 6900 eur. Le kilomètrage
était faible. La moto était à Berlin.